Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Work In Progress : Gopher Ateliers - Tutoriaux - Didacticiels des lecteurs : nobrainnobrain Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : shkyo, Cetras et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

création d'un large terrain vallonné

n°2481
singaii
Posté le 29-03-2007 Ã  16:21:01  profilanswer

Bonjour,

je suis amené à créer un terrain de style "cartoon" (j'entend par la non-réaliste) asser vallonné sous 3DSMax
il dois permettre un mouvement rapide de caméra en travelling avant d'au moins 6 secondes.

à savoir que je doit égallement incruster des éléments par dessus ce terrain.

je peine pour la réalisation. apres plusieurs essais je ne tombe sur rien de concluant.
j'ai tester une surface point nurbs avec un displace, un poly avec un displace, un paint poly, déplacer les points à la main...
le problème est de garder une qualité sans trop faire décollé le nombre de poly.  

pour le displace je part d'un fond gris 125 et j'ajoute ou retire de la profondeur avec des couches de noir ou de blanc  
si quelqu'un à une solutions, une méthode, je suis preneur.

Merci

---------Edit------------------------

j'ai trouvé un debut de solution
je place chaque éléments de ma displace map sur des calques séparer auquel j'ajoute un calque de luminosité/contraste en "cliping mask"
ça me permet de retoucher les proportions en fonction des differents éléments.

reste le problème de pouvoir subdiviser juste une partie du maillage pour ne pas trop allourdir le reste.
je vais me tourner vers une selection poly ... je ne suis pas encore convaincu
peut être que la mise en texture fera le reste.

http://img59.imageshack.us/img59/3430/constructionqq4.th.jpg

---------------------------------------

Message édité par singaii le 29-03-2007 Ã  18:33:04
mood
Posté le 29-03-2007 Ã  16:21:01  profilanswer

n°2488
singaii
Posté le 30-03-2007 Ã  15:10:09  profilanswer

je continu dans mes recherches

je pense associer deux displaces. le premier sera mis sur mon plan avec un modificateur pour me permettre de dégrossir le travail et poser l'ensemble des éléments nécéssaires au reste de ma scène, le second sera ajouté à la texture sur sol pour ajouter du détail là ou c'est seulement nécéssaire en n'oubliant pas d'activer l'option "subdivision displacement" de mon poly éditable.

(n'hésitez-pas à laisser vos commentaires)

n°2489
lehko_
Posté le 30-03-2007 Ã  15:38:37  profilanswer

hello,

dans max y'a un script (ou c'est pitet un modificateur) "level of detail" qui fonctionne avec la distance de la camera.
n'ayant jamais touché a ça, je ne sais pas comment le mettre en place (désolé  :D), mais ça peut te donner une piste a explorer toujours :)

n°2491
singaii
Posté le 30-03-2007 Ã  16:24:30  profilanswer

hop ... merci, je viens de regarder le modificateur dont tu m'as parler.. effectivement ça peut être interressant dans une scene avec des objets loingtain sur lequel on peut être amener à se raprocher pour faire le point. ça demande par contre de faire plusieurs objets avec des niveaux de détail differents. par contre là dans mon cas ça ne peut pas marcher.. le terrain etant présent dés le début sous la caméra. je dois pouvoir avoir un chemin avec des details sommaires comme le granuleux de la route, les faussés du chemin et des collines proches et loingtaines. Je n'ai pas d'objet en nombres suffisant pour caché les intersections entre deux terrains un plus detailler et un autre moins détaillé. il me faut donc garder au maximum l'impression d'un seul et même ensemble. le problême c'est que si je subdivise pour avoir des détaille proche j'obtiens une scene à 3 milliards... de poly. enfin bref. je suis en train de faire les textures de displace pour le détail de pres. Si je suis énrvé j'ajoutterais peut être une map de bump en normal map avec l'export photoshop de Nvidia mais vu que je suis en mouvement se serait du temps de calcul balancé par la fenêtre pour pas grand chose.

merci bien en tout cas. je continu.

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker