| tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Je cherche quelques sculpteurs numériques intéressés par l'impression 3D.
Le but est de se constituer en collectif pour investir dans l'achat ou la location d'une imprimante 3D (par exemple la Z350 de Zcorp), imprimer nos propres sculptures numériques et les exposer dans un lieu commun (site Internet et salle d'expo).
Avis aux amateurs...
tadcoz (mudman@orange.fr) ---------------
tadcoz
|
Trankilou_Bilou Modérateur | Personnellement, j'ai un peu de mal à saisir l'intérêt artistique d'un projet comme ça, mais bon... ---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
|
NoBrainNoBrain pilier de bar de 3dvf | baisser les coûts de l'impression 3D en faisant un tarif de groupe ? |
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | C'est sûr, plus on est nombreux, plus les coûts baissent. Tarifs de groupe, location optimisée sur un certain temps, impression de plusieurs projets en même temps (réduction du couple temps/matériau), ...
L'intérêt artistique est d'opérer la mutatiobnn de l'atelier traditionnel du sculpteur vers un atelier "at home" moins volumineux, sans nuisances, tout en profitant de l'intuitivité que certains softs offrent déjà à notre créativité. ---------------
tadcoz
|
Trankilou_Bilou Modérateur | Ben, pour l'histoire du cout, évidemment, je suis d'accord avec vous. C'est comme je l'ai dit au niveau artistique que je ne vois pas de réel intérêt. De l'impression 3d pour mettre en volume ses créas persos, c'est sympatoche, mais c'est tout, ça n'a à mon avis absolument aucun intérêt, surtout pour sortir des trucs de 20cm de haut quoi... Bref, imprimer ses modèles, c'est rigolo, c'est joli sur son bureau (à la limite niveau commercial pourquoi pas), mais en faire une expo, bif bof... Message édité par Trankilou_Bilou le 10-11-2009 à 16:57:18 ---------------
|
Aego Obi Wan Profil : Pilier du Forum | Ca à l'intéret simplement de faire un objet " montrable et palpable ", parce que quoi qu'on en pense, un mec qui bosse sur PC n'est artiste que pour les mecs qui bossent sur PC, pas pour les autres pour qui un artiste bosse avec des pinceaux, des ciseaux, n'importe quoi sauf un clavier
J'ai sorti des impressions sur toile une époque pour faire des expos, ben déjà là t'es limite considéré si tu dis que c'est du numérique ( donc à force, tu le dis plus tellement ça t'aggace...)
Bonne idée si ça fait baisser les prix de l'impression 3D en tout cas
J'ajouterais qu'aux balbutiements de l'impressions 3D, t'avais des sculpteurs traditionels qui se sont intéressés au prototypage pour sortir des trucs tout moisis et qu'on a crié " au genie !!! " à l'époque, ça a bien changé  ---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais
Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com
|
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | L'intérêt artistique est évident : Avec un système comme Freeform Modeling ou 3DCoat par exemple, un sculpteur peut faire tourner sa pièce, passer de l'infiniment petit à l'infiniment grand en un geste, varier les positions de sa sculpture à loisir pour en faire une décomposition de mouvements par exemple (lamarche, un coup de poing, un geste sportif...), plus de problème d'apesanteur, etc... La création sur écran pour un sculpteur est frustrante tant qu'elle n'est pas imprimée. Pour moi qui suis sculpteur "classique" figuratif, l'intérêt du couple soft de sculpture intuitif/impresion 3D est plus qu'enthousiamant. J'en ai fais l'expérience, un vrai sculpteur ne se fouvoie pas en passant au numérique, au contraire, il se transcende, sa créativité est plus libre et peut aller dans des directions inespérées. Que du bonheur. Quant à la taille de la sculpture, elle peut faire quelques centimètres et être monumentale, tout est une question de mise en espace, de lumière, de distance, visiteur/sculpture. J'en parle en connaisance de cause car mes sculpture les plus réussies font moins de 15 cm de haut et sont prises pour des sculptures monumentales ! Il faut faire évoluer les mentalités : Ce n'est pas la tecnologie qui fait l'artiste. Elle peut juste lui servir de levier pour l'épanouissement de son talent ou le ridiculiser définitivement en montrant ses lacunes ! |
Trankilou_Bilou Modérateur | Non mais le pire c'est qu'on est d'accord sur le fond. Par contre, dans la forme justement, le boulot d'un sculpteur est intéressant, justement parce qu'il modèle la matière directement. Le propre de notre "art", c'est justement de faire finalement nos réalisations en 2d, c'est ça le fond de notre boulot, pas le volume réel. L'imprimante 3d, ce n'est qu'un outil, c'est pas la dessus que "l'artiste" travaille, lui bosse sur son modèle 3d. Alors je dis pas, ça doit surement être sympa de voir ses réalisations en volume, mais ça a pour moi 100 fois moins de "valeur" que le modèle qu'on me présenterait en 3d brute. ---------------
|
draad | Je serais plus ou moins intéréssé, parcontre, on peut avoir une estimation du coup d'une impression 3D ? J'ai beau chercher, j'en trouve pas. Et une estimation des tarifs que l'on pourrait avoir en groupe. Message édité par draad le 11-11-2009 à 02:00:09 ---------------
Mon site web
|
package | Le coût d'une impression et en fonction du volume et de la hauteur de l'objet (plus c'est haut, plus c'est cher, plus c'est volumineux, plus c'est cher).
Il y a ce site http://www.shapeways.com/ où ils indiquent quelques exemples de prix.
Je me souviens que pour un chat de 40 cms de haut (évidé bien sûr)... le devis était de 2000€! |
| |