9 utilisateurs inconnus Deevad ou David Revoy | Reprise du message précédent :
frenchy pilou a écrit :
As-t-on déontologiquement le droit d'utiliser Blender comme outil professionnel? Sans en retribuer les concepteurs?
|
Oui, c'est même encouragé d'en faire une utilisation pro pour crédibiliser la communauté ainsi que le soft. Exemple : Plumiferos , la série faite avec Blender : http://www.plumiferos.com/index-en.php Publicités faites avec Blender : http://www.blendernation.com/2006/ [...] h-blender/ Clip video : http://www.blendernation.com/2006/ [...] h-blender/ Et les architectes qui font du rendu avec.... etc ....etc.... ---- J'ai choisi Blender pour apprendre la 3D parceque je n'avais pas l'argent pour un soft 3D à mes débuts ( photoshop element 2.0 + tablette graphire A5 sur un 15'' de Pc familiale ), et que j'ai constaté que 30 jours d'essaies de 3DsMax c'est insuffisant ( j'ai essayé, même très motivé ), et que la PLE de maya gâche tout le plaisir avec ce texte de copyright sur les rendus ; même dans le viewport. Du coups, je me demande comment font tout le monde pour se former "à la maison"... J'ai décidé dans ma vie de rester honnête; donc Blender à été mon choix. ( Je continue de voir plein de gens utiliser Photoshop, Maya et Max en étant certains qu'ils ont des copies pirates chez eux c'est fou non ? pourquoi ce comportement ?) Certe, ces années précedentes, j'ai investi : Photoshop Cs2 + Painter 9 +
Wirefusion...etc... donc j'aurais pu remplacer mon investissement par un Xsi avec le temps qui reste pour moi la solution 3D pro la plus abordable et qui m'a l'air la plus complète pour un indépendant pour moins de 600€. Mais maintenant Blender est 'mon' soft 3D, et ça c'est dur de changer...
---------------
mes tutoriels
|
Deevad ou David Revoy | Hello MR, Juste pour te dire merci. Quand j'ai commencer la 3D j'ai suivi le pas à pas de "Jean of Arc" en le retranscrivant avec Blender 2.36 ( comme beaucoups, car Blender manquait de bons tutoriels ). Aussi, Je t'avais envoyé un mail pour te remercier, et tu m'avais répondu d'une façon très encourageante. Quelques années plus tards, je suis resté avec l'outil 3D que j'intègre à mon travail et ceci certainement grâce à ces quelques encouragements de personalités ( -que j'estime toujours-) qui ont été très importants à mes débuts. Merci. ---------------
mes tutoriels
|
clanker | Avec tout mon respect Deevad, je trouve ta remarque un peu pénible. Je n'ai pas de problème de conscience à utiliser des softs piraté pour me former chez moi (ce qui est déjà un effort, car pris sur mon temps libre) à des fins non lucratives. D'autant plus que les boites ont les licences. Je bossais sur maya, j'ai du passer sur max pour le boulot. Je m'y suis mis le soir en rentrant du taf. Je me vois mal en plus débourser 2000 euros à chaque fois que je dois apprendre un nouveau soft. Voilà, on peut se former sur blender et the gimp aussi. Je le fais aussi pas plaisir. Mais si tu arrives dans une boite en disant je connais que blender, ben...Maintenant si t'es freelance, ça change tout, et c'est bien normal |
Deevad ou David Revoy | clanker a écrit :
Avec tout mon respect Deevad, je trouve ta remarque un peu pénible. Je n'ai pas de problème de conscience à utiliser des softs piraté pour me former chez moi (ce qui est déjà un effort, car pris sur mon temps libre) à des fins non lucratives. D'autant plus que les boites ont les licences. Je bossais sur maya, j'ai du passer sur max pour le boulot. Je m'y suis mis le soir en rentrant du taf. Je me vois mal en plus débourser 2000 euros à chaque fois que je dois apprendre un nouveau soft. Voilà, on peut se former sur blender et the gimp aussi. Je le fais aussi pas plaisir. Mais si tu arrives dans une boite en disant je connais que blender, ben...Maintenant si t'es freelance, ça change tout, et c'est bien normal
|
Hello Clanker, Justement, je trouve que les éditeurs de ces logiciels propriétaires devraient prendre conscience que la formation à leur logiciels en autodidacte pousse les infographistes à l'illégalité, ceci pourrait être ajouté dans les licenses afin que tous les intérressés par la 3D puissent ce former sur des standards . Certains comme moi n'y s'y risque pas passant à côté des outils que l'industrie actuelle propose, et ça me pénalise sur des aspect , c'est sure . Je trouve encore que la PLE de Maya est la license qui joue le plus le jeu de la transparence vis à vis de l'éducation ( sans oublier Houdini qui à fait une PLE qui à l'air bien étudié ). ---------------
mes tutoriels
|

|