grominet_eh Work In Progress : patou2, Trankilou_Bilou ZBrush - Interface et Outils : nobrainnobrain et 23 utilisateurs inconnus Aego Obi Wan | Reprise du message précédent : Ton post concerne surtout les salariés non ?
'fin je veux bien détailler, bien que ça n'apportera pas grand chose dans le débat
Perso je suis freelance, autodidacte complet, j'ai commencé à bosser en 84 en tant qu'illustrateur traditionnel ( agence de pub, télé et presse ), et je bosse freelance en 3D depuis 99, je crois avoir bossé dans la plupart des domaines couverts par la 3D ( hors boulots CAD ), le reste est sur ma fiche
Les salaires c'est tellement fluctuant en freelance...en 84 on tournait à 35/ 40 000 francs par mois en agence, aujourd'hui quand tu prends 2000€ c'est pas un mauvais mois
On était bien moins nombreux, et comme fallait travailler à la mano, c'était beaucoup plus séléctif qu'aujourd'hui ou avec 2 tutos trouvés sur le net et tu peux vendre un produit à un client sans savoir réellement utiliser un soft, de mon temps, un mec " moyen ", il travaillait pas
J'ai toujours refusé le salariat, donc je ne sais pas ce que gagnaient les mecs à l'époque pour comparer avec aujourd'hui ( de mémoire, c'était aux alentours de 15/ 20 000 balles les propositions de salaire ), mais je sais qu'en intermittents des potes tournaient vers 25/ 30 000 Message édité par Aego le 31-05-2008 à 08:59:03 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
Zeb | Merci Aego pour ta reponse, sisi cela apporte quelquechose autour du debat, meme si je focalise mes questions autour des salaries l'evolution des remunerations dans le temps est interessante quel que soit le statut.
Et je constate a peut pres le meme mouvement dans l'intermittence que le salariat ou le free lancing... les remunerations ont tendance a stagner voir reduire. Et pour apporter une note complémentaire concernant les USA , meme si les salaires sont encore loin des minimas salariaux ( 7.5 dollars de l'heure en californie) la tendance a la baisse est aussi observe depuis 5-7 ans. ---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog
|
Aego Obi Wan | Bah je crois aussi qu'un autre prob de base se pose tout bêtement : l'explosion des offres et demandes qui font fatalement baisser le coût des boulots, donc des rémunérations
Y'a plein de demandes en 3D aujourd'hui, et plus uniquement pour des studios de films ou de jeux vidéo, même l'artisant du coin veut de la 3D sur son site
Un paquet de freelances lassés d'un statut " bâtard " ont optés pour la création d'une société pour s'occuper de ces marchés potentiellement importants, mais forcément mal payés, et comme de plus en plus de jeunes rêvent de faire ce taf ( et en ont les moyens, aujourd'hui, un simple PC de chez Carrouf est une arme redoutable en 3D ), tout tire vers le bas
Je ne serais pas du tout étonné à terme qu'une bonne partie du taf soit payé à peine au dessus du smic
C'est ce qui s'est passé en pub à mon époque, y'a eu une explosion d'agences quand Mitterand a été élu avec l'arrivée des nouvelles chaines, tout le monde à cru à l'Eldorado, et ça a flingué le marché pendant quelques années jusqu'à ce que tout s'épure un peu Message édité par Aego le 31-05-2008 à 09:25:33 ---------------
www.aego-prod.fr
Mes models LPM finis
|
Xaely | bein je peux pas répondre aux question zeb je suis étudiant donc statut bein étudiant ^^ à rennes voila
---------------
Sup'infograph rennes 2ème année.
|
Zeb | Xaely : certes As tu un secteur d'activité en vue ?, des attentes minimales question salaire ? tiens sinon plus spécifiquement au sein de ta formation recevez vous une quelconque information sur le milieu du travail concernant les différences entre les statuts, les salaires, etc ?
---------------
|
Piem fait son cinema | Pierre marie Le Mée
Rennes
Technicien 3D Modélisation/Rendus/flaconnage/localisations/bureautique,documentations etc / niche secrete et softs un peu exotiques .
Raison sociale (ursaaf) : Formateur (pro liberale).
Salaire : - pas de salaire - les deux premières années double emploi (salarié ds le domaine de l'éclairage/electricité donc rien à voir)
Revenus deux premieres années : une misère proche de zero (curieusement la meilleur formule ^^ )
Troisieme année (aujourd'hui, j'ai démissionné de mon job régulier pour me consacrer à fond)..on va dire moins de 1500 / mois (espoir initial: 4k/mois)
Un jour un gros paquet..un jour rien..c'est comme ça je crois..je souffre du syndrome de l'autruche concernant mon compte en banque.
Autodidacte
je dois prendre tout sauf quand tout tombe en même temps..ce qui arrive malheureusement relativement souvent.
Cependant je ne brade jamais. Je bosse bien sur jamais moins de douze heures par jour..et les week end c'est pas compté. Le seul truc qui fait tenir: les relations.
Le monde est vaste..même s'il est petit. Message édité par Piem le 31-05-2008 à 10:52:42
|
Xaely | Zeb a écrit :
Xaely : certes As tu un secteur d'activité en vue ?, des attentes minimales question salaire ? tiens sinon plus spécifiquement au sein de ta formation recevez vous une quelconque information sur le milieu du travail concernant les différences entre les statuts, les salaires, etc ?
|
Aucune idée tout simplement parce que tout dans la 3D me passionne. Avant d'entrer dans l'école je me dirigeais plus vers le jeux vidéos, maintenant je pense vouloir tout faire. Oui j'ai des attentes minimales (prêt à rembourser oblige) et sinon, nous ne recevons aucune information sur ce milieu et les différences de statut, salaire...tout du moins en première année. C'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie tout particulièrement les post d'aego, c'est bien simple il dépeint un milieu dont j'ignorais tout, à part quelques préjugés bien sûr, et ainsi prépare beaucoup plus que ceux qui disent que la demande est en train d'exploser, y'a du boulot à la pelle toussa toussa ^^
j'ai été voir le barème de prix et j'en avais déjà vu un avant, mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de secteurs différents dans la 3D, aussi précis. ---------------
Sup'infograph rennes 2ème année.
|
Strangenoi​se | votre secteur d'activités : cinéma d'animation / pub
votre statut : droits d'auteur/cdd/intermittent
votre localisation : Lyon, France
votre expérience en nombres d'années : 1
votre formation : école
votre premier salaire et votre salaire actuel : entre 90 et 120€ net/j
Bonjour tout le monde.
Je rédige ce petit message pour vous apporter ma non-expérience de débutant, mais qui permet d'expliquer certaines choses (une forme d'expérience somme toute).
Je n'ai eu aucun cours, ou aucune explication durant ma formation sur les salaires, le monde de l'entreprise, ou toute chose pratique. Je n'avais même jamais entendu parler de cette charte collective du cinéma d'animation (faite par qui d'ailleurs ?).
Je travaille actuellement sous cette magnifique forme (ironie) qu'est le contrat de droit d'auteur, et qui permet de ne payer que 10% de charges (à peu près) sur une facture établie. Mais il n'y a pas de cotisations pour la sécu, la retraite, ou quoi que ce soit. Pour un salaire de 90€/j (brut). Salaire que j'avais demandé.
Pourquoi demander un salaire si bas ? Mes besoins financiers, en tant qu'ancien étudiant, n'étaient pas très élevés, et n'ayant aucune idée du montant des salaires dans le monde professionnel, je me suis basé sur mon mode de vie.
Je pense que c'est aussi l'un des points qui fait que les "jeunes" tirent le marché vers le bas... ils n'ont aucune idée de ce que devrait être une "juste rémunération". J'ajouterai aussi et là je voudrai demander à Zeb si la mentalité est la même outre-atlantique, que j'ai très souvent entendu parler des heures supplémentaires non rémunérées, comme étant "normales". C'est le métier qui veut ça. Et une fois les heures sup effectuées, c'est le projet qui a pris du retard mais la boîte qui n'a plus de sous, alors tu aides gratos pour que ça se termine... si l'on comptait le nombre d'heures passées au final, il y a quasiment double temps de travail (ce qui ramènerait à 50€/j (brut) le salaire réel... mouarf). Non pas que je sois contre l'idée de filer un coup de main... mais lorsque cela devient une obligation, et quotidien... ça s'approche plus à de l'exploitation.
Je pense que cela montre aussi un problème, c'est l'organisation d'une prod par des gens qui peuvent certes avoir de l'expérience, mais pas toujours les compétences d'organisateur requis... j'ai (malgré ma faible expérience) vu trop de prod prendre du retard à cause de changements de dernière minute (mais fréquents), d'éléments qui sautent, une fois terminés... et j'ai tendance à me dire qu'avec un bon pipeline, et une bonne pré-prod, cela pourrait être, sinon évité, au moins diminué fortement (comme ça a été le cas sur ma dernière expérience).
Pour finir j'aimerai revenir sur un point qui m'avait choqué, et que j'ai vu évoqué ici.
Prenons un gros studio. Qui travaille sur disons, Malthur et les Minitoys (ou presque). J'avais lu une interview du responsable du studio qui se présentait sous son meilleur jour en disant : "dans cette boîte on est sympas, sur 140 personnes, on a 125 personnes qui sortent d'école ou n'ont jamais fait de prod dans le cinéma"... Sympa certes...
Non que je pense les débutants incompétents, mais quand je vois les réalisations de DM ou Pixar... je me dis que la différence est quand même flagrante. Et j'ai du mal à croire qu'ils aient fait cela par amour de la jeunesse, ou pour budget trop serré. Alors oui je pense qu'il y a sans doute un problème, parfois, de personnes qui veulent des marges trop conséquentes car de toute façon il y a de la main d'oeuvre et les équipes tournent tout le temps. Mais c'est quand même malheureux que ce soit les plus grosses boîtes françaises qui tiennent ces raisonnements. Dernier point que j'aimerai soulever, c'est la médiocrité du travail demandé. Assez régulièrement je vois des affiches de pub, ou autre, qui ne ressemblent à rien et où l'on voit que le demandeur a simplement voulu "de la 3D parce que c'est au goût du jour", mais sans aucune attente graphique. Je pense qu'il est difficile pour beaucoup de professionnels de se réduire à ce niveau médiocre (et ainsi réduire le temps de travail), et que donc ce sont des incompétents, ou des personnes sans volonté artistique, qui prennent ces travaux pour bien moins cher (aussi parce que cela ne leur demande pas bcp de temps). Voilà je ne suis pas sur d'avoir été bien clair sur ce point, et je ne veux surtout pas dire que toutes les pubs sont merdique, il y en a de très belles.
Voilà , je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire.
Bonne journée à vous tous. Message édité par Strangenoise le 03-06-2008 à 13:30:19
|
Zeb | @ Strangenoise
Merci pour ton temoignage qui est fort intéressant.
concernant la convention collective je crois que le document contient les contact et l'historique autour de cette initiative, donc je te laisse le lire plus amplement.
Concernant la mentalite niveau heures sup, et week end non payes... Bon eh bien je vais parler de ce que je connais, un studio moyen comme Blur n'avait pas toujours les moyens de payer les heures sup, mais celle ci etait comptabilise et on recuperait en general un jour de conge pour 2 a 3 jours travailler en heures sup. C'etait pas genial mais c mieux que rien et ca demontre une volonte de compenser. Aujourd'hui blur a un carnet de commande fournit et des tarifs plus eleves il me semble, ce qui leur permet de pouvoir remunerer les heures sup a un taux fixe de assez eleve (environ 50$/h)
De plus en fin d'annee l'entreprise faisait ces comptes et offrait un bonus a chacun, mon plus gros bonus fut de 6000 dollars si je me rappel bien.
Blur malgre une situation financiere pas aussi confortable qu'un gros studio a toujours fait acte de generosite.
A Dreamworks etant une grosse boite affiliee a un syndicat ( ANimation Guild) suit a la lettre la loi :
heures sup a 50 % de plus que le taux horaire, et tarif double le dimanche et les heures sup au dela de 12 h de travail quotidien. Donc c'est tres reglo.
De plus un bonus est delivre en fonction des resultats au box office. Je ne crois pas pouvoir reveler le pourcentage exact mais je dirai que cela s'elevait au dela de 15 % (de notre salaire)...
Mais alors attention il existe aussi des boites qui adopte une attitude a la con a ne pas payer les heures sup apres coup alors qu'on te les a promis, ou alors a pas te payer deux mois de taf, cette meme boite, dont je ne citerais pas le nom mais tenu par deux freres ayant debute recemment dans la realisation de film, se permet aussi de decompter le temps au telephone ou les pauses clopes du temps de travail ... enfin bon c'est un des rares cas que je connaisse.
En general toutes les moyenne et les grosses boites sont tres reglo ou font un max d'efforts pour garder leur employes, tout simplement. Cest pas pour rien qu'il y a autant d'expatrie francais, coreens, japonais, italiens, anglais, allemand, espagnol, etc dans les studios...c'est parce que le marche de l'emploi genere plus d'offre que de demande.
Concernant le studio dont tu parles avec 125 jeunes...cela m'avait choque aussi. Evidemment j'aurai tendance que les salaires devient aller de pair et froler le SMIC, mais j'aimerais bien avoir confirmation de cela.
Je crois qu'on aura compris ce que tu sous entendez concernant les pubs, pas de soucis. Apres j'ajouterais un bemol certaine pubs souffrent aussi en qualite car les clients ont pas de thunes et des dead line incroyable. Ce n'est pas forcement la faute du graphiste. Par ailleurs bcp de clients ont des gout merdiques qu'il faut malgre tout combler. ---------------
|
Strangenoi​se | Merci pour ta réponse, je vais consulter la convention dans le weekend. Je ne voulais pas dire que les boîtes n'étaient pas réglo, car sur le peu d'expérience que j'ai, plusieurs l'ont très largement été. Je parlais surtout plus des gens qui y travaillent, qui tiennent souvent ce discours de : "bosser sans être payé, dans ce milieu, c'est normal, faut s'y faire" ... discours qui peut se comprendre, il faut parfois donner un coup de main, mais il y a des limites à tout
En tout cas merci pour ton article qui est très informatif
Bonne continuation tout le monde. |
gpepper | Gilles Pfeiffer alias Gpepper
votre secteur d'activités : Jeux vidéo, design architectural, design 2D, formation, vidéo, etc !
votre statut : Ce qu'on pourrait appeler Freelance, en gros je suis assimilé artisan à la chambre des métier en tant qu'infographiste 3D, j'ai créé une entreprise individuelle en BIC pour ceux qui connaissent...
votre localisation : France, Grenoble...
votre expérience en nombres d'années:
8 ans
votre formation : formation dans une école privée d'abord et la mise à niveau maintenant ou la découverte de nouveaux softs se fait en autodidacte...
votre premier salaire et votre salaire actuel: Quand j'ai commencé à la sortie de l'école en 2001, je touchais 1500 € net par mois à Grenoble, autant dire que pour la région c'était un bon salaire ! Aujourd'hui comme je suis dans ma première année d'exploitation j'essaie de rester raisonnable sur la paye que je me donne et ça reste aux alentours des 1500 €, plus par soucis d'économie et surtout histoire de pas me faire surprendre à la fin de l'année quand je devrais déclarer mes bénéfices et payer ensuite mes charges !
Moi je voulais réagir sur les salaires dans nos métiers. Il est hallucinant la manière dont les salaires ont baissés depuis 8 ans ! Avant on pouvait prétendre à l'aube de 2000 à 1500 voir 2000 € net en tant qu'infographiste 3D junior alors que de nos jours, un "débutant" peut s'estimer heureux de toucher à peine plus que le smic ! Je suis d'accord que le secteur a plus ou moins été sinistré dans les dernières années mais est-ce la seule raison de cette baisse ?
je suis d'accord avec pas mal d'entre vous qui estime que le secteur est probablement surchargé et surtout que beaucoup de gens qui font ce job, cassent les prix ! En fonction des projets que j'accepte ma moyenne est proche de 400 €/jour minimum et en dessous j'ai du mal à accepter ! J'ai par contre des clients qui reviennent souvent et me donnent du taf sur des longues périodes, 4 à 6 mois de taf sur des jeux, là effectivement le tarif est plus bas mais aussi parce que pendant ces périodes de 6 mois je ne bosse pas que pour eux. C'est une estimation du temps qu'il faudra entre le début des travaux et la livraison en prenant en compte les décrochages pour d'autres clients... Ces clients là me payent au mois...
Au début de mon activité je me suis fait plus ou moins avoir par des "potes" pour qui j'ai fait des jobs et certains on plus ou moins abusés, voir même certains on mis plusieurs mois à me payer ! Il est clair maintenant que pour moi il est hors de question de livrer sans avoir été payé et surtout d'accepter des jobs soit disant rapides qui finalement s'avère être des bouffes-temps car le client demande sans arret des modifs... en dessous de 400 € jour c'est même pas la peine !
Pour l'instant on ne va pas dire que je roule sur l'or, c'est que la première année et rien ne dis que dans 6 mois ça ira aussi bien. Ce que je sais c'est que je ne ferai pas et plus ce job pour une misère car c'est sans doute ça qui fait qu'aujourd'hui bon nombre de boite de prod n'accepte plus de notre part des devis qui il y a 8 ans passaient sans problème !
Pourtant il y a de plus en plus de 3D et animation dans tout ! télé, cinéma, pub, web, print, illustration, archi, design, industrie, médical !
Il y a pourtant des boites qui se font un fric fou sur le dos de pas mal d'infographistes 3D et aussi 2D, etc...
pourquoi aujourd'hui est-il impossible d'avoir un salaire correct ? Pourquoi quand on rentre dans une boite de prod parisienne plutôt renommée, en tant que débutant, on te paye au smic et qu'en plus on te fait comprendre que tu as de la chance de bosser dans ce job, de bosser sur des prod de films ou de pub et qu'à ta place plein de petits jeunes derrière seraient super contents de prendre ta place ! En plus on t'a formé sur des softs internes, alors c'est une chance gars !
Enfin, c'est peut être une généralisation du système mais je vois beaucoup de mes anciens élèves ( j'ai été formateurs dans une école privée ) à la sortie de l'école, accéder à des jobs vraiment sympa dans l'industrie du jeux vidéo ou dans des boite de prod d'animation 3D mais être obligé de taffer des heures pas possible pour le smic... Alors qu'ils ont un background, une connaissance des softs et du workflow parfois bien meilleure que certains type en poste dans ces boites !
ça me fout les boules un peu comme pour la plupart d'entre vous mais qu'est ce qu'il faudrait changer pour que ça évolue dans le bons sens ? Est-il possible d'imaginer que les salaires augmenteront à nouveau alors qu'on se rend bien compte que la tendance est à la baisse dans bon nombres de secteurs autre que nos métiers artistiques...
Des réponses certains ? Message édité par gpepper le 31-05-2008 à 15:38:23
|
Bloodi | Bloodi.
Infographiste 3D
Exp 12ans
Freelance depuis 4 ans
Ecole: ICARI (Montreal)
Salut.
1er salaire (1996, sud de la France): 7000 francs net, "jour et nuit", parfois deux nuits blanches d'affilé...
(c'était volontaire de ma part... j'apprenais, je voulais garder ce boulot)... après 1 mois de ce régime, on m'a mis sur un "vrai" projet, alors j'ai demandé 10 000 F net... On m'a donné 8000 + le paiement de mon loyer...
Evidemment, le marché des infographistes était bien plus facile, et mon employeur était un mec intelligent et sympa.
Mais n'empêche que ceux qui n'ont rien demandé n'ont rien eu.
Une autre experience de ma courte et miserable vie qu'il me semble utile de partager :
J'étais directeur de la fabrication/prod° sur une série TV (2002).
Un budget était prévu pour la série... le matos, les 30 infographistes...
Mon boss était occupé par une autre série et me faisait confiance. (en fait il se foutait un peu de ce projet)
J'ai demandé par son intermédiaire une ralonge d'un milion de francs à la prod pour pouvoir prendre plus de machines et d'infographistes, en argumentant que sans ça, on allait pas pouvoir tenir les délais...
J'ai menti. C'était faux.
On aurait très bien pu les tenir... en faisant comme tout le monde : en demandant aux graphistes de rester plus tard pour finir leurs plans...
Ou pour être précis: en forçant l'équipe à faire du bénévolat pour que les marges des financiers ne baissent pas... C'était tout à fait possible...
Ils auraient juste eu un peu moins de temps libre, un peu moins vu leurs copines, leurs enfants...
J'ai préféré demander cette ralonge pour que ça soit (un peu plus) confortable pour les graphistes, et pour moi, pour que la prod se passe bien (quitte à faire qq chose 10 heures par jour, autant que ça soit dans une bonne ambiance).
On me l'a accordé sans problème, la prod s'est très bien passée, tout le monde (y-compris les producteurs) en garde un très bon souvenir et ça a été un succès commercial (et une jolie série).
Tout ça pour dire que sur les productions, les directeurs de projets ou de fabrication, ont une grande part de responsabilité dans la qualité des conditions de travail. D'abord parcequ'ils sont des "experts" dont l'avis a un certain poids en amont; parcequ'une bonne partie de la prod repose sur eux, et parcequ'ils sont plus difficiles à "interchanger"... Je pense qu'il en est de même pour l'ensemble des postes d'expertise.
A chacun de décider si il utilise sa fonction pour faciliter la vie des êtres humains qui travaillent sous sa responsabilité, ou si il préfère "faire là où on lui dit de faire" en cautionnant l'exploitation pure et simple, pour être bien vu par la direction, ou par peur de perdre son job.
Hum. Je m'enflame. Peut-être que je dis des bétises.
Bien entendu, eux seuls ne peuvent pas tout, loin s'en faut.
Je suis certain qu'un syndicat serait une excellente chose.
Pourquoi pas un syndicat pour ces postes à responsabilité?
En tous cas merci pour ton édito. |
mrxzof | Hello votre secteur d'activités : séries et cinéma d'anim
votre statut : intermittent
votre localisation : Marseille, France votre expérience en nombres d'années : 0
votre formation : école votre premier salaire et votre salaire actuel :...
Vous parlez beaucoup ici du problème des freelances et pas beaucoup de ceux des intermittents qui se sont lancés dans le débat. Dans mon cas, je préfére commencer à taffer dans une structure que de partir seul en freelance, surtout par le fait que je ne connais que très peu de clients. Comme je débute tout juste, je ne peux pas me lancer dans le débat, je n'ai aucun recul et je vais commencer à signer mes contrats que dans les jours qui arrivent. La seule chose que je peux dire c'est que j'ai flairé un peu la mayonnaise (de la vague de la demande) après mes études quand je voulais me lancer dans le secteur des JV. Je me suis dit qu'il fallait absolument me démarquer des autres en ayant un CV atypique me fournissant une double casquette. Du coup je suis l'un des rares à prétendre à l'emploi avec un diplôme développeur logiciel et d'infographiste. Du coup, ma recherche d'emploi n'a pas été si difficile, seule la période ne coïncidait pas avec les débuts de prod, d'où une phase d'attente assez longue. En revanche, grâce à ça, je pense demander un salaire correct, comme indiquée dans la convention collective (merci zeb) cependant incomplet, car il n'y a pas tout les corps de métiers (comme le rigging dans mon cas). Pour revenir au statut d'intermittent, j'ai posé la question à des gens qui travaillent depuis une bonne dizaine d'années et ils s'en accomodent bien, avec l'allocation chômage pour la période de creux et la flexibilité d'enchainer les productions dans différentes boites. Et pour le prêt logement, au lieux de montrer la fiche de salaire, ils montraient leur feuilles d'impositions pour certifier d'une stabilité.
Voila, c'est tout ce que je peux dire, mais bientôt je pourrais développer un peu plus, car ici, il y a quelques structures qui commencent à se former, du coup, je n'envisage pas de partir seul (dans la capitale) à la chasse au contrat au rabais. Autre chose, c'est le fait que ces boites contrairement à Buf, ne font pas de la sous-traitance et du coup gèrent elles-mêmes le budget alloué et ne font pas le max pour tirer les couts vers le bas. |
gpepper | Belle expérience Bloodi !
Il est clair que c'est bien souvent ces postes là , voir uniquement ces postes là , qui dictent la manière dont ça va se passer dans une prod. T'as plutôt était un bon directeur de prod, à savoir, est-ce que c'est le cas pour tout les directeurs de prod ou tu es une exception ?
T'as eu un bon karma pour avoir la rallonge, j'imagine que ça ne doit pas arriver toujours ce genre de plan ! En tout cas pour moi, j'ai perdu des jobs en cours de route parce que les éditeurs qui nous donnaient les budgets n'ont pas voulu faire de rallonge pour des sommes dérisoires !
je pense que tu n'as pas tout à fait tord et que parfois certains doivent rentré assez facilement dans le jeu de l'exploitation pure et simple ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas les couilles de défendre leurs équipes !
Syndicat ok mais est-ce que ça marche vraiment ? ---------------
. : G P E P P E R : .
|
Zeb | Merci Gpepper, Bloodi et Mrxzof pour vos recits.
@ Bloodi :
Ayant ete 3 ans superviseur a Blur, je me trouvais exactement dans cette situation a batailler pour obtenir que mon equipe puisse avoir un rythme de travail descent. La satisfaction de voir les gens te remercier d'avoir maintenu une prod calme totu en preservant la qualite est bien plus epanouissante.
@ gpepper : Les syndic professionnels ca marche, la question c plutot comment ca marche pour lancer ca sur les rails ? ---------------
|
tomagladia​tor | votre secteur d'activités : vise -> Animation 3D cinema
votre statut : Etudiant en 2ème année.
votre localisation : Namur, Belgique
votre expérience en nombres d'années : X
votre formation : Ecole d'art, et 3ans d'animations ( Je suis à la deuxième actuellement )
votre premier salaire et votre salaire actuel : X
Bonjour, c'est un sujet important à aborder "le salaire".
J'ai opté pour le stage de l'année prochaine de l'effectuer au Canada car il est évident qu'en France mis a part quelques Freelance qui sont également professeurs dans une ecole d'infographie, le salaire est misère. Je vise une remuneration de 4000€ Mon professeur, qui est Freelance également touche en moyenne 5000€/mois en plus de son salaire de professeur. C'est énorme ! Mais c'est un super bon animateur 3D.
J'ai appris une chose durant cette période de scolarité, c'est que beaucoup de contrats sont régis par le pistonnage.
Si une petite boîte veut réaliser un site web ou créer un logo il va d'abord se tourner vers sa famille...un petit cousin en étude d'infographie et hop, le travail est fait, au noir et avec un petit argent de poche pour le gamin.
Et ce n'est pas du tout isolé, c'est des dizaine de milliers de contrats qui sont effectués au noir, pourquoi ?
Parce qu'il est vraiment difficile pour un jeune de revendiquer son professionnalisme et de créer une entreprise éphémère afin d'être dans la légalité.
J'ai eu echo il y a quelques temps d'un projet de loi qui pourrait bientôt voir le jour et il est vraiment génial :
-Quiconque peut créer son entreprise en moins d'1 heure !
-L'état ne perçoit rien tant que le premier salaire n'est pas perçu.
-Cette entreprise éphémère pourra être interrompu à n'importe qu'elle moment et rapidement sans aucun frais. Ni a la fermeture de l'entreprise, ni après. Toute la procédure sera simplifié au maximum.
Je ne sais pas ce qui en est en ce moment. C'est une loi française, étant français mais faisant mes études en Belgique depuis 5 ans je me demande si elle ne pourrait pas traverser la pseudo-frontière.
|

|