3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  3D
  Temps réel

mon Folio 3D sur iOS : sama.van - Chronology

corentin3D Work In Progress : Ulwaen et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°8114
samavan
Posté le 19-11-2011 à 03:19:56  profilanswer

Bonjour,

Je viens de publier une version de mon folio 3D sur iOS.

C'est le souhait de principalement mettre mon travail en valeur de facon differente de ce que l'on a l'habitude de voir sur le net, sur un support qui aujourd'hui est a la porte de beaucoup de personnes. (iphone, ipad, ipod)

Ce folio regroupe quelque models crees durant ces dernieres annees.
Tout est en 3D, vous pouvez tourner autour des models, avoir un appercu des textures, afficher le tr-count, texture size, wireframe et jouer les animations sur certain personnages.
Une section Copyright est accessible dans chacune des scenes, decrivant qui a participe a la conception de chaque model (concept 2D, travail 3D, etc...)

J'espere retenir l'attention de certain d'entre vous et peut-etre aussi que cette application aidera les plus novices dans la creation de models low-poly.

- http://itunes.apple.com/app/sama.v [...] 49657?mt=8

La liste complete des models present dans l'application est disponible sur le lien suivant :
http://portfolio.samavan.com/3D/Folio/sama.van-Chronoly_MenuPreview.png
- http://portfolio.samavan.com/3D/Fo [...] review.png

L'application est 100% gratuite, ne contient pas de pub ou autre fonctionnalite payante.

Donc n'hesitez pas a y donner un essai et je l'espere me dire ce que vous appreciez, souhaiteriez voir differement et meme partager vos idees pour rendre l'app plus fonctionnelle.

Merci beaucoup  :smart:  

sama.van

http://a5.mzstatic.com/us/r1000/114/Purple/cd/bb/40/mzl.oowjykkc.320x480-75.jpghttp://a4.mzstatic.com/us/r1000/104/Purple/eb/56/f2/mzl.xluaekjg.320x480-75.jpg
http://a4.mzstatic.com/us/r1000/091/Purple/da/f5/0b/mzl.fvzjdifw.320x480-75.jpghttp://a3.mzstatic.com/us/r1000/075/Purple/fc/b0/e7/mzl.sbugcfew.320x480-75.jpg
http://a3.mzstatic.com/us/r1000/073/Purple/fe/eb/86/mzl.euwlombj.320x480-75.jpg

(Publicité)
n°8115
shadows44
Team 3DVF
Posté le 21-11-2011 à 18:33:12  profilanswer

Le principe est plutôt sympathique !  

Petites critiques (à voir comme des suggestions et pas comme preuve que je n'aime pas l'appli, au contraire, je trouve le principe très bon) :
- quand je charge un perso, il a une position par défaut, mais dès que je touche l'écran il se "retourne" d'un coup : peut-être un bug (un axe qui s'inverse quelque part) ?
- je n'arrive pas à scroller... Il faut dire que sur iPhone, 3 doigts ça fait beaucoup.  :D  
- vignettes peut-être un peu fines (du coup avec mes gros doigts je dois faire attention à bien viser ;) )
- les backfaces ne sont pas affichées, sur les modèles de niveaux de plateforme c'est du coup assez étrange (le mur du fond n'est plus là) ; mais bon, c'est un détail,et ça peut sans doute se compenser en définissant mieux la vue par défaut au chargement de l'objet (orientation et zoom)
- D'un point de vue anatomique, il va falloir m'expliquer comment les personnages de Sei et Maria peuvent courir sans tout dévoiler....   :sweat:  
- Une VF ? ( bon, apparemment tu es au Japon, je comprends que ça ne soit pas la priorité !)
- quand on zoome sur une texture UV avec deux doigts, le zoome semble se faire par rapport au point en haut à gauche de l'image, qui reste fixe ; intuitivement j'aurais tendance à vouloir que ça zoome par rapport au point central de l'écran, par exemple... bon, là encore, c'est du détail.  :)  
- le mode "no texture" est un peu inutile (modèle grisé sans aucun shading) : j'aurais bien vu, à la place, soit un shader basique (un petit P)hong ou Gouraud), soit un affichage coloré (en fonction de la normale par exemple).
- peut-être proposer une option "best-of" avec 5 ou 10 modèles maxi, quitte à faire une sorte de démo temps réel qui enchaînerait quelques modèles et animations ?

Qui a créé l'application ? Toi ? Certaines personnes dans la liste des special thanks ? C'est une société externe qui l'a réalisé, en fait ?

EDIT : dernières questions, est-ce que tu as testé le résultat sur iPad ?
Le but est-il plutôt de t'en servir sur ton iPhone/iPad personnel pour montrer ton portfolio sans avoir besoin d'être sur un PC, ou bien d'inciter les clients potentiels à le télécharger ?

Message édité par shadows44 le 21-11-2011 à 18:42:34

---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
n°8135
samavan
Posté le 26-11-2011 à 17:44:02  profilanswer

Merci pour le commentaire!!

Voici les reponses a tes questions :

Citation :

quand je charge un perso, il a une position par defaut, mais des que je touche l'ecran il se "retourne" d'un coup : peut-etre un bug (un axe qui s'inverse quelque part) ?  

Oui ca c'est un probleme que je n'ai pas encore reussi a resoudre.

Citation :

je n'arrive pas a scroller... Il faut dire que sur iPhone, 3 doigts ca fait beaucoup.  

Oui en fait cela marchait dans la 1.0 mais j'ai tout reecris le programme dans la version actuelle.
Donc du coup la camera est beaucoup mieux qu'avant mais le scroll me pose de petit problemes.
La petite note en bas disant de scroller avec les 3 doigts disparait dans la version en cours de validation apple.
Mais oui il faut que je bosse ca aussi. Donc plus tard lors d'une futur update!

Citation :

vignettes peut-etre un peu fines (du coup avec mes gros doigts je dois faire attention a bien viser ;) ) [quote]
Oui sur mon ipod 2 aussi ca n'est pas evident...
Je verrai a long therme ce que je peux faire...

Peut etre un menu avec l'ecran a horizontal pour des bouttons plus large et je reviens en mode vertical pour le viewer?

[quote]les backfaces ne sont pas affichees, sur les modeles de niveaux de plateforme c'est du coup assez etrange (le mur du fond n'est plus la) ; mais bon, c'est un detail,et ca peut sans doute se compenser en definissant mieux la vue par defaut au chargement de l'objet (orientation et zoom)

Oui les models que je fais sont en general pour l'usage du backface culling.
Donc si des faces doivent avoir du recto et verso, c'est directement cree dans Maya.  

Ensuite pour les levels qui n'en n'ont pas est qu'en fait ils n'en ont jamais eut!!
Donc oui... Peut etre un reset de camera ou peut etre un disable du auto-turn si le model n'a pas de verso...

Citation :

D'un point de vue anatomique, il va falloir m'expliquer comment les personnages de Sei et Maria peuvent courir sans tout devoiler....

haha... no comment :)

Citation :

Une VF ? ( bon, apparemment tu es au Japon, je comprends que ca ne soit pas la priorite !)

Oui les versions FR et JP sont des choses auxquelles je pense.
La version JP sera probablement dispo avant la FR car deja en cours pour des raison commerciales, mais comme tu le dis, la priorite n'est pas sur ce point pour le moment! Encore un paquet d'assets a rajouter et de choses a corriger!.

Citation :

quand on zoome sur une texture UV avec deux doigts, le zoome semble se faire par rapport au point en haut a gauche de l'image, qui reste fixe ; intuitivement j'aurais tendance a vouloir que ca zoome par rapport au point central de l'ecran, par exemple... bon, la encore, c'est du detail.  :)  

Oui, il faut que je bosses mes vecteurs T__T.  
C'est un bug qui est toujours dans ma liste.

Citation :

le mode "no texture" est un peu inutile (modele grise sans aucun shading) : j'aurais bien vu, a la place, soit un shader basique (un petit P)hong ou Gouraud), soit un affichage colore (en fonction de la normale par exemple).

Oui tout a fait... Il est cense y avoir une sorte d'omni... Mais j'ai eut des crash d'app donc je l'ai retire pour le moment... il faut que je creuse ca :(

Citation :

peut-etre proposer une option "best-of" avec 5 ou 10 modeles maxi, quitte a faire une sorte de demo temps reel qui enchainerait quelques modeles et animations ?

Oui c'est un sujet en cours qui m'a aussi ete demande sur Polycount.com
Apparement un probleme avec les 3G pour le download via wifi.
Ausi peut etre une 3eme version simplement vide ou les models se download a la selection.  
Il faut que je creuse...

Citation :

Qui a cree l'application ? Toi ? Certaines personnes dans la liste des special thanks ? C'est une societe externe qui l'a realise, en fait ?

Donc deja j'utilise Unity3D comment engine 3D.

Ensuite la version 1.0 a ete en partie faite via un plugin appele Playmaker.
A l'instar de Virtools ou Quest 3D avec des bloques que tu connectes entre eux.
Les personnes presentent dans les "Thanks" m'ont beaucoup aide a comprendre le plug ou developpes des bloques pour le plugin a utilisation personnelle.
Au final, enormement de bugs dans la premiere release car ce systeme de programmation schematique n'est pas tres stable. Surtout pour du proto.

Du coup j'ai arrache le plug in Playmaker et tout scripte moi-meme en C# depuis le debut.
J'y ai bien passe plus de 2 semaine a presque temps complet pour faire ce qui est dans la version actuelle.
Mais au final beaucoup plus maleable, plus rapide, beaucoup moins de bugs, etc...

Actuellement je continue de bosser le code et de rajouter plus de fonctionnalite comme un menu plus compact, 2 systemes de camera en plus pour les levels tres larges, plus de models dans l'app, etc...
C'est pas mal de boulot quand meme, perdu pas mal de cheveux dans la bataille!!!

Citation :

est-ce que tu as teste le resultat sur iPad

Non mais peut etre un ipad pour mon Anni en decembre....  
Et deja des collegues m'ont fait parvenir pas mal d'idees pour une version ipad plus dedie.

Citation :

Le but est-il plutot de t'en servir sur ton iPhone/iPad personnel pour montrer ton portfolio sans avoir besoin d'etre sur un PC, ou bien d'inciter les clients potentiels a le telecharger ?

Eh bien comme mon site internet tout simplement.
Mais au lieu de regarder des screens, je trouve plus interessant d'interragir avec le model 3D.

Et aussi je suis en Freelance donc c'est un petit plus je pense.
Peut etre permettre de convaincre un peu plus facilement les clients?

Et pourquoi ne pas utiliser les connaissances acquise pour le developpement de cette app pour de mini jeu payant aussi :)...  

Bref je bosse un peu tous les jours sur le folio iOS, apprend de nouvelles chose sur le C# et petit a petit j'espere que d'autre 3D artists s'y mettront et feront je pense preuve d'originalite!!

Voila, en attendant, petite video que je viens de mettre en ligne pour ceux qui n'ont pas avoir l'occasion d'essayer!!

http://www.youtube.com/watch?v=CJdqd1y304Y

Merci beaucoup!

n°8136
Le Vertueu​x
Posté le 26-11-2011 à 18:17:48  profilanswer

Ah mais oui Samavan, le pseudo me disait quelque chose, tu as participé à Dirty Conscience, superbe travail sur ce projet.

J'aime bien cette idée, je n'ai rien sous ios donc je me suis contenté de regarder la vidéo, c'est cool, ça fait un support original pour présenter ses travaux.

n°8145
shadows44
Team 3DVF
Posté le 28-11-2011 à 16:19:06  profilanswer

Merci pour les précisions ! J'ai relayé le portfolio dans les news, ça pourra donner des idées à certains... ;)

---------------
n°8146
rls
Youpi banane
Posté le 28-11-2011 à 16:45:58  profilanswer

Une bien bonne idée que ce prgramme portfolio :)

Je me suis contenté de la vidéo n'ayant pas de support avec iOS non plus.

---------------
Tutoriels Motionbuilder FR: http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Ate [...] _129_1.htm
n°8147
shadows44
Team 3DVF
Posté le 28-11-2011 à 17:11:59  profilanswer

C'est vrai que la vidéo est une bonne idée, c'est sans doute plus parlant que les captures d'écran pour ceux qui n'ont pas d'iPhone...

De mon côté je me suis fait un petit "portfolio du pauvre" en installant meshlab version iOS, ça m'a servi pas plus tard que ce week-end pour expliquer la photogrammétrie/le scan 3D à des gens qui n'y connaissaient rien : un modèle concret sous la main, c'est bien plus clair que de l'expliquer... Et ça permet de faire comprendre rapidement pourquoi on s'amuse à prendre 30 photos d'un objet sous toutes les coutures dans un musée. :)
Pour un usage pro, évidemment, une application dédiée fait quand même bien plus propre...

---------------
n°8148
samavan
Posté le 29-11-2011 à 01:45:18  profilanswer

Merci pour les commentaires!!

Depuis hier la version 1.1.2 est disponible ^_^!

Quelques bugs corriges et maintenant un total de 111 models disponible.

Une autre update est prevu pour decembre, je vous tiendrai au courant.

@Le Vertueux : Haha oui Dirty Conscience ca date!! Certain models sont present dans l'app justement!

@shadows44 : WOW! Sympa!! Merci beaucoup!!!O_O!

@ rls : Merci! J'essaierai d'en faire d'autre. Certain m'ont demande de montrer les models qui ont une lightmap.
Car sur certain model avec lightmap vous pouvez aussi avoir un appercu de cette texture o_<

(il est d'ailleurs prevus que je rajoute un mode pour desactiver le lightmap et voir le model juste avec la diffuse justement!)

@shadows44 : Ha oui oui clairement!
Par exemple, je bosse actuellement sur 2 nouveaux systemes de cameras qui se rajouteront lors de la prochaine update aux level plus large pour se balader ou voler a travers le level.
Bref, dimanche dernier j'ai pu partager un build avec ces 2 cameras et un level pour un client, ce qui est 100% plus simple que d'expliquer ses idees pendant 3h et surtout qu'est-ce que la 3D apporte reellement a l'utilisateur.

En tout cas merci pour les commentaires, cela fait enormement plaisir!

n°8207
samavan
Posté le 25-12-2011 à 14:34:19  profilanswer

Une nouvelle mise a jour est dispo!

Citation :

- 12 news scenes with 100% FX content
- 4 news scenes with levels.
- 2 new camera systems for large levels (flying camera and walk camera)
- Viewer menu improved.

Ci-dessous les dernieres scenes disponible dans l'app :

http://portfolio.samavan.com/3D/Folio/sama.van-Chronology_1.1.3_preview.png

Et pour les effets une petite video est dispo :

- http://youtu.be/6ZgnGvp8J4I

Merci encore pour votre support, d'autre updates avec plus de models sont a venir!  :wink:

Message édité par samavan le 25-12-2011 à 14:34:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  3D
  Temps réel

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space