Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

BR08, Aego Work In Progress : Mayo D'Cord, FoxCoon, Corentin3D et 36 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur
 Sujet :

Edito : Travailleurs, travailleuses - Juin 08

n°10542
blue
Posté le 05-07-2008 Ã  18:28:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quelques commentaires sur ce qui a été dit dernièrement :

Le manque de participation ne m’étonne pas vraiment. Le pourcentage de gens consultant les newsgroups est beaucoup plus faible que ceux regardant des pages web. Il faut aussi du temps pour lire les 25 pages et intervenir. Et comme dans les entreprises, au final assez peu prennent position. Mais je peux vous dire que les questions sur conditions de travail et des salaires n’ont jamais été aussi d’actualité que maintenant. A Annecy, contrairement à mes sessions précédentes le sujet était très régulièrement abordé et j’ai eu pas mal de questions des ‘petits nouveaux’ pour des renseignements/conseils. J’ai eu aussi des retours indirects du thread 3dvf sans que j’aborde la question. Il suffit de voir le nombre de consultations qui est sans rapport avec les autres sujets. Donc l’information circule et c’est bien le plus important. Reste à inciter plus de monde à participer.

Si pour la rentrée ou un peu après, on peut avoir quelques pages avec un résumé fiable et vérifié pour chaque secteur d’activité/corps de métier (dev, prod… inclus), des conseils sur les choses à faire/ne pas faire, des liens sur des textes officiels/sites/organismes dédiés et un récap sur les salaires généralement constatés. Ca sera un déjà un énorme pas.

Pour l’enregistrement des profils, une page web qui remplit une base de données avec : salaire moyen, poste occupé, type de contrat, années d’expériences, lieu, une adresse email et une validation sur le principe d’un abonnement à un forum. C’est simple et anonyme. A voir, si on complète avec le 1er salaire, salaire max, le niveau d’études… mais ça risque de compliquer la présentation des données et de ne pas être au final pertinent.

Avoir un retour des sociétés est une bonne idée, s’inscrivent celles qui veulent. Mais je ne sais pas si il y aura une volonté de communiquer sur une grille de salaire même pour celles qui sont ‘clean’. Une chose est sur dans tous les cas, les réponses seront intéressantes. A voir peut être par la suite, avec le nom de société, effectifs CDI/CDD/intermittents/stagiaires/autres... grilles de salaires par corps de métier, secteur d’activité. Quelques lignes pour se décrire…

La réflexion de la team me semble sur le sujet très important pour être crédible, que ça serve et que ça continue à évoluer dans le bon sens par la suite. J’aurai un peu de temps dans les 2 mois qui viennent si la team veut un coup de main…

(Publicité)
n°10544
mitgard
Posté le 06-07-2008 Ã  21:50:36  profilanswer

a Pset: Il faut aussi savoir sous quelle convention collective les boites officient car cela joue sur les remboursement des frais repas ou transport.

Je peux egalement filer un coup de main si besoin ( pas de prod pour le moment).

n°10545
PseT
Team 3DVF
Posté le 06-07-2008 Ã  22:17:06  profilanswer

@Mitgard c'était prévu, je profite que ma femme bosse en RH pour avoir les bonnes question, en voici un premier jet :

- Accepteriez vous de nous communiquer votre grille de salaire?
 - Si oui pouriez vous nous communiquer son évolution sur les 3 dernières années?
- Accepteriez vous de nous communiquer les clauses spécifique à vos contrats de travail?  
- Lors d'une embauche quelle mesure d'accompagnement ce greffe sur celle-ci? (Aide au déménagent, Chèques Déjeuner, etc...)
- Quel type d'embauche pratiquez vous? (CDD, CDI, Autre...)
- A quelle convention collective etes vous rataché?

n°10546
imothep85
Posté le 06-07-2008 Ã  23:21:57  profilanswer

mhh :D je predis qu'acune boite ne va repondre :D favorablement a ces questionaires

Message édité par imothep85 le 06-07-2008 Ã  23:22:15

---------------
www.mattepainting.be
n°10548
raistlin5
Posté le 07-07-2008 Ã  11:23:17  profilanswer

et bien ce n'est pas dans l'intéret des boites les plus sympas... au contraire ! Parcequ'ils auront acces aux meilleur d'entre nous et que mettre la reference d'une espece " d'award" de la meilleure boite sur son site est une plus-value non négligeable d'un point de vue commercial...

ça incitera peut être les autres à mieux se comporter... regardez le référencement des boites d'électronique pour greenpeace... tout le monde se moquait il y a peu de temps... mais maintenant...

Enfin en tout cas c'est cool de la part de ta femme pset :) dis lui merci de notre part à tous on a besoin de DRH compréhensible ! :)

Ajouter le nombre de stagiaires sur l'effectif serait extrêmement bénéfique au questionnaire ! et surtout vérifier l'information au près de certains membres du forum (je pense qu'il y a bien au moins un salarié de chaque boite de 3d qui connait 3dvf).

Bon allez ça prend forme c'est super ! continuons comme ça !

n°10549
arketip
Posté le 07-07-2008 Ã  11:52:54  profilanswer

Il est fort probable qu'au départ peu de boites réagissent mais comme certains l'ont déjà souligné, une fois que quelques unes y auront répondu ça risque d'entrainer les autres par la force des choses. Au cas peu probable où vraiment aucune ne participerait, ce serait les graphistes eux-mêmes qui entreraient leurs données personnelles. Au final une boite a plutôt intérêt à avoir une position officielle plutôt que laisser régner le flou concernant les informations la concernant...
Et au pire on n'a rien à perdre à essayer.

Je crains que ce type d'info soit considéré comme très sensible par certaines boîtes. Y a-t-il une contrainte légale qui empècherait un employé de communiquer ses informations concernant son salaire ? (mis à part les pressions officieuses d'usage que je pense nous avons tous déjà connu dans certaines boites: "Il est préférable de ne pas parler de ton salaire aux autres collègues" )

n°10550
imothep85
Posté le 07-07-2008 Ã  14:22:16  profilanswer

"Il est préférable de ne pas parler de ton salaire aux autres collègues" ............ca cest belge :D comme technique :D

---------------
www.mattepainting.be
n°10551
raistlin5
Posté le 07-07-2008 Ã  15:08:28  profilanswer

bah je dirai que si c'est inscrit dans le contrat il est evident qu'il faudra faire preuve d'astuce (anonymat, pseudo ou autre) mais je ne sais meme pas si interdire de parler d'un salaire est bien légal... apres tout on est en démocratie non? le prix de la baguette est pas encore censurée ...

n°10552
arketip
Posté le 07-07-2008 Ã  16:04:41  profilanswer

Non rien qui touche au contrat. C'est plutot un conseil pour rester leur meilleur pote quoi :-) Mais bon ça n'empèche pas de le dire entre nous de toute façon même si ça freine un peu la diffusion de l'information.
C'est pour ça que j'adore ce projet. Etre transparent et communiquer c'est essentiel.
Effectivement en y reflechissant ça doit être illégal de le censurer. Je ne vois pas comment justifier ça surtout à ces niveaux de salaire plutôt courants.

n°10553
arketip
Posté le 07-07-2008 Ã  16:10:49  profilanswer

Je pense que vu que la structure des boites est souvent petite et que le métier est fort individualiste, l'information est quand même la meilleure façon de redresser la situation actuelle. Chacun vient glaner l'info dont il a besoin et quand il en a besoin.
C'est facile et efficace.

n°10559
mitgard
Posté le 09-07-2008 Ã  13:50:21  profilanswer

il n'y a rien en france (et c'est peut etre meme illégal de mettre une clause pour ca dans un contrat) qui interdise de parler librement de son salaire.

Par contre en théorie la grille salariale sur paris devrait etre assez proche d'une boite a l'autre ( suivant la taille de la boite hein, les grosses en comparaison avec les grosses, etc...) car les sociétés sont tenues une fois l'an de réunir certains de leurs membres pour mettre en commun les acquis aux niveaux des salaires et des nouvelles technologies, j'ai vu ca de l'époque de Duran, et c'était obligatoire pour toutes les sociétés qui touchaient certaines subventions de l'état.

n°10566
3dsman
Posté le 17-07-2008 Ã  17:22:02  profilanswer

je viens de tomber sur une etude de l'afjv (agence francaise du jeux video) qui me semble etre interessante comme reference pour notre cas:
http://www.afjv.com/press0807/0807 [...] ideo_1.htm

Ca serait peut etre pas mal de leur demander comment ils ont mené leur sondage, quelles question exactement etaient posée, la methodologie pour les calculs...
Certains chiffres pouraient etre mis en commun ce qui elargirait la base de reponses
En plus du questionnaire aux entreprises bien sur.

Message édité par 3dsman le 18-07-2008 Ã  10:23:22
n°10567
raistlin5
Posté le 18-07-2008 Ã  17:06:09  profilanswer

je viens de lire ça et je trouve ça assez complet, cependant les 3.9% concernant les entreprises de moins de 10 salarié me font un peu rire jaune... et les 2600€ brut en moyenne aussi... Qu'est ce que ce serait si on nous payai les heures sup... ouaouw

n°10569
lastico
WipMan
Posté le 22-07-2008 Ã  12:41:46  profilanswer

En fait à l'étranger c'est pas toujours non plus tout rose apparement :
Rien qu'à voir l'histoire de Voyage au Centre de la Terre, l'eldorado du Canada devient victime de son succès...

http://moncinema.cyberpresse.ca/no [...] ecois.html

Yen a qui manque pas d'imagination quand même. Je crois que yavait eu le même genre de soucis en France avec une grosse Boite ya quelques années.

n°10578
imothep85
Posté le 23-07-2008 Ã  18:31:56  profilanswer

eh bin...c'est toujours la meme arnaque, les employes sont exploites sans limites(esclavage pur) horaires sans limites....et pendant ce temps, les employeurs se mettent tout le fric dans les poches avant de leur dire que la boite a fait faillite, et pendant ce temps..........ils sont dans lavion, le bateau, train oua autre....pour une destination inconnue...avec une seule idee en tete.......continuer leur magouilles....avec de nouveaux pigeons tout frais!!!!
sencore un bel exemple...ce lien http://moncinema.cyberpresse.ca/no [...] ecois.html  lastico

Message édité par imothep85 le 23-07-2008 Ã  18:38:48

---------------
www.mattepainting.be
n°10586
marc-boula​y
Posté le 26-07-2008 Ã  18:47:57  profilanswer

Salut à tous

J'ai pris la chose en cour ... je ne sais pas si ce que je vais écrire est toujours d'actualité.
Mais, si je le fais c'est pasKeu on me l'a ""demandé"" chez 3DVF Hein Olivier P ;-)

Bien...

Je suis Marc Boulay, cuisinier, livreur, peintre en bâtiment ... et assistant mouleur statuaire, assistant et apprentis sculpteur.
Puis sculpteur animalier, anatomiste et ZBrusheur. Voilà en gros et sans détail.

Comme artiste depuis + de 20 ans, je peux vous assurer que nos statuts, quels qu'ils soient, sont à chier.
Mais cela à toujours été ...

Nous sommes des ""saltimbanques""
Comme depuis fort longtemps ... Nous sommes là pour amuser et divertir, voire (au mieux) transmettre La Connaissance.

Ni plus, ni moins.

Le choix que nous faisons est ouvert sur l'infini. Mais est une impasse ... (tiens, prends ça dans ta gueule)
Le choix que nous faisons est celui de faire pour les autres ... (qui ne pourront jamais faire ce que nous faisons)
Le choix que nous faisons et j'insiste, est de faire ce que les autres ne savent pas et nous pourrons jamais faire.

Notre Choix de Vie est un choix où nous devons accepter l'échec, s'il en est ...

J'ai personnellement commencer ma vie comme apprentis à 16 ans  (..) aujourd'hui, je maîtrise l'observation, la sculpture animalière et son anatomie, et la modélisation 3D via ZBrush.

Et c'est pour cela que je réagis sur ce post.

J'ai été à la "Maison des Artistes" durant ... longtemps (10 ans ++)
Maintenant, je suis intermittent et mon tarif à la journée est de > 350/300 euros NET

Je bosse, ça va. Ils rechignent tous mais c'est comme ça.

Reste que je travaille très (très) rapidement ..

Nos travaux, nos connaissances et nos capacités ne DOIVENT PAS ÊTRE SOUS ESTIMÉES

J'ai personnellement donné de mon temps, de mes larmes, de ma sueur et bien plus (divorce et séparations) pour savoir et parler de ce sujet qu'est : LE CHOIX D'UNE VIE et [b][b]Ce que je sais faire et apporter aux autres.  
[/b][/b]

Voilà. Chez moi, c'est comme ça.

Et surtout, qui peut le plus, peut le moins.
Mais, qui est moins peut le plus...

Le deal de notre "art" ne doit pas passer par une sous-mission acceptée, ni acceptable.

Le combat est réel et d'aujourd'hui.

Bien à vous tous

Marc Boulay

PS1: Je ne suis pas zactif sur ce forum ... Les choses de la vie m'appellent par ailleurs ... mais j'aurais au moins participé à un sujet fort pertinent ...

PS2: Je ne me cache pas et signe de mon vrai nom ... www.marcboulay.net

...

Message édité par marc-boulay le 26-07-2008 Ã  19:16:23
 Page :  1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker