Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

lieo 2D / Compositing / Graphisme : rolos Discussions : FoxCoon Work In Progress : Corentin3D et 26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur
 Sujet :

Edito : Travailleurs, travailleuses - Juin 08

n°9779
tomagladia​tor
Posté le 31-05-2008 Ã  18:25:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
votre secteur d'activités : vise -> Animation 3D cinema
votre statut : Etudiant en 2ème année.
votre localisation : Namur, Belgique
votre expérience en nombres d'années : X
votre formation : Ecole d'art, et 3ans d'animations ( Je suis à la deuxième actuellement )
votre premier salaire et votre salaire actuel : X

Bonjour, c'est un sujet important à aborder "le salaire".

J'ai opté pour le stage de l'année prochaine de l'effectuer au Canada car il est évident qu'en France mis a part quelques Freelance qui sont également professeurs dans une ecole d'infographie, le salaire est misère. Je vise une remuneration de 4000€  

Mon professeur, qui est Freelance également touche en moyenne 5000€/mois en plus de son salaire de professeur. C'est énorme ! Mais c'est un super bon animateur 3D.

J'ai appris une chose durant cette période de scolarité, c'est que beaucoup de contrats sont régis par le pistonnage.
Si une petite boîte veut réaliser un site web ou créer un logo il va d'abord se tourner vers sa famille...un petit cousin en étude d'infographie et hop, le travail est fait, au noir et avec un petit argent de poche pour le gamin.
Et ce n'est pas du tout isolé, c'est des dizaine de milliers de contrats qui sont effectués au noir, pourquoi ?
Parce qu'il est vraiment difficile pour un jeune de revendiquer son professionnalisme et de créer une entreprise éphémère afin d'être dans la légalité.

J'ai eu echo il y a quelques temps d'un projet de loi qui pourrait bientôt voir le jour et il est vraiment génial :

-Quiconque peut créer son entreprise en moins d'1 heure !
-L'état ne perçoit rien tant que le premier salaire n'est pas perçu.
-Cette entreprise éphémère pourra être interrompu à n'importe qu'elle moment et rapidement sans aucun frais. Ni a la fermeture de l'entreprise, ni après.  

Toute la procédure sera simplifié au maximum.

Je ne sais pas ce qui en est en ce moment. C'est une loi française, étant français mais faisant mes études en Belgique depuis 5 ans je me demande si elle ne pourrait pas traverser la pseudo-frontière.

(Publicité)
n°9781
gpepper
Posté le 31-05-2008 Ã  18:59:30  profilanswer

Zeb a écrit :

@ gpepper : Les syndic professionnels ca marche, la question c plutot comment ca marche pour lancer ca sur les rails ?

c'est clair que certain syndicats marchent, heureusement d'ailleurs mais c'est surtout les gros. Pour lancer un truc spécifique à nos métier et que ça soit assez crédible pour que ça pèse réellement, ça va être chaud !

Message édité par gpepper le 31-05-2008 Ã  18:59:51

---------------
. : G P E P P E R : .
n°9782
e-maje
Posté le 31-05-2008 Ã  20:17:41  profilanswer

votre secteur d'activités : En formation 3D à Objectif 3D
votre statut : Salarié en formation jusqu'à septembre prochain, après on verra...
votre localisation : Montpellier pour la formation
votre expérience en nombres d'années : 8 ans en Portage en activité annexe (Création de Sites html et Flash) et avant çà 10 ans dans l'imprimerie dont 4 ans comme artisan. Si je cumule çà fait 18 ans que je travaille dans les métiers graphiques.
votre formation : CFA imprimerie et Stage en infographie à St Nazaire en 1999 - Objectif 3D Monpellier (en cours)
votre premier salaire et votre salaire actuel : De 95€/jour à 50€/h facturés pour la création de sites ou d'animations flash - J'ai débuté l'imprimerie au smic pour finir comme gérant d'entreprise.

Ce que je voulais dire c'est que ce qui est actuellement payé par les charges salariales et patronales devra être payé d'une manière ou d'une autre et de préférence du monde patronale pas par eux. Ce qui veut dire que si ces charges sont supprimées des salaires la totalité des charges devra être acquitée par le seul salarié d'une manière ou d'une autre pour pouvoir obtenir les mêmes services qu'aujourd'hui :

Sécurité sociale, assedics, retraite et complémentaire retraite.

Le mythe selon lequel les entreprises paieraient mieux leurs ouvriers si ces charges n'existaient pas c'est la couleuvre que les patrons essaient de nous faire avaler. Le but de la manœuvre est de baisser la part que représente la masse salariale comme la décentralisation et la délocalisation, rien d'autre.
Même si dans ce cas ces mêmes entreprises augmentaient les salaires royalement de 20%, il ne faut pas oublier qu'il faudra trouver ailleurs les 24% manquants...

Le français ne sachant pas parler d'argent, le banquier essaie de lire entre les lignes en imaginant le plus défavorable... Mais surtout le banquier du vieux continent hérite des vieilles traditions du à sa longue histoire.
Les USA et le canada sont des pays jeunes où l'on ne pouvait rien faire sans oser, sans inover, sans rien risquer. L'angleterre est un cas particulier, car comme c'est une île qui n'a jamais vraiment cesser de regarder à l'extérieur pour pouvoir s'étendre. Chacun est lié avec son histoire, les uns payent certains frais par le biais d'impôts, d'autres par choix personnels et les français par des charges liées aux salaires, mais ce qui est sûr c'est que pour pouvoir bénéficier des mêmes avantages il est obligatoire de payer ces prestations.

La France possède une longue histoire du syndicat salarié opposant le patron à l'employé. Personnellement j'y préfèrerais une organisation professionnelle où le métier serait défendu. En protégeant le métier, le salaire l'employé est automatiquement protégé et ses conditions de travail également.

Je suis contre les 35 heures et donc pour le paiement intégral des heures supplémentaires.

Citation :

Mais alors attention il existe aussi des boites qui adopte une attitude a la con a ne pas payer les heures sup apres coup alors qu'on te les a promis, ou alors a pas te payer deux mois de taf, cette meme boite, dont je ne citerais pas le nom mais tenu par deux freres ayant debute recemment dans la realisation de film, se permet aussi de decompter le temps au telephone ou les pauses clopes du temps de travail ... enfin bon c'est un des rares cas que je connaisse.

Si je ne me trompe pas ce sont également eux qui font faire la majorité de leur travail en Indes, non ? Et qui de ce fait ont plombé le marché télévisuel de l'animation par épisodes... Ces personnes n'ont-ils pas fait récemment l'objet d'un reportage sur M6 dans Capital ? Les mêmes s'enorgueillent de payer royalement 150€ par mois un indien pour ne pas à avoir à payer 150€ par jour un infographiste français... (c'est quasi du texto).

Si la profession possédait un syndicat professionnel fort ce type de comportements pourraient être dénoncé et combattu. Par exemple en poussant les téléspectateurs à boycotter les séries en question en denonçant comment elles sont construites...

Personnellement j'ai mis en ligne un tutoriel de calcul des coûts et d'aide à la détermination du prix de vente. L'une des raisons qui m'a poussé à faire ce tut en dehors d'aider le débutant c'est aussi pour expliquer pourquoi vendre en dessous du prix marché est très dangereux pour toute la profession. Pour exemple si vous baissez vos tarifs simplement de 10% savez vous combien de temps supplémentaire devrez vous travailler pour gagner autant qu'avant ? Si vous me répondez 10% il y a de grandes chances que vous ne connaissiez que peut de choses à la gestion commerciale. La réponse dépend du % du bénéfice brut de départ. Si votre bénéfice brut actuel est de 25% et que vous réduisez vos prix de 10%, pour gagner autant qu'avant la réduction de prix, il vous faudra travailler 66,7% de temps en plus !!! Mais encore faut-il connaître la définition du bénéfice brut...

Ou encore et surtout créer des rapprochements entre clients et prestateurs ; ou encore définir un classement annuel des écoles et centres de formation et en publier la liste afin que certaines situations ne perdurent plus ; ou encore définir et publier un budget analytique annuel type basé sur l'indice du coût de la vie ; ...

Et c'est ce genre d'aide que peut fournir un syndicat proffessionnel

GeD  :D  

---------------
"La clarté est la juste répartition d'ombre et de lumière" Platon  
Site perso : http://e-maje.com/
Site XSI : http://xsilounge.com
n°9783
cid
Posté le 31-05-2008 Ã  22:23:31  profilanswer

GREVE!!!!!!!!!!!! :o

n°9784
e-maje
Posté le 01-06-2008 Ã  00:39:46  profilanswer

Citation :

...Combien j'en prend sur Msn qui sont freelances et savent pas remplir leurs déclarations Mda ?? ( sans compter ceux qui ne savaient même pas qu'ils devaient en renvoyer une ),...

Heu......... Comme je suis toujours passé en portage salarial je ne sais même pas comment l'on s'inscrit à la MDA, c'est grâve docteur ?  :ouch:  

Ce qui est rare est cher, ce qui coure les rues ne vaut plus rien...
Dans la mode il y a la haute couture mais également du prêt à porter vendu 3 sous chez Tati...

Ce qui veut dire que la démocratisation de la 3D engendre automatiquement une baisse des prix et des salaires logique même s'il faut la déplorer et que rien ne pourra enrayer le mouvement...
Mais aussi dans le même temps va se définir une hiérarchie qui ira du haut de gamme àu travail en série.
A nous de nous hisser et à rester au niveau du haut de gamme...

Un syndicat professionnel aidera à ce que ce ne soit pas trop le bordel et que la clientèle y voit claire parmi les différentes offres.

Quand je me suis renseigné sur un stage 3D au début des années 2000 çà tournait autour des 6000€ pour 4 semaines, aujourd'hui c'est le prix d'une année scolaire... Faut-il s'en plaindre ?

---------------
n°9785
jack_sparo​w
Posté le 01-06-2008 Ã  06:15:03  profilanswer

Bon sujet, il est clair qu'en france il ya des tas de boites qui payent pas bien et qui en profitent pour se blinder les poches ( vous avez dit exploitation??? quoi le jeux video surtout ?? mais non je vous rassure le vfx aussi!), mais ya aussi des boites super sérieuses qui payent bien, du moins a votre juste niveau, et qui negocient avec vous en vous demandant ce que vous voulez (bon moi chui intermittent du pestacle et j'ai arreter la 3d pendant 4 ans a ma sortit des gobelins, pour des raisons personnelles avant de reprendre il ya quelques mois seulement, donc statut un peu mort vivant  de la 3d!!). il est normal qu'un junior ne gagne pas la meme chose qu'un senior ou en fonction des compétences, de nos jours savoir animer par exemple n'est pas aussi facile que de savoir modeliser ( j'ai rien contre les modeleurs de talent, c'est pour l'exemple), cela demande plus de travail en amont et de connaissances ( mon expérience passée aux gobelins me l'a appris...). Le marché souffre surtout du fait que désormais il est simple et facile de s'autoformer avec des dvd sur le net  ou des tutoriaux, choses auxquel les artistes ne pouvaient jouir il ya 5 ans de cela. Les autodidactes peuvent donc vites fait avec du travail se former chez eux et debouler sur le marché, ce n'est pas pour autant que cela prive les etudiants sortit d'ecole de boulot car les boites en général qui cherchent la qualité, préferent des etudiants qui ont une formation structurée ( Supinfocom, les gobelins ou d'autres sont parmis les plus réputés.) tout comme elles preferent payer correctement afin de fidéliser un peu mieux leur employer. Alors evidemment ya toujours comme partout des voyous et de l'hypocrisie ( d'ailleurs c'est pas que pour les salaires, c'est aussi coté licenses logiciels, ya pleins de boites qui utilisent des licenses craqués et font des économies encore la dessus.).
Mais bon comme certains l'ont cité ont a tout a craindre d'une nouvelle concurrence asiatique et indienne de main d'oeuvre qualifiée, équipée et pas cher qui se dévelloppe même chez les gros studios qui sous traitent beaucoup en inde et asie ( meme dreamworks et Ilm s'y sont mis.).
Alors bon en france on a la chance de jouir du statut d'intermittent qui est quand même dans ce secteur très avantageux ( moi je me considère comme chanceux de travailler quand je le souhaite, autant que je le souhaite, ou de partir si j'en ai envis 6 mois en vacances le reste de l'année si j'ai fais mon quotat, c'est une liberté qui enlève les contraintes de stress du boulot.)
Je pense qu'il faut avant tout avoir un peu d'experience et se renseigner aupres des autres artistes les boites qui payent pas et donc a eviter, c'est le system D et de relationnel qui prime ( surtout pour les freelance et intermittents). Faut aussi savoir être efficace et bien bosser, et ne pas rechigner a la tache. A la base dans ce metier on est sujet avant tout au contraintes de deadline donc les heures sup ont en fait tous plus ou moins, c'est a chacun de repartir son temp et rythme de travail pour se les eviter au max, mais je pense pas qu'il faille trop reclamer ses heures sups (même si encore une foi les bonnes boites reglo vous les payeront naturellement. si elles sont justifiées attention par des retards dans la production due a des bugs, problemes ou surpplu de travail à accomplir, pas si vous vous la couler douce à la machine a café et que vous arrivez a 14h tous les jours.oui oui ca se voit quand même ces choses là).

La mise en place d'un syndicat serait forcement une bonne chose pour ce secteur de la profession afin de limiter les abus, mais bon vous croyez que c'est possible sous un gouvernement de droite que ca se fasse? peut etre que si on achete tous le prochaine album de la premiere dame de france elle fera un beau geste pour nous les pauvres n'imphographistes qui somme accros à notre ecran. ;-)

Bon de toutes facon on ne va pas se plaindre trop on est globalement mieux payé que la plupart des jobs et en plus on fait un truc qu'on aime (ouai c'est ce que nous persuade tout le monde, n'est ce pas?), actuellement c'est rare des jobs ou l'ont peut demarrer avec seulement quelques années d'etudes et gagner 1500 euros, c'est sur ont est jamais assez payer ( c'est ce que se disent même des gros patrons qui se font 30000 euro par mois, et oui j'en connais un! lol) mais vu la crise actuel en france coté boulot et pouvoir d'achat global, je penche plus pour une bonne révolution afin de tout peter le system monarchique de la republique francaise qui a le don de nous prendre pour des boeufs a nous faire croire que nous sommes en democratie et que le peuple dirige, alors que le seul qui dirige notre pays actuellement c'est un certain president a épaule frétillante. Comment voulez vous que nous puission faire entendre notre voix de simple travailleurs quand dans tous les autres secteurs ont muselles les syndicats à coup de promesses et de miettes de pain. Donc faudrait pas juste un syndicat pour notre profession mais aussi un representant au medef... ;-)

De toutes facon il nous reste notre principal argument a faire valoir , c'est notre liberté de faire comme zeb ou enormement d'autres et  de partir a l'etranger pour connaitre d'autres cultures et d'autres systemes de fonctionnement que le system conservateur francais. Chacun a ses atouts et inconvenients, mais il est clair que plus vous aurez un niveau de malade et des competences plus vous serez payés et ca dans n'importe quel pays (même en chine, et oui c'est pour dire! ;-)) donc vous savez ce qu'il vous reste a faire?

PS: attention y'avait pas mal d'ironie et de second degres dans mon post, je precise quand même on sait jamais, mais ya peut etre du vrai aussi.

C'est la lutte finale.....lol

n°9786
Kapoue
Posté le 01-06-2008 Ã  10:07:11  profilanswer

votre secteur d'activités : Motion design, Montage HD, Post prod.

votre statut : CDI

votre localisation : France Paris

votre expérience en nombres d'années : 5

votre formation : école

votre premier salaire et votre salaire actuel : 1100 net au début, 1800 net voir plus si heures sup maitenant

---------------
http://www.kapoueblog.com
http://v.follezou.free.fr/
n°9788
mrxzof
Posté le 01-06-2008 Ã  11:29:11  profilanswer

@jack_sparow : Et un coco ! Un ! C'est vrai que la gauche n'a pas plombé notre systême avec ces 35heures (les investisseurs ont préféré voir ailleurs du coup). Et puis Sarko, même s'il dit parfois des conneries (comme les religions) a fait une bonne chose en déficalisant les heures sup. Du coup, c'est une raison de plus de forcer les employeurs à les payer.

@tomagladiator : le prototype de contrat dont tu parles, ça a l'air pas mal comme ça ! Mais est-ce qu'au final ce n'est pas faire légalement ce qui se fait au black aujourd'hui ? Je pense pas que ça soit la solution, c'est peut-être même pire. Mais j'avoue qu'au niveau facilité de paperasse c'est pas mal.

Sur la convention collective, les salaires indiqués paraissent très bas, d'autant plus que ce sont des valeurs brutes ? Je sais que ce sont des valeurs minimales, mais bon, ça fait un peu peur. (intervaliste 1240€ brut ?!)
D'après vous, qu'est ce qui correspont à un mec qui fait du rig comme moi ? ça reste un minimum technique, d'autant plus que j'ai des connaissances en développement logiciel. Et du coup combien devrais-je demander pour mon premier contrat qui va arriver cette semaine ?

Message cité 1 fois
Message édité par mrxzof le 01-06-2008 Ã  11:31:13
n°9790
e-maje
Posté le 01-06-2008 Ã  12:53:19  profilanswer

Citation :

Article L411-1  

(Loi n° 82-915 du 28 octobre 1982 art. 1 Journal Officiel du 29 octobre 1982 LOI AUROUX)
(Loi n° 2001-152 du 19 février 2001 art. 1 I Journal Officiel du 20 février 2001)

Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes visées par leurs statuts.

Article L411-2  
(Loi n° 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973)
(Loi n° 2001-152 du 19 février 2001 art. 1 I Journal Officiel du 20 février 2001)

Les syndicats ou associations professionnels de personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou des métiers connexes, concourant à l'établissement de produits déterminés ou la même profession libérale peuvent se constituer librement.
   Par dérogation aux dispositions de l'alinéa précédent, les personnes employant sans but lucratif des salariés peuvent se grouper en syndicat pour la défense des intérêts qu'elles ont en commun en tant qu'employeur de ces salariés.

Donc l'état n'a trop rien à voir avec la constitution d'un syndicat, de plus même minoritaire un syndicat peu négocier pour la profession entière qu'il représente... C'est la loi Française...

Le seul problème c'est que d'autres syndicats ont inclus notre profession dans leur grille de convention et je pense que c'est ce point qui poserait problème  :ange:  

Je pense que, comme dans l'imprimerie, il faut faire valider chaque étape et compter toute modif ultérieure comme tarifable et pouvant reculer d'autant la date de remise du travail final.

---------------
n°9791
gpepper
Posté le 01-06-2008 Ã  22:01:08  profilanswer

mrxzof a écrit :

@jack_sparow : Et un coco ! Un ! C'est vrai que la gauche n'a pas plombé notre systême avec ces 35heures (les investisseurs ont préféré voir ailleurs du coup). Et puis Sarko, même s'il dit parfois des conneries (comme les religions) a fait une bonne chose en déficalisant les heures sup. Du coup, c'est une raison de plus de forcer les employeurs à les payer.

Si à la limite on pouvait éviter de faire dévier le sujet dans un truc politique, ça serait cool car on a pas les mêmes opinions de ce coté là et en règle général ça plombe toujours le dialogue...

---------------
. : G P E P P E R : .
n°9792
mrxzof
Posté le 01-06-2008 Ã  23:10:25  profilanswer

C'est pas moi qui ait commencé  :D. En fait je voulais juste envoyer cette précision sur la défiscalisation des heures sup. C'est pas si off-topic que ça.

n°9793
khorgal
Posté le 01-06-2008 Ã  23:30:03  profilanswer

tomagladiator a écrit :

J'ai eu echo il y a quelques temps d'un projet de loi qui pourrait bientôt voir le jour et il est vraiment génial :

-Quiconque peut créer son entreprise en moins d'1 heure !
-L'état ne perçoit rien tant que le premier salaire n'est pas perçu.
-Cette entreprise éphémère pourra être interrompu à n'importe qu'elle moment et rapidement sans aucun frais. Ni a la fermeture de l'entreprise, ni après.  

Toute la procédure sera simplifié au maximum.

Le nouveau statut d'Auto-entrepreneur

Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante, y compris en étant déjà salarié ou retraité.

Calendrier prévisionnel
28 avril 2008 présentation du projet de loi en Conseil des ministres
6 mai 2008 audition de Christine LAGARDE devant la Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire
à partir du 27 mai 2008 débat du projet de loi à l’Assemblée nationale
à partir de 15 juin 2008 débat du projet de loi au Sénat
Début juillet 2008 vote de la loi par les deux assemblées

www.auto-entrepreneur.fr

n°9794
Zeb
Posté le 01-06-2008 Ã  23:32:14  profilanswer

@ mrxzof
Desfiscalisees ou pas cela importe peu dans un secteur ou ces heures sup sont legions. L'idee du gouvernement etant d'encourager les entreprises et les salaries aux heures sup pour generer plus de travail et de revenu ( apres qu'on soit partisan ou pas de ce choix est hors sujet). Or dans le cas de nos metiers notre probleme est tout simplement que ces heures sup soient payees. Et aucun gouvernement n'a jamais mis en place aucun organisme de surveillance ou d'application de la loi a ce niveau la.

Un syndicat pro lui pourrait tout a fait s'atteler a cette tache concernant notre secteur.

Message édité par Zeb le 01-06-2008 Ã  23:36:14

---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog
n°9795
jack_sparo​w
Posté le 02-06-2008 Ã  03:11:26  profilanswer

Ouai je sais pas vraiment si les heures sups defiscaliser c'est si bénéfiques que ca deja simplement parce que ca profite qu'aux gens qui ont du boulot, deuxio ca profite qu'a ceux qui peuvent en faire c'est a dire moins de 30% des boites. ( Serieux deja ds les petites boites les mecs arrivent pas a avoir des RTT et bossent 39h sans avoir de RTT ni de compensation simplement parce que le patron decide que c'est une petite boite et qu'il ne peut pas se permettre de payer des RTT... je sais je l'ai vecu, et je connais beaucoups de gens dans ce cas malheureusement). quand aux 35 h qui ont fouttu soit disant la merde en france je tiens a preciser simplement que les 35h ya presque personne qui les appliques réelement, deja les intermittents sont aux 40h par semaine ( et oui on peut pas faire dheure sup nous c illegal on est plié a 8h x 5j = 40h plafonnées par semaine.) de plus sans aller dans le truc politique car c'est pas le sujet du débat, les 35h a la base c'etait pour creer des postes afin de redistribuer le travail, mais au lieu de ça les patron on préférer restructurer le travail a leur employé sans embauché ce qui a rien changer a part que les gens font le meme boulot mais en 4h de moins qu'avant.  
Je pense pas qu'il faille avant tout cracher sur ce genre d'idée tres bonne a la base si elle etait vraiment appliqué mais en france on ne prend aucun risque, c'est le probleme de beaucoups de jeunes qui debutent et qui galerent car ont leur demande 5 ans dexperience pour un poste  alors qu'ils n'ont jamais bosser avant et que si ils n'ont jamais la chance de demarrer dans la vie active ils ne font pas d'experience. c'est un cercle vicieux qui appartient a l'esprit d'entreprise français de base.
Aux Usa,  canada, australie ou en angleterre etc... vous avez plus de facilités pour qu'on vous offre votre chance de faire vos preuves même si vous n'avez aucune expérience, par contre en retour il exigent que vous fassiez l'affaire, et vous font pas de cadeau si c'est pas le cas, ce qui est normal, c'est le risque. Mais ce risque en france on cherche meme pas a le prendre, on veut surtout pas avoir a virer un mec, ou devoir se coltiner un jeune qui debute donc on cherche directe la securité de l'experience.

Cette mantalité pourrie aussi beaucoup le milieu du travail et c'est le cas partout même en 3d ou il est très dure de faire son trou et de rentrer dans le cercle des productions. (Je l'ai aussi vecu pour en être sortit j'ai galéré pour y réentrer.)

Tout ca pour dire qu'il ya enormement de choses a changer en france pour que le secteur du travail et de la 3d soit mieux régis avant même de penser syndicalisation.

et en plus chui même pas coco  ;-)!!!

n°9796
Zeb
Posté le 02-06-2008 Ã  03:27:05  profilanswer

@Jack sparow

c'est a dire que les mentalités pour les changer ca prend des générations, en revanche un syndicat ne tient qu'a l'initiative d'un groupe motive a fin de créer une structure d'entre aide, un garde fou contre les abus. Une fois constitue, les employés et les employeurs y ont recours ou pas, mais en tous les cas un syndicat si il se constituait aurait les moyens de peser pour ceux qui y font appel , que ce soit dans le cas d'un litige, d'une demande de conseils ou d'enquête sur le métier pour établir des statistiques sur les rémunérations etc...

En fait je m'attendrais même a ce que de grosses boites qui payent bien leur employés , en leur offrant le paiement des heures sup, et des conditions de travail décentes (suivez mon regard) soient partisanes et prête a soutenir ce genre de démarche. Car pour beaucoup de boite qui ont un gage de qualité vis a vis de leur client, voir les plus expérimentés partir vers l'étranger a fait beaucoup beaucoup de mal. On ne parle plus de la french touch des studios aujourd'hui mais du london call....

Message édité par Zeb le 02-06-2008 Ã  03:29:30

---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog
n°9797
jack_sparo​w
Posté le 02-06-2008 Ã  04:07:31  profilanswer

Ouai je suis totalement d'accord avec toi la dessus, ca ne pourrait pas faire de mal, mais c'est juste que je m'interroge vraiment sur le fait que je sais pas si le secteur est vraiment prèt a se mobiliser pour mettre ça en place actuellement. Ya pas enormement de gros studios sur paris, et les principaux ils se tirent la bourrent entre eux, les projets 3d conséquents ne sont pas aussi importants qu'outre manche ou outre atlantique, même si il ya des choses qui se montent pour bientôt. Ya nottament luc besson qui va ouvrir son centre du cinema avec des studios , plateaux et post prod pret de paris. Mais a part ces rare changements , chacun campe un peu sur ses positions en france et ca fait pas vraiment avancer les choses depuis des années maintenant.

Le secteur à pas vraiment evolué a part le taux abondants d'infographistes 3d sur le marché qui a tiré encore plus vers le bas la proféssion, comme on la evoquer avant avec les nombreux abus dont font preuve beaucoup de boites en france.
Ce qui est troublant c'est que une foi les gens partit a l'etranger, leur seul raison de rentrer souvent c'est pour retrouver leur racine, leur famille et c'est donc plus la nostalgie du pays qui les fait revenir ou plutot partir ailleurs( car ca reste rare les gens qui reviennent au pays, tu dois d'ailleurs le voir chez dreamworks avec le paquet de frenchy qu'il ya la bas depuis des années). Il faut vraiment une sacré bonne motivation pour revenir en france, c'est même limite du sacrifice parfois.

Mais bon moi je soutient la creation d'un syndic regroupant tous les statuts, histoire que personne soit laisé.

Page :  1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker