3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  3DVF
  3DVF

Fiches logiciels : le retour !

Work In Progress : Gottferd, pset et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°16281
shadows44
Team 3DVF
Posté le 06-11-2011 à 23:04:32  profilanswer

Suite à des demandes répétées ces derniers temps, les fiches consacrées aux logiciels 2D/3D vont faire leur retour !

Le but : proposer une description complète des logiciels, mettre en avant les fonctions et avantages principaux, voire mettre en lumière quelques avantages/inconvénients par rapport à la concurrence.
Le tout, en français, bien entendu.
L'idée sera d'en faire régulièrement, sans doute 2 par semaine en ce qui me concerne, histoire de rapidement rattraper le retard.

Voici le début, merci de prendre en compte que la forme va évoluer (d'où les titres sans rien dessous, etc), donc c'est plus sur le fond qu'il faut se focaliser. Et ne pas oublier que ce sont des fiches, pas des tests. (mais on y travaille aussi !)
- ZBrush :
http://www.3dvf.com/fiche-logiciels-15-1-zbrush.html
- Mudbox, Motionbuilder (à étoffer, et à illustrer, donc encore en WIP) :
http://www.3dvf.com/fiche-logiciels-21-1-mudbox.html
http://www.3dvf.com/fiche-logiciel [...] ilder.html

Concrètement, j'ai repris une partie des présentations officielles, dans la mesure du possible supprimé le blabla et les répétitions, rajouté des infos sur l'histoire du logiciel (ça me semble intéressant de savoir d'où sort le logiciel, surtout quand il a été racheté 3 fois avant d'arriver chez Autodesk), mis en avant des points qui ne l'étaient pas et qui aident à comparer des concurrents...
Une petite partie sur la config nécessaire donnera les OS supportés, et éventuellement les contraintes matérielles, les points pour avoir de bonnes perfs (pour Zbrush et la RAM, par exemple).

Voila, l'idée était surtout de montrer aux impatients que oui, on s'y met, oui, ça arrive, et oui, comme toujours les critiques constructives sont bienvenues, en notant encore une fois que la forme va évoluer (avec par exemple les dernières news associées au soft).  :)  

L'équipe mettre à jour ce sujet de forum régulièrement avec les nouvelles fiches, on en parlera aussi dans les news quand ça sera plus avancé (meilleure mise en page et plus de fiches complètes).

Message édité par shadows44 le 06-11-2011 à 23:05:15

---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
(Publicité)
n°16282
Fuzzy Chro​matics
Posté le 07-11-2011 à 23:43:52  profilanswer

Bien, bien, ça commence, on va attendre avant de lancer les cailloux  :)  

Je dis peut être une connerie,je suis pas une encyclopédie du vfx , mais c'est pas pour Lord of the Rings qu'ils ont pondu Mudbox ?

---------------
Scooby-Doo, Where Are You ?
n°16283
shadows44
Team 3DVF
Posté le 08-11-2011 à 02:11:15  profilanswer

Mmmm bonne question.
En cherchant à vérifier mes sources, je trouve deux choses différentes :
- "Mudbox a été créé durant le tournage de Lord of the Rings"
- "Mudbox a été utilisé pour la première fois de façon extensive sur King Kong"

Les deux ne sont pas opposés, et deux sources réconcilient les deux affirmations :
- http://www.fxguide.com/featured/3D [...] ay_Mudbox/

Citation :

The product actually started as a side project, towards the end of Lord of the Rings the three decided “in our spare time – almost just for fun – we tried to see what we could do,” jokes Camenisch, ” and it wasn’t until about a year later that we formed the company”.

- http://www.cgtantra.com/forums/showthread.php?t=7230

Citation :

The software was developed by the New Zealand based company's founders during their time working on The Lord of the Rings at Weta Digital as a way of expanding their own toolsets, and was first used as a complete product on King Kong.

(Le second est un simple message de forum)

Ce qu'on peut en conclure : le soft a effectivement été pondu pendant la prod de Lord of the Rings, mais n'a pas vraiment été conçu "pour" le film au sens où on l'entend, autrement dit c'était plus pour le fun que pour l'utiliser de façon conséquente (on ne crée pas un outil majeur en fin de prod et "sur son temps libre" ).
King Kong est effectivement, lui, le premier film sur lequel l'outil a donc été utilisé de façon massive et réfléchie.  
Mais ça mérite effectivement une précision sur la fiche.

---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
n°16285
ptichat
In bed with Katana
Posté le 08-11-2011 à 10:33:06  profilanswer

Coooooooooool !

C'est vraiment une tres bonne chose.

Petite demande de ma part:
Comme ce sont pas des articles critiques mais des fiches produits, ca serait genial d'essayer un maximum ( je sais ca va pas etre simple ), une sorte de cartouche commun a toutes les fiches.
Un maximum standardisé.
Ca rend la lecture + simple, surtout en cas de comparaison de 2 fiches.
Un truc pret a imprimer, nikel niveau mise en page.. Bref tu vois le truc :)

Sinon, on peut esperer le retour des 7/8 ans de redactions de 3DVF ?
Il n'y a aucun produits d'avant la V5 en ligne ( ou je sais pas ou ca a ete mis :D )

n°16286
sam01
Posté le 08-11-2011 à 11:24:45  profilanswer

Voila un truc utile et intéressant.  

Quelques suggestions :
- on pourrait avoir une fourchette de prix pour les produits qui ne sont pas en vente dans la boutique 3dvf

- Serait-il possible de lister les inconvénients/limitations/instabilités de certaines version, pour chaque produit.
Ou avoir un retour utilisateur (forcement subjectif).

- J’aimerai avoir aussi pour chaque produit la liste de ces concurrents, notamment en open source, pour vraiment pouvoir faire de comparaisons.

Dans la fiche zbrush, le plug d'export il fonctionne pas plutôt avec Cinema4D et non pas cinema3d?

n°16287
pset
Team 3DVF
Profil : Admin du Site

Posté le 08-11-2011 à 11:37:22  profilanswer

Mettre les commentaires des lecteurs sur chaque fiches, une maquette unique pour les fiches c'est prévu.

Yann : je me charge de remettre les anciens articles en ligne.

---------------
---------------
www.3dvf.com - Le M@gazine de l'infographie francophone
www.3dvf.fr - Services et solutions hardware/software pour les professionnels de l'image
www.cgjobs.eu - Portail international de l'emploi pour les professionnels de l'image
n°16290
ptichat
In bed with Katana
Posté le 08-11-2011 à 11:50:14  profilanswer

sam01 a écrit :

Voila un truc utile et intéressant.  

Quelques suggestions :
- on pourrait avoir une fourchette de prix pour les produits qui ne sont pas en vente dans la boutique 3dvf

- Serait-il possible de lister les inconvénients/limitations/instabilités de certaines version, pour chaque produit.
Ou avoir un retour utilisateur (forcement subjectif).

- J’aimerai avoir aussi pour chaque produit la liste de ces concurrents, notamment en open source, pour vraiment pouvoir faire de comparaisons.

Dans la fiche zbrush, le plug d'export il fonctionne pas plutôt avec Cinema4D et non pas cinema3d?

Ou un lien vers : Discutez-en sur le forum ?
Ca permet de faire remonter des corrections, de discuter produit, de parler MAJ, etc.. Bref plein d'infos sur le produit en question et ca peut aider le redacteur des fiches a les mettre a jour grace a nos commentaires.

pset a écrit :

Mettre les commentaires des lecteurs sur chaque fiches, une maquette unique pour les fiches c'est prévu.

Yann : je me charge de remettre les anciens articles en ligne.

Cooooooooooool  :jap:  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  3DVF
  3DVF

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space