| shadows44 Team 3DVF
| Reprise du message précédent :
Citation :
Seulement voila depuis une dizaine d'année le dessin animé traditionnel disparaît des écrans de cinéma au profit du cinéma d'animation « numérique » plébiscité par le grand public.
|
Petit retour sur ce point... La 3D n'est pas forcément opposée au rendu "dessin animé" traditionnel ; il n 'y à qu'à voir la série "Ghost In The Shell - Stand Alone Complex", réalisée en 3D mais avec un rendu en cell-shading, et qui au final a un aspect plus 2D que 3D :
http://img259.imageshack.us/img259 [...] ab2ht5.jpg La 3D permet de faciliter le travail d'animation, en particulier pour les engins (hélicoptères, avions), et le rendu 2D est conservé par esthétisme.
Autre exemple, plus proche de nous : il me semble avoir vu au générique de Persépolis la présence d'infographistes 3D, et dans certaines scènes (tanks, par exemple), l'effet de perspective m'avait clairement fait penser à de la 3D, non de la 2D.
Comme quoi, les images de synthèses peuvent aussi se cacher là où on ne les attend pas... et être un outil au service de l'animation classique. Message édité par shadows44 le 22-04-2008 à 14:28:13
|
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf
| Aego a écrit :
un peu comme Meet the Feebles, j'imagine aucun studio capable de sortir un truc comme ça en 3D
|
ah putain ce vieux film qui ressort du formol... merci de me le rappeler, il est incroyable ce truc  |
DeiMortem
| shadows, la mise en place d un film 3D n est sans aucune mesure avec un dessin animé. Tu peux faire dans ton coin un dessin animé simple (l'alinea ! ) avec toute la liberté artistique voulue, le discours passe. Va faire le moindre court metrage en 3D ! Cb de temps pour ton tank, cb de temps pour un croquis. Personnellement je préfère un mononoke, pour rester dans les références actuelles (quel djeuns connait Gandahar ... ) qu'un shrek, mais bon chuis un vieux comme aego... et now pour ne pas l oublier... Message édité par DeiMortem le 22-04-2008 à 17:31:22
|
shadows44 Team 3DVF
| Citation :
shadows, la mise en place d un film 3D n est sans aucune mesure avec un dessin animé. Tu peux faire dans ton coin un dessin animé simple (l'alinea ! ) avec toute la liberté artistique voulue, le discours passe. Va faire le moindre court metrage en 3D ! Cb de temps pour ton tank, cb de temps pour un croquis.
|
Pour résumer, il est impossible aujourd'hui de faire une animation 3D simple, et qui fasse néanmoins passer de l'émotion ?
Je ne suis pas vraiment d'accord... Et Luxo Junior, par exemple ? en 86, c'était une prouesse technique, mais maintenant il est -techniquement- à la portée de tous.
Bien entendu, faire un kung fu panda ou un ratatouille dans son coin est impossible, mais il en est de même avec un long métrage d'animation 2D de même envergure. Pour revenir à mon exemple : le croquis de tank est peut-être plus rapide qu'un modèle 3D (et encore, je pense que le temps est quasiment le même ), mais dès que tu veux changer de point de vue, tu dois tout refaire ; avec ton modèle 3D, c'est instantané... Et aucun problème de respect des perspectives. Je ne dis pas que ce sera toujours le cas, tout dépend de ce que l'on veut obtenir et du type de projet.
Citation :
Personnellement je préfère un mononoke, pour rester dans les références actuelles (quel djeuns connait Gandahar ... ) qu'un shrek
|
Moi je serais plutôt fan de "Ghost in the Shell 2 : Innocence"... ---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
|
now Team 3DVF | Nonnnn on est pas vieuuux!!
....bon Aego si peut-être :}
Je me permet un alinéa concernant l'animation Russe, ou tout du moins ce qui se fait en Europe de l'est depuis une cinquantaine d'année. C'est assez marrant de voir qu'une bonne partie des Disney ont eu leur équivalent de l'autre côté du mur. Alors clairement, la guerre froide et le choc culturel de l'époque n'aidant pas vraiment, juste pour dire qu'il y a vraiment des petites perles à découvrir ou redécouvrir en animation traditionnelle. Stereo (ohouuuhouuouu Stééé où es-tuu!!?!) m'avait refilé une dvd rétrospective, "Les Maitre de l'animation Russe", avec un compil de court plus ou moins récent, ca se trouve, foncez si vous ne connaissant pas déjà. Tout n'est pas génial, mais c'est tellement à l'opposé de ce qu'on connait en occident, qu'il faut vraiment avoir une petite culture la dessus.
Ce qui étonnant la dedans, c'est le registre graphique et narratif, qui change radicalement de la vague Disney ou TexAvery pour rester un peu dans le passé. Les plus "vieux" se souviennent peut-être de La Raine des Neiges, ou le Livre de la jungle qui ont été diffusés à la télé il y a bien longtemps...
Pitite recherche rapide sur wikipedia pour ceux que ca interresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histo [...] tion_russe
walou, //alinea terminé
Pour en revenir au présent, Shadows à raison en terme de rendu graphique, Production IG a réussit à garder un rendu très carton avec de la 3d, et c'est d'ailleurs le cas d'un certain nombre de japanimations.
Sinon effectivement Peur du noir ou Persepolis, voir Attitude avec son Renaissance.
Cependant, en terme de quantité de travail, évoquer l'animation Russe était pour souligner que les films d'anim traditionnels sont aussi, ou "ont été" de véritable usines à gaz sur le plan humain. Donc à savoir ce qui demande(ait) le plus de moyen, la question reste ouverte... Tout dépend du contenu graphique, c'est comme comparer le récent film des simpsons à un pixar, ou un Alinéa à un Disney.
Un autre soucis dans tout ça concerne la public, et sans doute la manière dont les médias traitent l'animation en général... Je pense notamment à "Peur du Noir" de PrimaLinéa (Christophe, si tu nous lis, coucou!), une petite perle en puissance, qui derrière un graphisme (plusieurs en fait, il s'agit de plusieurs courts à la suite) assez atypique, qui gagne vraiment à être vue. Donc juste pour dire que quand un nouveau film d'anim sort, on dirait qu'il y a 10 fois plus de buzz autour des "acteurs" qui doublent que le film en lui même... Bon enfin je digresse, désolé...  Message édité par now le 22-04-2008 à 18:20:25 ---------------
www.3dvf.com - Le M@gazine de l'infographie francophone
www.cgjobs.eu - Portail international de l'emploi pour les professionnels de l'image
www.3dvf.fr / www.progiss.com - Services et solutions hardware/software/financement/formation
|
DeiMortem
| +1 pour Persepolis Même si en fouillant un peu, on voit qu'il y a un budget de 6M€ derrière... (les Disney environ 2-3M$ sauf La belle au bois dormant de 6M$ de l'époque)
La remarque d'obligation de résultat d'Aego est malheureusement vraie même pour ces films moins "populaires"..
Alors qu'attendre d un Oui-Oui 3D ...
Shadow, très bon exemple Lasseter, c'est une brute en anim traditionnelle, si tu es aussi bon que lui, appelle Pixar
|
Zeb
| Alors voila je me doutais que j'avais mis assez de quadrature a mon article et que la discussion deriverait desole de reagir si tard.
Moi ce qui m'emmerde c'est que l'animation pour les petits a tendance a disparaitre tout doucement dans l'esprit du grand public, et on observe de plus en plus un public de grand emmener leur petit voir des films qui n'ont pas les vertues pedagogique et narratives pouvant combler un enfant de moins de 6 ans. L'evolution du film d'animation vers la 3d est en partie responsables du fait de son exactitude et de son manque de style en general... Apres si vous voulez ouvrir le debat en general sur le contenu des films d'anims alors la oui pour les plus grand je suis super content du choix qui existe : de pixar a dreamworks en passant par persepolis ou renaissance on a un choix assez large. Il y a encore moyen d'explorer bcp de voie dans le media 3d cela dit : que ce soit l'adaptation de bede a succes, des films erotiques en passant par le film d'horreur. Beaucoup de ces sujets/style on ete maintes fois explorer en 2d, et cette diversite manque un peu.
Ce qui me satisferait encore plus c'est de voir plus de films reussis et soutenu par un public. En somme des films cultes, qu'ils soient rentables ou pas et qu'ils soient en 3d ou 2d... Heureusement que la production japonaise et la pour combler les attentes du post ado que je suis  ---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog
|
| |