Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Bolter, sylvafilms Work In Progress : alouatta Logiciels 3D : Big guns Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : cafouillette et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Edito : Travailleurs, travailleuses - Juin 08

n°9744
ptichat
Team 3DVF
Posté le 30-05-2008 Ã  17:05:41  profilanswer

http://www.3dvf.com/DATA/PUBLISH/2027/images/titre.jpg
Nous voila à la fin de ce mois de Mai, rendez-vous annuel des revendications sociales et salariales.
Il est donc tout naturel pour moi d'aborder dans cet édito la question des salaires en France dans les métiers de l'infographie 3d.
Vous pourriez me considérer mal placé pour parler du sujet puisque je suis expatrié en Californie depuis 5 ans, mais je n'ai cessé de me maintenir informé à ce sujet et je continue à entretenir énormément de relations avec mes anciens collègues et amis en France avec lesquelles le sujet revient souvent.
De plus l'envie du revenir en France à moyen terme n'a pas encore cessée et ce sujet reste important dans la perspective d'un retour.
Bon voila pour la justification, abordons désormais la question de fond :

Pourquoi la politique salariale des métiers de l'infographie en France est-elle au point mort ?

Totalité de l'édito ici

Sébastien à la fin de son article nous invite à partager nos expériences, je vous en rappelle le point :

Une bonne idée serait de se présenter en indiquant
votre secteur d'activités : jeux vidéo, effets spéciaux...
votre statut : intermittent, CDD, free-lance
votre localisation : pays, ville
votre expérience en nombres d'années
votre formation : école / autodidacte
votre premier salaire et votre salaire actuel

Edit :

Sébastien évoque son parcours salariale et vous invite à nouveau à en faire autant :

Secteur : Long metrage d'animation
Statut : Salarie sous contrat pour deux films
Experience pro : 8 ans
Formation : Supinfocom
Salaires : J'ai débuté en intermittent à 100/150 euros/jour pendant quelques mois (2000) puis en CDI a paris (2001-2003) je touchais 2000 euros brut, puis j'ai quitté la France pour les USA en 2003 en commençant a 4500 dollars/mois depuis j'ai plus que doublé mon salaire. Je donnerais plus de détails quant à mon parcours dans le forum (type de job, position, responsabilité).

Message édité par ptichat le 31-05-2008 Ã  11:13:45

---------------
slash dur
mood
Posté le 30-05-2008 Ã  17:05:41  profilanswer

n°9748
pitiwazou
Posté le 30-05-2008 Ã  18:22:15  profilanswer

- Lepiller Cédric
- Lille
- Graphiste 3D  
- généraliste
- Free-lance depuis plus de 2 ans
- Autodidacte
- premier salaire à 1740€ net à l'époque dans une petite société de Lille.
- Mon salaire actuel fluctue trop pour être défini.

Edito très intéressant et malheureusement vrai.
On m'a souvent proposé des CDI après mes prestations pro et la plupart du temps c'était à des tarifs ridiculement bas de l'ordre du 1400 ou 1500€ brut pour être chef de projet O_o.
A part ma 1ere boite, aucune boite ne m'a offert un salaire décent, que ce soit sur Lille ou ailleurs, à Paris ça fait même peur quand on me parle d'un salaire de smicard avec mon expérience ou mon CV.

Au niveau Freelance aussi c'est assez difficile, on a beaucoup de charges et les clients n'en ont pas conscience malheureusement.
La plupart prendront des freelances moins cher ou pire, des étudiants qui feront pour 250€ ce que nous demandons à 2500€

Un ptit jeune qui vit sur Paris me parlait de l'exploitation dont il était victime.
Un truc tout con, il est jeune, intermittent, son client est une boite qui le contacte pour une publicité.
Le jeune la ferait et l'a même fait quasiment seul en 5 jours.
Le client pour le payé lui a proposé 120€/jour si je me souvient bien en lui disant qu'il avait de la chance d'être autant payé pour un ptit jeune de 20 ans.
Seulement, là ou le gamin a gagne 600€ TTC la boite a vendu la pub bien plus chère et un freelance normal n'aurait jamais demandé un tarif si ridicule pour une pub qui est passée sur TF1 et aurait surtout été payé au forfait et non à la journée.
Résultat le gamin qui devait bosser avec eux a attendu un autre projet et n'a gagné que 600€ pour ce moi là.

Ce n'est qu'un exemple, le gamin me disait qu'un de ses amis gagnais 90€/jour en bossant 24h/24.

Un syndicat serait nécessaire pour arrêter le travail non payé, l'exploitation des jeunes stagiaires (à vie), les heures sup à n'en plus finir.
Le salaire des freelance qui ne cesse de baisser et même par les grosses boites qui proposent des tarifs ridicule pour tout le monde, l'experience n'a plus sa place.

n°9749
Aego
Obi Wan
Posté le 30-05-2008 Ã  18:37:26  profilanswer

Marrant, je dis en gros la même chose en condensé sur mon interview du Petit Infographiste du mois de Lolo et Patou ( copieur Zeb !!! :))

Oué, c'est fréquent qu'on te propose un CDI  quand tu as un boulot régulier avec un client, faut dire que si on te propose un salaire mensuel entre 1500 et 2000€ net ( ça semble la fourchette fréquente ) alors que toi tu facture en gros 450€/j le mec t'as pour rien :)

On te le propose d'ailleurs aussi quand une boite se monte, genre : " bon, on ne peux pas te payer lourd au depart, mais des qu'on marche bien, on double ton salaire " j'en ai eu plusieurs des comme ça, genre je crois au bonhomme en rouge avec une hotte sur le dos  ;)

'pas aller m'emmerder à l'autre bout de la France à me taper des charettes 12 ou 14h par jour, me taper les corrections des boulots des autres et montrer tout mes plans pour 2000€ par mois, c'est pas marqué " abruti " sur mon front ( et encore je reste poli ), pour un soit-disant CDI qui de plus peut s'arrêter du jour au lendemain ( croyez pas être plus protégés par un CDI que par un CDD, pas dur de virer un mec )

Bref, ceux qui me lisent un peu savent que depuis des années je dis la même chose que Zeb en souvent plus virulent, et que j'ai aucune réaction en retour

Une très petite minorité de freelances à l'envie de faire un peu avancer la bécane ( je ne parle pas du côté des salariés Français, pour eux c'est mort, quand on les auras bien essorés, ben on ira essorer les Serbes et les Chinois ), tout les autres s'en foutent et essayent, soit de sauver leur bout de viande s'ils bossent souvent et cher ( y'en a un ou deux que je connais ), soit simplement de survivre et trouillent de s'affirmer devant un client de peur de le perdre ( et souvent vu la qualité du client, ils ne perdraient pas grand chose ), pour eux on ne peux rien faire, ils te diront " t'as raison " et continueront à bosser à 100€/j en disant qu'ils prennent le triple ( j'en connais aussi )

Je met hors de propos les Mickeys qui se sont collés freelances et sont infoutus de faire un rendu ou une texture correctes, eux seront toujours trop payés ( mais ils nous emmerdent bien à casser les prix pour des tafs merdiques, petite parenthèse )

Donc voilà, perso je bosse maintenant en cercle fermé avec quelques potes frees, on se refile du taf entre nous en fonction des clients intéressants et on jarte les tafs pourris ( et croyez moi ou non, ben on mange quand même en refusant un client moisi ;))

J'ai toujours mon idée de regroupement de frees ( genre " Les Humanoîdes Associés " ou " Artistes en direct " ) que peut être un jour je ferais, bien que je pense de plus en plus que ça n'en vaille pas réellement la peine aujourd'hui, on verra si son article déclenche des vocations :)

Message édité par Aego le 30-05-2008 Ã  19:09:08

---------------
www.aego-prod.fr
n°9750
pitiwazou
Posté le 30-05-2008 Ã  19:06:45  profilanswer

La question est de savoir comment mettre un syndicat en place !!

n°9751
Aego
Obi Wan
Posté le 30-05-2008 Ã  19:18:23  profilanswer

C'est impossible un syndicat dans notre taf, si on est freelances c'est justement que quelque part, on est des outlaws Wazou ( à part les quelques uns qui le sont parce qu'aucune boite ne veut d'eux )

Fédérer des travailleurs bossant dans la même usine, dans la même région avec les même emmerdes, déjà les syndicats n'y arrivent pas, alors 50 ou 100 pélerins éparpillés sur toute la France avec des vies et des problèmes différents, bon courage :)

Ceux qui bossent ne voudront pas, sauf si ça leur amène plus de taf, ceux qui bossent peu y gagneront simplement de savoir de manière officielle qu'ils se font aléser l'anus par leurs clients, et continueront à bosser à leur manière dès qu'un deuxième client leur aura refusé un devis...;) ( d'ailleur, j'ajoute pour ceux que ça effraie que tout le monde se fait refuser des devis, ça serait trop beau qu'on ait tout les tafs qu'on nous sollicite, perso, j'ai trois ou quatre devis refusés pour un boulot accepté )

De mon avis ce qu'il faudrait c'est un pôle de compétences regroupées qui proposerait un panel de freelances de qualité en fonction des attentes des clients, et des affiliés, avec une organisation permettant que des commerciaux s'occupent du prospect et qu'éventuellement les frees aient des feuilles de paye pour leurs travaux ( combien d'entre nous sont bien emmerdés avec ça pour obtenir un prèt ou un appart, propre à la France ce problème d'ailleur ), sans passer comme certains par des boites de portage privées qui se font du beurre sur leurs dos ( sans compter d'autres probs, c'est long à développer, je passe ;))

Ca permettrait de vendre le boulot à un prix correct pour tout le monde ( y'a aussi des clients corrects qui se font " escroquer " parce qu'ils n'y connaissent rien, c'est pas à sens unique ), et ce serait ( normalement ), plus simple à mettre en place :)

Message édité par Aego le 30-05-2008 Ã  19:27:54

---------------
www.aego-prod.fr
n°9753
pixo_path
tchuss
Posté le 30-05-2008 Ã  22:37:42  profilanswer

Yo Zeb,

L' IS , et la TVA ca donne quoi aux etats unis?
Puis l'augmentation de l'euros depuis son apparition ? ca apporte quoi aux US?
La difference entre les investisseurs privé ou public francais et americains ?.
La politique de licenciement et indemnité ca donne quoi la ba.
La couverture universel ,APL,alloc, etc,c'est comment la ba ?
Concernant la middle class il lui arrive quoi aux US?

Le prix des locaux,du materiels etc,quel est sa difference entre la france et les us pour une société...?

Je te confirme que tout coute plus chers chez nous avec l'euro plus fort en prime, avec comme tu le dit "des budgets tout juste inférieur de 5 %."
Ajoute a ce pourcentage la tva qui evidement n'est pas payé pour les transactions hors UE ,mais qui le sont eux pour les locaux,materiel,IS etc.

Je pense sincerement que c'est pas aussi evident , ca ne se resume pas a la part patronale et aux brut ca serait trop simple,c'est sure qu'il y a de gros abus mais pour une fois ce n'est une exception francaise ...

Quand on cherche a repondre a ces questions, on comprend d'ou vient le probleme de nos "petit salaire".
Justement en comparaison avec d'autres pays ultra capitaliste qui ne fait pas circulé le flux monaitaire (nationale) , d'ou l'extreme pauvreté et l'extreme richesse, relatif a des desirs politique bipolaire a perdre leurs middle class et eviter les petites fourmis prevoyante et leurs thunes epargné sans mouvement(d'ou la tonnes de credit accordé pour tout et n'importe aussi facilement dans le passé,plus maintenant on est coporatement bipolaire).

Ca arrive chez nous,c'est comme les hamburgers , sauf qu'on aura peut etre pas la meme chance , faire parti du bon pole, et voir les autres creuvé de faim ....  

Les boites de 3D, en tous cas en france n'engendre pas assez de thunes,y'a qu'a regarder toute les demandes de subventions au CNC demandé par certaine boite souvent payé et voir que ces meme boites sont en redressement.
On a pas encore de Mac donald de la 3d avec de la masse.
Les investisseurs preferes voir la ou y'a moins de taxes, on est pas encore tout a fait des parieurs.

A part ubisoft et exceptions ....qui ne sont meme plus francais mais "multinationale" ... par compte eux ont des obigations vis a vis de leurs actionnaires ,tout comme "dreamworks animations" qui affiche le taux de l'action directement sur leur site,et qui s'implante en inde, c'est le coup du serpent qui se mort la queue.
On oublie juste que les ressources ne sont pas illimitées va bien falloir qu'il freiner, a moins d 'embaucher toute la planete pour une poignée de cacahuete.

Tout ca sur fond de competitions economique internationnale .

Mais ce n'est rien par rapport a ce qui nous attends,revolte du tiers monde,culture énergétique privilegié a la culture vivriere etc.

Penurie du riz ,augmentation de son prix , rappelons que c'est ce qui nourri essentiellement la planete .Surtout les 6 pelerins qui creve la faim pour qu'on ai nos pompes, televiseur,etc pour pas chers et du coup augmenté le benefice de grosse "multinationale" qui eux font de gros benefice et paie plus que correctement leurs cadres.

Probleme d'eau, bientot y'en aura plus de potable, et c'est encore nos esclave economique qui vont deguster.
Par contre eux vont arréter de bosser ca commence deja a faire beaucoup, et la on sera pas dans la caca(ironie perso j'attend que ca).

Tout vas augmenté US y compris,et c'est pas dans 50 ans ca commence deja.

Je pense que le systeme mondiale liberale basé sur la bourse a fait pousser tout les systemes de travers et ca ne date pas d'aujourd'hui.

Faut attendre que tout se casse la gueule et recommencer avec les survivants.

Entre nous si tu tombe gravement malade ce que je n'espere absolument pas !!!!,tu sais tres bien que je te kiff.
Je pense qu'il ne faudra pas compté sur une assurance privé et les 8000 ou 10000 dollars par mois ne suffirons pas,tu pourras toujours te faire soigné ici.(guette "sicko" )
Edit:en parlant du fait que c'est privée et que ca cherche a faire du benefice , et evité de rembourser et de prendre a charge les malade qui coute chers.

Love and Peace.
Sorry pour les fautes.
Tchusss

Message édité par pixo_path le 30-05-2008 Ã  23:21:18
n°9754
Aego
Obi Wan
Posté le 30-05-2008 Ã  23:01:23  profilanswer

Y'a aussi plusieurs autres trucs

Déjà, la mentalité Ricaine qui n'a rien a voir avec la Française : Là bas, des gens qui réussissent méritent d'êtres payés à leur juste valeur, ici, entre les patrons toujours en train de chialer qu'on les taxe trop et que leurs employés leur coutent trop cher, plus la suspission dès que tu gagne un peu de sous en faisant un film ou un jeu, c'est pas gagné

De plus, la puissance de l'industrie cinématographique ( ou du jeu ) aux US n'a strictement rien à voir avec la vision nombriliste et cerebro-masturbatoire que nous en avont ici

C'est une vraie industrie qui a de plus un impact politique énorme à l'étranger, le ciné US en grande majorité ( blockbusters ), c'est de la propagande pro-Americaine, donc on y met les moyens, nous on se la pète artistes et au final, on sort des bides mondiaux ensencés par la critique, certes, mais invendables ailleur, ou parfois un truc sympa, mais qu'on arrive pas non plus à exporter vu la médiocre image du ciné " commercial " Français hors de nos frontières ( tellement qu'on se fait acheter les droits par les studios Hollywoodiens qui refont le film et eux cartonnent à l'étranger avec, une désolation :( )

Et quand par hasard un film marche, tout le monde le descend

Faut pas faire de grand public, parce que c'est mal vu, mais le prob, c'est que pour payer des mecs, faut des tunes, donc des films ou des jeux qui marchent, je crois qu'on a toujours pas pigé ça en France, et ça m'étonnerait que ça s'arrange

Donc on récolte quoi ?

Tout les mecs ayant un peu de talent se tirent à l'étranger ou l'herbe est bien plus verte, cartonnent parfois, et le pognon, ben il est pas ici mais là bas, pendant que nous, tout ce qu'il nous reste, c'est des abrutis en costard à la remise de prix divers et variés en train de se féliciter de la qualité des expatriés, et par exemple d'avoir des Français chez Pixar, au lieu d'essayer de les retenir ici ;)

On a des banques frileuses, des chaines de télé qui ont de moins en moins de fric pour aider la création, des auteurs qui n'osent plus sortir de films ambitieux par peur de se faire refouler de partout ( je me rappelle Besson disant qu'un film de sf était impossible à faire en France avant de faire le 5e élément, et j'avoue que c'est toujours d'actualité ), les rares films d'animation qu'on a sorti, ou tout le monde se fout de la gueule des mecs qui se battent pour monter un projet ( comme pour Kaena ), ou c'est joli, mais souvent à chier niveau originalité ou scénar ( je vais en rajouter une couche à Chasseur de Dragons, super beau, mais rien dedans ), bref, la zone quoi

Quand j'ai commencé à écrire des scénars, je me rappelle les conseils du " prof " : écrivez des comédie ou des petites dramatiques, le reste en France vous en vendrez pas ", super motivant quoi

Comment tu veux que l'industrie du film en France tourne suffisamment pour attirer des capitaux et permettent aux boites de payer convenablement leurs gars de cette manière ?

Message édité par Aego le 30-05-2008 Ã  23:16:45

---------------
www.aego-prod.fr
n°9755
e-maje
Posté le 30-05-2008 Ã  23:17:21  profilanswer

Bonsoir,

Le syndicat professionnel je suis largement pour, un syndicat ouvrié à la française, là non !

En portage salarial je touchais net entre 49 et 51 % de la facture avec 5 à 7% de frais inclus.
Les charges salariales ne dépassaient donc pas 44%.

Ce qui ne sera pas payé par les charges salariales et patronales devront être directement payées ou ne seront pas touchées tôt ou tard par le salarié : santé, retraite, impôts, taxes ou indemnités chômage.

De plus la comparaison des salaires entre France et USA est très difficile car les manières de vivre sont très différentes.

En France une consultation chez un médecin coûte 23€ dont 66% remboursé par la Sécu pour peu que vos droits soient ouverts.

Au States une consultation avec un médecin coûte $145 et des consultations de substitutions avec des internes (élèves médecins) se sont développées dans les galerie marchandes au coût "modique" de $45.
Aux States les médicaments sont si chers que les ventes sauvages sur internet font fureur alors qu'encore maintenant la majorité des médicaments en France sont remboursés entre 33 et 66%. La mutuelle étant obligatoire, sans compter la CMU... la plupart des gens ne déboursent quasiment rien chez le pharmacien payé en quasi parties par l'état, la sécu et les mutuelles...
Un abonnement ADSL illimité coûte en France qu'une trentaine d'euros alors qu'un abonnement de base vaut aux States et au Canada pas moins de $80...
Pour le carburant c'est l'inverse... Le prix du logement c'est pareil l'écart se comble mais il est encore grand, heureusement cette fois ci en faveur de la France.

Ce qui serait vraiment comparable c'est le niveau de vie que permettent les salaires touchés en France et aux States.

Le véritable problème c'est le libéralisme couplé avec le mondialisme, tant que les pays riches étaient protégé du  libéralisme par des taxes frontalières sur les matières premières et une différence technologique importante pas trop de problèmes, mais depuis que les pays en voie de développement comblent leur retard technologique...
Dans les pays de l'europe l'écart du salaire minimum est de 300 à 1200€ par mois. Pour la 3D c'est l'inde qui vient nous faire directement concurence. Là bas un infographiste débutant gagne 150€ par mois là où en France l'intermittent les demande par jour. (Réf. le reportage de M6 dernièrement...).
Les fichiers informatiques voyagent à la vitesse de la lumière, que ces fichiers viennent du Rajasthan, du Bhoutan ou de Nantes vers Paris à qualité égale seul le prix fera la différence.

A qualité égale... à nous que çà ne le soit pas... Si aujourd'hui le Canada n'a pas ce genre de problème c'est que le niveau est resté haut...

L'une des solutions est de démocratiser le budget analytique simplifié afin que chacun sache et comprenne que vendre son travail au dessous du prix marché ne fera que bousiller le secteur pour longtemps ! Si un syndicat professionnel pouvait arriver à ce résultat alors ce serait un grand pas !

Je suis pour :

Un syndicat professionel pour défendre le prix marché,
démocratiser le budget analytique simplifé,
pousser et d'une certaine manière garantir la qualité,
aider aux rapprochements clients/infographistes,
ne pas défendre, mais aider l'infographiste pour qu'il puisse se défendre (connaissance des lois, négociation de meilleures conventions professionnelles,bourse à l'emploi...)
Aide à la constitution de dossiers banquaires,
proposition de servives (aide à la création d'activité) et formation (comptabilité, calcul de devis, choix des status...)
...

GeD  :D

n°9756
Xaely
Posté le 30-05-2008 Ã  23:50:47  profilanswer

Tout d'abord merci à tous pour vos témoignages.

Je suis un djeuns et donc vos réactions me font un peu flipper (normal) mais le plus important est que cela me prépare plus ou moins à "l'après-école". C'est sûr que j'aurai un crédit à rembourser et donc, faute de mieux, j'accepterais d'être sous-payé mais que peut-on y faire? La 3D c'est mon rêve et Sebastien Chort a plutôt raison lorsqu'il parle de métier passion, c'est dangereux, mais que faire d'autre lorsque l'on a une épée de damocles au dessus de la tête. J'ai été voir le site (bluffant) de pitiwazou aujourd'hui même et c'est vrai que ça indigne qu'on puisse lui proposer des salaires si bas pour une telle qualité de travail!!!

Alors il faut être aussi compréhensif et ne pas trop jetter la pierre aux nouveaux arrivants. C'est toujours les mêmes problèmes : " Il faut préparer le terrain pour ceux qui suivent" et aussi "qu'aurions nous fait à leur place" ...

Cependant je vous comprend le fait que ça vous gonfle que les jeunes pètent le marché, mais il s'agit de faire avec et de trouver des solutions  :(

---------------
Sup'infograph rennes 1ère année.
n°9757
pixo_path
tchuss
Posté le 31-05-2008 Ã  00:04:36  profilanswer

Tout est une question de monnaie, l'euro monte trop vite ou le dollar baisse trop vite.A ce rythme la il va atteindre les 2 dollars dans les 2 prochaines années.erf

Pour le canada c'est pas une question de performance, c'est lié au plan economique canadien "Avantage Canada",reduissant toute les taxes et impots a des investisseurs provenant des pays du G7, plus autres aides.
C'est le meme genre d'aide qu'il y a eu en 2000 en angleterre.
Ca les as bien boosté.

Je pense pas qu'on a des banques frileuse , ca s'appelle la mondialisation, elles investisent a l'etranger....pas folle la guepe.
Meme un projet monter en france tournera une parti de sa production a l'etranger pour minimiser les couts.
Ca parait logique, pour le meme montant il gagnerons plus.La on parle des gros gros investisseurs.
Mais du coup ca nous laisse tous un peu a l'exterieur du systeme.
Faut pas non plus abusé on est pas au tiers monde.Et les freelances gagne tres bien leurs vies,tout en concervant les droits minimun hors chomage en france.
Faut apprendre au nouveaux venu a ne pas se faire exploiter sur la masse de travaille qu'ils fournissent.

De toute les manieres on peut taper sur qui on veut mais quoi qu'il en soit c'est politique et economique dans nos cas.Y'a des chose qui se debloque dans le jeux video y'a plus qu'a esperer croquer dedans.
Faut simplement qu'il y es plus de boites et plus de taff , pour qu'il y ai moins de demande de taff.

Message édité par pixo_path le 31-05-2008 Ã  00:08:47
n°9758
Zeb
Posté le 31-05-2008 Ã  00:07:54  profilanswer

@ tous :

Merci de jouer le jeu s'il vous plait de la petite presentation prealable a vos reactions en indiquant :

@ e-maje/Ged
"Ce qui ne sera pas payé par les charges salariales et patronales devront être directement payées ou ne seront pas touchées tôt ou tard par le salarié : santé, retraite, impôts, taxes ou indemnités chômage."

Mais euh, justement les charges salariales et patronales servent a payer la CSG, la Secu, retraite, les indemnites chomage... tout sauf ta feuille d'impot et la TVA... ai je mal compris le sens de ta phrase ?

"Au States une consultation avec un médecin coûte $145 et des consultations de substitutions avec des internes (élèves médecins) se sont développées dans les galerie marchandes au coût "modique" de $45. "

Il existe des assurances aux USA, pour ma part je paye 10 $ la consult. et 10 $ de franchise pour l'achat de medicaments. Sans assurance c'est bcp plus cher dans des proportions infames. Mais le sujet est de comparer un salarie dans un studio aux USA et en France, or je ne connais que aucune personne non assure sante aux USA dans le metier.

"Un abonnement ADSL illimité coûte en France qu'une trentaine d'euros alors qu'un abonnement de base vaut aux States et au Canada pas moins de $80... "
je paye 34 dollars/mois pour 6Mbps ....

Question logement c'est cher mais on dispose de plus d'espace et de confort. Mais la question du logement a Los Angeles est tres special, loyer eleve mais appartement ou maison spacieuse . en revanche a l'achat c ultra cher rarement une maison en dessous de 600 000 dollars.

D'un point de vue general je ne cherchais pas a focaliser uniquement sur les USA et j'aurai prefere voir des gens exposer leur experiences entre la france et d'autres pays plutot que de remettre en cause ma comparaison d'autant plus que pour ma part je vis aux USA et que c'est mon quotidien. Je promet sur ce point que j'essaye bel et bien de relater de ce que j'ai vecu au sein des studios et non ce qu'il se passe aux USA a l'echelle du pays... Essayons de rester sur le sujet s'il vous plait.

@ Pixo

Attention je ne cherchais pas du tout a promouoir les USA comme l'eldorado, loin de moi cette idee la... si jamais l'edito a ete percu de cette maniere alors je dois reviser ma copie.
Encore une fois il ne faut pas comparer les USA a la france dans leur ensemble , mais un salarie ayant des competences dans la 3d ou la 2d sur ordi a un autre en France.
Or dans mon cas :

L' IS , et la TVA ca donne quoi aux etats unis?
les prix sont affiches avant taxe donc un truc a 100 dollars te coute encviron 108.5 a la caisse.
l'IS ? je suis pas sur de comprendre l'abreviation.
Puis l'augmentation de l'euros depuis son apparition ? ca apporte quoi aux US?
Ca permet aux USA d'avoir une balance exportatrice a la barbe de l'europe et ca desequilibre les echanges mondiaux donnant a la Chine et l'Inde une influence monetaire plus importante. Concernant mes economies et dans l'expectative d'un retour ca me me met dedans :)
La difference entre les investisseurs privé ou public francais et americains ?.
?developpe
La politique de licenciement et indemnité ca donne quoi la ba.
virable avec une periode de preavis de deux semaines, indemnite basse mais incluant la couverture sante pendant 18 mois. Le secteur etant dynamique retrouver du travail est facile, mais bon cette situation est loin d'etre top
La couverture universel ,APL,alloc, etc,c'est comment la ba ?
moi j'ai toujours ete assure par mon employeur, cela occasione des frais pour payer les franchises et les consult (10 doll), et c'est loin d'etre un systeme top, mais dans la pratique on est plutot bien couvert.  
Concernant la middle class il lui arrive quoi aux US?
la low middle class galere la high middle class consomme et consomme et consomme encore et encore.... leur endettement du a l'utilisation de carte de credit n'est pas du au fait qu'ils soient dans le besoin , mais surtout que cette classe moyenne sur consomme a outrance.... enfin bon je t'invite a passer par ici pour que je te fasse faire un tour ;)

Apres je suis d'accord avec toi la crise mondiale qui se larve touchera tous les pays, et soit sur que mon engagement politique est tres clair sur ce point la. Cela dit mon edito n'avait pas vocation a evoque ce sujet la.

Concernant ta remarque sur la grave maladie, on a un collegue qui vient d'etre atteint d'un cancer generalise, triste histoire. Bien il n'a aucun frais medicale a sa charge tout es pris en compte par l'Union(syndicat professionnel pour l'animation) et la couverture sante . La cle et c'etait important de comprendre ca dans Sicko, c'est qu'il ne faut pas tomber malade sans assurance ou perdre son emploi car transferer vers une nouvelle assurance pour un changement de poste ou devoir tout simplement s'inscrire a une assurance sera extremement difficile et cher si l'assurance prend connaissance de ta maladie. Et cette situation est a vomir je suis tout a fait d'accord. Mais encore une fois dans le milieu, il s'exerce un peu plus de solidarite... je fus probablement chanceux au sein des studios que j'ai fait mais je ne peux relater que de mon experience.
moi aussi j'te kiff pixo ;)

bon alors je reitere mais s'il vous plait essayons de recentrer le sujet sur les salaires et les causes du recul de ses salaires. Essayons aussi de debattre de comment mettre en place une structure qui puisse aider au moins a informer et peut etre aussi a entamer la creation s'un syndic pro.

Merci

Message édité par Zeb le 31-05-2008 Ã  00:08:36

---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog
n°9759
pixo_path
tchuss
Posté le 31-05-2008 Ã  00:48:48  profilanswer

Ok zeb !
Je suis pour une dévaluation de l'euro et une révaluation de la production agricole francaise.Comme ca on coute pas chers , on prend tout les projets on touche plus et pour la bouffe on se suffit a nous meme.
Mais bon on a une dette a payer, entretenir des politiciens ,leurs logement, leurs depense personnel,frais d'entretiens de l'elysée,elle coute chers cette garce ,etc.C'est pas viable on est pas assez nombreux en france pour ce genre de politique.

Tres sincerement,je vois vraiment pas comment sans avoir plus de projets ,on peut demander quoique ce soit,faut juste ne pas faire l'esclave et faire une pub entiere a 600 euros ca me parait la base.

->Negocié au forfait pour un travaille complets.
->Pour les intermitants senior surtout pas en dessous de 180 brut.
->Pour les nouveaux intermittant s'ils ont de la qualité je m'inquiete pas pour eux.

Zeb le vrai probleme c'est qu'en france on a pour la plupart des statuts bohemien.J'ai jamais pris de CDI par exemple.
C'est un contexte autre que celui qui est a l'etranger.Quand j'etait en angleterre y'avait pas ce genre de probleme par exemple.
Mais la difference c'est qu'ici on peut un minimun choisir nos projet,et quand c'est la deche de projet y'a le chomage.

Faudrait , des projets reguliers,carrement suprimé le status d'intermittant et de freelance.
2 fois plus de projets,moins de charges et un euro moins fort.
Ou changement complet historique et culturel.

Manifesté pour avoir le meme genre d'aide que le canada a mis en place,pour qu'il y es bcp plus de boite et d'investisseurs.Et s'assuré de touché notre part du gateau.

Faut que ce genre de chose continue ,meme si c'est pas assez ->
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/2008 [...] 50bdd.html

ps Zeb :
IS impot sur les societes elle est assez gourmande.
D'apres ce que tu m'as dit la tva US est a environ 8.5% ,en france 19,6 ca fait une sacrée difference.
Pour le reste on en parleras hors ligne.

Biz prend soin de toi je vais me coucher

n°9760
Aego
Obi Wan
Posté le 31-05-2008 Ã  01:07:31  profilanswer

Bah un point ou je te rejoins, c'est de modifier ( pas supprimer ;)) le statut MDA, parce que c'est devenu n'importe quoi

N'importe quel pleupleu qu'a piraté un soft peut s'y mettre, ça lui coute pas un rond, pas une obligation ( ou si peu ) et vas-y je facture tout et nimp sans aucune notion de gestion, faut arrêter ça, c'est 50% du bordel actuel dans le métier ce truc, et c'est très clairement appuyé par les boites qui voient un moyen facile de faire bosser pas cher un jeune sans payer de charges

Ce statut n'a jamais été crée pour les infographistes, il faut l'adapter et le rendre plus dissuasif au tout venant, je crois que c'est urgent, parce qu'en plus maintenant, y'a pléthore de pompes a fric...heu, pardon, d'écoles de 3d, et que vont devenir tout ces jeunes une fois sortis ??? Mda et claquer le peu de marché qui reste pour rembourser leurs prèts étudiants ?

Faut comme une société obliger les infographistes freelances à avoir des notion de gestion, et les obliger à présenter des licences valides propres à leurs activités déclarées pour obtenir l'immatriculation Mda, sinon c'est la jungle

Combien j'en prend sur Msn qui sont freelances et savent pas remplir leurs déclarations Mda ?? ( sans compter ceux qui ne savaient même pas qu'ils devaient en renvoyer une ), ou combien t'en vois sur les forum qui demandent un coup de main pour savoir comment faire le taf qu'ils viennent de prendre d'un client, c'est fou, comment ils ont pu établir un devis sur un taf qu'ils ne savent pas faire ?

J'ai eu une société une époque, quand je vois tout ce qu'on te demande pour ouvrir une boite, et là, rien du tout, c'est nimp

Message édité par Aego le 31-05-2008 Ã  01:18:32

---------------
www.aego-prod.fr
n°9761
Zeb
Posté le 31-05-2008 Ã  05:53:04  profilanswer

@ Aego, Pixo, e-maje, Xaelis. et a tous les prochains a s'exprimer sur le sujet:

Pourriez vous jouer le jeu sur la presentation de votre background ? en indiquant :

ou est ce que la question de dévoiler son salaire reste un tabou ?? j'apprecierai que la discution soit ouverte sur le sujet.

---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog
n°9762
Aego
Obi Wan
Posté le 31-05-2008 Ã  08:50:35  profilanswer

Ton post concerne surtout les salariés non ?

'fin je veux bien détailler, bien que ça n'apportera pas grand chose dans le débat

Perso je suis freelance, autodidacte complet, j'ai commencé à bosser en 84 en tant qu'illustrateur traditionnel ( agence de pub, télé et presse ), et je bosse freelance en 3D depuis 99, je crois avoir bossé dans la plupart des domaines couverts par la 3D ( hors boulots CAD ), le reste est sur ma fiche ;)

Les salaires c'est tellement fluctuant en freelance...en 84 on tournait à 35/ 40 000 francs par mois en agence, aujourd'hui quand tu prends 2000€ c'est pas un mauvais mois

On était bien moins nombreux, et comme fallait travailler à la mano, c'était beaucoup plus séléctif qu'aujourd'hui ou avec 2 tutos trouvés sur le net et tu peux vendre un produit à un client sans savoir réellement utiliser un soft, de mon temps, un mec " moyen ", il travaillait pas

J'ai toujours refusé le salariat, donc je ne sais pas ce que gagnaient les mecs à l'époque pour comparer avec aujourd'hui ( de mémoire, c'était aux alentours de 15/ 20 000 balles les propositions de salaire ), mais je sais qu'en intermittents des potes tournaient vers 25/ 30 000

Message édité par Aego le 31-05-2008 Ã  08:59:03

---------------
www.aego-prod.fr
 Page :  1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker