Work In Progress : zone 3d, max box, Trankilou_Bilou, 1 utilisateur anonyme et 17 utilisateurs inconnus raistlin5 | Reprise du message précédent : Bon déja l'inspection du travail j'en ri d'avance... Je les ai appelé une fois pour voir comment ils fonctionnaient... Deja ils m'ont dit qu'au niveau des heures sup c'etait presque impossible à prouver (il faudrait une badgeuse pour attester les dires car sinon c'est la parole du patron contre la tienne et on laissera toujours le bénéfice du doute) et du coup ils m'ont dit que ça s'arreterai là ... Bravo ! quelle joie et quel entrain ! on est soutenue dites donc ! Helas je crois que de ce coté c'est mort...
Quand à dénoncer (oui c'est bien de cela dont on parle) les boites ou les free/intermittants qui bossent sans licenses ça devrait être automatique de la part de cette même inspection... Si c'est une dénonciation ça retombera forcement sur un tel ou un autre... Apres ils existe des TAS de moyen de s'arranger... Tiquets resto, carte de transports, essence, portables REPOS, Bref nous ce qu'on veut avant tout c'est ne pas être floué au profit d'autres personnes !! Quand je fais 7 heures sup par semaine et bien c'est un jour de bénévolat (et dailleurs en France on est au 35 heures et non 39 donc c'est 7h par jour pas 8h...) La premiere heure sup DOIT être payée ou compensée ! Point FINAL
Sur les devis les commerciaux affichent les "ristournes commerciales" pour bien faire comprendre aux vclients qu'on lui a fait gratos mais que c'etait pas prevu..; Nous ça devrait être pareil histoire que ça ne devienne pas une légende urbaine... NON un infographiste n'est pas un No-Life qui se leve le matin pour la gloire et se couche en se disant "quelle joie de travailler 20 heures par jour payées 7 ! ! "
Donc voila toute chose a un cout et il faut le payer en consequence ! Les efforts sont fait par tout le monde alors il faut en partager les fruits équitablement. |
arketip | Je crois qu'il faut changer certaines mentalités: il faut informer pour y arriver, se faire entendre quoi...
Quand je parle à d'autres gens qui ne sont pas du métier de la situation de certains graphistes, il ont tout simplement du mal à le croire. Le message ne passe pas. |
imothep85 | comme je lai dit il faut creer un dossier et le distribuer a TOUS les sites webs, 3d,2d fx etc, ainsi que les forums .
Le pire dans le metier, c'est que personne n'entre dans une boite c'est surtout 75% du bouche a oreille, j'conais un pote qui a un pote etc...et le boss demandera souvent aux internes s'il conait pas une personne pour tel job etc...
bosser en belgique c'est le goulag....
arketip, super ton histoire (j'ai quand même mangé du riz blanc pendant 3 mois presque tous les jours), moi cetait plutot des pates blanches
---------------
www.mattepainting.be
|
imothep85 | puis creer un site web une espece de centrale, ou tous les gens du metier peuvent sinformer, et y decouvrir lenvers du decors, apprendre a mieux se proteger face aux crapules des boites!!! qui se font toujours du benef sur nos geules!!! ---------------
www.mattepainting.be
|
tryco keep moving forward | Bonjour les gens, Zeb et 3DVF team
je suis depuis quelques jours ce forum qui me plait baucoup,
et je profite d'un moment de repis pour poster un petit mot de support...
meme si je ne vie pas en France depuis quelques annees je suis de tout coeur avec vous.
quelques ligne pour me presenter:
Je m'appelle Olivier Pinol, 31 ans .
Dans lindustrie depuis bientot 7 ans, mes 2 premiere annees stageo/semi/pro etant trop chaotique, je ne les compte pas ...
apres 6 annees d'etudes en art et communication visuelle je demare donc en Novembre 2001 avec un CDI en poche Pour un salaire de 13 000 franc brut/mois chez "Mastery Interntional Picture", le nom claque mais c'est une boite de merde...
apres 6 mois de galeres j'arrive a obtenir un licenciment a l'amiable pour "incompatibilite d'humeur"... merci a mon beau pere pour les conseils....
suivent 6 mois de chomage en travaillant a la maison pour preparer un book et chercher un nouveau Job.
coup de bol DURAN-DUBOI cherchait a l'epoque des juniors pour le projet de Enki Bilal "Immortel"
je signe un contrat en CDD de 6 mois au departement Ligthing pour le salaire de 13 000 franc brut/mois,
suivit d'une ralonge de 6 mois de plus avec une augmentation de 2 000 franc brut/mois...
cette experience reste innoubliable, a la fin de la prod ma femme m'announce l'heureux evenement,
nous quitons Paris, ma femme retourna dans le sud de la France, et je partis quelques mois sur londres chez passion pictures pour un salaire de 130 pound/jours et le logement paye.
s'enchaine un CDD chez Action Synthese a marseille pour un salaire de 2700 euro/mois.
a la fin de la prod je decide de faire un film avec une equipe d' etudiants du centre de formation Objectif3D Montpellier. ( bebe arriva entre temps), a cette periode je suis au smic....
le film se deroule bien, les images sont belle, la majorite trouve du travail a la sortie de la formation...
Bibo, Def2shot, Cube, Ubisoft....
je prepare une nouvelle demo et l'envoie de partout dans le monde au culot....
quelques mois apres annecy 2005, je travaillais sur une pub chez def2shot pour un salaire de 200 euro/jour,( sur une erreur d'une assistante de prod merci a elle encore....)
en aout 2005 je recois un coup de telephone de PDI/Dreamworks pour un entretien.... le truc qui te prend la tete et qui te la retourne le reve quoi... apres un entretien de 1 heure (mon anglais etait tres tres approximatif) en visio conference Paris/SanFrancisco a parler de ligthing et compositing et une nego plutot rapide ou j'ai juste accepte la premiere offre qu'ils m'ont donnee.
90 000 $/an, pour un contrat de 3 ans qu'au depart j'avais compris pour 1 an et demi... ils sont fort pour te faire signer des contrats a ralonge ou tu n'y capte que tchie et pis de toute facon tu t'en fou parce que c'est PDI en face.
donc apres 3 mois de paperasse pour le VISA (encore merci pour le support 3DVF) nous quitons la France en Decembre 2005, pour une nouvelle vie version USA.
PDI Faisant partie de Dreamwork n'est pas sous L'UNION, donc salaire moins eleve en general, assurance maladie plus chere, 50 heures paye 40 par semaine, aucuns avantages.
j ai vite dechante quand a la qualite de vie avec une famille dans la Silicon Valley.
pour un salaire de 7500$brut/mois >>> environ 5000$net/mois loyer appart 2 chambres a 2300$ plus voiture plus telephone, internet, TV + la bouffe pour 3(qui est tres chere) plus le kindergarten a 1000$/mois pour 2 jours par semaine (sorte de creche pour les enfants) il te reste pas grand chose pour profiter un peu de la region...et epargner un peu
Mais a ce moment la c'est la valeur sur le CV qui compte. ca a etait une experience enorme ou j'ai eu la chance de travailler sur des projets extras, avec des gens extraordinaires... cela m'a ouvert des portes, apres 2 ans et 2 mois j'ai demissione de chez PDI/dreamwork en debut d'annee pour rejoindre Weta Digital en NewZealand.
pour des raisons autre que le tabou je ne parlerai pas du salaire, juste vous dire, c'est beaucoup mieux que Dreamworks. et le cout de la vie plus bas...
Je pense que l'idee d'un syndicat est tres bien...
par contre que pensez vous de mettre en place un systeme d'agence, avec un agent donc qui negocie pour vous le salaire et contrat, ou tout simplement un avocat qui negocie le bout de gras pour le Graphiste, s'en sortira mieux que quelqu'un qui na pas l'habitude...
cette personne (agent/avocat) pourrait etre un membre de ce syndicat,
bien sur cela engendre des frais, mais bon on a rien sans rien!!!
chose qui se pratique beaucoup au US, ou a londres.
enfin je dis ca comme une idee qui me passe par la tete
ca eviterai peut etre d'avoir des boites comme Buf qui paye en salaire d'entree 70 eurobrut/jour que tu sois debutant ou senior! enfin ..........
Pour ce qui est des conseils pour les gens qui sortent d'ecole, si la boite recherche un cdd ou cdi, alors ne pas accepter de stage, mais plutot mettre en avant une periode d'essai de 1 a 3 mois pendant laquelle les parties peuvent rompre le contrat sans preavis,
toujours laisser l'interlocuteur croire que vous avez plusieurs options dans d'autres studios, meme si c'est faut
accompagnez votre cv de lettres de recommendation de collegues deja dans le milieu, de profs, de directeurs d'ecole .....
les anglais sont ouvert a la negociation, bien plus que les francais ( les studios), si vous avait du talent, un beau film de fin d'etude, je recommende a ceux qui aspirent a une carriere internationale d'aller taper a la porte de MPC, Framestore, Dneg, PassionPictures, Cinesite.
1 journee a londres sufie, vu que tout le monde est a Soho ( centre de londres)
cela peut meme servir pour ajouter une corde a son arc et revenir sur Paris apres, avec un statut differrent aux yeux des studios francais.
Parce que vraiment, le stage non remunere, ou donner 300 euro a un jeune pour le mois, c'est prendre les gens pour des cons...
un autre point, je pense que le changement peut aussi venir du fait qu'il y ai des gens comme arnauld lamorlette,
CEO TheBakeryAnimation a Gemenos, qui est en train de faire avec une majorite d'employes ayant l'experience des plus grands studio (PDI/Dreamworks,PIXAR,ILM,WETA .....) ce a quoi devrai ressembler un vrai studio d'animation Francais....
nous avons besoin que plus d'anciens reviennent avec des projets et l'envis de passer le flambeau a la releve,
cela va prendre du temps .
je serai pres a m'interresser de plus pret a cette sorte d'agence, si les gens sont interresses... bon courrage a tous,
op
|
efx | Ã Arketip:
Content d'avoir pu avoir ton témoignage de sénior ( le prends pas mal ) Au fait Merci encore pour ton Morphmap et Pixel Pack. Et à quand une nouvelle version de ton site ?
à Tryco:
Merci pour ton témoignage Olivier, ça fait plaisir d'avoir un témoignage de la trempe de Zeb ! Quelle carrière. Bon courage pour la suite (c'est plus dur d'être papa que graphiste je trouve ^^) Message édité par efx le 19-06-2008 à 16:20:15
|
clanker | (J'en profite aussi, bien que totalement hors sujet, pour te dire merci arketip pour ton script de multi-unwrap qui me sauva la mise bien des fois =) ) |
PseT Team 3DVF | Nous allons avancer sur l'idée, dans un premier temps avec une rubrique dédiée aux démarches/infos etc...
- Pour cela je vous invite à nous faire parvenir toutes la doc/info dont vous disposez sur info@3dvf.fr.
Le mouvement est en marche. |
Adrien Graphiste 3D | ... | Merci pour le témoignage tryco.
Petit rappel : Les 70e/jours c'est juste le 1er mois. La boite ne réfute pas le fait qu elle embauche bcp de jeunes diplômes. Si tu es senior faut pas aller a buf mais a londres ou a MacGuff. ---------------
digital Artist
http://www.imdb.com/name/nm2840350/
|
blue | nobrainnobrain a écrit :
juste une parenthèse: ils sont vraiment incompétents les petits chinois/indiens/roumains/polonais/tiers-mondais/enculés de pauvres ?
nan parce que bon... la 3D, c'est un métier, c'est clair, mais quand t'as 15h par jour à tuer devant ton soft 3D, tu progresses vite non ?
z'êtes sûr que c'est pas pour se rassurer qu'on se dit qu'ici on fait de la qualité, plus qu'ailleurs ? (question sans apriori, c'est juste de la curiosité)
|
Oui et non. Fondamentalement il n’y a pas de raison d’avoir de grosses différences si une boîte embauche des personnes motivées et qu’elles ont accès à un minimum de formation/encadrement. Dans les faits même si quelques sociétés font un travail correct, une grosse majorité bâcle simplement parce que les infographistes sont payés au rendement ce qui est en totale contradiction avec une démarche artistique (sans même parler de compétence). Il faut savoir qu’une boîte comme DQ en Inde qui doit être une des plus grosse, c’est un peu moins 4000 personnes séparé en 2d, 3d, encadrement… Bref c’est usine à clic, fait pour gagner de l’argent à ses actionnaires et un sacré nid à problèmes en gestion/fabrication ou il ne faudra pas chercher la qualité.
Alors effectivement sous traiter à pas cher, les financiers adorent. Beaucoup d’aspects comme les coûts cachés et les problèmes organisationnels qui sont passés à la trappe pendant les montages financiers (décalage horaire, gestion et suivit des informations, réactivités, respect des délais…). Comme ce sont les infographistes qui gèrent les problèmes ce n’est pas bien grave. Cela dit j’ai eu des échos que dans certains cas, les économies au final étaient assez faibles et clairement pas à la hauteur des problèmes générés. Dernièrement j’ai même entendu une volonté de produire en France parce qu’avec les délocalisations ont ne contrôle rien ???? Ca reste sans doute encore un raisonnement marginal et la mode est quand même clairement à la délocalisation massive. A Annecy, dans le thèmes des conférences il y avait «l’Inde, futur géant de l’animation » et « le long métrage low cost : comment font-il ? ». Les dernières propositions de travail que j’ai eu étaient souvent avec un billet d’avion à l’autre bout du monde. Dreamworks, Rythm and Hues et d’autres montent des studios en Inde comme Microsoft l’a fait il y a quelques années. J’ai même des échos que Supinfocom veut monter une école là bas ???? Cela dit dans le domaine des hautes technologies réfléchir avec le porte monnaie ne suffit pas. N’est pas Pixar qui veut.
Alors autant pour les projets ‘locaux’ (pubs, institutionnels…) la concurrence avec les pays émergents n’a pas lieu d’être, autant pour les séries et les longs métrage il faut clairement que les boîtes française se démarquent par la capitalisation des acquis, la qualité et un vrai savoir faire organisationnel. Sinon on ne sera plus capable de monter de projets ambitieux sauf pour une ou deux structures en position de monopole qui imposeront leurs conditions aux clients comme aux infographistes.
A suivre…
|
mrxzof | Wouaou tryco, le cv que rêve tous les juniors ! Prochaine étape ILM ? Pixar ?
Et dire que the Bakery est à deux pas d'Action Synthèse, faut-il y voir un signe ? En tous cas moi, je suis bien content de voir que les choses bougent pas mal dans ma région d'origine et je n'aurais peut-être pas besoin d'aller voir ailleurs |
Zeb | @ tryco Merci Olivier pour ton temoignage qui permet aussi donc de mettre en perspective des experiences francaises face a des experience a l'etranger. cela dit je voudrais reagir sur ces points ( desole pour ce leger hors sujet de ma part) : "PDI Faisant partie de Dreamwork n'est pas sous L'UNION, donc salaire moins eleve en general, assurance maladie plus chere, 50 heures paye 40 par semaine, aucuns avantages. " PDI n'est pas sous l'Union non pas parce que PDI appartient a Dreamworks, mais parce que l'Union regroupe des boites situes a Los Angeles si je ne m'abuse a savoir Sony, Disney, Cartoon Network ? Nikolodeon , Dreamworks etc... Enfin c'est ce que j'ai compris des discussions que j'ai pu avoir avec les gens passant de PDI a DWA  Ensuite et c'est par parce que je veux absolument defendre DWA, mais la semaine de 50 h payee 40 j'serai curieux d'avoir des precisions. Moi pour ma part j'ai une semaine de 50 heures payee 40h regulieres plus 10 h en heures sup ( ce qui fait baisser le tarif horaire et me penalise un peu) mais dans l'absolu on me demande de faire 40 h par semaine et on me verse l'equivalent de 50h. En revanche quand il y a un peu de charette , je passe en mode 50h/semaine pour le meme prix. C'est un peu technique et c'est une maniere bien financiere de limiter ses couts mais ce n'est pas vraiment une semaine de 50 payee 40 dans mon cas... Pour l'instant mes journees sont regulierement de 8h a 90 % du temps. @ blue un detail concernant Dreamworks en Inde, Il s'agit d'une structure d'une centaine de personne entoure par des etudiants de supinfocom/supinfograph et d'une equipe de senior de DWA qui va faire le travail de publicites , de DVD et pour la tele ce qui est d'habitude sous traite en dehors de DWA. A titre d'info la boite serait plutot aujourd'hui en train de grossir que ce soit en Inde mais aussi a PDI qui devrait embaucher du monde et a Los Angeles ou les locaux vont etre agrandit pour recevoir plus d'employes. Voila  Retour au sujet... Et encore une fois merci a tous de faire vivre ce forum autant, je n'ai pas trop le temps en ce moment d'intervenir mais la discussion est forte interessante. Et pis merci a 3dvf pour cette tribune  Message édité par Zeb le 20-06-2008 à 06:32:50 ---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog
|
3dsman | j'ai pensse a un truc pour impliquer les boites dans notre mouvement:
Au lieux de faire une grille tarifaire en se basant uniquement sur nos experiences ne pourais on pas demander aux entreprises de nous mettre en ligne les leurs!
Comme ca les entreprises qui payent correctement auront l'avantage d'etre les premieres contacté par les bons etudiants et professionnels tandis que celles qui ne jourent pas le jeu seront desavantagés.
Cela mettreait un peu de transparence dans nos metiers et impliquerait les boites
On pourais faire un petit questionnaire du style:
- tarif debutant
- tarif moyen a 1 an
- tarif moyen a 5 ans
- effectif moyen
- ce? (avec les avantages proposés par le ce?)
- remboursement des 50% de carte orange?
- prix des indemnités repas
- politique heures sup
- type de projets (avec exemples recents)
- ...
apres il faudrais trouver un systeme de regulation pour que les entreprises ne puissent pas mettre n'importequoi.
qu'en penssez vous? |
arketip | Ce serait cool d'avoir plus de transparence vis à vis des boîtes en effet.
Cependant je n'ai jamais vu une boîte afficher les tarifs sur sa porte sauf celles qui appliquent à la lettre les conventions minimales.
Je ne sais pas comment ça marche en France mais en Belgique les salaires sont toujours discutés en fin d'entretient et c'est plus ou moins à la tête du client je crois. Ils cherchent toujours à négocier à la baisse, donc ils ne vont pas être chaud chaud à les rendre public.
On peut toujours essayer... ça ne coûte rien.
Il faudrait alors placer ça dans un cadre promotionnel pour l'entreprise: une fiche de présentation qui présente l'entreprise, son esprit, etc. De façon à ce qu'ils y trouvent un intérêt à le faire. Comme une pub en fait.
|
3dsman | bien sur les tarifs sont negocies mais c'est juste un ordre d'idee.
De toute facon les tarifs moyens seront mis en ligne. Et si ce n'est pas par les boites ce sera par les graphistes donc a choisir autant que les boites vertueuses montrent qu'elle le sont !
Les boites qui feront la demarche de la transparence seront au moin reconues pour l'avoir fait.
C'est une invitation a prendre pars au mouvement.
D'ailleur on a pas encore vu passer de chef d'entreprise ou de drh sur le forum. S'il y en a n'hesitez pas a reagir ! |
|