2D / Compositing / Graphisme : rolos Work In Progress : Corentin3D et 27 utilisateurs inconnus nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | Reprise du message précédent : j'te vois d'ici, taper ce post avec un sourire niais et la larme à l'oeil... Réveille toi ptichat, t'es un homme ou une musaraigne?!!?!!  |
lian_chu | Désolé, je relance sur les boites Francaises. (Promis apres j'arrete d'etre lourd).
Je ne crois pas a qu'une avancée technologique des studios americains, ou anglais, soit le probleme de fond. L'inventivitée des entreprises Francaises dans les années 85, 90 ne les a pas aidée a démarcher et convaincre les producteurs anglosaxons. Deplus a Paris on a déja été consultés pour faire de la foule (buf, mikros), des poiles (poile sur de la foule a Mikros), du renderMan, on connait Zbruch et mudbox de l'anim on en fait en veux tu en voila (2 films full key frame et un 26mn Pat et Stan a Mac Guff, des courts métrages pour Disney et un long a Sparx, un long a Duran)...
Je dit pas que le résultat scotch le fion. Mais c'est tout a fait honorable au vu des budgets. Tous les pays Europeens n'en ont pas fait autant. En engleterre y a eu Valiant, et actuelement Despereaux pour les long d'anim 3D.
Est-ce que cet experience, unique en Europe, va profiter aux studios? Pas sûr! Sans vouloir insister, l'éxperience montre qu'en tres peu de temps, un studio qui bénéficie d'aides financieres, de déduction d'impot sous n'importe quel forme... va chopper un budget, embocher de la main d'oeuvre compétante, et rattraper un quelconque retard technologique.
C'est ce qui c'est pasé a londres, au canada, en nouvel-zélande...
J'ai eu l'occase de voir les images qui commencent a sortir de chez Ilion.
Je pense qu'ils ont placé le niveau tres haut et que ça vaut les gros studios americains.
Les Espagnols sont pas plus intelligents (y a pas d'espagnol touch), comme les Francais ils cultivent les belles images depuis longtemps.
Parcontre le casting des employes est INTERNATIONAL, ils n'ont donc pas de probleme de savoir faire.
La techno? 3d studio max, pas de renderman, des setups d'anim ultras basics, et beaucoup de temps pour bien lécher les images.
Le secret? Un gros budget...
Comment ils ont fait? 4 ans de préprod aux fraits des subventions europeenes pour convaincre les investisseurs anglais et americains.
La barriere de la langue en Espagne est bien plus véner qu'en France. Même le réalisateur ne parle pas anglais.
Parcontre une équipe commercial de choc et un gros état d'espris corporate.
|
garyturner Mwarf. | Appleseed c'est quand même un sacré bousin, je ne le prendrais pas en gage de qualité... |
VFX | Attend que Taz et Jex s'en mele. Ca faisait un bail en effet. J'etais un peu busy.
Mais ca fais plaisir de s'impliquer a nouveau.
Nicolas "casquette" Aithadi
Visual Effects Supervisor
The Moving Picture Company
www.veefx.com
|
singier | Très bon édito Zeb ! Cela évoque pas mal d'enjeux et je vais ajouter une petite pierre Voici quelques points pour compléter vos échanges.
1/ il existe une convention collective avec des minimum en terme de salaires. Cette convention est signées par des représentants des salariés et des entreprises. Cette convention est "étendue" ce qui veut dire qu'elle est applicable à toutes les entreprises du secteur installées sur le territoire français.
La convention est téléchargeable sur :
http://www.animation-france.fr/tel [...] ective.doc
La convention a été revue récemment par l'avenant N°1, je n'ai pas la nouvelle grille de salaire 2008, mais pour 2007 voici les minimum mensuels en euros. Le début du texte indique la méthode pour calculer le montant journalier.
32.2. Barèmes salariaux des salariés sous contrat à durée déterminée dit d’usage
Conformément à la loi n°78-49 relative à la mensualisation et à la procédure conventionnelle, l’employeur doit établir pour les salariés sous contrat à durée déterminée dit d’usage, le décompte exact du nombre de jours travaillés et le faire apparaître sur le bulletin de paye.
Les grilles mensuelles ci-après servent de base de calcul aux minimum journaliers et hebdomadaires.
Le salaire hebdomadaire d’un salarié sous contrat à durée déterminée dit d’usage pour une fonction donnée est obtenu à partir des grilles mensuelles en multipliant par 12 le salaire mensuel puis en divisant le total par 52.
Le salaire journalier (sur la base de 7 heures par jour) est obtenu en divisant le salaire hebdomadaire obtenu par 5.
L’application de ces bases de calcul ne peut aboutir à une rémunération mensuelle (pour 21 ou 22 jours) inférieure aux grilles ci-après.
Exemples extraits des grilles :
Filière 5 : animation (2D/3D) page 50
- Directeur animation : 3130
- Chef animateur : 2814
- Animateur : 2305
- Assistant animateur : 1876
Filière 3 : conception (2D/3D) page 48
- Directeur de modélisation : 3141
- Infographiste de modélisation : 1944
2/ Depuis la mise en place du crédit d'impôt pour le cinéma et l'audiovisuel, l'emploi s'est développé. Entre 2004 et 2005, il y a eu globalement + 40% de hausse de la masse salarialle sur le secteur (de 30 ME à 43 ME) dont 61 % de hausse sur les intermittents.
Voir dispositive 4 du PPT
http://www.animation-france.fr/tel [...] FITA.ppt#5
3/ 3 films d'anim français ont dépassé la barre du million d'entrée en 2006, et l'ensemble des films français d'anim a fait 9 millions d'entrées pour 50 ME de recettes.
http://www.animation-france.fr/tel [...] 0607.ppt#8
La courbe de croissance, si l'on revient quelques années en arrière est très positive.
Les chiffres correspondent aux derniers publiés dans les statistiques, il y a toujours un temps de décallage.
Les chiffres 2007 devraient être publiés en juin au moment d'Annecy.
4/ L"Etat et les collectivités ont mis en place un soutien très fort à la R&D pour structurer le secteur, notamment via les pôles de compétitivité. J'ai en charge ce secteur pour le pôle cap digital de la région IDF. Sur un projet comme HD3D réunissant 8 entreprises du secteur, se sont 7 ME de financement public. C'est un projet collaboratif sur la R&D, avec des montants jamais vu sur le secteur ! Pour plus de détails voir le lien :
http://www.capdigital.com/xwiki/bin/view/Projet/Hd3d
La région IDF a soutenu l'ensemble du secteur cinéma par 14 ME en 2007 et des longs d'anim comme Azur et Asmar (Mac Guff) et Persepolis (Je suis bien content + Pumpkin 3D) ont été soutenus avec une fabrication 100% locale.
Le CNC participe également au financement notamment par l'aide au développement et l'avance sur recettes.
Il reste du boulot pour continuer le développement de ce secteur, mais il ne se fera pas sans l'arrivée des jeunes talents ! Il y a pas mal de projet en cours de montage et le site de Buf en exemple dans un post précédent, est assez impressionnant. On commence à voir des budgets non négligeables comme celui d'Astérix à 78 ME (pour l'ensemble du film bien sur ) et avec plusieurs studios qui bossent sur le même projet (L'EST, Buf, Duran Duboi et Mikros).
Dernière info, le projet de R&D SEBASTIAN, dans le cadre des Digital Sister Cities, va faire colaborer des studios et labos de San Francisco et franciliens pour mettre en place des réseaux très haut débit (10 Gbits) pour tester des outils collaboratifs de production ... A suivre ! L'annonce n'a que quelques jours, c'est encore tout chaud.
http://www.usinenouvelle.com/artic [...] tal.132469
Bon WE Ã tous !
Stéphane
|
Fido972 | Concernant la convention collective j'ai malheureusement constaté les pratiques de certaines entreprises qui embauchent par exemple un animateur, mais le payent et le déclarent comme étant un Assistant animateur.
Ce qui que selon l'exemple donné au dessus par singier un animateur au lieu d'être payé 2305 sera payé 1876
Une pratique que l'on retrouve bien sure dans toutes les spécialités en 3D. Message édité par Fido972 le 02-03-2008 à 11:10:26
|
singier | En complément de la réponse de Fido972 voici des détails :
Le tableau de la page 24 de la convention collective citée plus haut, défini les fonctions. Ces définitions sont communes pour les secteurs 2D et 3D dans la première convention.
"Chef animateur"
Dirige le "jeu" des personnages et/ou des effets spéciaux ou supervise l'animation d'une séquence. Assure la cohérence du rythme, de la continuité ainsi que le travail d'animation et de synchronisation d'une équipe d'animateurs.
"Animateur"
Porte à l'écran le "jeu" des personnages et/ou les animation d'effets spéciaux requis par la réalisation. Détermine une suite de poses clés définissant le mouvement et son rythme et établit une charte précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions dans l'espace. Il est susceptible de rédiger la feuille d'exposition de ses animations.
"Assistanrt animateur" *
Reprend les esquisses des animateurs et les conforme aux normes du model-sheet
* On ne peut employer de salarié à cette fonction que si le poste immédiatement supérieur est occupé.
L'avenant N°1 à la convention collective applicable au 1er juillet 2007 est un peu différent pour la fonction d'assistant animateur (page 7/17)
http://www.animation-france.fr/tel [...] t_1_cc.pdf
"Assiste la fabrication de tout ou partie des personnages, des éléments et/ou des effets visuels numériques à animer."
La première convention collait peut être trop à des fonctions liées à la 2D ?
A noter que ces fonctions sont considérées comme demandant une qualification de niveau III de l'éducation nationale, soit un niveau BAC+2 = BTS, DEUG, DUT, DEUST ou DMA, ...
Pour info, les niveau II et I vont de BAC + 3 Ã + 5, et comprennent les licences, masters, ...
Sources : http://www.cncp.gouv.fr/contenus/s [...] iveaux.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] Niveau_III
Si une entreprise n'applique pas les règles imposables à tous, elle risque de voir requalifier ses contrats d'emplois ... L'objectif d'une convention collective n'est pas de la contourner, mais que salariés et employeurs disposent d'une base juridique commune aux négociations salariales. Par ailleurs les montants indiqués sont des minimas réactualisés chaque année.
CREDIT D'IMPOT
Contrairement à plusieurs échanges dans cette discussion, les statistiques indiquent une augmentation de la masse salariale sur le secteur et non l'inverse (cf les tableaux des 2 power point dans mon post précédent). Cet effet est très sensible depuis la mise en place du crédit d'impôt pour les productions cinémas et audiovisuelles. Ce crédit d'impôt s'élève pour info à 20% des dépenses éligibles sur le territoire français.
Et oui c'est une info nouvelle pour certains, le crédit d'impôt existe en France.
http://www.cnc.fr/Site/Template/T1 [...] id=508&t=3
Le crédit d’impôt en matière audiovisuelle permet, sous certaines conditions, à une société de production de déduire de son imposition 20% de certaines dépenses de production ( dépenses dites éligibles), sous un plafond de 1150€ par minute pour une Å“uvre de fiction ou un documentaire, et de 1200€ par minute pour une Å“uvre d’animation.
Conditions de durée :
Animation : supérieure ou égale à 24 minutes
Animation : coût global (hors frais généraux, imprévus…) de production supérieur ou égal à 3000 € par minute produite.
Dépenses éligibles au crédit d’impôt : Il s’agit des dépenses suivantes (telles qu’énumérées à l’article 220 sexies du Code Général des Impôts), correspondant à des opérations effectuées en France :
rémunérations versées aux auteurs énumérés à l'article L. 113-7 du code de la propriété intellectuelle sous forme d'avances à valoir sur les recettes d'exploitation des œuvres, ainsi que les charges sociales afférentes ;
rémunérations versées aux artistes-interprètes visés à l'article L. 212-4 même code, par référence pour chacun d'eux, à la rémunération minimale prévue par les conventions et accords collectifs conclus entre les organisations de salariés et d'employeurs de la profession, ainsi que les charges sociales afférentes ;
salaires versés aux personnels de la réalisation et de la production, ainsi que les charges sociales afférentes ;
dépenses liées au recours aux industries techniques et autres prestataires de la création cinématographique et audiovisuelle. Les subventions publiques non remboursables reçues par les sociétés de production et directement affectées aux dépenses éligibles doivent être déduites des bases de calcul du crédit d'impôt.
Désolé, c'est un peu long, mais j'essaye d'être le plus complet !
Stéphane
|
imothep85 | Je suis du meme avis, en belgique on a les memes problemmes, TRES BAS SALAIRES, tres tres bas vraiment, AUCUNE reconaissance du talent des personnes, AUCUNE ou tres bass augmentation salariale, et RABAISSMENT a la chaine par ses superieurs, je suis matte-painter depuis 8 ans, mais je travaille a l'etranger, usa, suede pour l'instant, ou les salaires sont TOTALMENT convenables, par rapport au poste et a l'experience que vous avez, de plus les BOSS a l'etranger sont courtois et respectables, ce qui n'est JAMAIS le cas en belgique dans le domaine de la Post-Production cinema, en general ce sont TOUS je dit bien TOUS ,des incapables, qui nont pas le moindre sens artistique, dou le fait de diriger une boite, avec ss ptits larbins, jai connu ce genre de situation rabaissante et ou que jallais en belgique cetait toujours les memes cas et meme PIRE...quand vous avez un EX patron qui vous colle au cul jour et nuit pour savor cque vous faites.....
Il serait temps de TOTALAMENT reformer ce systeme, revor les salaires a la hausse, reconaitre la valeur et le talent artistique des gens, cest la moindre des choses, apres tout, si NOUS les employes-freelances, n'etions pas la, leur boites seraient inexistantes, ou alors bondees de benevoles....
Un p'tit conseil, de ma part par experience, BOUGEZ BOUGEZ BOUGEZ, cest tellement facile de trouver du travail HORS belgique-france, et les salaires sont BIEN superieurs, demandez aussi a vous faire rembourser votre ticket davion AVANTvotre premier entretient,par email, moi mon boss ma paye le ticket juste pour que je vienne passer mon entretien, y a 6 mois ici en suede, et ca sest evidament bien passe comme dhabitude.
Car contrairement a la belgique les autres boss d\autres pays nont pas ce stress quotidient, ils FONT la difference entre problemmes personels et boulot ce qui nest JAMAIS le cas en belgique.
Je mets a part deux boites que jadore, si je peux me le permettre, PAPRIKA et DIGITALGOLEM, qui sont en quelques sortes des rescapes, des petits coins de paradis ou il faut bon vivre. a part ca, les autres boites c'est craignos!!!!!!!
Voila, ce que les gens pensent tout bas, je le dis bien haut, car je ne travaille plus pour les boites belges, ou si cets le cas, je fais exploser mon tarif, T je demande toujours un contrat BIEN DEFINI, car le petit jeu des horaires variables, comptez 9 10h pour un salaire de 1100 euros....plus jamais |
pololofo | Salut à tous, et un Special ZEb
J'ai quitter la post-Prod pour de l'image architecturale et design....et bien c'est pire.Je suis aux Prud'hommes pour non payement de mes salaires, qui déja ne volent pas hauts.... ce battre pour avoir du matos descent...
J'ai monter une Micro Société, et là je galère pour défendre des prix correctes et surtout s'accrocher pour réclamer son dû (j'y consacre 1 journée par semaine en moyenne: journée de perdue)
Les grosses boites d'archi ont toutes une partie de leur production à l'étranger...
Mais ne nous arretons pas à l"audio visuel", numérique ect....Car je pense que cela touche toutes sociétés françaises....(aller à part Areva, Michelin, le train a grde vitesse ....)
Nous avons du mal à nous exporter et beaucoup de mal à travailler chez nous.
je suis inquiet! Polo.
|
Fredu | Très interressant sujet, c'est vrai que la France est toujours en retard niveau animation en grosse prod, mais bon on commence à être habitué ça dâte depuis Disney, on n'a jamais fait de studio équivalant, proportionnelement parlant.
À mon avis il faudrait peut-etre plus profiter de la reconnaissance de l'Europe et d'essayer de faire un studio Européen avec des subventions Européennes(ya peut-etre moyen de gratter par ce coté), il faut élargir plus qu'à la France pour des projets plus conséquents.
J'ai bien aimé les détails donné par Singier, on voit quand même que ça commence à bouger, ça rassure un peu . ---------------
Un peu coincé?
Il faut péter.
|
Zeb | Salut le polo, j'avais pas vu ton message sur le forum.
check ta boite a message privee.
Desole les autres pour ce message a caractere informatif  ---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog
|
|