Il y a 74 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus,
cliquez ici mrxzof
Reprise du message précédent : C'est pas moi qui ait commencé . En fait je voulais juste envoyer cette précision sur la défiscalisation des heures sup. C'est pas si off-topic que ça.
(Publicité)
khorgal
tomagladiator a écrit :
J'ai eu echo il y a quelques temps d'un projet de loi qui pourrait bientôt voir le jour et il est vraiment génial :
-Quiconque peut créer son entreprise en moins d'1 heure !
-L'état ne perçoit rien tant que le premier salaire n'est pas perçu.
-Cette entreprise éphémère pourra être interrompu à n'importe qu'elle moment et rapidement sans aucun frais. Ni a la fermeture de l'entreprise, ni après. Toute la procédure sera simplifié au maximum.
Le nouveau statut d'Auto-entrepreneur
Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante, y compris en étant déjà salarié ou retraité.
Calendrier prévisionnel
28 avril 2008 présentation du projet de loi en Conseil des ministres
6 mai 2008 audition de Christine LAGARDE devant la Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire
à partir du 27 mai 2008 débat du projet de loi à l’Assemblée nationale
à partir de 15 juin 2008 débat du projet de loi au Sénat
Début juillet 2008 vote de la loi par les deux assemblées
www.auto-entrepreneur.fr
Zeb
@ mrxzof Desfiscalisees ou pas cela importe peu dans un secteur ou ces heures sup sont legions. L'idee du gouvernement etant d'encourager les entreprises et les salaries aux heures sup pour generer plus de travail et de revenu ( apres qu'on soit partisan ou pas de ce choix est hors sujet). Or dans le cas de nos metiers notre probleme est tout simplement que ces heures sup soient payees. Et aucun gouvernement n'a jamais mis en place aucun organisme de surveillance ou d'application de la loi a ce niveau la.
Un syndicat pro lui pourrait tout a fait s'atteler a cette tache concernant notre secteur.
Message édité par Zeb le 01-06-2008 à 23:36:14
---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog
jack_sparo​w
Ouai je sais pas vraiment si les heures sups defiscaliser c'est si bénéfiques que ca deja simplement parce que ca profite qu'aux gens qui ont du boulot, deuxio ca profite qu'a ceux qui peuvent en faire c'est a dire moins de 30% des boites. ( Serieux deja ds les petites boites les mecs arrivent pas a avoir des RTT et bossent 39h sans avoir de RTT ni de compensation simplement parce que le patron decide que c'est une petite boite et qu'il ne peut pas se permettre de payer des RTT... je sais je l'ai vecu, et je connais beaucoups de gens dans ce cas malheureusement). quand aux 35 h qui ont fouttu soit disant la merde en france je tiens a preciser simplement que les 35h ya presque personne qui les appliques réelement, deja les intermittents sont aux 40h par semaine ( et oui on peut pas faire dheure sup nous c illegal on est plié a 8h x 5j = 40h plafonnées par semaine.) de plus sans aller dans le truc politique car c'est pas le sujet du débat, les 35h a la base c'etait pour creer des postes afin de redistribuer le travail, mais au lieu de ça les patron on préférer restructurer le travail a leur employé sans embauché ce qui a rien changer a part que les gens font le meme boulot mais en 4h de moins qu'avant. Je pense pas qu'il faille avant tout cracher sur ce genre d'idée tres bonne a la base si elle etait vraiment appliqué mais en france on ne prend aucun risque, c'est le probleme de beaucoups de jeunes qui debutent et qui galerent car ont leur demande 5 ans dexperience pour un poste alors qu'ils n'ont jamais bosser avant et que si ils n'ont jamais la chance de demarrer dans la vie active ils ne font pas d'experience. c'est un cercle vicieux qui appartient a l'esprit d'entreprise français de base.
Aux Usa, canada, australie ou en angleterre etc... vous avez plus de facilités pour qu'on vous offre votre chance de faire vos preuves même si vous n'avez aucune expérience, par contre en retour il exigent que vous fassiez l'affaire, et vous font pas de cadeau si c'est pas le cas, ce qui est normal, c'est le risque. Mais ce risque en france on cherche meme pas a le prendre, on veut surtout pas avoir a virer un mec, ou devoir se coltiner un jeune qui debute donc on cherche directe la securité de l'experience.
Cette mantalité pourrie aussi beaucoup le milieu du travail et c'est le cas partout même en 3d ou il est très dure de faire son trou et de rentrer dans le cercle des productions. (Je l'ai aussi vecu pour en être sortit j'ai galéré pour y réentrer.)
Tout ca pour dire qu'il ya enormement de choses a changer en france pour que le secteur du travail et de la 3d soit mieux régis avant même de penser syndicalisation.
et en plus chui même pas coco ;-)!!!
Zeb
@Jack sparow
c'est a dire que les mentalités pour les changer ca prend des générations, en revanche un syndicat ne tient qu'a l'initiative d'un groupe motive a fin de créer une structure d'entre aide, un garde fou contre les abus. Une fois constitue, les employés et les employeurs y ont recours ou pas, mais en tous les cas un syndicat si il se constituait aurait les moyens de peser pour ceux qui y font appel , que ce soit dans le cas d'un litige, d'une demande de conseils ou d'enquête sur le métier pour établir des statistiques sur les rémunérations etc...
En fait je m'attendrais même a ce que de grosses boites qui payent bien leur employés , en leur offrant le paiement des heures sup, et des conditions de travail décentes (suivez mon regard) soient partisanes et prête a soutenir ce genre de démarche. Car pour beaucoup de boite qui ont un gage de qualité vis a vis de leur client, voir les plus expérimentés partir vers l'étranger a fait beaucoup beaucoup de mal. On ne parle plus de la french touch des studios aujourd'hui mais du london call....
Message édité par Zeb le 02-06-2008 à 03:29:30
---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog
jack_sparo​w
Ouai je suis totalement d'accord avec toi la dessus, ca ne pourrait pas faire de mal, mais c'est juste que je m'interroge vraiment sur le fait que je sais pas si le secteur est vraiment prèt a se mobiliser pour mettre ça en place actuellement. Ya pas enormement de gros studios sur paris, et les principaux ils se tirent la bourrent entre eux, les projets 3d conséquents ne sont pas aussi importants qu'outre manche ou outre atlantique, même si il ya des choses qui se montent pour bientôt. Ya nottament luc besson qui va ouvrir son centre du cinema avec des studios , plateaux et post prod pret de paris. Mais a part ces rare changements , chacun campe un peu sur ses positions en france et ca fait pas vraiment avancer les choses depuis des années maintenant.
Le secteur à pas vraiment evolué a part le taux abondants d'infographistes 3d sur le marché qui a tiré encore plus vers le bas la proféssion, comme on la evoquer avant avec les nombreux abus dont font preuve beaucoup de boites en france.
Ce qui est troublant c'est que une foi les gens partit a l'etranger, leur seul raison de rentrer souvent c'est pour retrouver leur racine, leur famille et c'est donc plus la nostalgie du pays qui les fait revenir ou plutot partir ailleurs( car ca reste rare les gens qui reviennent au pays, tu dois d'ailleurs le voir chez dreamworks avec le paquet de frenchy qu'il ya la bas depuis des années). Il faut vraiment une sacré bonne motivation pour revenir en france, c'est même limite du sacrifice parfois.
Mais bon moi je soutient la creation d'un syndic regroupant tous les statuts, histoire que personne soit laisé.
mrxzof
J'ai pas vécu la même chose que vous décrivez au sujet de la vague de nouveaux (j'étais noyé dedans). Premièrement, c'est vrai que tout ce qui était offre d'emploi dans des petits/moyens studios était saturé, pareil pour le jeux vidéo. Et je crois que c'est surtout dans ces petites structures que les salaires ont morflé, car là main d'oeuvre dispo est importante et le niveau et l'expérience ne sont pas forcément les critères de choix.
Mais pour les gros projets c'est pas tout à fait la même chose. J'ai remarqué que les DRH ou directeur de prod. élevaient le niveau d'entrée plutôt que l'inverse : chercher le misérable qu'on peut payer une misère (sauf exceptions), au point de bannir des étudiants venant de soit-disantes mauvaises formations. Donc déjà il y a eu un bel écrémage d'étudiants qui n'ont pas le niveau et qui se sont réorientés ailleurs.
Après s'il y a autant de crainte à ce niveau, c'est aussi parce que la 3D est un domaine tout jeune et que le renouvellement du personnel n'existe quasiment pas, pour l'instant. Vous connaissez beaucoup de seniors (30/40 ans d'exp) qui vont partir à la retraite ? (Mis à par les pionniers de chez ILM ?) Moi non, et je pense qu'il faut attendre une bonne dizaine d'année pour voir que la masse de la demande commence à se déboucher, par ce biais là .
@Jack_Sparrow, Heureux soit Bibo pour casser ta théorie du français qui revient pas. Mais même si je le prends beaucoup comme exemple, il faut quand même saluer son initiative d'être revenu en france pour son projet de long. Il aurait très bien pu rester chez DWA à faire son boulot de story-boarder, character designer et réalisateur. Peut-être qu'il sera le premier à lancer cette vague inverse d'immigration, si son film marche bien, qui sait...
Après pour la constitution d'un syndicat, pourquoi pas, mais surtout pas un CGT ou CFDT like, qui décridibiliserait la profession, en ne manifestant sont mécontentement que par des grêves. Je crois qu'au contraire la valeur travail doit être dominante. Une main d'oeuvre valorisée pour faire levier. Mais après, c'est comme pour les heures sup qu'une personne à fait la remarque dans la première première page, construire un syndicat, c'est soit un pied dedans, soit un pied dehors de l'entreprise.
Autre solution c'est de faire grêve sur le plateau de la star-ac comme l'ont fait des intermittents, il ya un certains temps. :-D
Message édité par mrxzof le 02-06-2008 à 09:38:53
THE REAL P​HOENIX
124C41+votre secteur d'activités : Jeux Vidéo
votre statut : CDI
votre localisation : France, Paris (enfin à coté)
votre expérience en nombres d'années : 2 ans (dont 1 ans dans la boite actuelle)
votre formation : école + autodidacte (pas fini l'école)
votre premier salaire: Smic
votre salaire actuel: 1800€ brut/mois
---------------
Portfolio en ligne: .:: http://www.suzaku.fr ::. | Ma collection sur BDovore |
zewy
Mon secteur d'activite : la 3D generaliste en ce moment : modelisation haute joaillerie et le compositing mon statut : freelance
experience : 13 ans formation : autodidacte premier salaire : 8000 FF /brut ( cryo : versailles : modelisation de persos )
salaire actuel : 250 € /jour mais les clients paient a l'elastique ( a la bourre , renegocient en cours de prod ... )
le probleme que je rencontre souvent c'est : surqualifie donc trop cher ( experience variee : jeux video , courts metrages, serie tv , pub , archi , bijoux etc ... ) , connait trop de softs ( les classiques : max , maya , xsi et d'autres plus esoteriques : rhino , Magics RP ,alias studio )
en gros les gens veulent un senior au prix d'un junior la solution expatriation et dure a envisager car femme et enfant en france , femme dans la mode ( pret a porter de luxe ) donc aux us la mode c'est a nyc et la 3d a los angeles donc complique la mode y en a en italie mais moins de 3d reste l'espagne ( tres haute joaillerie a madrid mais mode a barcelone !! )
complique tout ca !
strangenoi​se
Je vais sans doute dire beaucoup de bêtises dans ce qui va suivre, me basant sur ce que j'ai pu entendre, et sans preuves fondées, donc je compte sur vous pour me contredire si c'est le cas
Mais il me semble que les Américains et autres investisseurs étrangers n'hésitent pas tant que ça à venir en France.
Effectivement nous entendons régulièrement les patrons français dire : "on va partir, ici tout est dur, on est exploités et on gagne rien. On ne peut pas se débarrasser d'un employé gênant, ni faire ce que l'on veut". Or les chiffres, et là je ne parle bien sur que des plus grands patrons français, sont que les salaires moyens ont augmentés de 1000% en 5 ans. Que la faute professionnelle est toujours un moyen de virer un employé, et que comme le disait Zeb, on trouve des budgets sensiblement équivalents, pour des salaires bien moindres qu'aux US, donc les sous restent dans l'entreprise et ses dirigeants (ou CA, ou actionnaires... il y a des studios français côtés en bourse ?).
Mais j'avais entendu dire que DW voulait ouvrir une filiale à Marseille. De plus lorsque l'on voit le nombre de Français expatriés, il faut croire que nous plaisons beaucoup à l'étranger ^^
J'aurai plutôt tendance à me dire que la France est un pays très conservateur, et relativement raciste. Là où les Américains ont compris que les cerveaux étrangers pouvaient servir, ici on reste sceptique. De plus je pense que la masse administrative pour toutes les démarches de création, d'embauche... est un frein plus important que les charges. Personnellement, je pense qu'il n'y a pas tant de problèmes que ça en France. Que les systèmes de charges sont plutôt bons (et oui, tout le monde cotise pour tout le monde, ça permet aux plus démunis d'avoir les mêmes droits que les plus riches... on appelle ça la fraternité, et l'égalité, c'est dans la devise de notre république). Et que si un chef de projet évalue mal le temps requis pour un travail, et son budget, ce ne sont pas aux employés de faire des heures sup' gratuites pour palier ses erreurs. (Après comme dis dans mon précédent message, je ne suis pas non plus anti heures sup' gratuites... on le sait tous, des problèmes de dernières minutes arrivent régulièrement et il faut les palier mais passons). Je tiens à rappeler que le bénévolat en entreprise marchande (et donc concurrentielle) est interdit en France, pour cause de concurrence déloyale...
Et puis je me dis, si un entreprise américaine est prête à payer correctement ses employés, et les heures sup', plus une mutuelle (qui sont hors de prix aux US), plus des lieux de détente (là je parle des gros studios)... pourquoi ne serait-ce pas le cas en France ? Je pense que c'est parce qu'employés comme patrons, en France, on est rarement content.
garyturner
Mwarf.
Infographiste 3D mod/map/rendu/debrouillardise
Secteur d'activités : pub/série/ce qui passe d'interessant
Exp 4/5ans
Statut: intermittent
Plus ou moins autoditacte mais de formation artistique.
Premier salaire: 100€/jour, correct après 2mois de stage et mes compétences limités.
Salaire actuel 180€/jour, des fois plus, mais déjà c'est trop cher pour pas mal de boites.
Récemment j'ai découvert que j'étais moins cher que les tunisiens (à qualité égale s'entend)... J'ai vraiment peur d'où va la France. Tomber des images pourries à un rythme d'usine c'est de plus en plus demandé.