| |  |
| alouatta maa ngi tudd Alouatta
| Reprise du message précédent : pour faire cours...
je ne connais pas tres bien le statu d'auto entrpreneur,
ce que je sais se situe surtout au niveau de la MDA et regime micro entreprise.
pour tout ce qui est deduction d'impots, tout depend a quel statut tu a decider de souscrir pour ta micro enterprise.
il faut savoir que jusqu'a 27000 et des poussiere par ans, ont a possibilité d'avoir un abbattement forfaitaire au alentours de 34% au dela de cette somme et jusqu'à 41000 euros et des poussi...(reserver au artiste sinon c'est moins) tout est imposé a 100%. deppasser 41000 et bla bla, ont doit declarer la TVA et obligatoirement passer en frais reel.
c'est a ce moment la qu'il faut voir si le passage en frais reel est avantageux (et c'est uniquement au passage en frais reel que l'on peut amortir son matos sur 3 ou 4 ans pour l'informatique,defalquer une partie de son loyer, edf,etc...)
le probleme avec la MDA, c'est le fait de ne pas pouvoir declarer des cours ou autres prestation qui ne releve de l'oeuvre originale tout ce qui sort du cadre va dans la case Ursaf (et là ouille bobo!). ---------------
_____S I T E _______ ______FinishedWork______ www.cyrilfarudja.com GAARA/Naruto Shippunden
|
Skyrick 3démoniaque
| Trankilou_Bilou a écrit :
skyrick > Ben ué, c'est bien ce que j'avais compris dans ton précédent post^^. Mais non, ya absolument aucun soucis pour bosser chez toi ou chez ton client, aucune différence.
|
Prit sur un site :
"MDA, ce statut est celui de travailleur indépendant, donc en aucun cas, vous ne devrez travailler dans les locaux de l'entreprise ou avec son matériel. L'avantage de ce statut est qu'on est moins imposé en tant qu'artiste qu'artisan, cependant si on est moins imposé, on est aussi moins couvert, pensez donc à augmenter le prix de votre travail en conséquence."
Et c'est quelqu'un de la MDA qui me l'avait confirmé au téléphone (sisi c'est possbile de les avoir) mais j'en étais plus certain.
---------------
LE mulot • Dominance War IV • Ancien site • Nouveau site (wip)
|
Many Gueltonne ^^ | Ca y est je commence à être perdu ds cette jungle infernale ^^
Etant également auteur photographe, je pense qu'il serait donc préferable de me déclarer à la maison des artistes et aprés bein je ne sais pas ce qui est le mieux
Le probleme est de pouvoir obtenir auprés des administration "competente" de bon renseignement et ce n'est pas tjs le cas.... Je ne vais peut être pas me faire des amis en disant ceci :
L'administration est un véritable vivier à gougnafié incapable, pour la plus part, de bien orienter... Pour résumer la premiere démarche et de se rendre à la maison des artistes. |
| |
| | |