7 utilisateurs inconnus garyturner Mwarf. | Reprise du message précédent : Chasseur de dragon c'est un film full 3d aussi, et les images que j en ai vu tabassent bien silverphoenixx
http://www.chasseursdedragons-lefilm.fr/ Message édité par garyturner le 28-02-2008 à 16:59:52
|
andre246 | Oui Chasseur a l'air très prometteur, j'ai pu voir pas mal d'image compositées et c'est vraiment chouette et de par les échos que j'ai eut le film se tient bien dans sa durée, donc c'est un bon point.
lian_chu -> je pense que le gros du souci en France c'est qu'on s'est un peu trop reposé sur nos lauriers, et vu que la technologie avance a une rapidité folle, ben on ne suis plus la distance imposé par les américains ou les anglais. et effectivement la concurrence est de plus en plus féroce (Indes, Chine, ...)
---------------
Le monde de la 3d est impitoyable 
|
krh | @ adrien: Sparx Anim ne fait pas appel a un studio etranger, c est eux qui ont un studio au Vietnam.
Pour Skyland, une (grosse?) partie a ete faite au Lux et maintenant la serie est faite en Inde. |
Zeb | juste pour insister sur la creaton de long metrage d'anim :
BUFF n'est pas une structure faisant du long metrage d'anim , elle est prestataire de service et fait des fx ou realise la partie 3d ( dans le cas de arthur). Certes c'est une des boites les plus anciennes et qui a perduree, c'est tout a son honneur. Mais ce n'est pas une boite faisant naitre en son sein des projets d'animation de grande envergure ( a moins que le court de samuel tourneux ne soit le debut de quelquechose en interne ? )
Ce que j'aimerai voir naitre c'est des structures visant a produire du film d'anim de qualite de a a z. Action synthese repond a peut pres a ce critere. Mais franchement le manege n'avait pas l'ossature scenaristique et de mise en scene necessaire a obtenir un film a succes.
Plus largement ce probleme des films francais a obtenir un succes a l'etranger est vaste. Certes il y a Amelie poulain, La mome, La marche de l'empereur, le cinquieme element ( mmm prod us ? qui ont obtenu des succes decent... Concernant le film d'anim Persepolis est surement l'exemple d'un film reussis et ayant un succes critique et trouvant un public .... mais ce n;est pas un film populaire, cela en reste pour autant une reussite.
J'espere franchement que Chasseurs de Dragons aura du success et cela passera par une campagne marketing internationale importante et bien menee, et cela n'est pas gagne vu le budget du film je doute qu'il y ait bcp de sous pour la pub. ---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog
|
Adrien Graphiste 3D | ... | reste le buzz ...
Ca marche bien quand on voit que "Bienvenue chez les chtis" fais plus d entrees qu' "Asterix aux J.O" ... alors qu ils n ont pas du tout le meme budget pub.
cross fingers ---------------
digital Artist
http://www.imdb.com/name/nm2840350/
|
ptichat Team 3DVF | Oh oui une pensée pour chasseur de dragons !! Je souhaite profondément que ce soit un bon film et qu'il ai du succès en retour  |
VFX | T'as oublie The Moving Picture Company en 1971.
Pour repondre a ta question, il y a plusieurs raisons pour lesquelles la France est toujours derriere.
1- Pas de Tax break. Si une production decide de shooter son film a Londres, Vancouver ou Sidney elle recoit une deduction d'impots. en echange d'une certaine sommes depense dans le pay en question. Pas de ca en France, donc tres peu de production viennent en France.
2-
Pas de studios adequate. Star Wars 1 2 3 4 5 et six Alien, Aliens Alien 3, Troy, Charlie et la chocolaterie on ete tourne tout ou en parti dans les Studios Londonien. Pinewood, Sheperton, Leavesden sont des endroits impressionnant.
La nouvelle vague Francaise a tue la culture de studios dans notre pays. Noublions pas que la france avait
une important expertise dans ce domaine pre nouvelle vague. 3-
La langue. Les francais ne sont pas repute pour faire des effort a ce sujet et encore maintenant je rencontre des francais qui bossent des les effets visuels qui ne pipent pas un mot d'anglais.
Maintenant je ne suis pas d'accord avec toi, la france n'est pas au meme niveau techniquement avec Londres ou les E.U. ou Wellington. Nous somme bien derriere, pour des raisons de budget, nous somme force de toujours trouver la technique la plus simple pour arriver a nos fin. et cela empeche l'inovation. Il est bien loin le Temps
de TDI explore et d'EXmachina (J'y ai bosse) . Sans les films americains je ne pense pas que Londres serait au meme niveau. Meme si il y a beaucoup plus de film a effets visuelle anglais que Francais.
Nicolas "casquette" Aithaddi
Visual Effects Supervisor
The Moving Picture Company
www.veefx.com
lian_chu a écrit :
Quelques dates pour retracer l'evolution du numerique en France.
1975: ILM
1980: BUF
1982: Tron
1984: DURAN
1984: Tippett Studio
1984: CFC (Computer Film Company) seulement 2D
1985: MIKROS
1987: Mac Guff Ligne
1990: The Mill
1991: Cinesite Hollywood
1991: Animal Logic
1993: Jurassic Park
1993: Sony Pictures Imageworks
1993: Digital Domain
1993: Weta Digital
1994: Cinesite London seulement 2D
1995: Cité des enfants perdus
1995: Toy story
1995: Blur Studio
1997: Contat (zemeckis) (Mac guff ligne)
1998: Double Negative
2001: Framestore CFC
2001: harry potter 1
En gras les entreprises Francaises monsieurs! ... (vive la France).
Artisriquement et techniquement, la France n'a aucun complexe a avoir.
Bien avant les entreprises Londoniennes, BUF, Duran-Duboi, Mac guff on tous fait partie des pioniers mondiaux de l'image numerique.
Encore plus vieux, le logiciel Explore de Thomson Digital Image (Ex machina) qui n'est autre que l'une des bases du logiciel Maya.
Comment expliquer alors qu'a Londres, avec un plus petit passif culturel et technique, en 10 ans ils ont reussi a creer une si grosse industrie?
Qu'a Madrid en 4 ans, Ilion a reussi a monter un budger de 60 millions de dollars avec new line l'un des plus gros distributeur mondial?
Qu'en quelques annees, les entreprises luxembourgeoises rapatrient la main d'oeuvres Parisienne (Chasseur de Dragon, Nine...).
Personnelement je pense que les francais ne sont pas très doués en Marketing et peut etre trop aveugles par la passion des belles images.
Sparx n'a jamais eu de projets aussi interressants que depuis qu'ils ont été racheté par un group americano-allemand.
Futurikon n'a meme pas réussi à réunir un budget descent pour un film aussi ambitieux que Chasseur de Dragon (12 000 000 euros annonces sur allocine), un film qui n'est pas correctement distribué. Je site:
"A l'occasion du Festival de Cannes Futurikon a lancé avec succès la distribution internationale du film Chasseurs de Dragons. Cinq ventes ont été signées avec le Brésil, le Mexique, la Pologne, la Turquie et la Russie. Quelques semaines plus tard, les 4 premières minutes du film ont été présentées au grand public sur écran géant lors du Festival d'Annecy devant 6000 spectateurs. Les ventes du film se poursuivent à Toronto, à l'AFM, etc."
Mais plus décevant encore, l'expérience et le talents ne peuvent rien contre les paradis fiscaux et autres defiscalisations gouvernementales dont beneficient Londres, Madrid (espagne, une des plus grosse croissance Europeene), le Luxembourg et tant d'autres...
Seul BUF tire son épingle du jeu en automatisant des taches artistiques (bonjours l'anim) et en baissant les grilles de salaires Parisienne. Car oui, on est mieux payés a Mikros, Sparx, Attitude, Mac guff, Duran, Duboi...
|
|
VFX | Tous les films d'animation americains ne sont pas des oeuvres d'art. Shark's tale etait lamentable. Over the edge etait vraiment pas top. Je ne suis pas un grand fan de Shrek. Les films de pixar tente a se repeter
un petit peu. J'ai adore Incredibles, J'ai trouve Surf'up rafraichissant. J'aime bien Happy Feet. Mais bon ya pas mal de bouse qui sortent. Le probleme avec les films 3D maintenant c'est que cela devient comme le Live action. c'est fait a la chaine pour faire des entrees et la qualite s'en ressent. combien de fois plusieurs studio font un film sur le meme sujet pour surfer sur la vague du precedent. Antz et Bug's life, Nemo et Shark Tale, Happy Feet et Surf'up...
Je pense que ce qui va se passer c'est que l'europe va etre l'endroit ou les projets de qualite vont se faire. il n'y en aura pas autant par an que ceux produit par les US. mais scenaristiquement ou graphiquement il se demarqueront.
J'ai trouve Renaissance vraiment interessant et vraiment courageux. Plus de ca et moins d'animaux qui parlent s'l vous plait.
Nicolas "casquette" Aithadi
www.veefx.com
Zeb a écrit :
juste pour insister sur la creaton de long metrage d'anim :
BUFF n'est pas une structure faisant du long metrage d'anim , elle est prestataire de service et fait des fx ou realise la partie 3d ( dans le cas de arthur). Certes c'est une des boites les plus anciennes et qui a perduree, c'est tout a son honneur. Mais ce n'est pas une boite faisant naitre en son sein des projets d'animation de grande envergure ( a moins que le court de samuel tourneux ne soit le debut de quelquechose en interne ? )
Ce que j'aimerai voir naitre c'est des structures visant a produire du film d'anim de qualite de a a z. Action synthese repond a peut pres a ce critere. Mais franchement le manege n'avait pas l'ossature scenaristique et de mise en scene necessaire a obtenir un film a succes.
Plus largement ce probleme des films francais a obtenir un succes a l'etranger est vaste. Certes il y a Amelie poulain, La mome, La marche de l'empereur, le cinquieme element ( mmm prod us ? qui ont obtenu des succes decent... Concernant le film d'anim Persepolis est surement l'exemple d'un film reussis et ayant un succes critique et trouvant un public .... mais ce n;est pas un film populaire, cela en reste pour autant une reussite.
J'espere franchement que Chasseurs de Dragons aura du success et cela passera par une campagne marketing internationale importante et bien menee, et cela n'est pas gagne vu le budget du film je doute qu'il y ait bcp de sous pour la pub.
|
|
ptichat Team 3DVF | La question est "pourquoi le/les studio/s n'ont pas les épaules ni les infrastructures" ?
Je pose la question naivement... Peut-on tout ramener au problème des charges salariales françaises ? |
garyturner Mwarf. | Selon les pays il y a différentes aides, le jeu vidéo chez les caribous c'est pas un hasard. Pour le cinoche c'est pasrare de voire des coproductions franco/belgo/truc/canadiennes pour gratter des aides
Maintenant en France Il y a aussi le soucis de la distributions Parler que francais et ne sortir les films quasi qu'en France ça plombe le budget.
Casquette, pour les animaux qui parlent t'es mal barré, la France sy met pour du long justement ^^.
|
andre246 | ben le rapport euros/dollars ne doit pas favoriser les prise de décisions sur le choix d'un studio européens, déjà peut être une petite explication.
la réputation de certains studios français qui ne sont peut être pas la meilleur des cartes de visites.
l'avancée technologique, ou le retard prise par les studios français est tel qu'il est difficile d'investir pour rattraper le retard surtout dans le contexte actuel. De plus le fait du manque de dynamisme en France peut jouer aussi. En effet, quand un studio fait un film par ex, cela monopolise bon nombre de graphiste, une équipe est mise en place, un pipe, ... mais lorsque ce film se termine, du fait que la plupart du temps, le studio ne repart pas sur un autre long, les gens s'en vont, vont voir ailleurs, le savoir se dilue donc, se disperse et le studio s'il n'y prends pas garde, devra repartir presque a Zéro pour recommencé un autre long, donc pas de fidélisation, pas de possibilité de mettre un place de vrai structure bien ancré. Je sais pas si je m'explique bien mais bon
ce n'est que des pistes,il doit y avoir bcp d'autre chose plus complexe je pense. ---------------
|
Sewan SeXSI | mmh les choses evoluent vites et certains constats datent d il y a 4-5 ans.
Il y a en ce moment 5-6 longs full 3d en france en production (magicien d oz, arthur 2, chasseur de dragon, un monstre a paris...). Actuellement dans certaines boites tout est fait pour faire tourner les prods et ne pas perdre le savoir faire comme a buf et action synthese. Je pense que les studios en france malgre toutes ces difficultes, font beaucoup d efforts et sont en train de remonter la pente a grands pas. ---------------
Henry Baptiste http://www.sewan.com
Demo reel "online"
|
andre246 | Action synthèse a mis très longtemps avant de recommencer un long
"Monstre a Paris" a mis bcp de temps avant de commenceré la prod proprement dite. "Chasseur" c'est fini et pour le moment Guff tourne au ralenti et comme tjrs BUF c'est une exception je trouve (enfin pour moi ).
je ne dis pas non plus que la France ne fait pas de long métrage loin de la, je dis simplement que c'est par a coup, et comme je le disait, a part BUF qui peux enchainé, très peu de boite peuvent en dire autant ---------------
|
VFX | Ne pas confondre Buf et Luc Besson... Arthur est un film de Besson pas de Buf. Buf est prestataire. Pierre Buffin pense a realiser un film en Full 3D par contre. La on pourra dire un film de Buf.
Nicolas "casquette" Aithadi
www.veefx.com
andre246 a écrit :
Action synthèse a mis très longtemps avant de recommencer un long
"Monstre a Paris" a mis bcp de temps avant de commenceré la prod proprement dite. "Chasseur" c'est fini et pour le moment Guff tourne au ralenti et comme tjrs BUF c'est une exception je trouve (enfin pour moi ).
je ne dis pas non plus que la France ne fait pas de long métrage loin de la, je dis simplement que c'est par a coup, et comme je le disait, a part BUF qui peux enchainé, très peu de boite peuvent en dire autant
|
|
ptichat Team 3DVF | Coffin tu veux dire Nico ? |
garyturner Mwarf. | Nnan Buffin est le boss de buf compagnie |
Sewan SeXSI | Dream works a commence par faire du dessin anime avant de faire de la 3d et a une cadence bien moins soutenu que 2 long par an contrairement a aujourd hui. Aucune grosses boites n a enchaine des longs a la chaine directement.Trouver son rythme de croisiere, en melangeant financement, idee et equipe, c est ce qu a su faire pixar, dream, mois bien blue sky et sony.
Qu action synthese respire et analyse les erreurs du manege avant de se relancer , je trouve ca plutot sage, que foncer tete baisse.
C est vrai qu arthur est une commande, mais l optique de buff est plus d optimiser sa pipe et son savoir faire pour apres lancer les siens.Reculer pour mieux sauter. ---------------
Henry Baptiste http://www.sewan.com
Demo reel "online"
|
ptichat Team 3DVF | Forcément, s'ils s'appellent tous Pierre c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres  |
|