Work In Progress : ratsagittarius Maya Général : ko et 8 utilisateurs inconnus 3dsman | Reprise du message précédent :
Citation :
3dsman ton truc la, la page est trop vague, il faudrait creer une page plus claire, genre, heures prestees par jour, salaire par mois, heures sup par jour, employeur, pays etc....
|
ben en fait j'ai utilise les memes parametres que ceux utilisés par les assedics pour leurs calcul.
il y a un parametre qui manque: les residents d'alsace loraine ont un poil plus de cotisation a la csg crds mais la difference est tres faible (je peut le rajouter si cela vous semble necessaire)
Bien sur c'est les heures marquées sur vos feuilles de paye qui comptent pas celles que vous faites réelement!
Ce calcul n'est fait qu'aux réévaluations ou a l'inscription initiale et est valable pour tout le statut intermittent. |
arketip | pset a écrit :
Nous allons avancer sur l'idée, dans un premier temps avec une rubrique dédiée aux démarches/infos etc...
- Pour cela je vous invite à nous faire parvenir toutes la doc/info dont vous disposez sur info@3dvf.fr.
Le mouvement est en marche.
|
D'abord un grand merci pour le soutient de 3Dvf...
Quel genre d'info souhaitez-vous récolter exactement ?
Parce que chaque personne peut y aller de ses experiences personelles et donner des fourchettes de prix pratiqués selon le lieu, l'expérience, les moyens de la boîte, etc. Ou bien se référer à des grilles déjà existante. Mais tout ça va faire pagaille, non ? Personne n'a une vision globale de toutes les branches de la profession. Après tout on ne peut parler avec précision que des salaires qu'on a déjà reçu.
Donc ce que j'aimerais savoir c'est comment on s'organise pour assembler ce puzzle ?
Est ce qu'il ne faudrait pas d'abord définir des catégories dans la profession ? (genre: modeling, animation, matte painting, montage, etc.) Bon ok : ça existe déjà mais on peut diviser à l'infini ou pas.
Donc savoir où l'on s'arrête là -dedans pour notre première ébauche.
Parce que le salaire unique selon les années d'expérience, ça n'est pas très réaliste. Il suffit de penser au monteur qui crée des pubs qui passent le lendemain à la télé à 20h... ben il gagne forcément plus que l'infographiste qui fait des sites web ou des logos à la chaîne pour de 'petits clients'.
Puis décider des facteurs qui influencent les tarifs pour tous les secteurs (comme le nombre d'années d'expérience par exemple mais aussi d'autres comme par exemple la taille de la boîte, sa situation, etc.). Bref qu'est ce qu'on va prendre en compte.
Pensez-vous aussi que ce sera possible de tenir toutes les discutions ici (et si oui à travers quelle structure?) ou bien devons nous acheter un site chez un hebergeur pour tenir nos discutions ? Parce que sur un fil unique on va vite saturer.
La discution est ouverte pour tout le monde...
Que chacun donne sa vision de l'organisation concrète pour arriver à une structure d'information cohérente ?
De toute façon quelque soit la finalité que chacun a en tête, je pense qu'il faut d'abord avoir une vision claire et globale de ce qu'on demande précisément, non ? Message édité par arketip le 22-06-2008 à 00:23:39
|
bigoudi | votre secteur d'activités : effets spéciaux , animation
votre statut : intermittent
votre localisation : france
votre expérience 5 ans
votre formation : école
votre premier salaire et votre salaire actuel : début a 110 puis 130 au bout de 6 mois . actuellement : entre 150 et 180
Merci a tous d'avoir créer et de participer à ce débat.
Personnellement j'ai toujours refusé de baisser mon salaire.
Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas ouvert à la négociation ( 35h -40h , durée de la période de travail ,ticket restaurent ...)
J'adapte donc mon salaire et cela va de 150 Ã 180 ( brut / jour ).
J'ai depuis quelque temps reçu des propositions d'embauche ( suite à des tests et entretiens positifs ) à des salaires inférieurs à 150 !
Notamment car j'ai souhaiter aller travailler dans le secteur du jeux video.
Personnellement j'ai travailler dans beaucoup de boites honnêtes .Et je pense que la majorité des boites le sont.
J'en veux surtout au graphistes qui se vendent à n'importe quel prix et qui réalisent des heures sup non payés, sciant ainsi la branche sur laquelle il sont assis.
Une minoritée d'entreprises ( connu de tous ) abusent, la seul façon pour de rétablir des salaires décents, est de ne plus y travailler.
J'ai lu dans ce forum que des intermittents ne pouvaient faire grève !??!
Personnellement j'ai vécu 2 grèves dans des grosses boites qui emploient à 90 % des intermittents.
Nous avons obtenu gain de cause dans les 24 heures. Message édité par bigoudi le 22-06-2008 à 13:58:47
|
Aego Obi Wan | Bon, on và essayer de dégrossir un peu le problème
ce qui est important au départ est de délimiter les statuts possibles dans l'industrie graphique
Les freelances : mda ou agessa
Les intermitants
Les CDD
Les CDI
On pourrais ajouter ceux qui optent pour le regime de la micro entreprise, ou l'eurl ( j'en connais quelques uns )
A partir de là , je pense qu'en spécifiant les avantages/ inconvéniens de chaque statuts, les obligations légales et fiscales ainsi que le témoignage de gens étants sous ces statuts, on pourrait faire un 1er boulot constructif, ainsi que quelques propositions pour la création d'un vrai status d'indépendant ( ni la MDA ni les Agessa ne sont faites pour ça au départ, et c'est bien là le problème ), ainsi que pour les règles minimum de bases pour les autres statuts
On peut bien sur là dedans ajouter ceux qui optent pour le portage salarial
Ensuite, je crois qu'il y a un problème politique à ajouter, à savoir faire pression sur nos députés afin " d'assainir " certaines choses, donc d'avoir des propositions concrêtes, adaptées à notre profession, à savoir :
Le statut des stagiaires dans les métiers graphiques, afin de faire supprimer le fait de la possibilité de non-rémunération lors des 3 premiers mois de stages, ainsi qu'un salaire minimum " correct " pour ce statut ( quand on sait très bien que la plupart des stagiaires effectuent un VRAI travail, et qu'un nombre important de boites utilisent à outrance des stagiaires pour alleger leurs charges salariale à bon cout ), ainsi qu'un plafond pour empêcher certaines boites malhônnètes d'utiliser plus de stagiaires que d'employés
La legislation sur les comités d'entreprises et la désignation de représentants syndicaux/du personnel, qui ne s'applique qu'aux sociétés de plus de 50 salariés, ce qui est une pure stupidité pour 95% des PME, et donc des 95% au moins des stutios de prod employants moins de 50 salariés, ou s'arrangeants comme certaines boites d'enfoirés que je ne citerais pas, pour ne jamais atteindre ce chiffre ( suivez mon regard )
Ensuite, on devra terminer par la mise en oeuvre d'une structure qui serait apte à fixer des règles simples sur les obligations employeurs/employés ( comme le paiement OBLIGATOIRE des heures supp, comme le dit la loi ), ainsi qu'une tarification de base pour les boulots, que ce soit pour les salariés autant que pour les indépendants, ce qui permettrait aux jeunes arrivants sur le marché d'arrêter de se faire exploiter par manque d'informations
On a envisagé l'intervention d'un comptable et d'un avocat qui seraient aptes a donner des infos, peut être avec un Chat mensuel ou on pourrait poser ses questions, on và voir
Donc, à la base, on a surtout besoins de témoignages de gens sous ces différents statuts, afin de créer une base accessible à toutes personnes qui hésiterait sur son orientation, et de tips et astuces, tant comptables, fiscales que commerciales ( pour ceux qui le désirent, y'en a qui n'aiment pas filer leurs astuces, c'est sur ), les textes légaux étant plus facilement accessibles, ils sont juste bien éparpillés
Y'aura forcément plein de trucs à ajouter, mais je pense que là déjà , on aurait une base pour travailler
Le sujet est touffu, c'est sur, mais je pense qu'on doit pouvoir faire un truc cohérent si tout le monde y met du sien  Message édité par Aego le 22-06-2008 à 14:02:33 ---------------
www.aego-prod.fr
|
pitiwazou | Ce qui serait bien, c'est une page en hierarchie avec 3 catégories distinctes :
Employés - Intermittents - Freelances
A partir de la il y aurait des sous catégories pour guider les gens :
Vos droit - les salaires pratiqués - etc
Ou un formulaire à remplir pour avoir quelque chose d'adapté au cursus de la personne.
Années d'expérience, ville etc...
Après les sous catégories peuvent être du plusieurs natures :
Comment faire un devis - comment calculer ses charges, la TVA - ce qu'il faut savoir - comment négocier
Etc etc ...
Ce n'est qu'une idée ^^ |
Aego Obi Wan | Bah d'après ce que j'ai comprit, on và faire du partenaria avec 1D Café sur le statut particulier des freelances, ils sont assez outillés sur ça, donc c'est prévu, t'inquiètes  ---------------
www.aego-prod.fr
|
raistlin5 | Oui 1dcafe est bien foutu pour ça ! et les mecs sont très réactif.
En tout cas c'est super, ça prend bien forme.
Je suis aussi de l'avis de faire parler de tous ces problèmes aux députés, maires etc pour avoir un peu d'appui.
quand aux grêves qui portent leur fruits en 24H et bien elles doivent être le dernier recours...
il faut absoluement que les entreprises payent leur employés aux bons tarifs et "bien-sur" sans en baisser les revenus fixes... Parceque je sens que ça risque de tomber ça aussi... ("oui ok pour les heures sup rémunérées mais il va falloir aussi que vous fassiez un effort sur la base" )
En tout cas c'est cool ce qui se passe !
Continuez à en parler autour de vous que vos potes rappliquent et témoignes à leur tour on a besoin de monde
Encore merci à zeb d'avoir lancé le débat et à 3dvf de l'alimenter, et à tous les gens qui passent pour donner leurs commentaires constructifs ! |
mitgard | Bien le bonjour, tout d'abord la présentation
votre secteur d'activités : setup (pub, jeux video, long metrage, series 3D)
votre statut : intermittent, free-lance
votre localisation : paris france
votre expérience en nombres d'années 4
votre formation : école
votre premier salaire et votre salaire actuel 100 euros au premier taf payé et tres variable maintenant (100 a 170/j)
Tout d'abord merci pour l'effort sur la création de syndicat et si je peux apporter ma pierre a l'édifice c'est avec joie.
Je n'ai pas lu les 20 pages du sujets (honte sur moi) mais je vois souvent des posts sur les prix indecents qu'acceptent les "nouveaux" donc je voulais juste rajouter un petit fait, les arnaques dont sont souvent victimes les jeunes qui sortent de formation. En exemple, mon experience a mes tous débuts. Apres 9 mois de galere pasqu'aucune boite ne voulait de quelqu'un sans experience, j'ai trouvé une boite de pub qui avait un projet pour lequel ils étaient a la ramasse (délai trop court, pas assez de monde a mettre dessus) j'accepte le contrat promis a 150 euros/j n'ayant aucune idée des tarifs en vigueur, je taffe comme un ouf une semaine durant ( nuits blanches a répet, charette quoi...) au bout d'une semaine, la boite finit le projet, gagne les pépettes et me gicle sans rien me payer. Sans experience, sans aucune idée des recours que j'avais, il a fallu un gros coup de pouce de la chance pour que je rentre juste apres dans une grosse boite et qu'ils me mettent en relation avec leurs avocats pour que je puisse faire quelque chose, et encore, je n'ai touché que 2 jours de boulot, et au black.
Depuis j'ai pu bossé sur de nombreux projets, mais de grosses sociétés parisiennes que je ne citerais pas continuaient de m'imposer un salaire junior de leur grille car je n'ai sur mon CV que 3 grosses boites ( et qu'importe le nombre de contrats que j'ai pu avoir chez eux), et j'acceptait car j'avais une famille a nourir.
Aujourd'hui je peux me permettre de refuser les contrats freelance a moins de 250 euros/j, ou pretendre a mon salire de 170/j en tant qu'intermitant, mais les situations précaires de nos statuts bien plus qu'inciter obligent les jeunes a briser les salaires (un boite de pub qui m'avaient a l'époque payé 150/j en freelance pour 2 persos modelisés, texturés, setupés en 1 semaine vient de me proposer un taf deux fois plus long a 90 euros/j parce que des jeunes sans boulot et sans assédics ca coure les rues) A ca s'ajoute les sociétés qui ne payent tout simplement pas leurs graphistes tout juste sortis de l'école car ils n'ont pas eu la moindre info soit sur les tarifs en vigueur soit sur les moyens de se défendre face aux requins de notre métier. Il y a aussi le cas de sociétés qui pour échapper aux contraintes de la convention collective de l'audiovisuelle vont signer celle du commerce en gros car ILS VENDENT DES PRODUITS FINIS. La législation le leur permet et du coup ils evitent d'avoir a payer de nombreux avantages qu'auraient pu avoir leurs employés (remboursement du titre de transport - a 100 bornes de paris, vous les sentez les 120 euros de train pour un petit contrat -, les tickets restos qui sautent, etc...).
A tout ce qui a été deja dit et redit pour la création d'un syndicat, je rajouterais donc ceci:
- le syndicat devra avoir la possibilité d'agir non seulement sur les sociétés soumises a notre convention collective, mais egalement aux autres car sinon on peut etre sur qu'on constatera dans les années a venir a une migration des sociétés d'une convention a une autre.
- un meilleur systeme de défense des intermitants, aujourd'hui, il faut avouer qu'il n'y a pas moyens de faire rééllement pression en cas de fraudes ou d'arnaques, de par notre statut, si la société veut mettre fin a notre contrat il lui suffit de diminuer le nombre de jours sur le contrat. Il faudrait commencer par s'assurer que le contrat est signé des le premier jour de travail et non a la fin de la mission comme le font la plupart des boites, et avoir un recours juridique (pourquoi pas les prud'hommes) avec des textes de lois qui clarifient la situation ( periode en fin de contrat durant laquelle une plainte peut etre déposé pour litiges, etc...) |
raistlin5 | Je pense qu'il serait peut etre efficace de contacter les ecoles une fois la grille tarifaire établie, elles ne pourront pas dire qu'elles n'ont pas eu les moyens de communiquer...On aurait même tout fait à leur place..; Sinon carrement les tractes a la sortie des ecoles d'infographie... Bref il faut que tout ça circule, si les etudiants veulent participer au mouvement c'est tant mieux ! ce sont eux les futures générations, ils doivent au moins comprendre les raisons pour lesquelles ils vont devoir se battre (car ça ressemble de plus en plus à une grosse bataille). |
mitgard | le probleme des ecoles de graphismes est que 1/ pour la plupart des ecoles, une section infographie est une section dite de "prestige", en gros ca fait bien d'en avoir une pasque ca attire des eleves, mais le cursus ne suit pas derriere
2/ les bonnes ecoles ont souvent des partenariats avec des boites pour des stages (non payés bien sur mais qui sont essentiels pour l'obtention du diplome ) donc donner des cours aux eleves qui vont contre les interets financier de leur partenaire ne doit pas vraiment faire parti de leur priorité
En revanche on peut toujours jouer sur les syndicats etudiants, rien ne nous empeche a la création d'un syndicat d'avoir un statut qui couvre egalement les étudiants des ecoles qui prétendent a une formation de notre profession. |
arketip | De toute manière je parie que les étudiants seront ravis d'avoir une base sur quoi se baser pour démarrer. Et si jamais les profs ne veulent pas diffuser l'info, les étudiants se la refileront entre eux. Et dans le millieu étudiant ce genre d'info circule vite :-)
Et puis rien ne prouve que les formateurs ne joueront pas le jeu.
Etre prof, ce n'est pas comme dans une entreprise privée où tu dois suivre la voie donnée par la direction sous peine dans le cas contraire d'être licencié à la première occasion. Un prof a une certaine liberté sur sa manière d'enseigner et il y a certainement des gens de bonne volonté là comme ailleurs... |
le_MaTt | Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant à Supinfocom Arles, et je suis ravi de voir l'émergence d'une telle initiative. Merci à Zeb d'avoir ouvert le débat.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire les 20 pages de ce sujet (d'ailleurs, faudrait synthétiser ce qui a été dit un peu non ?) et je soutiens à 200% la création d'un "vrai" syndicat professionnel pour les infographistes, et l'établissement d'une telle "charte" sur les salaires.
L'info va tourner chez les étudiants, ne vous inquiétez pas !  ---------------
Blog: http://ug4matt.free.fr/leblog
|
mitgard | petite nouvelle du front ( apres renseignement aupres de syndicats deja existant (source cfdt) )
en france la loi ne permet pas encore la création de syndicat professionnel, chaque syndicat possede plusieurs branches (appellée confédération). Chaque confédération couvre un corps de métier, mais le gros probleme de ce systeme ( qui arrange d'ailleurs bien le gouvernement) c'est que chaque syndicat possède sa propre ligne de conduite, du coup pour que les syndicats se mettent a l'unisson pour défendre leur os, c'est quasiment impossible a moins que tous les graphistes ne soient affiliés au meme syndicat.
En revanche rien en nous empeche alors de créer notre propre syndicat n'ayant qu'une seule confédération, le statut est en réalité celui d'une association mais ne prend du poids aupres du gouvernement qu'a partir d'un certain nombre d'adherents. |
imothep85 | Et bien il faudrait que tous les gens du metier, aussi bien pros, quetudiants se reunissent, a cette structure syndicale, si lets mis en place, LA le gouvernement sera obliger de se mettre a genoux, imaginez TOUS les artistes... affilies a ce syndicat pour proteger notre salaire, nos droits et notre futur...ils lauraient dans le...
Il faut que ca bouge!!!
Le gouvernement a ses propres regles, ses ptites lois, fesons de meme, creons notre syndicat avec un MAX daffilies, la...les gens se rendraient compte que cest fini de baisser son froc pour 2 francs six sous alors quon bosse comme des malades pour eux, les boss!!! ---------------
www.mattepainting.be
|
Aego Obi Wan | Heu, oué, 700 000 personnes descendent dans la rue, il s'en fout le gouvernement, alors 50 pleuspleus, j'imagine même pas
Mais oué, faisont des propositions à nos députés qu'ils légifèrent un peu sur le bordel actuel, ça sera toujours ça  Message édité par Aego le 25-06-2008 à 20:35:19 ---------------
www.aego-prod.fr
|
imothep85 | il faudrait commencer par creer un folder ou pdf, et le distribuer a tous les instituts darts, qui preparent ces futurs proffessionels......ils riraient moins les boss, des boites, puis envoyer un folder a toutes les maisons de post prod...ce serait pas mal non plus... Message édité par imothep85 le 25-06-2008 à 20:40:28 ---------------
www.mattepainting.be
|
|