Work In Progress : Aego, squidward Logiciels 3D : chris_solo et 24 utilisateurs inconnus tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Reprise du message précédent : Tu parles sans doute du logiciel Freeform de Sensable... mais son prix est prohibitif... tandis que celui de Mudbox est annoncé comme "démocratique". Peut-être Mudbox est-il un modeleur complet à l'image du soft de Sensable, mais dépourvu d'un bras à retour de force. Car après tout c'est ce qui fait en grande partie, je suppose, le prix élitiste de Freeform. J'espère Mudbox pourvu des mêmes atouts en terme de liberté de modelage. Je me suffirai amplement d'une tablette graphique à la place d'un bras à retour de force pour l'utiliser... |
alchimiste l'alchimiste du bas-fond | |
animatic | non non je parle de silo2, modeleur intégré (ça ne semble pas etre le point fort de freeform) et prix mettant fin à la pratique du piratage de logiciels.
Je vais encore me faire taper sur les doigtys! ce n'est pas le sujet du post! je ne voulais pas le nommer mais comme tu n'avais pas deviné.. désolé !!  |
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Ok on n'en parle plus et pourtant il faut bien comparer les softs pour savoir justement de quoi Mudbox est capable : Si pas de concurrence, si pas d'infos, fantasmes et désilusions au bout du compte ! En attendant d'autres infos officielles, je continue à sculpter avec mes pognes et à monter des expos tant bien que mal... |
dezz__ | tadcoz je ne comprend pas pourquoi tu n'utilise pas zbrush c'est un excellent soft qui te permet d'obtenir des resultats similaires.
il est sans doute plus adapté que mudbox a ce que tu recherches et la prise en main n'est vraiment pas si terrible qu'on le dit surtout pour qqun qui ne connais pas encore la 3D.
dans zbrush tu as des outils qui te permettent d'obtenir un volume global TRES rapidement (zspheres) et qui sont parfaits pour des models non animés. Tu as egalement la possibilité de texturer, de faire un rendu de ton model (simple mais sans doute suffisant).
toutes ces fonctions sont visiblement absentes de mudbox.
d'autre part la projection en 2.5D n'est necessaire que pour les details et du coup peu contraignante, et meme tres interessante si ton ordi n'est pas tres puissant.
le seule gros probleme de zbrush a mon sens est l'absence de perspective, qui va t'obliger a faire des aller/retours vers un soft de "3D traditionnel" si tu ne travaille pas que le detail dans zbrush (blender est gratuit et parfait pour ca).
bref je ne vois pas de raison d'attendre mudbox comme un produit miracle alors qu'il existe deja un soft comparable.
mudbox repond visiblement a une demande des boites qui ont besoin d'un outil de detail plus fiable que zbrush en situation de prod.
il ne s'agit visiblement pas d'un soft de modelage comme tu as l'air de t'en convaincre, par contre zbrush en est un.
|
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Tu résumes bien ma problématique de sculpteur : En fait j'allais me procurer ZB quand j'ai appris l'existence prochaine de Mudbox. J'ai donc tenté de me renseigner et comme les infos sont rares, je patiente. Et maintenant j'apprends l'existence prochaine de Silo 2. Donc j'attends la sortie de ces 2 softs et ensuite je verrai bien lequel d'entre les 3 me permets de sculpter le plus librement possible en perspective et d'exporter facilement vers le prototypage. En plus, ZB n'exporte pas en stl et la version du soft date...
Comme tu dis souvent "visiblement", je me demande tu es sûr de tes exlications sur Mudbox ou bien si ce ne sont que des suppositions ? |
dezz__ | je n'en sais pas plus que toi  |
collings | une image de plus ( par Neox)
 |
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Ce magnifique tricératopmachin par exemple, est-il modelé directement sur Mudbox ou simplement importé d'un autre soft pour être peint (euh sculpté) sur Mudbox... A mon avis tout est fait de A à Z sur Mudbox, non ! |
ptichat Team 3DVF | non non une base "basse poly" a été importé, là c'est sur.
|
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | |
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | Ben ça me déçoit moi le sculpteur néophyte qui veut passer à la sculpture virtuelle qu'il faille importer une base poly dans Mudbox. Ca fait bien baisser ma température cette histoire de softs interdépendants les uns des autres. C'est si compliqué que ça de faire un soft de sculpture virtuelle style ZB mais largement optimisé, avec caméra orto, import/export plus large. Pourquoi morcelliser à ce point la création 3D. Pour une question de business ? |
animatic | si business=metier.. alors c'est ça...
Pourquoi te casser la tete puisqu'on te dit que ce que tu cherches existe
|
Aego Obi Wan | Mudbox semble developpé dans le but de s'intégrer au mieux à un pipeline de prod, donc d'une chaine ou y'a des softs 3D dedans
C'est bien de pouvoir modéliser une base dans Zb, mais faut tout de même jongler avec un autre soft pour le rendu ou l'animation ---------------
www.aego-prod.fr
|
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | OK donc mon choix doit s'opérer entre ZB et Silo 2. Adieu donc Post Mudbox... et merci pour les infos ! |
Aego Obi Wan | Bah c'est pas des infos, on le dit et le répète, personne en a des infos, sauf les bêtatesteurs qu'ont pas le droit d'en parler...
Y'a eu une présentation aux States normalement le 12, mais j'ai rien vu encore qui en parlait, donc on en est reduit aux suppositions ---------------
www.aego-prod.fr
|
dezz__ | tadcoz le fait de modeliser la base dans un autre soft n'est pas une contrainte pour la plupart des modeleurs au contraire.
c'est essentiel pour avoir un model animable proprement, et la plupart des softs le font deja tres bien.
il n'y a du coup aucun interet à ce que mudbox le fasse. il se concentre sur autre chose et c'est tant mieux.
encore une fois pour faire un model non animable avec peu de bagage technique zbrush est ideal.
c'est a l'origine un soft clairement destiné aux amateurs, qui s'est enrichit de fonctions tres puissantes depuis la version 2 tout en restant simple d'acces.
pourquoi chercher plus loin? |
tadcoz Qu'estce qu'1tête - Giacometti | |
animatic | il y a au moins une bonne raison quand meme d'avoir les 2 en un soft :
pouvoir modifier la cage alors que le displacement est déja là..
|
collings | tadcoz:: en effet, un lowpoly a d'abord été créé dans max pour etre ensuite sculpté dans mudbox.
voic le lowpoly ( par NEOX)
ps:: regarde tadcoz ce que tu peux faire avec Zbrush http://206.145.80.239/zbc/showthread.php?t=035945
ca tue vraiment Message édité par collings le 21-06-2006 à 19:12:43
|
alchimiste l'alchimiste du bas-fond | ! Wow !
C'est plus de la 3d mais de la photo à ce niveau la ! |
|