| Aego Obi Wan Profil : Pilier du Forum
| Reprise du message précédent : Hey, Mirage, c'est pas l'évolution de l'ancien Aura de chez Newtek, ça ressemble vachement je trouve ?
J'avais déjà bossé avec ça y'a 7 ou 8 piges oué, me souviens que c'était pas mal Message édité par Aego le 14-04-2009 à 02:21:00 ---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais
Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com
|
patonima | Hé Hé Hé !!!!
C'est vrai excuses moi, pour le choix des softs je ne me suis pas trop mouillé. Pour te faire une meilleure idée, je dirais : J'ai bossé sur un film avec Motion Builder, c'est le plus puissant en animation de tous les softs que j'ai connus, mais on ne peut pas customiser son propre rig et celui proposé est riche mais trop rigide au niveau colonne vertébrale, et ne propose pas de stretch and squach. Donc à banir sur du long métrage tant qu'on ne peut pas faire de rigging évolué dessus. J'ai aussi bossé sur un film sous Max, le soft est assez "User friendly", on peut tout faire trés vite, beaucoup d'outils sont bien pensés. Mais le graph Editor est une catastrophe, il rame, n'est pas ergonomique, quasi inutilisable sur des rigs complexes. Le système de Layer d'anime est simple ergonomiquement, mais est une usine à gaz niveau contrôleurs, fait péter certains rigs, se collapse mal, est trés lent...
Maya pour moi est trés peu ergonomique à l'anime, c'est une grosse boîte à outil, sont pas foutu d'avoir un Time code ou un outil d'align convenable sans devoir passer par un script. Par contre niveau setup il permet quasiment tout ce qui nous est nécessaire. Avec quelques script sur le net, tu retrouve les outils simples mais indispensable, le Graph editor est presque niquel, et l'outil de Layer d'anime inspiré par Motion Builder mais repensé en mieux (mais quand même encore trop usine à gaz) c'est une ouverture à la création.
Donc je reste sur le choix de Maya pour faire de la qualité Long métrage. Espérant qu'un logiciel pourra un jour récupérer les meilleurs outils de tous les autres pour le bonheur des utilisateurs...
Salut Aego, Mirage est effectivement une mouture d'Aura, une version aussi de TV Paint, et un bon soft d'anime 2D ;-)
@+
Pat@
|
- clear - | Ola,
merci pour les réponses. Je travaillerais plus en profondeur les blockin à l'avenir
sinon,
+1 pour Motion Builder! La dernière version a l'air énooorme! Je l'avais utilisé il y a un moment de ça, ce logiciel est top!
Un des nombreux avantage (corrigez moi si je me trompe) c'est qu'il n'est pas nécessaire de créer de rigs dans son soft 3D. Ou plutôt il faut juste créer son squelette (les bones), mais pas besoin de faire des controllers, IKs.... Il suffit d'exporter son squelette vers Motion Builder et par un système de plot il va attacher directement un rig complet au squelette (il faut juste faire gaffe à comment tu nommes les bones je crois). Ce qui m'avait marqué aussi, c'est la robustesse et la qualité du soft (en terme d'animation évidemment) par rapport à 3ds max par exemple. On peut bosser beaucoup plus sereinement avec Motion Builder (pas de mauvaises interpolations euler, gimbal lock et autres désagréments pénible à corriger). Il est plus facile de se concentrer sur l'animation en elle-même Si tout est bien fait proprement avec 3ds max (le rig), on limite quand même grandement ces problèmes, mais Motion Builder offre plus d'assurance.
---------------
Porfolio
|
Artas alias Arto
| Ahhhh, enfin une chouette réponse . Je suis encore un gros débutant dans l'animation, je vais rester sous max, c'est vrai qu'il est relativement convivial et simple pour faire tous les tests sans trop galérer. Motion builder et maya pour plus tard (quand je serai grand )
Sinon, je ne sais pas si tu as vu dans la section WIP du forum, mais un 3DVFien plein de talent s'attaque à junior (la lampe pixar) C'est déjà bien parti, mais je pense qu'avec tes conseils il atteindrait la perfection.
A bientôt et merci pour ta ratatouille ---------------
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
|
patonima | Ben la super inovation de Motion Builder, retée inaperçue, est la gestion du quaternion. Comme pas beaucoup d'animateur connaissent réellement ce qu'est ce mot barbare, personne ne sait que sous MB ça déchire de bosser en quaternion. Ce mode d'interpolation permet de bosser en local sans jamais aucun problème de Gimbal Lock. De l'air Euler!!! Ras le bol des interpo foireuses!!! . Le seul problème du quaternion, c'est que les courbes représentatives sont inexploitables dans tous les softs, car pas visuellement logiques, et sans tangentes possibles pour le tweak.
Dans Motion Builder, leur idée a été de proposer une coube représentative, qui n'est pas la réalité mathématique du quaternion, mais qui ressemble à ce qu'aurait fait une interpollation Bézier si ça en avait été une. Du coup tu contrôle une courbe qui à l'air bézier, qui elle même contrôle de manière transparente, tout le bordel quaternion trop ciompliqué pour nous pauvres humains. Mais comme on n'est pas des mathématiciens, mais des animateurs, et qu'on se fou que la courbe soit réellement juste... Il nous faut juste une relativité entre l'action que l'on fait sur les courbes et le résultat que ça a sur le personnage. Du coup tous les animateurs croient utiliser du Euler, sauf que c'est du quaternion, et c'est pour ça qu'il n'y a plus de Gimbal Lock, et personne ne crie HO Miracleeeee!!! Voilou
Ce soft est de la balle
Mais il ne propose que son rig natif, du coup, impossible de faire un rig adapté au film en cours... On peut vraiment pas tout avoir. Dommage |
Aego Obi Wan Profil : Pilier du Forum
| Perso je bosse avec Cat aujourdhui sur Max, t'as testé, c'est vraiment puissant je trouve ?
Paralellement, je commence l'anim sur Blender qu'a de très bons outils aujourd'hui ( y'a qu'a voir le making off de Big buck Bunny ) j'attends d'ailleur 2.50 avec impatience
Y'a même une passerelle pour Maya  Message édité par Aego le 16-04-2009 à 13:00:57 ---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais
Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com
|
- clear - | ah oui en effet, merci pour l'explication sur MB. Bien dommage qu'on ne puisse pas modifier le rig natif, ça en ferait vraiment un outil puissant et souple si c'était le cas Je te rejoins Aego sur les capacités de Blender. Certains de ses outils sont vraiment bien et même mieux dans certains cas que les logiciels payants du marché. ---------------
Porfolio
|
| |