Work In Progress : Rack Kendorim, UltraVD Logiciels 3D : mesiah, rolos et 37 utilisateurs inconnus 3dsman | Reprise du message précédent : juste un truc:
Les intermittents c'est des cdd dits d'usage (ce qui permet d'en enchainer plus de 3 et qui nous classe dans un autre systeme d'indemnisation aupres des assedics) donc c'est les meme regles que pour n'importe quel cdd.
Paiement au 5 du mois suivant maximum, signature en debut de contrat (sinon au bout de je sais plus combien de temps vous etes considéré en cdi, amusant non ? :-)), carte orange et tout le toutim. |
vSax | Bonsoir à tous,
Je vais entrer en école d'infographie ( ARTFX ) et je vous assure que l'info va circuler aux seins des écoles. Nous sommes les prochains concernés et nous nous devons de prendre le sujet avec grande attention et de le faire avancer.
On est avec vous !!! |
garyturner Mwarf. | 3dsman
Pour sparxFX particulièrement, après le rachat par un groupe, adieux les tickets resto aux intermittents du jour au lendemain et rien à redire hein... |
imothep85 | pour les jeunes.........faites circuler cette discution de ce forum aupres de tous vos potes cest pour nous et pour VOUS que nous essayons de commencer a nous battre, il faut nous battre pour nos salaires, notre vie, notre dignite, et notre futur!!!
on est pas des chiens, ni des esclaves a 8 euros par jour!! Message édité par imothep85 le 27-06-2008 à 00:59:54 ---------------
www.mattepainting.be
|
Zeb | Tiens je trouve curieux qu'il y ait si peu de reaction au post de Paolo qui souleve un paquet de question importante. (c'est sur la page precedente)
Merci en tous les cas pour ton temoignage, m'sieur !
Piem juste pour info Paolo de Lucia (sisi), est un des createur du superbe court metrage "le deserteur" a revoir sans hesiter... ---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog
|
3dsman | pour un peu plus de precision dans mon propos:
l'article du code du travail sur la signature du contrat et son passage en cdi s'il n'est pas signé dans les 2 jour:
http://www.juritravail.com/code-tr [...] 22-3-1.htm
par contre pour les titres restau visiblement rien n'est prévu pour les boites de moins de 25 salariés. Par contre partir de 25 personnes l'employeur a l'obligation de mettre a disposition un local équipé de tables, de chaises, d'un point d'eau, d'un réfrigérateur et une installation pour réchauffer les plats sinon c'est titres restau ou cantine d'entreprise.
|
mrxzof | Est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont sous le régime des droits voisins ? car personne n'en a parlé, pourtant, il s'agit d'un droit auquel on peut prétendre. Pour ceux qui le découvre (et si j'ai bien compris), c'est un droit qui est très proche du droit d'auteur et qui peut s'appliquer aux personnes qui bossent dans une boite de communication visuelle. En fait, ce sont les droits et les rémunérations que peuvent prétendre toutes les personnes annexes qui bossent sur une oeuvre audiovisuelle, donc qui ne concerne pas l'auteur directement, lorsqu'il y a exploitation de l'oeuvre.
Voila la définition wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit [...] t_d'auteur
Je vous demande ça, car mon employeur m'a proposé de ventiler mon contrat intermittent avec ce type de droit (ce qui est légal), afin qu'il puisse payer moins de charges patronales et mieux me rémunérer (même si la négociation est en cours). Le seul hic, c'est la déclaration de la quantité de travail aux assedics, sur 10jours bossés, 2 seulement sont déclarés. Néanmoins, dans mon cas, ce n'est pas trop un souci, car je vais bientôt démarrrer sur un long (mais sur un autre contrat dans une autre boite), ce qui me permettra de faire sans soucis le quota d'heures pour toucher les indémnités chômage.
D'ailleurs, s'il y en a qui ont déjà été confronté à ce type de droit, j'aimerai beaucoup avoir leur avis. Message édité par mrxzof le 27-06-2008 à 08:17:00
|
Aego Obi Wan | Zeb a écrit :
Tiens je trouve curieux qu'il y ait si peu de reaction au post de Paolo qui souleve un paquet de question importante. (c'est sur la page precedente)
Merci en tous les cas pour ton temoignage, m'sieur !
|
J'avoue que je n'ai personnellement pas relevé car y'aurait beaucoup à dire sur son analyse, mais bon, je vais résumer ( essayer au moins, huhu ), ma pensée sur ça
Je suis rebel au liberalisme sauvage, non pas par reflexe judéo-chretien ( je suis un athée convaincu ), mais pour les même raisons qu'on essaye de créer une industrie ou un commerce équitable
Les grosses sociétés actuelles, je les considère simplement comme une volée de sauterelles : on arrive dans un pays, on le suce tant qu'on peux, et quand y'a plus rien a essorer, ben on recommence ailleur, tout en essayant d'écraser la tronche du concurrent qu'a eu la même idée
Quel bénéfice en tire ledit pays ? Rien
Quels bénéfices en tirent les salariés ? Au final, rien non plus, on les emploie 3 ou 4 ans, pis après, hop, un tit plan de restructuration social et on en vire la moitié pour faire monter l'action en bourse, et ils se retrouvent dans la même merde ( voir souvent pire d'ailleur, car dans des pays agricoles, on a déplacé vers les villes des milliers de travailleurs qui ne retrouveront plus de taf derrière )
Quels bénéfices en tirent les pays d'origine de ces entreprises ? Quasiment rien non plus, parce qu'une grosse partie des bénéfices de ces boites servent à éponger les milliards qu'ils perdent à jouer aux cons dans les pays du tiers monde en attendant de faire leurs premiers bénéfices, et ça peut durer de très longue années, et ces investissements sont souvent aidés fiscalement ( quand on truande pas en jouant sur les différentes fiscalités de plusieurs pays pour gruger encore un peu plus ), tout au plus, quand les pertes sont trop importantes, là aussi, hop, un tit plan social et 2500 chomeurs de plus, ça fait toujours 0.5% de plus au cac40
Quelques poches se remplissent en divers cadeaux pour " huiler " l'implantation de la boite, quelques rentrées fisacles misérables pour le pays ( vu qu'à la base, c'est bien pour échapper aux taxes et impôts divers qu'on y và ), de grosses plue-values pour la boite et ses actionnaires et voilÃ
Certains pays font d'ailleur un peu de resistance passive, comme la Chine qui oblige les boites qui veulent s'implanter chez elles à fournir la technologie ( comme ça on và les prendre en concurrents dans les pattes dans quelques années, bien fait )
Ca, c'est pour la généralité sur le liberalisme financier ( et qu'on me sorte pas " c'est des clichés ", parce que je remplis le forum de 250 exemples que c'est extrèmement fréquent, pas généralisé, bien sûr, mais TRES fréquent )
Et pour ce qui est du manque d'ambition des Français, on est un des pays ou il est aujourd'hui le plus dur de trouver un financement pour lancer une boite sur une " bonne " idée, tout en ayant à côté de soit suffisamment de gens qui ont eux les moyens pour te casser la gueule une fois que ça marche ( situation vécue personnellement deux fois dans des secteurs qui n'ont rien a voir avec l'info )
Bon, ce court préambule terminé ( 'fin court, merde, désolé ), revenons à notre profession particulière
Les artistes numérique Français sont ils donc masochiste et torturés à ce point ?
Y'a une évidence de mon avis, les Français ont un manque de confiance en eux lattent, j'en connais pas mal ( aujourd'hui d'ailleur, certains sont dans des gros studios ), qui trouillaient grave d'aller bosser en prod, tant en Angleterre qu'aux US, et qui s'en sortent aujourd'hui très bien, d'ou ça proviens, j'en sais rien, un complexe de supériorité surcompensé peut être d'après ton analyse
On a une législation sur les métier artistiques complètement obsolète et pas adaptée du tout au numérique, on en est resté au stade " artisanal ", dans le mauvais sens du terme, ce qui permet certains abus bien connus de la part de certains studios peu scrupuleux ( surtout après avoir lu ce post ), ainsi qu'une culture complètement péjorative du mot " syndicat ", qui consiste à voir là dedans un militant syndical barbu et hirsute avec un badge CGT gueuler dans la rue, brûler de pneus et dire non systématiquement à toute les propositions qu'on và essayer de mettre en oeuvre pour résoudre un problème, et je comprend que ça fasse peur à certaines boites, qui de fait vont essayer de contourner la loi Française de diverses manières, ou vont aller s'implanter dans des pays ou le mot " grêve " n'existe pas
On a enfin une culture cinématographique ( puisque c'est le fond du problème ), très peu adaptée là aussi au numérique : Sitez moi 5 films d'animation ou de science fiction, de fantastique ou autre crées et réalisés en France avant TRES récemment, et ayants necessité plein de FX ?
Pas super évident au premier abord non ? Les rares films qui ont cette chance ont souvent étés truqués en Angleterre ou réalisés au Luxembourg, une grosse question à se poser donc : pourquoi réaliser en Angleterre ou au Luxembourg des trucages sur un film Français avec des artistes Français ??? Pourquoi ne pas le faire ici ? La réponse semble assez évidente : La fiscalité. C'est absolument pas un phantasme
Autre gros problème je pense, on part toujours de l'apostolat que le cinéma Français doit être " d'auteurs ", ou du moins ne dois pas faire trop d'entrées, sinon c'est louche : quelle horreur, on a des films commerciaux !!! argh
Quand je vois le nombre de films Français qui ont honnêtement marché dont les Ricains ont fait des remakes qui ont cartonnés, ça fait froid dans le dos, et quand je me rappelle que Besson à du s'expatrier pour faire le 5e élément parce qu'avec la griffe " France ", il savait qu'il ferait un bide, ça me déprime un peu moi ( nanar peut être, mais il a bien marché son film en tout cas ), faire reposer ce problème sur le dos des artistes Français me semble un peu facile : On a clairement dans le monde un problème d'image au niveau culturel qu'au lieu d'essayer de résoudre, on esquive en allant bosser à l'étranger, ben moi ça m'aggace
Ou quand je vois un article de ce genre tiens : Interview de JJ Annaud
Est ce que règlementer la profession, la " syndicaliser " améliorera tout ça, je ne crois pas, par contre je crois que ça permettra de faire un peu pression sur certains décideurs politiques afin qu'ils lâchent un peu la grappe aux réalisateurs Français, ainsi qu'aux studios de prod, et mettent en place une législation plus adaptée au boulot, et qui offre la possibilité à ceux qui le désirent de prendre un peu plus de risques au niveau création, et j'éspère qu'a terme on ne diras plus : " Un film de science fiction en France, mais vous rêvez, c'est impossible, faites donc plutôt un film comique ou intimiste " dans les ateliers de scénaristes ( situation vécue )
Désolé j'ai été long  Message édité par Aego le 27-06-2008 à 10:18:33 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
raistlin5 | héhé j'aime bien les gens qui vont au fond de leurs pensées ! Je suis un peu du même avis question cinéma d'auteur masturbatoire, la peur de faire un film "Américanisé" c'est devenu péjoratif... Comme si on avait du mérite à rester dans le cinéma d'auteur, moi le premier ça me plairait de voir enfin quelques films fait en France, un matrix français !
Mais voila il faut aussi comparer les moyens mis en place... Ici t'as un enorme budget film avc 4 millions d'euros... là bas... ça fait le générique... Alors je pense plutot que c'est un moyen pour les boites de prod de justifier de faibles investissement/ prises de risques pour une rentabilité rapide... (car un film, cela va de soi, est un placement... je place 5 millions et en 1 an j'en pêche 10...) Du coup il faudrait que nos producteurs essaient de prendre un peu de risques là dessus aussi... il y a une véritable refonte à faire sur le cinéma Français... De la base jusqu'au sommet...
Quand aux infographistes qui déprime et se complaise dans le "tout juste moyen" ou la dépression je pense que c'est en parti vrai... Combien de personnes autour de nous nous rabachent les oreilles en disant "oui mais ce n'est pas un métier conventionnel aussi, c'est une chance de bosser la dedans... De la famille, de la part de collegues etc" le soucis c'est que tout ça les patrons peu scrupuleux (ils ne le sont pas tous heureusement) s'en gargarisent... Et c'est, en effet, de notre faute si tout cela arrive... Si tu dis a ton boss que ce que tu fais c pas vraiment un métier mais une vrai passion... lui il va te dire qu'il va pas vraiment te filer un salaire... Du coup > pas d'heures sup, pas de gros salaires etc... C'est absurdes tout ça il est évident qu'il serait préférable que tout le monde s'éclate dans son travail mais apparemment, en France, si on prend du plaisir à travailler c'est qu'on ne travaille pas...
Je me rappele d'un ancien patron qui un jour m'a dit, parceque je partai a l'heure, "un infographiste qui part a 17 heure on a jamais vu ça !" Et bien je lui répondait dans l'instant que si il me payait les heures au dela ça ne me poserait pas plus de probleme que ça... mais que se lever pour la gloire c'etait pas au programme...
C'est tout ça qu'il faut changer et ça ne peut marcher que si TOUT le monde s'y met en même temps, étudiants et travailleurs... Apres le mythe du syndicaliste CGT (comme disait l'ami coluche le "Cancer Généralisé du Travail" ) je pense que c'est aussi une légende dont se servent les patrons pour éviter leur création... Et de toute façon si ils étaient franchement honnête on en aurait vraiment pas besoin des syndicats...
Le probleme en France est bien que nous soyons fixé par rapport à un salaire référent... Tu es payé au smic ou + que le smic... tout le monde oublie la signification de smic ... C'est un salaire MINIMUM ... et là ou Paolo a raison c'est que si on se content de baser son salaire en fonction d'un minimum on se tire tout seul dans le pied... Il est ou notre amour propre... On est peut être pas des super crac en tout mais je sais que le minimum doit correspondre à un minimum d'heures, de formations, de compétences, de responsabilité... Pas du tout pour nous en somme... On est bien niais de se laisser faire et c'est clair que si on se dit sans cesse que "de toute façon c'est comme ça" Ben rien avancera... La vie d'adulte ça commence par là ... Affirmer un choix de vie et respecter ses principes. |
shadows44 | Citation :
et qu'on me sorte pas " c'est des clichés "
|
C'est en partie des clichés. Exemple concret : les salaires des ingénieurs en inde explosent, certes ils sont encore payés au lance pierre, mais ça monte de 10% par an (du moins, là où j'étais). Dans des grandes villes comme Bangalore on assiste à des mutations assez importantes, et le sentiment que j'ai eu sur place était que le niveau de vie d'une partie de la population augmente rapidement (malls à l'américaine qui poussent comme des champignons).
Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, à côté tu en as qui crèvent dans le caniveau, on est d'accord. Mais je doute que le développement actuel en Inde ou en Chine puisse aboutir à deux pays dévastés après une nuée de sauterelles. L'exemple de résistance passive de la Chine, que tu cites, je ne pense pas qu'il soit isolé. Il n'y a qu'à voir les rachats d'entreprises occidentales par des entreprises indiennes ou chinoises.
Par contre, sur d'autres continents comme l'Afrique, là la situation est différente... Pour le cinéma français : est-ce que la situation n'est pas en train de changer, justement ? Pour le moment, dans le box office 2008 pour la france, 4 films sur les 5 premiers sont français... (http://www.cinefeed.com/index.php/box-office-2008)
Est-ce que le succès de ces films de pourra pas inciter les producteurs à augmenter les budgets ?
Citation :
Et bien je lui répondait dans l'instant que si il me payait les heures au dela ça ne me poserait pas plus de probleme que ça... mais que se lever pour la gloire c'etait pas au programme...
|
Effectivement considérer comme "normal" de payer 35h quelqu'un qui en fait 45, c'est assez désolant... En lisant le topic j'ai été assez effaré par certains témoignages du même genre. Du côté des ingénieurs, que je connais mieux, il y a un parfois le même esprit, mais au moins le salaire de base est plus que décent. ---------------
Blog perso : http://www.shadows.fr
(3D, photo panoramique)
|
neophus | suite a l'article sur le site que j'ai lu, j'ai quelques questions, les rémunérations minimums évoquées sur le fichier doc sont elles réservées aux debutants ou aux professionels? j'aimerais savoir aussi même si je sais qu'on parle de métier dans la 3d, si vous auriez une idée des rémunérations minimum concernant le webdesign et la communication visuelle (flys, affiches) car bien que voulant travailler dans la 3d étant mon secteur principal désiré, je fais des sites et des flys en attendant, pourriez vous m'éclairez un peu?
merci |
mitgard | la encore mefiance, une société comme mikros image ( grosse boite donc) qui emploie beaucoups d'intermitants ne fournit le contrat et la fiche de paye qu'a partir de la deuxieme quinzaine du mois (du coup ca te fout dedans pour tes assedics).
En tant qu'intermitant au pire c'est 1 mois, sinon apres c'est les avocats au cul. Verifie sur ton contrat, mais dessus c'est marqué de quel tribunal administratif tu dépend (prud'homs, etc...), si ton employeur refuse toujours de te payer passer 1 mois va voir au tribunal de prud'hom le plus proche (ou a "la maison de l'avocat" y'en a une par département), on te renseignera gratuitement sur les moyens de pression dont tu dispose pour te faire payer.
Par contre si t'as pas encore ton contrat (car trop de boite ne file le contrat que plusieurs jours APRES la fin du contrat donc en attendant tu reste dans le flou) la tu risque de l'avoir dans l'os si tu n'as pas de preuves écrites que tu as bossé pour eux ( perso je fais toujours une copie du fichier informatique en 3 exemplaires, et ca suffit comme preuve juridique) |
mitgard | oula ca a posté durant ma reponse désolé si je crée un décalage... |
garyturner Mwarf. | mitgard: par habitude je note bien les jours que je fais et avant de faire ma déclaration assedic(tous les mois) je me mets d'accord avec les chargés de prods correspondant sur les jours histoire de pas avoir d'embrouille. La paperasse traîne toujours plus par flemme que malhonnêteté. |
Pizzaman | pour répondre très vite :
En ce qui te concerne Aego, tu me sembles assez informé et convaincu pour que je respecte ton discours. Je le partage en partie et me permet juste de juger de la psychologie à développer pour se donner les moyens de changer le monde si ce dernier ne nous convient pas. La plupart des gens contre en profitent très bien... c'est de la schizophrénie. Et l'aspect judéo-chretien est assez implanté dans l'éducation pour que tu y sois assujettis même en étant positiviste (je crois ce que je vois) comme moi. La culture t'éduque, elle s'impose a toi, et tu n'est pas assez indépendant dans ton enfance pour la rejeter (tu peux même passer ta vie à essayer de la contrer).
Après, le discours sur les sociétés, je le résumerais à "l'histoire nous apprend qu'on apprend rien de l'histoire".
Je ne fais pas confiance à l'homme pour construire le bonheur de son prochain, déjà le sien, il a du mal...
Alors ça ne m'étonne pas.
après, tout cela représente les symptômes, et ne m'intéresse pas trop. Je préféré chercher dans la tête des gens
ce qui les pousse à agir de la sorte. Evidemment les patrons français sont pour beaucoup des psychotiques frustrés
et mégalomanes, mais les "artistes" ont aussi leurs casseroles psychologiques. Il n'y a pas de gentils et de méchants dans cette histoire. Chacun essaie de tirer son épingle du jeux, et ceux qui n'y arrivent pas se battent pour y arriver ou se contente de gueuler, selon leur caractère.
Alors si vous ne faites pas le poids face a votre employeur, ne lui en voulez pas d'avoir gagné... il a été le plus fort. Si ça se passe dans l'autre sens, alors peut être vous commencez à comprendre que sans vous, il n'est rien. Et soyez solidaires, parce que sans ça, pas de salut... (C'est amusant de voir a quel point on peut charger de valeurs positives le libéralisme quand on ne le méprise pas aveuglément comme certains méprisent le communisme... Çà va dans les deux sens ).
pour raistlin5, ça me fait plaisir de voir que même a travers le pathétique de mon discours, j'arrive a me faire comprendre. Il faudrait que tous les graphistes soient de cette veine pour redresser le métier, et comme tu l'as très bien compris, en même temps.
Bon courage... |
Aego Obi Wan | Bah ce qui les pousse à agir, c'est qu'aujourd'hui la bourse c'est devenu le Loto pour pas mal de gens, d'ailleur, on dit plus " investir " en bourse, mais " jouer ", et c'est bien là le prob
Une tite baisse de rendement bien naturelle dans une entreprise ( par exemple parce qu'elle fait un investissement ) fait s'envoler les possesseurs de titres comme une nuée de piafs et le cours se ramasse, donc les mecs gèrent leurs boites plus en fonction du cours de bourse que du rendement, sans compter le nombre de sociétés qui côtent des valeurs folles par rapport à leur chiffre d'affaire ou de leur capitalisation ( surtout dans le domaine de l'informatique et des services d'ailleur ), si demain Google coule ( imaginons une attaque terroriste mondiale contre l'internet tiens, pourquoi pas...), c'est pas les 4 serveurs et les 25 tabourets qu'ils vont revendre qui vont combler le trou entre la valeur boursière de la boite et sa valeur réelle, t'auras des milliers d'actionnaires ruinés dans la rue à gueuler pour rien. Celles là , faut qu'elles grossissent et grossissent encore pour pas imploser, rachètent ou écrasent leurs concurrents avec tout les risques sociaux et économiques que celà implique au moindre soucis
Les grands patrons sont des gestionnaires, pas des philanthropes, ils pensent courbes, pourcentages et hausse du cac, qu'il y ait des gens derrière, franchement c'est pas leur préoccupation première, mais je crois fermement que la formation de " patron " devrait obligatoirement commencer par quelques années passée dans la vie active, histoire d'en recentrer quelques uns sur les vraies valeurs de l'entreprise, son savoir faire par exemple, et pas sa valeur boursière
On a perdu de vue quelque part que l'entreprise devrait/ doit aussi avoir un rôle social : fut un temps ou les boites construisaient des maisons pour leurs employés, créeaient des stades ou des salles de sport pour qu'ils aille s'amuser ( et pas gueuler dans la rue après le patron, c'est vrai aussi, huhu ), aidaient à l'infrastructure routière ou ferroviaire des endroit ou elle s'implantaient, finançaient des écoles, etc...c'est pas si vieux, c'est au début du siècle dernier
Oué, la vie de ces ouvrier n'était pas rose du tout, le travail était très dur, mais l'entreprise, pour de bonnes ou de mauvaises raison d'ailleur, était bien plus impliquée socialement qu'aujourd'hui
C'est pas un regrêt amer du " bon vieux temps " hein, juste un constat, ce qui me laisse penser qu'aujourd'hui, elles pourraient toujours le faire au lieu de chialer pour que ce soit l'Etat qui construise les immeubles et les routes pour elles ( quelques unes le font, je ne généralise pas non plus hein, y'a des encouragement fiscaux pour ce genre d'action )
Quand à changer le monde aujourd'hui, malheureusement je le crois impossible tant qu'on continuera de cette manière, faudra attendre un point de rupture économique pour créer un éléctrochoc ( à mon avis il arrivera quand la Chine et l'Inde seront un poil plus avancés économiquement ), et on và se prendre une déculottée model géant économiquement ( sans compter les probs énergétiques et environnementaux qui vont TRES vite arriver quand ces pays voudront vire " à l'Européenne " ), et vue comment les 27 sont en train de chialer entre eux pour leur misérable bout de viande qu'ils veulent pas lâcher au lieu de s'occuper d'harmoniser le plus rapidement possible les législations, pour avoir une Europe unie parlant d'une seule voix, c'est pas l'Europe qui nous protègera du contrecoup
De mon point de vue, un grand malheur arrivera si personne n'anticipe ( non, je ne joue pas les Cassandre malheureusement ), je crois qu'on và à grands pas vers un conflit dans les années qui viennent, sera t-il seulement local à l'Asie, j'en sais rien, mais ça ne présage rien de bon le climat politique et économique entre l'Inde, le Pakistan et la Chine, de plus dans une vingtaine d'année và commencer à se poser le prob des ressources pétrolières, et faudra arriver à faire tourner des pays comptant à eux 3 quasiment la moitié de la population mondiale, peut être même plus que ça d'ici là , concurrent directs, avec des frontières en commun, chaud, très chaud, ça sera pas 300 000 personnes comme ici qui descendront dans les rue pour demander à bouffer, mais des dizaines de millions
Si tout le monde continue à vouloir se gâver sans rien faire, au lieu de réinvestire tant qu'on peut encore le faire calmement, dans les économies locales pour qu'elles deviennent aptes à s'auto-suffire ( car faut arrêter de croire que la mondialisation résoudra ces problèmes, c'est pas vrai, aujourd'hui on fout du blé aux chiotes à cause de Bruxel alors qu'un tiers de la planète meure de faim ), tant qu'on ira leur piquer leur pétrole ou leur gaz au lieu de développer des énergies nouvelles, tant qu'on ira leur piquer leurs récoltes ou leur betail parce qu'ils sont moins chèrs, en les laissant crever de faim chez eux, alors qu'on pourrait avoir largement de quoi bouffer avec l'agriculture Européenne ( même s'il faudrait trouver un système économique pour que l'argent qu'ils rentrent grâce à ça ne disparaisse pas, les privant de ressources pour leur développement ), etc..., je vois pas un avenir très radieux moi Ah merde, c'te disgression par rapport au sujet de départ, huhu, bon, tant pis je laisse même si ça fait " vieux gauchiste pro-LCR ", huhu ( je ne suis absolument pas d'extrème gauche et antimondialiste, je précise hein, alter-mondialiste oui à la limite, c'est juste de la logique je trouve )
Pour en revenir au sujet, donc, oué, tant que le cinéma Français représenteras 4% du cinéma mondial, on sera dans la zone, je pense que c'est un peu de ce côté qu'il faudrait reflechir, on a de bons réalisateurs, de bons metteurs en scene, de bon acteurs, d'excellent infographistes, ben faut essayer de s'en servir ICI en créant des films pour un public plus large que la France ( et ils savent faire puisqu'ils y arrivent déjà à l'étranger ), ça serait une idée...
Un petit PS : J'en profite d'ailleur pour tirer un ENORME coup de chapeau à Bill Gates qui và se servir de son immense fortune ( ainsi que de celle de 2 ou 3 potes milliardaires ) pour sa fondation, quoi qu'on puisse penser de Microsoft, respect total sur son geste Message édité par Aego le 28-06-2008 à 12:52:04 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|

|