Work In Progress : Leuprochon ZBrush - Interface et Outils : nobrainnobrain et 20 utilisateurs inconnus marc-boula​y | Reprise du message précédent : Salut à tous
J'ai pris la chose en cour ... je ne sais pas si ce que je vais écrire est toujours d'actualité.
Mais, si je le fais c'est pasKeu on me l'a ""demandé"" chez 3DVF Hein Olivier P ;-)
Bien...
Je suis Marc Boulay, cuisinier, livreur, peintre en bâtiment ... et assistant mouleur statuaire, assistant et apprentis sculpteur.
Puis sculpteur animalier, anatomiste et ZBrusheur. Voilà en gros et sans détail.
Comme artiste depuis + de 20 ans, je peux vous assurer que nos statuts, quels qu'ils soient, sont à chier.
Mais cela à toujours été ...
Nous sommes des ""saltimbanques""
Comme depuis fort longtemps ... Nous sommes là pour amuser et divertir, voire (au mieux) transmettre La Connaissance.
Ni plus, ni moins.
Le choix que nous faisons est ouvert sur l'infini. Mais est une impasse ... (tiens, prends ça dans ta gueule)
Le choix que nous faisons est celui de faire pour les autres ... (qui ne pourront jamais faire ce que nous faisons)
Le choix que nous faisons et j'insiste, est de faire ce que les autres ne savent pas et nous pourrons jamais faire.
Notre Choix de Vie est un choix où nous devons accepter l'échec, s'il en est ...
J'ai personnellement commencer ma vie comme apprentis à 16 ans (..) aujourd'hui, je maîtrise l'observation, la sculpture animalière et son anatomie, et la modélisation 3D via ZBrush.
Et c'est pour cela que je réagis sur ce post.
J'ai été à la "Maison des Artistes" durant ... longtemps (10 ans ++)
Maintenant, je suis intermittent et mon tarif à la journée est de > 350/300 euros NET
Je bosse, ça va. Ils rechignent tous mais c'est comme ça.
Reste que je travaille très (très) rapidement ..
Nos travaux, nos connaissances et nos capacités ne DOIVENT PAS ÊTRE SOUS ESTIMÉES
J'ai personnellement donné de mon temps, de mes larmes, de ma sueur et bien plus (divorce et séparations) pour savoir et parler de ce sujet qu'est : LE CHOIX D'UNE VIE et [b][b]Ce que je sais faire et apporter aux autres. [/b][/b]
Voilà . Chez moi, c'est comme ça.
Et surtout, qui peut le plus, peut le moins.
Mais, qui est moins peut le plus...
Le deal de notre "art" ne doit pas passer par une sous-mission acceptée, ni acceptable.
Le combat est réel et d'aujourd'hui.
Bien à vous tous
Marc Boulay
PS1: Je ne suis pas zactif sur ce forum ... Les choses de la vie m'appellent par ailleurs ... mais j'aurais au moins participé à un sujet fort pertinent ...
PS2: Je ne me cache pas et signe de mon vrai nom ... www.marcboulay.net
... Message édité par marc-boulay le 26-07-2008 à 19:16:23
|
Aego Obi Wan | Tiens, salut Marc, ça pulse depuis le temps ?
Hé oué, mais c'est pas simple de faire piger ça à certains jeunes qui commencent dans le taf, ni à certaines boites qui se sont monté avec 5 francs 6 sous et qui ne savent pas factuter un taf...huhu  ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
now Team 3DVF | Coucou Marc,
content que tu ais pu prendre le temps de participer à ce sujet
En passant, j'en profite pour souligner que nous ne restons pas insensible à vos nombreuses réactions. Nous planchons avec Zeb/Seb sur une première version de plateforme pour réunir un maximum d'informations dans un même lien, et permettre de recueillir vos nombreux témoignages et expériences.
N'hésitez pas à continuer de réagir et faire murir les nombreuses questions soulevées par cette discussion, même si c'est vrai que ça commence à faire un beau morceau à avaler : ) Message édité par now le 28-07-2008 à 15:58:29 ---------------
www.3dvf.com - Le M@gazine de l'infographie francophone
www.3dvf.fr - Services et solutions hardware/software pour les professionnels de l'image
www.cgjobs.eu - Portail international de l'emploi pour les professionnels de l'image
|
now Team 3DVF | Un "ami" qui vit dans les îles et qui passe son temps libre entre 2/3 presta et quelques parties de surf vient de m'envoyer ce lien qui résume assez bien les pièges classiques des débuts : http://www.mariejulien.com/?post/2 [...] stes-naifs
Bon et par respect pour lui, je ne le citerais pas à moins qu'il deigne se faire connaitre... :}
(en passant, fouillez un peu, ce site est super sympa!) Message édité par now le 28-07-2008 à 17:48:27 ---------------
www.3dvf.com - Le M@gazine de l'infographie francophone
www.3dvf.fr - Services et solutions hardware/software pour les professionnels de l'image
www.cgjobs.eu - Portail international de l'emploi pour les professionnels de l'image
|
imothep85 | UN TRUC QUE JE REMARQUE PRESQUE PARTOUT SUR LES ANNONCES EMPLOIS INFOGRAPHISTES ETC... CETS CECI...> Rémunération : selon profil
CA VEUT DIRE QUOI CA....parceque vu qui'ls se foutent pas mal de l'experience des gens et qu'ils savent comment rabaisser, je me demande si c'est pas du foutage de geule international....
QUAND va t'on decider de demander aux EMPLOYEURS d'afficher le type de contrat et salaire propose EN fonction de l'experience...car AUCUN site proposant des offres d'emplois... ne le fait...or ce sont ceux ci qui affichent ces jobs.... alors..a qui la faute????
j'estime.que SI OFFRE y a, TYPE DE CONTRAT SALAIRE ET EXPERIENCE doivent etre affiches!
PS: les siets d'emplois US eux contrairement a l'europe AFFICHENT dans la plupart des cas, les SALAIRES proposes par l'employeur.............evidament en europe.....on reste a la traine.....pourquoi??
Parceque l'honnêteté, ca ne paye pas! Message édité par imothep85 le 28-07-2008 à 21:39:20 ---------------
www.mattepainting.be
|
shadows44 | Citation :
CA VEUT DIRE QUOI CA....
|
Ca veut dire que comme pour toutes les offres d'emploi qui demandent une qualification, l'expérience est effectivement prise en compte. Ou plutôt, elle est à négocier sur place. Je précise qu'étant ingénieur, quand je vois des annonces dans mon domaine (donc pas pour de l'infographie) c'est à peu près la même chose. Il y a parfois une fourchette de rémunération ( le salaire finale étant selon le profil, justement), soit rien. Et ça ne veut pas forcément dire qu'ils se "foutent de ma gueule". ---------------
Blog perso : http://www.shadows.fr
(3D, photo panoramique)
|
Aego Obi Wan | OUé, ça ne me gêne pas non plus plus que ça ce terme générique
Clair qu'on ne proposera pas le même salaire à un jeune qui débute qu'à un mec qui a 5 années d'expérience, pis que peut être, on pourra lui rajouter des tafs pas prévus au départ, donc le payer mieux ( exemple on cherche un modeleur, pis le mec qui répond à l'annonce est aussi animateur ou maitrise bien en compo, c'est un plus si la boite n'en a pas ) Message édité par Aego le 29-07-2008 à 10:14:29 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
mitgard | Le tout étant de réussir a se faire facturer ces "nouveaux tafs" dans la foulée, ce qui n'est pas toujours évident vu le manque de bonne volonté/mauvaise foi (rayer la mention inutile) de certaines sociétés. |
pitiwazou | Le fait de ne pas donner de tarif c'est surtout de voir si la personne ne demande pas une somme inférieure à ce qu'elle pourrait prétendre, c'est pratique pour les entreprises ! |
neibaf63 | cela fait un moment que j'ai pas suivi la discussion ..; mais j'avais une question concernant les stages
On sait qu'un decret est passé en fevrier dernier obligeant à rémunerer un stagiaire de plus de 3 mois par 30% du smic. mais qu'en est-il pour un stage qui fait pile 3 mois ?
Je pensais enfin avoir trouvé mon stage quand une boite à paris m'a proposé un stage de 3 mois chez eux, mais là je viens d'apprendre que je ne serais pas rémunéré (rien, que dalle ... ), pensez vous que je serais dans mon droit en exigeant le respect du décret ou justement, du fait de ne faire que 3 mois (et non 3 mois et un jour), le décret ne s'applique pas pour moi ?
merci d'avance, si quelqu'un saurait m'aider |
pitiwazou | D'après ce que j'en comprend, c'est 3 mois pile et plus !
T'imagine, pour 1 jour te faire avoir ? O_o |
neibaf63 | donc je suis en droit de demander pourquoi je ne toucherais pas de remuneration dans ce cas la |
levinc | C'est pas très cool de voir tous ces commentaires sur le secteur: Je suis Belge et ici c'est aussi la galère. juste pour vous situer: je suis freelance. 18ans de metier! un vieux papy! impots: après déduction des charges: j'ai été imposer à 59% qui dit mieux......
en plus vous avez l'onss (pension, mutuel,) 1560€ par trimestre (calculer suivant vos revenus: au plus vous gagner au plus on vous prend!)
Il faut encore payer les autres taxes (cadastre, taxe immondisse, taxe voiture, taxe sur votre vélo, taxe pour aller pisser...) Pas pour rien qu'on est les plus taxé au monde!
investissement matériel et soft: il vous reste quoi en bout de course: rien pour votre pension (faut penser peut etre vivre encore 30 ans comme pensionné avec une pension de misère) l'argent de coté (juste de quoi pâlir et avoir une crise d'angoisse!)
Le problème c'est que quoi que vous fassiez, il y aura toujour un gars qui va prendre votre boulot parceque moins cher (travail au noir sur les soft en pirate naturellement! ou une ofre d'inde,) et dès lors vous etes obli de baisser le pantalon. (Le coup de l'Inde je l'ai vecu: vous travaillez pendant des semaines sur un projet et un beau matin...le client vous apprend qu'il arrete tout, tout part en Inde!) Faudrait aussi fermer les frontières sinon c'est peine perdu!
===pour le moment vous avez une vision a court terme sur votre situation mais dans 10 ans......====
Vous avez une famille et du coup plus le temps de passer 14h/j sur votre ordinateur: faut choisir entre votre ordi ou un divorce pure et simple. Dans la vie il y a autre chose que la 3d aussi.
La solution: changer vite fait de job et de secteur! Avez vous réflechi : êtes vous prêt a travailler comme des fous 14h/j et les we. cela pendant une carrière complete pcq le problème restera ( c'est comme cela depuis plus de 10 ans! et c'est clairement un problème générale de société: le client veut tout pour rien, le boss veut un max pour lui et faire vivre sa société, les infographistes acceptent n'importe quoi car "faut bien manger!" "faut bien commencer" ). Vos femmes accepteront-elle de vivre sans vous voir pendant des années, vous êtes pret a ne pas voir vos enfants grandir, etre sur le fille du rasoir chaque mois..... autoformation et la course au clients jours après jours.
Ou l'espoir d'un jour meilleur, rêver d'etre le boss.... d'ilm. En gros rêver!
En septembre je change de secteur: il me reste encore quelques années pour sauver ma vieillesse: veut pas terminer dans une poubelle avec un carton comme toit! La mentalité ne changera pas en un tour de main! votre malheur fait le bonheur d'un autre. |
imothep85 | maintenant jpeux vous dire que ayant travaille 8 ans AUSSI en belgique jaurais le meme mot a dire que levinc, mais voila la ca fait un an que je vis en suede.......et ici........pas dheures sup.....et si on en fait......cets a nous seul de choisr MAIS les heures sont notees....et payees
pis ici, en suede on vous fait pas faire nimporte quoi, cest dapres vos competences et le contrat qui a ete etabli que vous faites le travail pour lequel vous etes payes, si changement y a, alors un autre contrat entre en vigueur.......quand je suis arrive ici la premiere fois......jen croyais pas mes oreilles...puis ici il faut savoir que pour ouvrir sa societe, ca ne coute QUE 4000 euros ( a stockholm) en tant qu'independant y a pas toutes ces putains de taxes de conards...y a RIEN RIEN RIEN a payer. a la fin de l'anee, on paye un peu moins de la moitie de ce que lon a gagne sur lanee, et ca, c'est fantastique....
autre chose. les logements il faut savoir que si vous achetez un logement, il ny a PAS de taxe a payer, de cadastre de merde ou jen sais quoi encore...cette loi a ete abrogee il y a quelques anees, lorsque vous achetez un appart maison ou autre, cest tout a vous. et vous ne devez rien payer...jai vu des apparts pour 75000 euros NETS!!!! a midsommarkransen, pour 75m carres, jy ai vecu 8 mois.....je peux vous dire que cest superbement beau.....maintenant je vis a trollhattan, et ici....les prix.....sont ras du plancher....car cets loin de stockholm jai vu des maisons 1050 m carres pour 100.000 euros et moins meme moi, je sais que mon avenir est ici!!! de plus, pollution TRES TRES BASSE, STREES INEXISTANT, bon c'est vrai y a plus de mouvement a stockholm... et TRES PEU DE CAS d'agressions...ici vous pouvez voir nimporte ou les gens laisser leur bagnoles les fenetres ouvertes....car les gens savent que ca risque rien car y a rien...VOILA, MON AVIS...UN PAYS A VISITER, A CONAITRE...
PS> les restos ici ca coute 8 euros et avec le repas la premiere boisso nau choix est offerte, biere, ou autre et quels superbes repas finements presentes!!!
bref france belgique, esclavage??? non merci!
jallais oublier...ici lorsque vous etes riches, ici y a beaucou de millionaires....lorsque vous etes riches vous payez PLUS...que nimporte qui...alors ca on me la pas encore explique, mais je vais tacher de trouver la reponse, mais dun autre cote je comprends
RE PS: ceux qui ont cette image pourrie de la suede ultra chere, c'est parceque ils ont entendu du "oui dire" et quils sont jamais venus...alors cette fausse realite, L'ETAIT il y a 12 ans, la suede etait tres tres chere, comme paris lest actuellement je dirais...mais suite au changement de gouvernement, les choses ont ete changees, et la vie est devenue tellement attrayante, car TOUT les commercants ont du saligner sur un prix...et desormais vous pouvez voir la ville fourmiller de gens, les restaurants complets, les bars, les places publiques...
RE PS(desole) je suis employe......mais le plus etonant........cets que en tant quemploye, lorsque vous declarez vos impots, vous pouves ENCORE deduires TOUS vos deplacements a l'etranger de votre salaire annuel...c'est assez etonant et croyez moi que je men suis pas prive  Message édité par imothep85 le 30-07-2008 à 11:50:28 ---------------
www.mattepainting.be
|
arketip | Mama mia ! Tous en Suède !! lol
Donc si je comprends bien les stéréotypes sont faux et toutes les suèdoises ne sont pas blondes, grandes et belles ;-) |
blue | levinc a écrit :
Le problème c'est que quoi que vous fassiez, il y aura toujour un gars qui va prendre votre boulot parceque moins cher (travail au noir sur les soft en pirate naturellement! ou une ofre d'inde,) et dès lors vous etes obli de baisser le pantalon. (Le coup de l'Inde je l'ai vecu: vous travaillez pendant des semaines sur un projet et un beau matin...le client vous apprend qu'il arrete tout, tout part en Inde!) Faudrait aussi fermer les frontières sinon c'est peine perdu!
|
D'ou l'importance de diffuser les salaires pratiqués et des conseils pour que les débutants ne se fassent pas avoir par manque d'expérience (pas de boulot gratuit, paiement en fonction de l'avancement du travail, etc...). D'ailleurs à force de ne pas voir les problèmes en face les infographistes sont de moins en moins conciliant/partent à l'étranger. Quand j'ai commencé à travailler les discutions sur les salaires/condition de travail étaient anecdotiques maintenant c'est permanent. Dans la boîte d'un amis, 1/3 des effectifs ne vont pas renouveler leur contrat et pourtant il y a du boulot.
Les boulots externalisés, pour avoir beaucoup subit ces colaborations forcées à part l'exception qui confirme la règle c'est du boulot mal fait, sans aucun controle de qualité, de délais et c'est un cauchemar à gérer. Les décisionnaires ne regardent que la facture car ils ne subissent pas les nombreuses galères que cela génère mais les dérapages finissent par couter cher quand on regarde TOUS les chiffres. Si on veut faire des économies, ça passe d'abord par une bonne organisation et pas avec des économies de bouts de chandelles comme on pratique généralement en france. Voir l'interview de The bakery, http://www.3dvf.com/modules/publish/_2043_1.html
Les conditions de travail se sont beaucoup dégradés ces dernières années à nous de ne pas laisser faire pour que les métiers liés à infographie existent encore en france dans 5 ans et ne se résume pas à une poignée d'indépendant. Les années à venir vont être clé pour l'avenir de la profession. Message édité par blue le 01-08-2008 à 14:37:07
|

|