| shadows44 Team 3DVF
|
Nous venons de mettre en ligne un article détaillé sur les éclairages classiques pour le portrait.
Si ces techniques sont issues de la photographie (voire même de la peinture), elles n'en sont pas moins très facilement transposables en 3D, d'autant plus qu'ajouter une source lumineuse dans une scène virtuelle est facile et ne coûte pas le prix d'un flash. L'article se focalise sur les techniques d'éclairage avec une source principale, et éventuellement une fill light.
N'hésitez pas à commenter, poser des questions, suggérer d'autres articles portant sur l'éclairage, ou sur le rapprochement de la photo et de la 3D d'une façon générale, un thème qui revient régulièrement dans le forum (bokeh, profondeur de champ, lens flare...).
N'hésitez pas non plus à indiquer vos propres trucs et astuces d'éclairage !
---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
|
pitiwazou
| Ça me rappel le post qu'il y avait là dessus sur Mayalounge ^^
J'avais fait quelques tests et ça donnait bien en effet ! Message édité par pitiwazou le 02-03-2010 à 15:28:18 ---------------
Cédric Lepiller, Freelance 3D
http://www.pitiwazou.com/
|
shadows44 Team 3DVF
| Tu aurais le lien de ton post mayalounge sous la main ? Il y a probablement de infos complémentaires par rapport à ce que j'ai écrit ! ---------------
|
scalibur | mais où est passé la backlight ?!!
Il me semble que c'est une lumière importante que l'on retrouve dans pas mal d'éclairage chez Pixar pour les persos ? ---------------
Benoit Vettorel - Illustrateur 3D (mais pas encore freelance)
.: http://www.vettorel.fr :.
|
Trankilou_Bilou Modérateur
| Pas que chez pixar scalibur^^. C'est une technique d'éclairage basique.
Quoi qu'il en soit, j'ai un peu de mal à comprendre la finalité de l'article. Ca nous montre qu'en gros oui, on peut placer une lumière a gauche, a droit, ou au dessus... Et? ---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
|
Skelter fucking with fire | scalibur a écrit :
mais où est passé la backlight ?!!
Il me semble que c'est une lumière importante que l'on retrouve dans pas mal d'éclairage chez Pixar pour les persos ?
|
La backlight c'est important au ciné ou au théatre pour détacher les persos du fond.
Mais bon honnetement l'éclairage 3 points ça n'a pas d'intérêt en CG avec l'IG à mon sens. ---------------
Softs: 3ds Max, Mental Ray, Catia.
Matos: stations Bi-Xeon 12 cores, 24 Go RAM.
|
nobrainnobrain pilier de bar de 3dvf
| Trankilou_Bilou a écrit :
Quoi qu'il en soit, j'ai un peu de mal à comprendre la finalité de l'article. Ca nous montre qu'en gros oui, on peut placer une lumière a gauche, a droit, ou au dessus... Et?
|
j'suis assez d'accord à vrai dire. Moi qui suis une tanche morte en lighting, j'espérais apprendre des choses un peu plus techniques enfin ça reste cool shadow hein, c'est un début, mais pour que ce soit vraiment intéressant, faudrait étoffer tout ça (le taf de pitiwazou serait une bonne piste) |
shadows44 Team 3DVF
| Merci, pitiwazou ! Scalibur : oui, des éclairages plus complexes peuvent aussi utiliser une backlight, par exemple pour éclairer les cheveux, ce qui donne des contours plus lumineux pour la tête (et donc le sujet se détache du fond) ou des effets de reflets.
C'est une possibilité, pas une obligation ; je comptais aborder le sujet dans un éventuel second article sur le sujet, en fait.
Trankilou_Bilou : le but n'est pas juste de dire qu'on peut mettre la lumière où on veut, mais de souligner un peu les effets que ça peut avoir, et donc les pièges associés : un éclairage large sur un visage rond va arrondir encore plus la tête, et le rendu ne sera pas très attractif.
A l'inverse, savoir que ça arrondit le visage permet d'en jouer et d'accentuer encore l'effet si c'est ce qu'on recherche...
Oui, dire "on peut placer la lumière partout" est évident, mais savoir où placer la source pour créer tel effet, ce n'est pas forcément inné, le but de l'article était donc de revenir sur les bases.
Si tu vas voir la galerie de pitiwazou, tu verras que pour Eve, Lola, le Boxer ou Akuma, l'éclairage est différent et est manifestement réfléchi pour créer une ambiance : effet dramatique et mise en valeur des reliefs du visage pour le Boxer et akuma (ce qui renforce le côté "brute" ), alors qu'à l'inverse l'éclairage large de Lola renforce le côté rond et doux du visage.
Après, oui, ça peut paraître évident pour ceux qui ont un bon bagage derrière eux, mais pour les débutants (en photo comme en 3D), ce n'est pas toujours le cas...
L'idée des éclairages "classiques" était donc de fournir une bonne base pour commencer...
nobrainnobrain, c'est effectivement juste un début, et l'article n'avait pas la prétention d'être un précis d'éclairage pour les pros, plutôt une introduction... C'est pour ça que j'ai choisi de rester sur une seule source dominante, ce type d'éclairage étant plus facile à maîtriser.
Une possibilité pour la suite serait effectivement d'aller plus loin en multipliant les sources, ou, pourquoi pas, de décortiquer des images précises en essayant d'expliquer pourquoi telle source a été placée à tel endroit... Message édité par shadows44 le 02-03-2010 à 16:15:38 ---------------
|
Trankilou_Bilou Modérateur
| Shadows > Uep, j'ai bien noté le côté explicatif de l'effet qu'apporte telle ou telle direction de lumière.
Skelter a écrit :
La backlight c'est important au ciné ou au théatre pour détacher les persos du fond.
Mais bon honnetement l'éclairage 3 points ça n'a pas d'intérêt en CG avec l'IG à mon sens.
|
Alors là skelter, jme permets d'être complètement en désaccord avec toi sur ce point là. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas en quoi l'utilisation de gi ôterait tout intérêt à un éclairage 3 points. ---------------
:: Thomas Milvaux - Infographiste 3d Freelance
:: www.tmlvx.com
|
| |