| |  |
| shadows44 Team 3DVF
| Reprise du message précédent : Pourtant il fonctionnait très bien hier... ---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
|
alouatta maa ngi tudd Alouatta
| |
alouatta maa ngi tudd Alouatta
| |
shadows44 Team 3DVF
| Et si on relançait un peu le sujet sur l'éclairage pour le portrait ?
Justement, le studio photo parisien Harcourt a récemment mis sur wikimédia (donc en licence creative commons) quelques-unes de ses photos ; pour ceux qui ne le connaissant pas, Harcourt est un studio fondé en 1934 et célbère pour son rendu très particulier (éclairage spécifique, rendu noir & blanc), ainsi que pour les nombreux portraits de célébrités qui y ont été réalisés.
Ca peut être une source intéressante pour l'éclairage, voire comme modèle pour une copie 3D.
Source : Studio Harcourt / Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/ [...] uselang=fr
On note en particulier :
- les "catchlights" très bien gérées (petit point blanc dans l'oeil qui donne plus de vie) ;
- les sources principales qui sont proches des "canons" de l'éclairage (papillon, rembrandt etc) ;
- éclairage soigné des cheveux et du fond pour que le sujet se détache au maximum ;
- grande différence entre le travail sur sujets masculins ou féminins.
Il y a une centaine de photos en ligne sur Wikimédia : http://commons.wikimedia.org/wiki/ [...] uselang=fr
(résolution 591 × 735, en cliquant une fois sur la vignette pour avoir un aperçu, puis une seconde fois sur l'aperçu pour avoir la résolution maximale). ---------------
|
rolos terminarolos
| Je trouve les ombres sur le coup des femmes disgracieuses. mais ca n'engage que moi.
---------------
I'll be back ! avant-hier !
|
toys | C'est certifié sans photoshop? En 34.. probablement |
Trankilou_Bilou Modérateur
| Uep, je sais pas, j'ai tendance à pas être fan du tout... ---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
|
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf
| j'aime bien le portrait d'Anconina, avec ce halo qui épouse sa silhouette, je trouve ça kitsch à mourir  |
Trankilou_Bilou Modérateur
| Ouep, franchement, plus je regarde les photos sur wikimedia, plus je trouve ça mauvais... Yen a des réussies, sans aucun doute. Mais j'en trouve un bon paquet (une majorité?) platoches, mal éclairées, très souvent kitschos à souhait, et faussement artistiques. ---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
|
shadows44 Team 3DVF
| Evidemment, l'éclairage particulier donne un côté très rétro, on peut ne pas aimer...
Rolos, pour les ombres sur le cou, difficile de faire autrement avec un éclairage papillon ; je suppose qu'ils ont déjà un réflecteur pour l'atténuer... ---------------
|
| |
| | |