Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Retour sur la Home
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

Work In Progress : patou2, noasterion 3dsmax Rendu : koutosuiss, vinc3r Ateliers - Tutoriaux - Didacticiels des lecteurs : Krabby Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : nobrainnobrain et 45 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Edito Avril 2008: Les tous petits et la 3D

n°9427
ptichat
Team 3DVF
Posté le 08-04-2008 à 09:59:02  profilanswer

http://www.3dvf.com/DATA/PUBLISH/1991/images/titre.png
Les dessins animés dans leur grande majorité furent longtemps destinés aux enfants et d'une manière générale pour l'enfant le dessin animé est le premier vecteur cinématographique bien avant les films « classiques ». Seulement voila depuis une dizaine d'année le dessin animé traditionnel disparaît des écrans de cinéma au profit du cinéma d'animation « numérique » plébiscité par le grand public. Je devrais être ravi puisque cet élan m'offre du travail et a su redynamiser l'intérêt du public pour le cinéma d'animation.
Edito complet ici: http://www.3dvf.com/modules/publish/_1991_1.html

---------------
slash dur
mood
Posté le 08-04-2008 à 09:59:02  profilanswer

n°9428
Aego
Obi Wan
Posté le 08-04-2008 à 10:40:14  profilanswer

Bah la reflexion est intéressante oué :)

Me rappelle d'Aglaée et Sidonie moi, ou de Babar, Nounours, ce genre de serie, c'est faisable en 3D aujourd'hui...est ce que ça change le propos ? Je ne crois pas sur le fond

Après y'a le dessin animé pour adultes, clair que je trouve la 3D est super reductrice à ce niveau, jamais la 3D ne pourra refaire un Tex Avery, là on a beaucoup perdu ( mais déjà Tex Avery aurait-il eu autant de folie sans la liberté du cellulo face aux contraintes de l'animation 3D...peut être oué, mais on aurait sûrement perdu beaucoup de la spontanéité et du délire de l'époque )

Ce que je reproche en fait, c'est pas tellement que le dessin animé ou l'animation traditionnelle soient remplacés par du 3D ( c'est dommage, mais bon, les techniques évoluent ), mais surtout la teneur des scénarios proposés, que je trouve assez peu intéressants pour les petits tant on leur mâche l'imaginaire, ou même pour les adultes tant on privilégie le rendu sur le scénario et la créativité ( ce que j'ai reproché sur " Chasseurs de Dragons " par exemple )

On n'a plus rien a faire aujourd'hui, on regarde et y'a tout ( bon ou mauvais )

Y'a aussi le rythme de ces animations que je trouve complètement absurde, toujours super rapide, à la limite de l'hystérique pour certaines series, le môme en prend plein la tronche pendant 5mn, comment lui faire bosser l'imagination ???

Me rappelle que petit, je regardais le manège enchanté, et que j'avais les figurines de Polux, Zebulon tout ça, et on rejouait avec en s'inventant des histoires, je crois que ça, ça manque aujourd'hui ( oué, reflexion de quarantenaire hein ;))

Films ou jeux vidéos sont trop " complets ", trop réducteurs pour l'imaginaire des petits, on ne leur laisse plus de marge pour créer eux même des univers et des histoires, on les formatte bien ( y'a qu'a voir le nombre de trucs dits " d'éveil " ou éducatifs, mais qu'on leur foute un peu la paix aux mômes quoi ). On veut en faire des petits adultes de 10 ans, je trouve ça dommage...

Je crois qu'on est ( nous les " vieux " ), nostalgiques du temps ou on laissait les mômes sans pression pour grandir trop vite...c'est l'époque d'aujourd'hui qui veut ça hein :)

Message édité par Aego le 08-04-2008 à 10:56:47

---------------
www.aego-prod.fr
n°9429
tibo3d
Posté le 08-04-2008 à 14:04:44  profilanswer

Pour ce qui est des dessins animés pour enfants il y a une série absolument génial : pocoyo.Très mignonne très simplifiée ...je trouve ça super pour les petits!

Et pour ce qui est de la 3D super réductrice , je trouve que de moins en moins elle bride la créativité des animateurs.Quand je vois Scratt de "Ice age" ou plus récemment Horton (un vrai bijou d'animation!) je trouve que on l'on est pas loin de Tex Avery!!

n°9430
Aego
Obi Wan
Posté le 08-04-2008 à 14:35:45  profilanswer

Tu soulève un truc important oué avec Scratt :)

Tu remarqueras qu'au départ, il ne devait pas apparaitre dans le film, mais seulement sur les bandes annonces, et que c'est à la demande des spectateurs qu'on lui a crée des scènes

Dans la même veine, je me souviens d'un film d'ILM appelé " in progress " , un truc déjanté avec un savant fou, une petite fille et un gorille, crée par les infographistes pour " s'occuper " en attendant de bosser sur SW ( et éviter qu'ils aillent bosser ailleur, huhu ;))

Je crois qu'aujourd'hui, y'a tellement de budget englouti dans l'anim 3D qu'il faut formatter et rentabiliser à fond le moindre film ( c'est vraiment hyper visible sur les Pixar par exemple ), et qu'on perd complètement le côté " risque " de coller des persos atypiques et hylarants comme Scratt

Quand t'entend Dreamworks parler de risque en lançant Shrek parce qu'il était un peu cracra, t'es pété de rire, c'est du scato gentillet pour môme de 5 ans :)

Avery ne s'est jamais soucié de ce genre de choses, ils barraient sur des délires, et zou, on le dessinait ( un peu comme Meet the Feebles, j'imagine aucun studio capable de sortir un truc comme ça en 3D, huhu :))

Alors, peut être un jour, avec la démocratisation des outils, le nombres d'excellents infographistes, et la puissance des machines, on verra des " petits " studs capable de sortir ça oué, ça serait un joli rêve :)

---------------
www.aego-prod.fr
n°9431
Piem
fait son cinema
Posté le 08-04-2008 à 16:44:46  profilanswer

tiens ça me fait penser qu'hier soir j'ai vu avec un de mes enfants "la bergere et le ramoneur" ou "le roi et l'oiseau" de Paul Grimaud. (sur Gulli)
Vraiment super..et là..je me suis dis que Myazaki avait probablement été marqué par ce film lorsqu'il fit "un chateau dans le ciel"

n°9432
now
Team 3DVF
Posté le 08-04-2008 à 23:49:58  profilanswer

Alors Fred, si je peux me permettre une ptite rectif.; c'est la fox qui a insistée auprès de Bluesky pour faire un long après avoir découvert le personnage de Scratt, censé être simplement un court-métrage délire de l'ami Wedge, Saldaña and Co, faisant suite au court "Bunny" qui avait permis au studio d'être révélé, puis racheté par la firme. D'où probablement la claire différence entre la "qualité" du long, et l'intensité des séquences basées sur cette drôle de bête (dont la voix est d'ailleurs enregistrée par Mr Wedge en personne).

Pour rebondir sur les influences de Myasaki, il a clairement reconnu avoir été énormément influencé par des artistes européens comme Grimaud ou Jean Giraud. En fouillant un peu, on peut trouver quelques interviews faisant suite à son expo commune avec Moëbius, où l'on découvre d'étonnantes influences réciproques, notamment entre les personnages d'Arzak et de Naussica pour ne citer qu'eux.

Pour en revenir au réflexions soulevées par l'édito de Zeb puis par Aego, on peu effectivement se poser la question sur ce qui a changé dans les films et les séries d'animations d'aujourd'hui et celles d'il y a 20 ans, voir plus quand on repense à Grimaud, à la premières vague Disney, les texAvery, ou au très regretté Laloux, qui même si ses films comportent bcp. des plans très "lents", comme le dit Fred, cela permet au plus ou moins petits d'apprécier le contenu à leur propre rythme.

Pour ce qui est des anims. actuelles soumises aux nouveaux enjeux technico-économiques, il y a effectivement beaucoup de matière à débattre sur ce qu'elles apportent de plus ou de moins à ce que l'on pouvait voir il y a quelques dizaines d'années... Le rythme des montages, les méthodes de narrations, la plastique 3d, il est clair que pas mal de choses ont changés.... mieux ou moins bien, la question reste pausé... cependant: selon vous dans 100 ans, se souviendra t-on davantage de Blanche Neige, Le Roi et L'oiseau, Les Maitres du temps, ou plutôt Toy's story, Shreck et IceAge ?

:)

Message édité par now le 08-04-2008 à 23:54:23

---------------
www.3dvf.com - Le M@gazine de l'infographie francophone
www.3dvf.fr - Services et solutions hardware/software pour les professionels de l'image
www.cgjobs.eu - Portail international de l'emploi pour les professionels de l'image
n°9434
Aego
Obi Wan
Posté le 09-04-2008 à 11:00:09  profilanswer

Merci pour la rectif Now, me souvenais pas comme ça de l'annecdote pour Scratt ;)

Perso je pense qu'on se souviendra toujours des Disney, et pas tellement des Dreamworks ou des Pixar moi

Y'a sûrement le contexte qui veut ça ( très peu de productions en animation à l'époque ), mais aussi le fait je pense que ces dessins animés n'étaient pas des produits marketing, ou de consommation disont ( parce que j'imagine quand même qu'ils ne lançaient pas un dessin animé aussi cher sans étudier le marché avant ), comme le sont les films d'animation d'aujourd'hui, et aussi qu'ils ont bien vieillit, ce qui est rarement le cas des films 3D ( j'ai rematté Toys Story l'autre fois, t'1, ça a prit un coup de vieux déjà, le Shrek 1 aussi :))

Un truc aussi sur les Disney, c'est que c'est souvent des dessins animés sur des persos connus, Blanche Neige, Cendrillon, Merlin l'enchanteur, et que c'est aussi ça qui nous a marqué, les contes que nos parents nous lisaient pour faire un gros dodo, on les voyait d'un coup animés à l'écran ;)

Mais je me souviens aussi être allé voir Merlin avec une copine y'a une quinzaine d'années, y'avait moitié d'adultes, moitié de gosses dans la salle, heu...en gros y'avait que les adultes à se pisser dessus de rire quoi, pas mal de gosses étaient assez dubitatifs en regardant ça, y'a une évolution claire des attentes des mômes aujourd'hui qui vont au ciné, c'est plus du tout les notres ( je parle des gens de plus de 35 piges ), moi petit, je regardais la radio à la maison hein, j'avais pas le net, pas 250 chaines de télé, le ciné c'était très rare, donc ça marquait beaucoup, aujourd'hui, tu vas au ciné, y'a rien d'extraordinaire, et t'es tellement abreuvé d'images que tu as du mal à t'émerveiller devant un film ( je plains d'ailleur les gosses d'aujourd'hui de ça, me rappelle la baffe qu'on a prit avec Star Wars en 76, ils ne connaitront jamais ça :))

Le monde évolue, c'est normal :)

Message édité par Aego le 09-04-2008 à 11:05:17

---------------
www.aego-prod.fr
n°9435
tibo3d
Posté le 09-04-2008 à 11:32:27  profilanswer

Oui c'est sur que l'on aura pas de film aussi déjanté que Tex Avery au ciné car le coup de production n'est pas le même et que le but premier des studios c'est de faire de l'argent!!
Mais je ne sais pas si vous avez vu Horton , car même si cela reste un film pour petits et grands je le trouve déjà bien loufoque dans l'idée et aussi dans l'anim!Je dois avouer que j'ai vraiment été impressionné par l'anim!

Et pour ce qui est de la survie de nos chers disney de notre enfance face aux pixar et autres je pense que les jeunes d'aujourd'hui se souviendrons beaucoup plus des pixar du au merchandising  monstrueux qui accompagne toutes ces productions!...mais il restera toujours la nostalgie des premiers disney ça c'est sur!

n°9496
mrxzof
Posté le 22-04-2008 à 14:08:23  profilanswer

En même temps, il ne faudrait pas tomber dans du contenu comme dans Baby TV. Je ne sais pas si vous vous êtes arrêté sur cette chaine rien que 5 minutes, mais pour moi elle fait l'inverse de ce qu'elle devrait diffuser : des programmes végétatifs, lobotomisants, sans aucun but éducatif ni divertissant. Enfin bref, elle ne me parait pas apte à l'éveil des tous petits...

PS : Longue vie à Bob l'éponge !

Message édité par mrxzof le 22-04-2008 à 14:11:38
n°9497
shadows44
Posté le 22-04-2008 à 14:27:53  profilanswer

Citation :

Seulement voila depuis une dizaine d'année le dessin animé traditionnel disparaît des écrans de cinéma au profit du cinéma d'animation « numérique » plébiscité par le grand public.

Petit retour sur ce point... La 3D n'est pas forcément opposée au rendu "dessin animé" traditionnel ; il n 'y à qu'à voir la série "Ghost In The Shell - Stand Alone Complex", réalisée en 3D mais avec un rendu en cell-shading, et qui au final a un aspect plus 2D que 3D :

http://img259.imageshack.us/img259/4971/tatikomab2ht5.jpg

La 3D permet de faciliter le travail d'animation, en particulier pour les engins (hélicoptères, avions), et le rendu 2D est conservé par esthétisme.

Autre exemple, plus proche de nous : il me semble avoir vu au générique de Persépolis la présence d'infographistes 3D, et dans certaines scènes (tanks, par exemple), l'effet de perspective m'avait clairement fait penser à de la 3D, non de la 2D.
Comme quoi, les images de synthèses peuvent aussi se cacher là où on ne les attend pas... et être un outil au service de l'animation classique.

Message édité par shadows44 le 22-04-2008 à 14:28:13
n°9498
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 22-04-2008 à 14:46:02  profilanswer

Aego a écrit :

un peu comme Meet the Feebles, j'imagine aucun studio capable de sortir un truc comme ça en 3D

ah putain ce vieux film qui ressort du formol... merci de me le rappeler, il est incroyable ce truc :)

n°9500
deimortem
Posté le 22-04-2008 à 17:27:45  profilanswer

shadows, la mise en place d un film 3D n est sans aucune mesure avec un dessin animé. Tu peux faire dans ton coin un dessin animé simple (l'alinea ! ) avec toute la liberté artistique voulue, le discours passe. Va faire le moindre court metrage en 3D ! Cb de temps pour ton tank, cb de temps pour un croquis.  
Personnellement je préfère un mononoke, pour rester dans les références actuelles (quel djeuns connait Gandahar :'( ... ) qu'un shrek, mais bon chuis un vieux comme aego... et now pour ne pas l oublier...

Message édité par deimortem le 22-04-2008 à 17:31:22
n°9501
shadows44
Posté le 22-04-2008 à 17:59:50  profilanswer

Citation :

shadows, la mise en place d un film 3D n est sans aucune mesure avec un dessin animé. Tu peux faire dans ton coin un dessin animé simple (l'alinea ! ) avec toute la liberté artistique voulue, le discours passe. Va faire le moindre court metrage en 3D ! Cb de temps pour ton tank, cb de temps pour un croquis.  

Pour résumer, il est impossible aujourd'hui de faire une animation 3D simple, et qui fasse néanmoins passer de l'émotion ?
Je ne suis pas vraiment d'accord... Et Luxo Junior, par exemple ? en 86, c'était une prouesse technique, mais maintenant il est -techniquement- à la portée de tous.
Bien entendu, faire un kung fu panda ou un ratatouille dans son coin est impossible, mais il en est de même avec un long métrage d'animation 2D de même envergure.  

Pour revenir à mon exemple : le croquis de tank est peut-être plus rapide qu'un modèle 3D (et encore, je pense que le temps est quasiment le même ), mais dès que tu veux changer de point de vue, tu dois tout refaire ; avec ton modèle 3D, c'est instantané... Et aucun problème de respect des perspectives.  
Je ne dis pas que ce sera toujours le cas, tout dépend de ce que l'on veut obtenir et du type de projet.  

Citation :

Personnellement je préfère un mononoke, pour rester dans les références actuelles (quel djeuns connait Gandahar :'( ... ) qu'un shrek

Moi je serais plutôt fan de "Ghost in the Shell 2 : Innocence"...

---------------
Blog perso : http://www.shadows.fr
(3D, photo panoramique)
n°9502
now
Team 3DVF
Posté le 22-04-2008 à 18:11:14  profilanswer

Nonnnn on est pas vieuuux!!
....bon Aego si peut-être :}

Je me permet un alinéa concernant l'animation Russe, ou tout du moins ce qui se fait en Europe de l'est depuis une cinquantaine d'année. C'est assez marrant de voir qu'une bonne partie des Disney ont eu leur équivalent de l'autre côté du mur. Alors clairement, la guerre froide et le choc culturel de l'époque n'aidant pas vraiment, juste pour dire qu'il y a vraiment des petites perles à découvrir ou redécouvrir en animation traditionnelle. Stereo (ohouuuhouuouu Stééé où es-tuu!!?!) m'avait refilé une dvd rétrospective, "Les Maitre de l'animation Russe", avec un compil de court plus ou moins récent, ca se trouve, foncez si vous ne connaissant pas déjà. Tout n'est pas génial, mais c'est tellement à l'opposé de ce qu'on connait en occident, qu'il faut vraiment avoir une petite culture la dessus.
Ce qui étonnant la dedans, c'est le registre graphique et narratif, qui change radicalement de la vague Disney ou TexAvery pour rester un peu dans le passé. Les plus "vieux" se souviennent peut-être de La Raine des Neiges, ou le Livre de la jungle qui ont été diffusés à la télé il y a bien longtemps...

Pitite recherche rapide sur wikipedia pour ceux que ca interresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histo [...] tion_russe

walou, //alinea terminé

Pour en revenir au présent, Shadows à raison en terme de rendu graphique, Production IG a réussit à garder un rendu très carton avec de la 3d, et c'est d'ailleurs le cas d'un certain nombre de japanimations.
Sinon effectivement Peur du noir ou Persepolis, voir Attitude avec son Renaissance.
Cependant, en terme de quantité de travail, évoquer l'animation Russe était pour souligner que les films d'anim traditionnels sont aussi, ou "ont été" de véritable usines à gaz sur le plan humain. Donc à savoir ce qui demande(ait) le plus de moyen, la question reste ouverte... Tout dépend du contenu graphique, c'est comme comparer le récent film des simpsons à un pixar, ou un Alinéa à un Disney.

Un autre soucis dans tout ça concerne la public, et sans doute la manière dont les médias traitent l'animation en général... Je pense notamment à "Peur du Noir" de PrimaLinéa (Christophe, si tu nous lis, coucou!), une petite perle en puissance, qui derrière un graphisme (plusieurs en fait, il s'agit de plusieurs courts à la suite) assez atypique, qui gagne vraiment à être vue. Donc juste pour dire que quand un nouveau film d'anim sort, on dirait qu'il y a 10 fois plus de buzz autour des "acteurs" qui doublent que le film en lui même...   Bon enfin je digresse, désolé... :)

Message édité par now le 22-04-2008 à 18:20:25

---------------
www.3dvf.com - Le M@gazine de l'infographie francophone
www.3dvf.fr - Services et solutions hardware/software pour les professionels de l'image
www.cgjobs.eu - Portail international de l'emploi pour les professionels de l'image
n°9511
deimortem
Posté le 22-04-2008 à 20:57:23  profilanswer

+1 pour Persepolis  
Même si en fouillant un peu, on voit qu'il y a un budget de 6M€ derrière... (les Disney environ 2-3M$ sauf La belle au bois dormant de 6M$ de l'époque)

La remarque d'obligation de résultat d'Aego est malheureusement vraie même pour ces films moins "populaires"..

Alors qu'attendre d un Oui-Oui 3D ...

Shadow, très bon exemple Lasseter, c'est une brute en anim traditionnelle, si tu es aussi bon que lui, appelle Pixar :)

n°9533
Zeb
Posté le 23-04-2008 à 20:42:50  profilanswer

Alors voila je me doutais que j'avais mis assez de quadrature a mon article et que la discussion deriverait :) desole de reagir si tard.
Moi ce qui m'emmerde c'est que l'animation pour les petits a tendance a disparaitre tout doucement dans l'esprit du grand public, et on observe de plus en plus un public de grand emmener leur petit voir des films qui n'ont pas les vertues pedagogique et narratives pouvant combler un enfant de moins de 6 ans.  
L'evolution du film d'animation vers la 3d est en partie responsables du fait de son exactitude et de son manque de style en general...  

Apres si vous voulez ouvrir le debat en general sur le contenu des films d'anims alors la oui pour les plus grand je suis super  content du choix qui existe : de pixar a dreamworks en passant par persepolis ou renaissance on a un choix assez large. Il y a encore moyen d'explorer bcp de voie dans le media 3d cela dit : que ce soit l'adaptation de bede a succes, des films erotiques en passant par le film d'horreur. Beaucoup de ces sujets/style on ete maintes fois explorer en 2d, et cette diversite manque un peu.
Ce qui me satisferait encore plus c'est de voir plus de films reussis et soutenu par un public. En somme des films cultes, qu'ils soient rentables ou pas et qu'ils soient en 3d ou 2d... Heureusement que la production japonaise et la pour combler les attentes du post ado que je suis :)

---------------
Lighting Artist @ Dreamworks
http://zeb.3dvf.com
http://zeb.3dvf.com/blog

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster