rolos Discussions : FoxCoon Work In Progress : bender4ever, Nico-POWAAA et 20 utilisateurs inconnus jack_sparo​w | Reprise du message précédent : Ouai je suis totalement d'accord avec toi la dessus, ca ne pourrait pas faire de mal, mais c'est juste que je m'interroge vraiment sur le fait que je sais pas si le secteur est vraiment prèt a se mobiliser pour mettre ça en place actuellement. Ya pas enormement de gros studios sur paris, et les principaux ils se tirent la bourrent entre eux, les projets 3d conséquents ne sont pas aussi importants qu'outre manche ou outre atlantique, même si il ya des choses qui se montent pour bientôt. Ya nottament luc besson qui va ouvrir son centre du cinema avec des studios , plateaux et post prod pret de paris. Mais a part ces rare changements , chacun campe un peu sur ses positions en france et ca fait pas vraiment avancer les choses depuis des années maintenant.
Le secteur à pas vraiment evolué a part le taux abondants d'infographistes 3d sur le marché qui a tiré encore plus vers le bas la proféssion, comme on la evoquer avant avec les nombreux abus dont font preuve beaucoup de boites en france.
Ce qui est troublant c'est que une foi les gens partit a l'etranger, leur seul raison de rentrer souvent c'est pour retrouver leur racine, leur famille et c'est donc plus la nostalgie du pays qui les fait revenir ou plutot partir ailleurs( car ca reste rare les gens qui reviennent au pays, tu dois d'ailleurs le voir chez dreamworks avec le paquet de frenchy qu'il ya la bas depuis des années). Il faut vraiment une sacré bonne motivation pour revenir en france, c'est même limite du sacrifice parfois.
Mais bon moi je soutient la creation d'un syndic regroupant tous les statuts, histoire que personne soit laisé. |
mrxzof | J'ai pas vécu la même chose que vous décrivez au sujet de la vague de nouveaux (j'étais noyé dedans). Premièrement, c'est vrai que tout ce qui était offre d'emploi dans des petits/moyens studios était saturé, pareil pour le jeux vidéo. Et je crois que c'est surtout dans ces petites structures que les salaires ont morflé, car là main d'oeuvre dispo est importante et le niveau et l'expérience ne sont pas forcément les critères de choix.
Mais pour les gros projets c'est pas tout à fait la même chose. J'ai remarqué que les DRH ou directeur de prod. élevaient le niveau d'entrée plutôt que l'inverse : chercher le misérable qu'on peut payer une misère (sauf exceptions), au point de bannir des étudiants venant de soit-disantes mauvaises formations. Donc déjà il y a eu un bel écrémage d'étudiants qui n'ont pas le niveau et qui se sont réorientés ailleurs.
Après s'il y a autant de crainte à ce niveau, c'est aussi parce que la 3D est un domaine tout jeune et que le renouvellement du personnel n'existe quasiment pas, pour l'instant. Vous connaissez beaucoup de seniors (30/40 ans d'exp) qui vont partir à la retraite ? (Mis à par les pionniers de chez ILM ?) Moi non, et je pense qu'il faut attendre une bonne dizaine d'année pour voir que la masse de la demande commence à se déboucher, par ce biais là .
@Jack_Sparrow, Heureux soit Bibo pour casser ta théorie du français qui revient pas. Mais même si je le prends beaucoup comme exemple, il faut quand même saluer son initiative d'être revenu en france pour son projet de long. Il aurait très bien pu rester chez DWA à faire son boulot de story-boarder, character designer et réalisateur. Peut-être qu'il sera le premier à lancer cette vague inverse d'immigration, si son film marche bien, qui sait...
Après pour la constitution d'un syndicat, pourquoi pas, mais surtout pas un CGT ou CFDT like, qui décridibiliserait la profession, en ne manifestant sont mécontentement que par des grêves. Je crois qu'au contraire la valeur travail doit être dominante. Une main d'oeuvre valorisée pour faire levier. Mais après, c'est comme pour les heures sup qu'une personne à fait la remarque dans la première première page, construire un syndicat, c'est soit un pied dedans, soit un pied dehors de l'entreprise.
Autre solution c'est de faire grêve sur le plateau de la star-ac comme l'ont fait des intermittents, il ya un certains temps. :-D Message édité par mrxzof le 02-06-2008 à 09:38:53
|
THE REAL P​HOENIX 124C41+ | votre secteur d'activités : Jeux Vidéo
votre statut : CDI
votre localisation : France, Paris (enfin à coté)
votre expérience en nombres d'années : 2 ans (dont 1 ans dans la boite actuelle)
votre formation : école + autodidacte (pas fini l'école)
votre premier salaire: Smic
votre salaire actuel: 1800€ brut/mois ---------------
Portfolio en ligne: .:: http://www.suzaku.fr ::. | Ma collection sur BDovore |
|
zewy | Mon secteur d'activite : la 3D generaliste en ce moment : modelisation haute joaillerie et le compositing mon statut : freelance
experience : 13 ans formation : autodidacte premier salaire : 8000 FF /brut ( cryo : versailles : modelisation de persos )
salaire actuel : 250 € /jour mais les clients paient a l'elastique ( a la bourre , renegocient en cours de prod ... )
le probleme que je rencontre souvent c'est : surqualifie donc trop cher ( experience variee : jeux video , courts metrages, serie tv , pub , archi , bijoux etc ... ) , connait trop de softs ( les classiques : max , maya , xsi et d'autres plus esoteriques : rhino , Magics RP ,alias studio )
en gros les gens veulent un senior au prix d'un junior la solution expatriation et dure a envisager car femme et enfant en france , femme dans la mode ( pret a porter de luxe ) donc aux us la mode c'est a nyc et la 3d a los angeles donc complique la mode y en a en italie mais moins de 3d reste l'espagne ( tres haute joaillerie a madrid mais mode a barcelone !! )
complique tout ca !
|
Strangenoi​se | Je vais sans doute dire beaucoup de bêtises dans ce qui va suivre, me basant sur ce que j'ai pu entendre, et sans preuves fondées, donc je compte sur vous pour me contredire si c'est le cas
Mais il me semble que les Américains et autres investisseurs étrangers n'hésitent pas tant que ça à venir en France.
Effectivement nous entendons régulièrement les patrons français dire : "on va partir, ici tout est dur, on est exploités et on gagne rien. On ne peut pas se débarrasser d'un employé gênant, ni faire ce que l'on veut". Or les chiffres, et là je ne parle bien sur que des plus grands patrons français, sont que les salaires moyens ont augmentés de 1000% en 5 ans. Que la faute professionnelle est toujours un moyen de virer un employé, et que comme le disait Zeb, on trouve des budgets sensiblement équivalents, pour des salaires bien moindres qu'aux US, donc les sous restent dans l'entreprise et ses dirigeants (ou CA, ou actionnaires... il y a des studios français côtés en bourse ?).
Mais j'avais entendu dire que DW voulait ouvrir une filiale à Marseille. De plus lorsque l'on voit le nombre de Français expatriés, il faut croire que nous plaisons beaucoup à l'étranger ^^
J'aurai plutôt tendance à me dire que la France est un pays très conservateur, et relativement raciste. Là où les Américains ont compris que les cerveaux étrangers pouvaient servir, ici on reste sceptique. De plus je pense que la masse administrative pour toutes les démarches de création, d'embauche... est un frein plus important que les charges. Personnellement, je pense qu'il n'y a pas tant de problèmes que ça en France. Que les systèmes de charges sont plutôt bons (et oui, tout le monde cotise pour tout le monde, ça permet aux plus démunis d'avoir les mêmes droits que les plus riches... on appelle ça la fraternité, et l'égalité, c'est dans la devise de notre république). Et que si un chef de projet évalue mal le temps requis pour un travail, et son budget, ce ne sont pas aux employés de faire des heures sup' gratuites pour palier ses erreurs. (Après comme dis dans mon précédent message, je ne suis pas non plus anti heures sup' gratuites... on le sait tous, des problèmes de dernières minutes arrivent régulièrement et il faut les palier mais passons). Je tiens à rappeler que le bénévolat en entreprise marchande (et donc concurrentielle) est interdit en France, pour cause de concurrence déloyale...
Et puis je me dis, si un entreprise américaine est prête à payer correctement ses employés, et les heures sup', plus une mutuelle (qui sont hors de prix aux US), plus des lieux de détente (là je parle des gros studios)... pourquoi ne serait-ce pas le cas en France ? Je pense que c'est parce qu'employés comme patrons, en France, on est rarement content.
|
garyturner Mwarf. |
Infographiste 3D mod/map/rendu/debrouillardise
Secteur d'activités : pub/série/ce qui passe d'interessant
Exp 4/5ans
Statut: intermittent
Plus ou moins autoditacte mais de formation artistique.
Premier salaire: 100€/jour, correct après 2mois de stage et mes compétences limités.
Salaire actuel 180€/jour, des fois plus, mais déjà c'est trop cher pour pas mal de boites.
Récemment j'ai découvert que j'étais moins cher que les tunisiens (à qualité égale s'entend)... J'ai vraiment peur d'où va la France. Tomber des images pourries à un rythme d'usine c'est de plus en plus demandé.
|
pitiwazou | Pour le moment dans les mentalités, on est que des passionnés qui n'ont pas besoin de gagner leur vie pour vivre tant qu'on a la passion.
Les écoles de 3D, les sociétés, ce sont des boites à fric.
Je ne compte même pas le nombre de prof de 3D qui sont plus nul que des débutants, c'est affolant !
D'ailleurs, le salaire d'un prof 3D c'est ridicule quand on voit le prix qu'il faut payer pour être dans ces écoles.
Donc pour que ça fonctionne mieux, il faut professionnaliser tout ça, le métier, les compétences, la façon de voir les prod, de considérer les employés etc.
C'est d'ailleurs bizarre, on est des battant et on veut toujours être meilleurs que les autres.
La 3D par le jeu, la pub, le cinéma génère des milliard de dollars et le gouvernement ne l'a pas compris.
Le canada est un bon exemple de ce qu'il faudrait faire. Message édité par pitiwazou le 06-06-2008 à 00:13:25
|
KaOsphere | Nom : Sylvain Cas Localisation : Ile de france Statut : Gérant ( n'culé de patron en somme ! ) Expérience : 10 ans Formation : école de chef de projet multimedia ( 3D en autodidacte ) Rémunération : 30000f/mois en intermittent...entre 2000 et 2500 euros brut en cdi...aujourd'hui 1000 euros net en rémunération de gérance quand je peux me payer. Problèmes rencontrés sur le marché : - Déni de le qualité au profit de la rentabilité : On constate massivement une baisse généralisée de la qualité des productions aux profit de cout ridicules...Plus personne ne veut passer du temps pour obtenir un beau produit. Une des raisons potentielle à mon avis, provient de la mutation du secteur et de la multiplication des supports.Besoin de produits jetables disponibles rapidement sur des supports multiples. Exemple rencontré dans mon parcours : Est ce que si vous dégradez les images que je vous fourni ( scan d'une pellicule 35 pour une fiction française ) je peux payer moins cher ? En gros ma péloche est scannée propre , si vous la rendez crade , est ce que c'est moins cher ?? On croit rêver ! Grandes réussites qualitatives françaises récentes : sous le soleil , Léa Parker , plus belle la vie...Wouw la french touch ! - Concurrence rude des free-lances / étrangers / étudiants... Je crois que le sujet a été largement abordé dans ces pages. - Mentalité française / politique de concurrence. En france la politique générale est de maintenir les quelques "gros" du marché à flot en empêchant les petits de venir grignoter les plat de bandes. Inverse des états-unis ou on a tendance à aider les petits à monter pour créer une saine concurrence avec les gros , chacun se tirant vers le haut. Exemple rencontré dans mon parcours : RDV avec un DA d'une chaine publique. Il nous avoue qu'il bosse régulièrement avec un gros studio d'habillage francais ( si si celui qui anime les lettres des jingles pub sur bientôt toutes les chaines...) et que ce studio est hyper cher ! Mais les budgets de la chaine permettent cet investissement. Nous lui rappelons alors que nous sommes juste 3X moins cher que le studio en question et que ce sera avec plaisir que nous nous mettrons en compétition avec ledit studio. La réponse fut sans appel : les mettre en compétition avec quelqu'un serait mal vu et engendrerait des tensions entre la chaine et le studio...On croit rêver une fois de plus ! - Manque de projection des décisionnaires : Sur un projet récent , on nous demande de présenter des travaux de références pour un clip visant a faire marcher une espèce de stickman dans une rue . Mod hyper simple plans fixes et rendus faciles. Nous présentons des travaux d'intégration de nains de jardins animés ( discussions , prises de judo etc ) réalisés pour des pub il y a quelques temps...Plans en mouvements , tracking , compositing dans de l'herbe etc...Réponse de l'agence : ah oui c'est bien mais nous on cherche plutot un stickman rouge...Qui peut le plus peut le moins ! Et non ! Eux voulaient seulement voir leur clip déjà finit avant même qu'il soit commencé...On croit rêver (ter). - Aucune prise de risque : Le marché semble tellement fragile que la prise de risque est nulle ! On finance des suites pitoyables à des navets éculés ( sisi le p'tit gaulois à moustache...) et les quelques réals et de films qui ont envie de faire un peu de qualité ( hors psychodrames ménagers intellectualisants bien sur ! ) se barrent au pays de l'oncle Sam ( entre autre ) pour pouvoir bosser correctement... L'appel de l'étranger se fait fort et nous commençons à nous renseigner pour l'expatriation nous aussi. En tout cas , l'idée d'un syndicat me semble intéressante en tout cas et mérite d'être développée à mon sens. KaO. http://www.ketch.fr (si ça fait trop pub je virerai l'url !) Message édité par KaOsphere le 02-06-2008 à 13:24:08
|
vibroboy | votre secteur d'activités : jeux vidéo et dessin animé
votre statut : intermittent
votre localisation : paris/bretagne
votre expérience en nombres d'années: 11 ans
votre formation : Supinfocom
votre premier salaire et votre salaire actuel: 8500 frs brut (1997 chez kalisto), aujourd' hui 2500e brut (mais ramené sur un an, bcq moins)
J' ai moi meme un parcours extremement chaotique, 5 ans dans le jeu video en cdi (1997 à 2002 dans une tres grosse boite, avec des salaires en augmentation, intéressement, stock options et des projets motivants) puis du chomage longtemps, des petites prods mal payées loin de chez moi et en ce moment bcq de chance...mais depuis trois ans je suis obligé d' aller travailler a 400 km de chez moi, ne rentrer voir ma compagne q' une fois toutes les deux semaines, et travailler 6 mois de l' année environ, le reste du temps a attendre que ça vienne et chercher les contrats la ou ils sont)
Je rebondis sur l' edito en rappelant aux plus jeunes d' entres nous que l' infographie en france a failli disparaitre en 2002 alors qu' elle était l' une des plus florissantes au monde en 2000. De 5000 salariés dans le secteur du jeu et de la prod 3d on est descendu aux alentours de 1000, -80% de sociétés dans le secteur et un afflux massif de jeunes diplomés (le boom de la formation correspond malheureusement a la crise la plus grave du secteur).
On s' est pris un tgv dans la tronche et des années de retard face au reste du monde.
Les conséquences: un exode massif des bons éléments (les plus expérimentés, ceux qui n' ont jamais voulu arréter) et une arrivée massive de newbie dans un secteur sans recrutement puis au bout de qqes temps le secteur s' est un peu reconstruit, sur de nouvelles bases: fini les cdi et les avantages, bonjour le freelance et l' intermittence. Les salaires ont chutés, j' ai travaillé au smic j' ai meme touché le rmi...perdu tout mes droits aux assedics pour des motifs douteux liés a l' intermittence, bref un vrai parcours du combattant...
J' envisage tjs de quitter le milieu mais je n' arrive pas a trouver autre chose, mon cursus joue maintenant contre moi. Alors je profite du systeme je patiente quand j' ai rien et je bosse quand je peux. Avant d' arriver chez ellipseanime pour faire du garfield depuis janvier, je montais des pcs en CNE pour 1000e à Rennes... Donc la je me plains pas.
Heureusement que ma compagne va bientot etre riche et celebre (second degré elle va me tuer...)
Allez hop de la pub aussi (si ça gueule je virerai)
http://www.myspace.com/virginieropars |
pilou35 | votre secteur d'activités : jeux vidéo et film d'animation votre statut : Etudiant votre localisation : Rennes votre formation : Supinfograph je suis l'évolution du post depuis le début avec beaucoup d'intérêt. Après avoir lire toutes ces réactions, une interrogation me vient à l'esprit. Le travail en infographie est-il saturé mondialement ou est-ce simplement un cas français ? J'ai vraiment du mal à faire la part des choses. Si vous pouviez m'éclairer. merci de vos réponses ! Message édité par pilou35 le 02-06-2008 à 13:39:42
|
Zeb | @ tous
Merci beaucoup a tous pour vos temoignages, c'est franchement tres enrichissant pour beaucoup je crois. Autant d'information interessante, qui me motiverait presque a ouvrir un blog collaboratif pour effectivement reflechir sur un moyen terme (3 a 6 mois) des modalites d'usage legale pour la creation dun syndic... J'en reparlerai dans un peu plus tard quand la discussion aura encore un peu evoluee.
@ pilou35 non le marche n'est pas sature partout, mais on y vient doucement... Une chose est sur il y a d'enormes mouvement entre les pays. Dans le but d'une expatriation cela dit il faut connaitre les pre requis avant d'envisager un quelconque depart ( experience pro de 3 ans ou ecole de 4 ans + 1 ans d'exp pro pour les us, en Nouvelle zelande ya un nombre de point a reunir qui se cumule suivant la maitrise de la langue, les economie , le salaire actuel il me semble etc...)
Une chose est sur le marche reste toutefois en expansion, mais cela fluctue avec la sante de l'economie mondiale aussi, apres 2001 ( 11sept + explosion de la bulle internet) ce fut dur, et la crise que l'on traverse en ce moment aura un imat sur les grand groupes qui investiront peut etre moins dans la communications et dans l'industrie du loisir....
---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog
|
Aego Obi Wan | Bah je ne pense pas du tout que ça soit saturé mondialement, y'a de la demande partout, par contre, y'a de la demande à pas cher quoi, la demande bien payé, c'est quelques uns
Pour la France, saturé, je ne dirais pas ça, disont qu'il y a de la concurrence assez rude avec la foultitude de petits studios qui se sont anarchiquement montés, et pas sur la qualité mais sur les prix, si t'es près a bosser à 100€/j et que tu n'es pas trop mauvais, t'auras toujours du taf, manger avec...ben pas forcément
Je pense que d'ici un ou deux ans on y verra plus clair, y'a des vagues de créations qui passent, faut laisser les mecs se ramasser et on aura de nouveau du boulot payé le prix que ça vaut ( peut être pas sympa de parler comme ça, mais c'est malheureusement la réalité ) Message édité par Aego le 02-06-2008 à 13:55:49 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
stilgarna | Nom : Fabien Corrente
Statut : Chef d'entreprise
Expérience : 7 ans
Formation : Supinfocom
Bon moi je n'ai pas la solution à vos problèmes, la seule solution que je peux vous offrir à court terme c'est de venir nous rejoindre :
http://www.evermotion.org/vbulleti [...] post205287
Je sais c'est un peu cash, mais il n'y a pas vraiment de solution. A court terme...
Je pense qu'il est très dur de se battre contre la fiscalité française et contre un certain type de mentalité chez les dirigeants français.
Une fois ses deux problèmes liés, vous vous retrouvez dans l'impossibilité de vous développer en proposant de la stabilité à vos employés... (CDI, salaires décents, cadre de vie, cadre de travail) Prenons le cas de la Suisse, les charges sur un employé sont de 30% à 40%(pas plus) ce qui permet de proposer des salaires plus intéressants. Le droit du travail est plus souple en suisse, mais paradoxalement il n'y a pas d'abus (taux de chômage inférieur à 3%), ce qui fait qu'un employeur aura moins de retenu à se lancer sur du CDI et une relation de longue durée avec ses employés. (pour moi le statut d'intermittent n'est qu'un prétexte aux employeur pour garder une sorte de flexibilité malsaine, une certaine concurrence entre les personne et une forte "pression" sur les salariés.)
J'ai moi même travaillé plus d'un an sous le statut d'intermittent pour la même société. Ce qui est parfaitement illégal. Mais j'étais plus facilement jetable.
Le dernier point est que le suisse donne la possibilité aux employeurs de prendre plus de risques et d'engager des gens pour leur donner une chance en faisant abstraction de leur parcours et de leurs diplômes (souvent surévalués en France, ce que j'appelle le syndrome du "melon" ou de "la cheville qui enfle" ).
Le bilan n'est pas très brillant... Mais je pense que ce problème se règlera avec le temps.
Quand les productions Française seront désertées par les meilleurs éléments, et que la production deviendra de plus en plus difficile à réaliser sur place, je pense qu'il y aura une prise de conscience générale et que les statuts et salaires évoluerons dans le bon sens.
Mais malheureusement il faudra une crise sérieuse dans ce secteur.
Venez chez nous !!!
Cordialement.
|
stilgarna | PS : Mon équipe et moi même luttons tous les jours pour maintenir nos tarifs en proposant toujours plus de qualité.
Nous luttons contre de nombreuses sociétés (française entre autre) qui sous traitent en chine ou en roumaine...
Merci du cadeau... Allez expliquer à un client qu 'il va payer plus cher mais que ce sera vraiment bien... C'est ce que tout le monde dit... sic! |
KaOsphere | Tsss Aego vieux gauchiste !!!! t'as toujours été contre le patronat !
Je plaisante bien sûr...quoi que...
Pour le boulot en suisse , oui c'est intéressant mais encore une fois c'est un abus indirect puisque l'objectif est de bosser dans le système économique suisse tout en payant ses impôts dans le système Français...Ce n'est pas une solution honnête cela ressemble encore à un détournement du système ( cf intermittents !)
Sans compter que le prix de l'immobilier ( je suis d'Annecy alors je connais un peu le bled ! )à la frontière suisse a sérieusement éclaté ( Saint Julien etc...)pour des apparts' et autres pas franchement terribles...
A mon avis l'assainissement d'un secteur ne passe surtout pas par des méthodes visant à profiter d'exceptions juridiques individualisantes , et d'avantages fiscaux...Le problème ne peut être réglé que si tout le monde joue le jeux ! |
Zeb | @ stilgarna
Fabien , tu as omis la partie relative a ton salaire de depart et actuel dans la petite presentation juste un detail je crois pas que des charges a 30 % au lieu de 50% peuvent justifier des differences de salaires brut de l'ordre de 50 a 90 %.
Ton offre propose 33 a 45 keuros/an quand bon nombre de senior en France percoivent 24 keuros/an ( je parle ne brut dans les deux cas ---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog
|
|