Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

Work In Progress : pitiwazou et 30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Edito : Swimming with sharks - Février 08

n°9069
PseT
Team 3DVF
Posté le 25-02-2008 Ã  18:06:05  profilanswer

Citation :

Wow tout ce monde ... ça donne le trac tout de même.  
C'est assez étrange d'écrire le premier éditorial du portail. Je ne sais pas trop quel légitimité je peux bien avoir face aux milliers de talents francophones qui fréquentent 3dvf, mais je vais essayer de m'atteler à la tâche du mieux que je puisse.

Lire l'édito

Message édité par PseT le 25-02-2008 Ã  18:20:15
n°9072
Aego
Obi Wan
Posté le 26-02-2008 Ã  08:34:32  profilanswer

Héhé, content de voir le chemin parcouru Zeb :)

Bah l'analyse, je ne peux qu'être d'accord malheureusement

Y'a du talent en France, mais pas de couilles, tout le monde se gausse du succès des Français dans les grosses boites étrangères sans se demander si c'est faisable ici ( ou plutôt en étant sûrs que c'est infaisable d'ailleur ), même nos politiques font les paons devant l'exception Française sans lever le petit doigt pour l'aider à se développer, pathétique comme situation...

'fin c'est comme ça :(

---------------
www.aego-prod.fr
n°9073
andre246
Posté le 26-02-2008 Ã  09:03:37  profilanswer

Moi aussi je ne peux être que malheureusement d'accord avec toi :(. Je n'ai pas non plus énormément d'expérience  mais ceux que j'ai eut ce sont révélé assez décevante principalement par manque de moyens. C'est vraiment dommage car les projets sont souvent très intéressants mais peut être trop ambitieux en vue des budgets alloués au studio et aux manques d'expériences des "grosses" prod.  
Ma courte expérience à Londres, m'a permis de voir que, même si les méthodes de prod pouvait être similaire à la France, cela est compensé par les moyens plus importants et donc qui permets d'absorber les éventuels pertes de prod et d'attirer également des plus grandes compétences.

Enfin comme tu dis Aego, c'est comme ça :p, espérons que cela change sinon ben on ira voir ailleurs :D

Seb.

---------------
Le monde de la 3d est impitoyable :D
n°9074
Midol
Posté le 26-02-2008 Ã  09:47:28  profilanswer

Enfin quelqu'un qui aborde le sujet frontalement, Bravo !

Comme tout le monde je suis d'accord sur les raisons avancées. J'ai eu la chance l'an dernier de travailler 10 mois à Londres... quelle différence avec Paris ! Le boulot est en effet le même, mais l'ambiance n'a rien à voir. J'ai simplement fait 10 mois à plein temps en tant que freelance alors qu'en France je bosse à peine la moitié de l'année. Le marché est plus dynamique, mieux payé, et les graphistes plus respectés (heures sup payées par exemple).

En plus s'ajoute les problèmes qualitatifs : même si j'ai l'impression que la production de long métrages d'animation progresse doucement, aucun film français d'animation ne peut prétendre à d'être à la hauteur de leur ambition internationale. Le problème du budjet est évident : Renaissance, Minimoys, Immortel... manquent tous de finitions sur pas mal de détails techniques...  mais il y a surtout des gros problèmes de scénario jamais à la hauteur des productions Dreamworks ou Pixar : Seulement ce problème là ne vient pas des graphistes, mais plutôt d'une erreur glissé dans l'assemblage producteur/réal/scénariste/pré prod/screen test ... Je connais peut-être mal ce sujet pour détailler, mais comment ça se fait qu'on arrive à faire de très bons "petits" films en France (comédies, drames, film d'animation 2D pour enfants) mais toujours des bouzes à gros budjet ?

---------------
Denis
www.energies-graphiques.com
n°9075
andre246
Posté le 26-02-2008 Ã  10:01:44  profilanswer

gros budget tout est relatif :p, Immortel ou Renaissance n'avais pas de si gros budget que ça (surtout en comparant avec des budgets américains).  
Je trouve aussi que le problème vient du fait que les réal n'ont pas (c'est une impression je me doute bien qu'il y a bien d'autre paramètres qui rentre en ligne de compte) le recul nécessaire pour voir que ce qu'il demande et le budget qu'ils ont, ne vont pas ensemble et qu'il ne font pas de compromis avec ce qu'ils veulent et ce qu'ils peuvent avoir.  
Certains studios également se vendent en disant qu'ils vont faire du Pixar avec 10 fois moins de budget :p, et forcément ça ne passe pas ;).

---------------
n°9076
raistlin5
Posté le 26-02-2008 Ã  11:37:24  profilanswer

Hello zeb, je suis bien daccord avec tes remarques sur la france, j'ai déjà réagi sur ton blog à ce sujet dailleurs.
Félicitation pour ton parcour, il prouve avec brio que les français ont du talent et de compétences qu'ici on cherche à écraser en permanence pour s'assurer du maintien des salaires au raz les pâquerettes.

Je pense que tout ça est très franco-français comme problème, comme d'habitude on se prend pour le centre de l'univers et on ne se remet pas en cause...

il faut arriver à sortir de notre béret et de notre baguette sous le bras, en tout cas pour les gros budgets si on veut les faire fonctionner, pour le reste, la "french-touch" doit être conservée je pense (en tout cas il faut absoluement que le coté french touch ne soit plus du navet de 3d "pour faire comme les autres mais à l'économie" )

En tout cas je trouve que pour un premier éditorial c'est très bien fait, on soulève un problème de fond important et on peu lancer un débat, quoi de mieux ?

Bonne continuation "là bas" comme dirait jean-jacques, et continue ç bien faire voir les talents des artistes fr !

n°9077
krh
Posté le 26-02-2008 Ã  13:24:20  profilanswer

Bonjour,

Je pense que l on peut bien vivre du metier d infographiste en france, a Paris en tout cas. On peut obtenir un salaire correct mais on peut toujours faire mieux dans certains studios. Je pense surtout que l on manque de reconnaissance, surtout en tant qu intermittent : on finit un projet et c est 'au revoir', on vous rappelle rarement, il faut toujours les relancer...  
Je pense aussi qu il y a un probleme au niveau formation/ecole : il y a trop d etudiants qui sortent par an par rapport aux places dispo sur le marche du travail en france. De plus, la plupart des formations/ecoles sont tres chere et de niveau moyen voir mediocre.

Les studios francais commencent a faire leurs premiers long metrages d anim, c est un peu chaostique par endroit, mais c est prometteur. le seul probleme, c est qu ils doivent sous-traiter une partie de la prod a l etranger pour reduire les couts. C est pas des bugets de films americains mais on avance dans le bon sens( voir "l arche de noe"
produit par Gaumont).
Ca fait plus de 3 ans que je travaille en france et j ai bosse sur 3 long metrages d anim, mais j ai envie de voir ailleurs, moins pour l argent, plus pour decouvir une autre facon de travailler et avoir des projets interessant toute l annee.

n°9078
mrxzof
Posté le 26-02-2008 Ã  13:37:46  profilanswer

Salut Zeb, moi je suis tout nouveau dans l'industrie (en fait je vais démarrer le mois prochain) et je commence à m'apercevoir réellement ce qu'est le domaine de l'animation 3D en France.  
De gros projets en France, ça commence tout juste. Par exemple, je pense à Bibo Bergeron qui s'est quasi-barré de Dreamworks pour venir faire évoluer les choses avec son futur "Un monstre à Paris" (25M d'euros). J'espère qu'il relancera la machine économique de la 3D car il est très prometteur et va sans doutes bénéficier de la communication version Besson.
Il y a Action Synthèse, avec qui je vais démarrer, qui a sorti "Pollux le manège enchanté" qui à tout de même bien marché, surtout aux états unis, mais qui est resté discret en France. Ils s'apprètent à développer un gros long métrage de 40M d'une version du Magicien d'Oz avec le très grand réalisateur John Boorman. Le seul hic c'est que la production ne se fait pas totalement en France. Cependant d'autres projets sont en gestations et j'espère que cela assurera la péreinité du studio ainsi que celle des employés.
J'ai vu l'année dernière un projet de long métrage a 10-15M d'euros je crois, chez Def2shoot, avec de magnifiques recherches en acquarelles... et il y en a surment d'autres...

Je pense que la "french touch" est toujours d'actualité et que nous les français, nous avons ce petit plus qui plait aux producteurs étrangers, mais dès qu'il s'agit de s'installer en France, c'est la réticence car le problème du manque d'investissement, c'est le trop d'impot pour les entreprises.

Après pour le status même de l'infographiste, comme le dit krh, en france on est toujours a de l'intermittent, ce qui reste précaire pour obtenir un prêt immobilier par exemple... Ce qui n'est pas évident aussi, c'est la mobilité qui est demandé pour sauter de boites en boites et donc de géographies différentes, notamment quand on a des raisons personnelles, familiales, ça va quand on est jeune, mais après...

n°9084
Adrien
Graphiste 3D | ...
Posté le 27-02-2008 Ã  00:51:41  profilanswer

Sympa comme sujet, enfin qq1 pour parler clairement du problème qui touche tous les graphistes. Bon il est bien/pas bien placé pour parler car c'est un expatrié mais bon. au moins il sait de quoi il parles. (Salut Zeb au passage !!)

Cependant, je cite :
"... Il n'y a toujours pas un seul studio employant plus de 300 personnes sur des projets réellement ambitieux. ..."
juste pour infos, a BUF on est a peu pres 300 et sur des projets plus que sérieux. cf > http://www.buf.com/main.php?class=Feature
cliquez sur : in production.

Il est vrai que c'est tout quasi voir impossible d'avoir un budget pour un film d'anim comme les américains le font. Mais bon, on est pas vraiment comparable. Mais proportion gardées on est quand même a la ramasse.

krh> Sparx a fait appel a des studios étranger (c'est d'eux que tu voulais parler je crois). C'est une solution qui peut être compromettante comme bénéfique. C'est un risque a prendre quand le budget est limité.

Pour les prods Besson faites a BUF, tout le travail est fait par des graphistes en France et sur paris. C'est un bon début pour relever le niveau et montrer ce dont la France est capable.

mrxzof> tu peux rester intermittent sur paris. Quasi toutes les boites sont la. D'ailleurs il me semble que 90% des intermittent (graphistes) sont sur paris. Mais le statut est complètement absurde pour les graphistes.

---------------
digital Artist
http://www.imdb.com/name/nm2840350/
n°9085
Zeb
Posté le 27-02-2008 Ã  02:37:21  profilanswer

Salut, je suis bien content que l'edito, et le sujet vous plaise. Merci a l'equipe de 3dvf de me donner cette opportunite.
Pour developper un peu plus:
Concernant les projets, la french touch est bien la, mais un film ce n'est pas de l'image seulement. C'est avant tout un scenario et de la mise en scene. Et la dessus les boites de prod francaise ne veulent pas faire leur auto critique et avouer leur mediocrite et inexperience concernant le film d'animation,. De plus les budgets sont generalement percu dans le but d'une exploitation televisee + DVD bien plus que pour l'exploitation en salle et donc plutot pour un public francophone ( c un des noeuds du probleme en fait) limitant la portee d'un eventuel succes international.

Concernant les couts de production poussant les boites francaise a sous traiter, je comprends pour un budget en dessous de 15 M d'euros, mais au dela de 20 M, ca commence a sentir la prise de gain.
Un exemple tout simple a Blur on etait souvent en competition avec des boites europeenes , les budgets propose par Blur ( en tant que superviseur je participait a la budgetisation) etait competitif  face a des boites employant moins de monde que nous et proposant de faire le boulot dans un laps de temps plus courts ( en somme offrant une qualite moindre). Autant dire que ces boites essayent de remplir leur caisse, et au detriment des employes en quelque sorte car les salaires a blur ne sont pas comparable au salaire median francais ( peut etre plus maintenant avec l'ecart euro dollar, mais a l'epoque ct un rapport du simple au double)

En fait tout ca me donne envie de faire un prochain edito ( surement pas consecutif mais pour le 3eme par exemple) specifiquement sur les budgets/salaires etc... car il y a de quoi causer la dessus

Message édité par Zeb le 27-02-2008 Ã  02:38:04

---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog
n°9086
andre246
Posté le 27-02-2008 Ã  08:32:01  profilanswer

oula oui je me doute qu'il y a matière à causer la dessus :D.

Juste pour en revenir au cas de BUF, en effet c'est une des seule boites françaises selon moi qui peux avoir une renommer internationale de part ces participations aux grands projets cinéma internationale. Cependant ce que dit Zeb n'est pas faux sur la prise de gain, car être payé 90 euros/brut par jour pour débuté chez BUF sur Paris il me semble que cela est très contestable :(

Et oui la 3D pour l'amusement et la gloire ça va un temps mais bon faudrait penser à voir autrement quand même :(.

Ce n'est que mon avis ;).

Bien a vous.

Seb.

---------------
n°9087
Adrien
Graphiste 3D | ...
Posté le 27-02-2008 Ã  09:41:42  profilanswer

je sais pas trop. si tu regarde les grilles de salaire de chez Duboi ou  Mikros c'est pas plus ! Macguff tu commence a 110 mais l'évolution n'est peut-être pas la même. Je ne parles pas de Def2, ca doit être hors norme la bas !

C'est pas encore gagne c'est clair. Espérons que ca change.

---------------
digital Artist
n°9088
garyturner
Mwarf.
Posté le 27-02-2008 Ã  09:42:14  profilanswer

Et quand tu vois la boite chipoter pour 10€/jour à l'embauche alors que derrière le projet peut s'éterniser ou encore recruter. "Non j'ai pas monté ma boite 3d pour la thune, même si j'y connais rien en 3d ou animation, nonnon ! "

n°9089
andre246
Posté le 27-02-2008 Ã  10:29:55  profilanswer

héhé ça sent le vécu :D. Moi pour le moment j'ai été assez épargné par ce genre de tractation ayant bossé la plupart du temps a l'étranger (ben oui le Lux et la Belgique c'est l'étranger :D), et mon prochain job a Paris c'est un CDD donc ça va pas d'intermittence pour le moment pour moi :).

---------------
n°9091
Adrien
Graphiste 3D | ...
Posté le 27-02-2008 Ã  11:40:56  profilanswer

"Non j'ai pas monté ma boite 3d pour la thune, même si j'y connais rien en 3d ou animation, nonnon ! "
garyturner > non tu confonds, ca c est le raisonnement de ceux qui montent des ecoles de 3d :-p

---------------
digital Artist
n°9092
raistlin5
Posté le 27-02-2008 Ã  11:58:52  profilanswer

"Non j'ai pas monté ma boite 3d pour la thune, même si j'y connais rien en 3d ou animation, nonnon ! "
garyturner > non tu confonds, ca c est le raisonnement de ceux qui montent des ecoles de 3d :-p

+1 ...

et vu le nombre d'écoles qui poussent en France comme des champignons en sous bois je me dis que les salaires ont pas fini de baisser... La fin du cne a sonné ne nous réjouissons pas ils vont remplacer pas mal de modeleur et d'exé en   tout genre par foule de stagiaires... prêt à rotoscoper gratis parce qu'on leur promet une place à tous... vive la France lol, je pense que monter sa boite ou être freelance sera dans un avenir proche la seule façon (risquée je le concède) de toucher des salaires décent sur le territoire.

n°9093
andre246
Posté le 27-02-2008 Ã  11:59:15  profilanswer

Adrien -> ah oui le raisonnement peut marcher aussi dans ce sens :D

---------------
n°9099
pitiwazou
Posté le 27-02-2008 Ã  16:20:19  profilanswer

Sujet intéressant et malheureusement vrai ! :(

J'ai hâte que les productions françaises soient comme aux US ou tout est défini, contrôlé et bien fait.

n°9107
lian_chu
Posté le 28-02-2008 Ã  14:40:21  profilanswer

Quelques dates pour retracer l'evolution du numerique en France.

1975: ILM
1980: BUF
1982: Tron
1984: DURAN
1984: Tippett Studio
1984: CFC (Computer Film Company) seulement 2D
1985: MIKROS
1987: Mac Guff Ligne
1990: The Mill
1991: Cinesite Hollywood
1991: Animal Logic
1993: Jurassic Park
1993: Sony Pictures Imageworks
1993: Digital Domain
1993: Weta Digital
1994: Cinesite London seulement 2D
1995: Cité des enfants perdus
1995: Toy story
1995: Blur Studio
1997: Contat (zemeckis) (Mac guff ligne)
1998: Double Negative
2001: Framestore CFC
2001: harry potter 1

En gras les entreprises Francaises monsieurs! ... (vive la France).

Artisriquement et techniquement, la France n'a aucun complexe a avoir.
Bien avant les entreprises Londoniennes, BUF, Duran-Duboi, Mac guff on tous fait partie des pioniers mondiaux de l'image numerique.
Encore plus vieux, le logiciel Explore de Thomson Digital Image (Ex machina) qui n'est autre que l'une des bases du logiciel Maya.
Comment expliquer alors qu'a Londres, avec un plus petit passif culturel et technique, en 10 ans ils ont reussi a creer une si grosse industrie?
Qu'a Madrid en 4 ans, Ilion a reussi a monter un budger de 60 millions de dollars avec new line l'un des plus gros distributeur mondial?
Qu'en quelques annees, les entreprises luxembourgeoises rapatrient la main d'oeuvres Parisienne (Chasseur de Dragon, Nine...).

Personnelement je pense que les francais ne sont pas très doués en Marketing et peut etre trop aveugles par la passion des belles images.
Sparx n'a jamais eu de projets aussi interressants que depuis qu'ils ont été racheté par un group americano-allemand.
Futurikon n'a meme pas réussi à réunir un budget descent pour un film aussi ambitieux que Chasseur de Dragon (12 000 000 euros annonces sur allocine), un film qui n'est pas correctement distribué.  
Je site:
"A l'occasion du Festival de Cannes Futurikon a lancé avec succès la distribution internationale du film Chasseurs de Dragons. Cinq ventes ont été signées avec le Brésil, le Mexique, la Pologne, la Turquie et la Russie. Quelques semaines plus tard, les 4 premières minutes du film ont été présentées au grand public sur écran géant lors du Festival d'Annecy devant 6000 spectateurs. Les ventes du film se poursuivent à Toronto, à l'AFM, etc."

Mais plus décevant encore, l'expérience et le talents ne peuvent rien contre les paradis fiscaux et autres defiscalisations gouvernementales dont beneficient Londres, Madrid (espagne, une des plus grosse croissance Europeene), le Luxembourg et tant d'autres...

Seul BUF tire son épingle du jeu en automatisant des taches artistiques (bonjours l'anim) et en baissant les grilles de salaires Parisienne. Car oui, on est mieux payés a Mikros, Sparx, Attitude, Mac guff, Duran, Duboi...

n°9109
garyturner
Mwarf.
Posté le 28-02-2008 Ã  16:57:00  profilanswer

Chasseur de dragon c'est un film full 3d aussi, et les images que j en ai vu tabassent bien silverphoenixx

http://www.chasseursdedragons-lefilm.fr/

Message édité par garyturner le 28-02-2008 Ã  16:59:52
 Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster