Il y a 34 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciAego Obi Wan | Reprise du message précédent : Si on se décide à faire un dossier par exemple, on devra contacter les principales sociétés du marché, donc le truc de base sera de leur demander leur grille de salaires, on aura alors les VRAIES informations
Pour ça que je disais : plus on le fera serieusement, plus ce sera aisé d'avoir des données fiables  ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
pitiwazou | Et bien, je voulais dire que l'objectif sera sérieux, ça ne sera pas un site de copain ou on peut se lâcher, mais un site pro d'information, donc je doute qu'on ai beaucoup de guignols que viennent foutre la merde ! |
arketip | Aego a écrit :
Si on se décide à faire un dossier par exemple, on devra contacter les principales sociétés du marché, donc le truc de base sera de leur demander leur grille de salaires, on aura alors les VRAIES informations
Pour ça que je disais : plus on le fera serieusement, plus ce sera aisé d'avoir des données fiables 
|
ça parrait plus sérieux comme ça en effet.
Je suppose que vous ne contacterez dans ce cas qu'une partie des boites ? Probablement toutes les plus importantes. Est ce que vous envisagez d'envoyer aussi le dossier aux petites boîtes ?
Une autre chose que je me demande: est ce que ça veut dire qu'on renonce complètement à la collecte de données comme ici et qu'on passe uniquement par les boîtes ?
En fait je comprends mieux maintenant pourquoi vous tenez à ce qu'un maximum de personnes postent leur données ici. Vous ne comptez pas récolter les données ailleurs :-) |
arketip | pitiwazou a écrit :
Et bien, je voulais dire que l'objectif sera sérieux, ça ne sera pas un site de copain ou on peut se lâcher, mais un site pro d'information, donc je doute qu'on ai beaucoup de guignols que viennent foutre la merde !
|
si tu le dis Message édité par arketip le 04-07-2008 à 10:15:56
|
Aego Obi Wan | arketip a écrit :
En fait je comprends mieux maintenant pourquoi vous tenez à ce qu'un maximum de personnes postent leur données ici. Vous ne comptez pas récolter les données ailleurs :-)
|
C'est a dire ?
Nan, le but si tu veux est d'avoir la grille salariale du plus de boites possibles, grandes ou petites ( à voir s'ils la donneront ou pas ), et après si y'a du monde qui veut détailler en donnant son cas précis, ça permet de faire la part entre la rémunération moyenne que donneront les entreprises en comparaison de la rémunération moyenne des mecs en fonction de leur poste, de leur ancienneté/ expérience, de leurs formations, etc, etc
Dire " notre grille c'est entre 1500€ net pour un débutant et 4000€ pour un TD ", c'est sympa, mais ça ne dit rien sur : combien gagne un modeleur qui a 3 ans d'expérience dans la boite ?
Faut faire des moyennes entre tout ça pour avoir un salaire qui semble normal et en dessous duquel on se fout de toi ( et en rapport aussi avec la taille de la boite bien sur )
Y'a du taf hein ?  Message édité par Aego le 04-07-2008 à 10:19:32 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
imothep85 | 1500 euros GLOUPS sur paris..ca doit etre la misere comme salaire.... ---------------
www.mattepainting.be
|
Pizzaman | http://www.animationguild.org/_Home/home_FRM1.html
Ça c'est pour la version américaine des surveys. Il ne me semble pas trop compliqué de construire quelque chose dans le genre. Après, y mentionner le nom des boites me plairait beaucoup, mais je ne sais pas si c'est éthiquement correct...
ouais après tout le sont-elle ?
Quant à ceux qui voudraient fausser des informations, je ne sais pas quelle boite aurait intérêt à mentir sur les salaires qu'elle propose. Trop bas feraient fuir les graphistes, et trop hauts les feraient se rendre incapable de payer en fin de prod... bonjour la réputation sur le site !
Et comme le site ne nomme pas les graphistes, aucun intérêt pour un particulier.
En tout cas, je soutient complètement cette cause, et prend beaucoup d'intérêt et de plaisir à voir des graphistes se battre pour valoriser leurs compétences.
PS : ne vous faites pas trop de mal, les salaires sur animation guild sont à la semaine... |
shadows44 | Citation :
Nan, le but si tu veux est d'avoir la grille salariale du plus de boites possibles, grandes ou petites
|
Ca me semble effectivement essentiel, se limiter aux grosses entreprises risque de créer un sacré biais dans les résultats étant donné que les moyens (donc les salaires?) ne sont pas forcément dans la même catégorie.
Par contre toutes les entreprises n'ont pas de grille définie... C'est d'ailleurs l'info que j'ai eu cette semaine en entretien dans une boîte de jeux vidéos.
Dans des cas comme celui-là il faudra sûrement s'appuyer davantage voire entièrement sur la partie "témoignages d'employés". ---------------
Blog perso : http://www.shadows.fr
(3D, photo panoramique)
|
PseT Team 3DVF | Je vais prendre contact avec l'intégralité des sociétés inscrite sur CGJOBS, afin de leur poser quelques questions :
- Accepter vous de nous communiquer votre grille de salaire?
- Si oui pouvez vous nous communiquer son évolution sur les 3 dernières années?
- Accepter vous de nous communiquer un contrat de travail type?
En voyais vous d'autres?
|
j-sad | PseT a écrit :
Je vais prendre contact avec l'intégralité des sociétés inscrite sur CGJOBS, afin de leur poser quelques questions :
- Accepter vous de nous communiquer votre grille de salaire?
- Si oui pouvez vous nous communiquer son évolution sur les 3 dernières années?
- Accepter vous de nous communiquer un contrat de travail type?
En voyais vous d'autres?
|
Pourquoi pas demander si ils bossent a 35H/semaines aussi (nan j'plaisante on connait tous la réponse )
En tout cas c'est une chouette initiative! merci! |
arketip | C'est clair qu'il y a du taf.
C'est chouette de voir aussi qu'il y a beaucoup de reflexion derrière et de bonnes idées. Je comprends tout à fait que ça ne peut pas se construire rapidement.
> C'est a dire ?
non au niveau de ma remarque je me suis trompé. Je croyais que vous vouliez seulement mettre les chiffres 'officiels' et pas les statistiques. Mais si c'est les deux en même temps, c'est encore mieux :-)
|
Aego Obi Wan | Oué, faudra être les plus complets et les plus objectifs possibles, le but est pas non plus de stigmatiser certaines boites ( même si ça peut démmanger bien fort, huhu ), mais de donner un aperçu réaliste de la situation
Le truc c'est qu'un mec arrive " voilà , je gagne 25 000€ ", à part lui demander une photocopie de sa feuille de paye, c'est invérifiable ( et encore, même ça peut se truander ), donc bon, avoir les deux versions sera mieux  Message édité par Aego le 04-07-2008 à 11:27:46 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
dako25 | Pset, ce qu'il serait bien de savoir aussi avec les infos que tu demandes, c'est l'effectif de ces boites et la répartition des types de contrats (freelance, CDI, CDD) dans la société.
Si elles jouent le jeu, je pense qu'avec ca on aura ensuite une bon apercu de l'industrie 3D en france.
Sinon, je suis aussi plutôt pour un "label qualité". Essayons d'inciter plutot que menacer.
Il faut vraiment faire comprendre à ces sociétés (et à nous aussi) qu'on a tout interet a avancer ensemble. Si les conditions de travail sont bonnes, ca se ressent sur la motivation des employés qui en retour n'hésiterons pas a aider cette boite en cas de coup dur ou de bourre (un peu comme dans le temps ou on parlait "d'esprit familial" ).
Et puis une image de marque positive placerait cette société en tête de liste des demandes, aussi bien des personnes qui cherche un emploi, que des clients qui pourraient lui faire confiance.
Au final tout le monde pourrait y trouver son compte.
Bon je sais d'expérience que tout ca ne change pas en 1 jours. Mais il suffit que quelques unes jouent le jeu et si le mouvement prend de l'ampleur dans les quelques années a venir, alors celles qui refusent de participer pourraient se retrouver vite isolées et seraient alors obligées de suivre le mouvement.
A voir ! |
3dsman | @ pset
Il faudrais peut etre aussi demander des infos sur la vie de la boite ( situation geographique, repartition des type de prods (pub, cine), eventuelement sectorisation (les graphistes sont ils polyvalents ou sectorise?), nombre d'embauches moyenne par an, activitees du CE s'il y en a un, primes, ...) parceque sinon le risque c'est de peser que les salaires et non pas les conditions de travail en general.
Et peut etre leur laisser un petit espace de commentaire pour faire valoir d'autres points fort.
Ca vas faire des fiches bien interessantes ca! Et a plus long terme ca permettra d'evaluer les evolution de salaire moyen, les capacitées d'absorbsion de nouveau graphistes sur le marché, et ca poura meme permettre aux ecoles d'anticiper un peu leurs taux de placement et peut etre de les faire moduler leur entrées en fonction.
C'est cool :-)
En tout cas merci pour ce que vous faites! |
shadows44 | Citation :
freelance, CDI, CDD
|
Et stagiaires ? ---------------
Blog perso : http://www.shadows.fr
(3D, photo panoramique)
|
blue | Quelques commentaires sur ce qui a été dit dernièrement :
Le manque de participation ne m’étonne pas vraiment. Le pourcentage de gens consultant les newsgroups est beaucoup plus faible que ceux regardant des pages web. Il faut aussi du temps pour lire les 25 pages et intervenir. Et comme dans les entreprises, au final assez peu prennent position. Mais je peux vous dire que les questions sur conditions de travail et des salaires n’ont jamais été aussi d’actualité que maintenant. A Annecy, contrairement à mes sessions précédentes le sujet était très régulièrement abordé et j’ai eu pas mal de questions des ‘petits nouveaux’ pour des renseignements/conseils. J’ai eu aussi des retours indirects du thread 3dvf sans que j’aborde la question. Il suffit de voir le nombre de consultations qui est sans rapport avec les autres sujets. Donc l’information circule et c’est bien le plus important. Reste à inciter plus de monde à participer.
Si pour la rentrée ou un peu après, on peut avoir quelques pages avec un résumé fiable et vérifié pour chaque secteur d’activité/corps de métier (dev, prod… inclus), des conseils sur les choses à faire/ne pas faire, des liens sur des textes officiels/sites/organismes dédiés et un récap sur les salaires généralement constatés. Ca sera un déjà un énorme pas.
Pour l’enregistrement des profils, une page web qui remplit une base de données avec : salaire moyen, poste occupé, type de contrat, années d’expériences, lieu, une adresse email et une validation sur le principe d’un abonnement à un forum. C’est simple et anonyme. A voir, si on complète avec le 1er salaire, salaire max, le niveau d’études… mais ça risque de compliquer la présentation des données et de ne pas être au final pertinent.
Avoir un retour des sociétés est une bonne idée, s’inscrivent celles qui veulent. Mais je ne sais pas si il y aura une volonté de communiquer sur une grille de salaire même pour celles qui sont ‘clean’. Une chose est sur dans tous les cas, les réponses seront intéressantes. A voir peut être par la suite, avec le nom de société, effectifs CDI/CDD/intermittents/stagiaires/autres... grilles de salaires par corps de métier, secteur d’activité. Quelques lignes pour se décrire…
La réflexion de la team me semble sur le sujet très important pour être crédible, que ça serve et que ça continue à évoluer dans le bon sens par la suite. J’aurai un peu de temps dans les 2 mois qui viennent si la team veut un coup de main…
|

|