Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

BR08 Work In Progress : Fumasaku, nobrainnobrain Travaux Terminés : hleandre et 35 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur
 Sujet :

Edito : Travailleurs, travailleuses - Juin 08

n°10346
imothep85
Posté le 25-06-2008 Ã  20:40:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
il faudrait commencer par creer un folder ou pdf, et le distribuer a tous les instituts darts, qui preparent ces futurs proffessionels......ils riraient moins les boss, des boites, puis envoyer un folder a toutes les maisons de post prod...ce serait pas mal non plus...

Message édité par imothep85 le 25-06-2008 Ã  20:40:28

---------------
www.mattepainting.be
(Publicité)
n°10349
Pizzaman
Posté le 25-06-2008 Ã  22:24:02  profilanswer

Paolo DE LUCIA
secteur : Publicité puis long métrage
statut : CDIs pendant 7 ans puis free-lance (j'ai essayé mais j'ai pas tenu)
Expérience : Sorti de l'école en 2001
Formation : Autodidacte puis SUPINFOCOM
Salaires : 1500€ pour le premier (feu DURAN) 9000$ pour le dernier en Israël

Ahhhh ça y est nous y sommes !
Je viens de lire l'edito de Zeb qui, selon moi, dresse le tableau le plus juste que j'ai eu l'occasion de croiser (J'ai l'impression d'avoir retrouvé retranscrites toutes mes conversations patronales depuis 2001).

Comme Zeb s'est occupé de la partie consciente du problème, il me vient a l'idée d'essayer de comprendre la face cachée de l'iceberg, et la première chose qui me vient a l'esprit, naturellement en tant qu'expatrié, c'est la culture française. Aujourd'hui, je compare volontiers le graphiste français à un enfant dépressif...

Alors il est rebelle vis à vis du libéralisme parce que ça soulage sa conscience judeo-chrétienne, ça donne du grain à moudre à sa culpabilité d'être dans un pays riche. Avec un peu de chance, ca lui donne l'occasion de se sentir un artiste incompris et de jouer le rôle du symptôme de ce monde qui va si mal. Car évidemment, jamais il ne pourra penser qu'il se met lui même dans cette situation. "Quand le monde ira bien, j'irai bien" il se dit.
C'est ce qu'on appelle l'idéalisme, c'est très connu en psychologie, et ca doit se laisser dans ses couches, normalement. Il ne comprend pas qu'il faut coller à la réalité, et ne pas attendre de la réalité qu'elle colle à lui.

Mais le graphiste fraichement né, muni de son statut social d'artiste et de sa croyance en sa future gloire familiale, préfère jouer son rôle que de devenir adulte et prendre ses responsabilités. Alors il accepte n'importe quoi pour faire partie de ce "magnifique" milieu, quitte à ne pas être payé pour son travail, sans ce rendre compte qu'il creuse lui même la tombe de son amour-propre. Sans se rendre compte qu'avec ça, il prouve à son employeur qui parfois n'y connait rien, qu'il est mauvais dans son métier... Et oui, quelqu'un de bon aurait-il la bêtise de demander un salaire de misère ? évidemment que non.

Alors il se fait exploiter en rêvant aux Eldorados dont il méprise par avance les nouveaux arrivants. Lui n'accepterai pas de partir.... (jusqu'à ce qu'on lui propose). Mais en attendant, il préfère souffrir, parce que ça lui donne une raison de ne pas faire comme les américains, une raison d'être pauvre et de profiter du statut social que cela donne dans ce pays. Parfois je me demande quand on a commencé à mépriser la richesse, il me semble que cela a quelque chose à voir avec le régicide de la révolution.

Evidemment, tout cela n'est pas pour éduquer notre patronat qui fini par vous vendre le bonheur inhérent au fait de côtoyer des "stars de la pubs" (expression paradoxale s'il en est) et qui fini accessoirement par vous faire comprendre qu'à Paris, l'argent n'est pas nécessaire, que c'est du LUXE, que l'important c'est le projet (on rit là normalement) ! Et le luxe ne parle pas au graphiste qui se voit beaucoup plus dans la misère et le statut de martyre qui va si bien à la postérité.
Avec ça, notre triste et pauvre patron (il paye beaucoup de charges, çà fait dire n'importe quoi) ne peut résister à l'envie de mentionner l'épée de Damoclès de toute une génération, valeur que nos parents ont bien su transmettre, la peur du chômage. j'ai toujours beaucoup apprécié un patron me disant "si ce n'est pas toi, il y en a cinquante autres derrière !" et moi de lui répondre, "pas la peine, trois suffiront pour faire le travail..."

Et voila comment, par une culture de la peur et de la culpabilité (prononcez le mot "arabe" sans penser à "je suis raciste"...), on transforme la nation qui possède le plus de talents au monde en une espèce de gâchis créatif.
Pourtant, sans le savoir, la France est une marmite qui vous mijote à l'esthétique. Ou que vous soyez, la beauté vous entoure. Elle suinte de ces œuvres, de ces paysages, de toute sa culture artistique.
Alors l'excellence nous entourent, mais la médiocrité nous satisfait. On grappille, on baisse les prix, on réduit les budgets, donc on ne fait rien de bien, donc on se ridiculise internationalement et on a pas de projets intéressants, ou qui errent sur la place de Paris pendant cinq ans (pourtant, j'ai pas mangé mon père...).  
Alors autant je suis contre la fuite des cerveaux, autant je vous conseille d'aller faire un stage de développement personnel à l'international (pas le communiste hein ?) afin de mesurer ce que vous valez (et si vous ne vous en sortez pas, alors changez de métier, mais ne le pourrissez pas en le dévaluant pour ceux qui comptent bien en vivre, à la mesure des compétences qu'il requiert).

Et quand je pense aux solutions, j'ai envie avant tout de dire aux graphistes : Prenez vous en mains, grandissez,  car si vous avez la stupidité de croire que vous êtes ailleurs dans le monde et qu'on va vous augmenter sans que vous le demandiez, vous vous fourrez une caravane dans l'Å“il. Ça c'est bon dans les pays où l'on reconnait la qualité du travail du français... c'est à dire partout sauf en France.  

Dans l'optique de grandir, je vous conseille aussi fortement d'en finir avec l'idée qu'on puisse pourrir son superviseur sans soi même avoir le courage de prendre le pouvoir. Si vous ne prenez pas la responsabilité de diriger alors que vous en avez les compétences, alors pourrissez vous de la lâcheté qui vous fait devoir subir une direction avec laquelle vous n'êtes pas d'accord. Il est trop facile de pester contre ceux à qui on laisse la place.

Quand on aura déjà tous compris ça ensemble, alors il sera possible de revaloriser ce travail, et d'exprimer ce que ce pays a à dire. Par contre, tant que fils de papa pourra vivre à Paris sans payer de logement, sans salaire, parce que ça fait bien d'être au générique de midi les zouzous, que ça fait "artiste", alors on est pas sorti de la mélasse.

Mais ça, l' "art" en France : C'est une autre histoire.

(Bon excusez moi, j'en avais gros sur la patate, mais ceux qui veulent faire du long dans cette magnifique ville qu'est Jérusalem, envoyez moi vos CVs :)

n°10350
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 26-06-2008 Ã  02:23:38  profilanswer

Pizzaman a écrit :

Paolo DE LUCIA
(Bon excusez moi, j'en avais gros sur la patate, mais ceux qui veulent faire du long dans cette magnifique ville qu'est Jérusalem, envoyez moi vos CVs :)

pour 9000$, j'te file un cv + un de mes reins ;)

n°10351
bigbossfr
Posté le 26-06-2008 Ã  02:36:36  profilanswer

Bonsoir,
Question : il y a t'il une "limite" de paiement après la fin d'un projet ?

Je ne sais pas si c'est une tradition française, mais au lieu d'être pâyé au début du mois d'après (ce qui me paraissait normal à la base), je collectionne les boites qui payent 1 mois en retard voir plus (par contre le loyer à Paris n'est pas en retard, mais vous savez, l'infographiste n'a pas de loyer, ne mange pas, ne vie pas).

Est ce que c'est une habitude française de devoir toujours courir derrière les paiements ?

Message édité par bigbossfr le 26-06-2008 Ã  02:37:12
n°10353
Aego
Obi Wan
Posté le 26-06-2008 Ã  09:23:47  profilanswer

Si tu es indépendant, tu dois stipuler sur ton devis la date de paiement, et ne commencer le taf qu'a reception du bon de commande, signé, tamponné, avec la mention " bon pour accord ", si le mec fait des difficultés, laisse tomber, c'est que c'est une boite foireuse

De plus, demande toujours un accompte d'au moins 30%, et tu ne file pas le taf tant qu'on te l'a pas fait

Si tu as stipulé " paiement à livraison ", au delà d'un délais de 15j, tu relance en stipulant que le prochain courrier sera une procédure de recouvrement par voie d'huissier, en général, ça les aide, perso je l'ai déjà fait, dont une fois à une TRES grosse boite qui a mis 60 jours quand même à me payer alors que mon taf, c'est même pas une boite de cigares de leur tôlier quoi, donc mauvaise foi totale

Tu peux stipuler le délais que tu veux après ( ça dépend des boites, beaucoup payent à 30 jours, si tu le sais, tu adapte ta compta perso pour pas être dans la merde entre deux paiements ), au delà de 30j, c'est illégal en France depuis quelques années, quoi que puisse t'en dire le client ( fini la glorieuse époque des 90j fin de mois qui parfois te faisaient payer presque 4 mois après la livraison du taf ), y'en a un une fois qui m'a dit que son client le payait à 140 jours, c'est complètement nimp d'accepter ça ( en plus d'être illégal )

Perso, j'avais dans mes anciens clients un ou deux mauvais payeurs comme ça, ce qui fait que sur les devis, je demandais le paiement complet du taf à reception de l'accord signé avec le "bon pour accord ", c'est plus des clients donc, huhu ;)

Faut absolument pas hésiter à faire ce que j'ai dit plus haut, si la boite ne sais pas gérer une commande d'un client, c'est pas au freelance dessous de gérer la ventilation de la compta dudit studio, j'ai eu un client, un stud, qui prenait des tafs de fous sans demander d'accompte à son client, et donc bien sur attendait d'être payé pour payer ses freelances, c'est une hérésie, faut avoir des couilles quand t'as une boite, et s'affirmer un peu devant le client, t'es pas là pour jouer les carpettes et lêcher des fions

Message édité par Aego le 26-06-2008 Ã  09:30:18

---------------
www.aego-prod.fr

Mes models LPM finis
n°10356
imothep85
Posté le 26-06-2008 Ã  11:09:17  profilanswer

"t'es pas là pour jouer les carpettes et lêcher des fions
" comme c'est bien dit, et poetique :D

---------------
www.mattepainting.be
n°10357
bigbossfr
Posté le 26-06-2008 Ã  11:13:30  profilanswer

Merci pour ta réponse mais je suis intermittent  :D  , ce qui est on dirait plus compliqué car je n'ai "aucun" droit à part gueuler (car d'après ce que j'ai vu, il n'y aucune date "limite" de paiement d'un employé en France (ah ah ah)).

n°10358
raistlin5
Posté le 26-06-2008 Ã  11:18:50  profilanswer

il n'y a aucune date de paiement si tu ne l'as pas faite signer... Si tu as mis sur ton contrat "paiement a 30 ou  60 jours" ça devrait aller..; sinon c clair... les mecs ils vont pas se presser...

n°10359
Aego
Obi Wan
Posté le 26-06-2008 Ã  11:37:34  profilanswer

Bah en intermitant, tas une feuille de paye non ?

Donc au 1er du mois suivant, tu dois être payé, comme les employés de la boite ;)

Par contre, c'est vrai que s'il te paye pas, t'as quasi aucun recours " rapides ", c'est la merde :(

---------------
www.aego-prod.fr

Mes models LPM finis
n°10360
imothep85
Posté le 26-06-2008 Ã  11:40:14  profilanswer

en belgique ils peuvent payer avec un delai de 3 mois de retard legal, pour les freelances :D cest assez zarbi comme systeme....parceque entre temps faut bien vivre...

---------------
www.mattepainting.be
n°10362
garyturner
Mwarf.
Posté le 26-06-2008 Ã  12:00:37  profilanswer

En moyenne c est entre "dans" le mois suivant :) En intermittent il vaux mieux rouler avec un coussinet de sécu quand même.

n°10363
Piem
fait son cinema
Posté le 26-06-2008 Ã  12:10:01  profilanswer

Apparté

Paco de Lucia, comme tout me semble bien pensé bien dit et courageux. J'ai vraiment adoré.

ah mais on me dit à l'instant qu'il s'agit de Paolo et non du prodigieux Paco..bon tant pis, c'était quand même beau
(sinon, le meurtre du Roi louis XVI à vraissemblablement causé des dommages qu'on subit encore. l'irrespect et le manque de confiance chroniques)
FIN Apparté

n°10364
Aego
Obi Wan
Posté le 26-06-2008 Ã  12:19:23  profilanswer

n°10366
imothep85
Posté le 26-06-2008 Ã  13:41:08  profilanswer

???? y a un esprit egare dans ce forum :D

---------------
www.mattepainting.be
n°10367
Piem
fait son cinema
Posté le 26-06-2008 Ã  14:01:32  profilanswer

n°10373
3dsman
Posté le 26-06-2008 Ã  21:23:32  profilanswer

juste un truc:
Les intermittents c'est des cdd dits d'usage (ce qui permet d'en enchainer plus de 3 et qui nous classe dans un autre systeme d'indemnisation aupres des assedics) donc c'est les meme regles que pour n'importe quel cdd.
Paiement au 5 du mois suivant maximum, signature en debut de contrat (sinon au bout de je sais plus combien de temps vous etes considéré en cdi, amusant non ? :-)), carte orange et tout le toutim.

Page :  1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker