grominet_eh Work In Progress : patou2, Trankilou_Bilou ZBrush - Interface et Outils : nobrainnobrain et 23 utilisateurs inconnus Aego Obi Wan | Reprise du message précédent : Ton post concerne surtout les salariés non ?
'fin je veux bien détailler, bien que ça n'apportera pas grand chose dans le débat
Perso je suis freelance, autodidacte complet, j'ai commencé à bosser en 84 en tant qu'illustrateur traditionnel ( agence de pub, télé et presse ), et je bosse freelance en 3D depuis 99, je crois avoir bossé dans la plupart des domaines couverts par la 3D ( hors boulots CAD ), le reste est sur ma fiche
Les salaires c'est tellement fluctuant en freelance...en 84 on tournait à 35/ 40 000 francs par mois en agence, aujourd'hui quand tu prends 2000€ c'est pas un mauvais mois
On était bien moins nombreux, et comme fallait travailler à la mano, c'était beaucoup plus séléctif qu'aujourd'hui ou avec 2 tutos trouvés sur le net et tu peux vendre un produit à un client sans savoir réellement utiliser un soft, de mon temps, un mec " moyen ", il travaillait pas
J'ai toujours refusé le salariat, donc je ne sais pas ce que gagnaient les mecs à l'époque pour comparer avec aujourd'hui ( de mémoire, c'était aux alentours de 15/ 20 000 balles les propositions de salaire ), mais je sais qu'en intermittents des potes tournaient vers 25/ 30 000 Message édité par Aego le 31-05-2008 à 08:59:03 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
Zeb | Merci Aego pour ta reponse, sisi cela apporte quelquechose autour du debat, meme si je focalise mes questions autour des salaries l'evolution des remunerations dans le temps est interessante quel que soit le statut.