Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Work In Progress : alchimiste, ratsagittarius Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : patou2, ldoppea, zone 3d, veskit et 32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

ZBRUSH + LIGHTWAVE

n°866
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 18-05-2006 Ã  14:04:09  profilanswer

salut,

bon désolé de poster ici, mais je savais pas trop où mettre ce post... monsieur le modo, n'hésite pas à dégager ce post si il est pas à sa place.

bon, entrons dans le vif du sujet: j'ai trouvé pas mal de tuto lighwave/Zbrush pour apprendre à integrer les 2 dans le workflow. d'ailleurs j'ai beaucoup appris grace à "how to live happy with lightwave & zbrush", tutorial très bien foutu.

seul problème: certains passages restent assez obscurs, donc je vais vous poser en vrac toutes les questions qui me sont venues (je pense pas être le seul d'ailleurs, à la rigueur quand j'aurais tout compris, je contacterai l'auteur pour lui demander s'il est partant pour que je fasse une traduction améliorée du tuto):

1) quand on modélise des objets assez imposants (ex: un corps complet), il est conseillé d'exporter les différentes parties dans des objets différents. mais ensuite, comment on soude ces parties ? la raignure entre ces parties risque de se voir, puisque les déformations seront pas forcément exactes...non ?

2)j'ai lu aussi qu'il était possible de générer indépendament les maps de displace, de bump et de normal map... comment ça se passe ?

3)vous trouvez pas bizarre de garder la géometrie de l'objet tel qu'elle était dans le modeleur? c'est pas plus logique d'exporter la version la plus low poly de l'objet aprés déformation dans zbrush ?

4)quand j'utilise le projection master pour générer des détails de peau (outil déco brush), dés que je reviens en mod edit, le creux généré par le déco brush est parfois completement déformé, ou pas uniforme (en gros, on voit que le sens du maillage n'est pas le même que celui du décobrush)... y a une méthode pour éviter ça (à part subdiviser encore et encore)?

5)quel niveau de subdivision est acceptable pour detailler un objet? par exemple une tête humaine, il faut la diviser en combien de poly pour pouvoir le détailler correctement ?

6)'sont pas trop stupides mes questions ?

voilà voilà, j'en ai pas fini avec vous, il est pas impossible que j'edit ce post pour y ajouter des questions ;)

merci beaucoup les gennnnns ! :D

(Publicité)
n°868
ourouk
Moderateur
Posté le 18-05-2006 Ã  15:05:17  profilanswer

Bon du peu que je connaisse de Zbrush :

1) Le seul moyen que j'ai trouve pour regler ce probleme. Imagine une jonction entre torse et bras : je sculpte d'abord les 2 separemment, puis en fait j'importe un autre model qui correspond a la jonction elle meme et je la sculpte. Ensuite dans toshop, je mix les map et ca marche relativement bien.

2)Euh...bah en fait les fonctions permettant de generer des map de displace/bump/normales sont differentes donc oui c'est possible

3)Quand tu retournes dans ton modeleur en theorie tu dois avoir ton objet low poly hein...Enfin le principe tu te crees ta map, tu l'exportes elle seulement et tu l'applique a ton objet LP

4)comprend pas tres bien

5) je dirais entre 5 et 7 selon le niveau de detail que tu veux

6)non :)

Si ya des gars plus cales qui peuvent confirmer ou pas ce que je dis
a+

Message édité par ourouk le 18-05-2006 Ã  15:05:39

---------------
portfolio : http://www.sebr.fr
tinytools : http://tinytools.sebr.fr
n°875
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 19-05-2006 Ã  11:15:13  profilanswer

bon en fait j'me suis rendu compte hier soir que j'étais une tanche... si si, une vraie, avec les écailles et tout et tout... donc j'vais de ce pas me jeter dans l'aquarium, mais avant j'vais préciser que  
"avant j'étais con, je pensais que pour détailler un mesh sous zbrush il fallait travailler la géométrie, donc je me retrouvais avec des mesh hyper subdivisés autour de 3 Mpoly... hier, ma vie a changé... hier, j'ai découvert le bumpviewermaterial... hier, j'ai compris que pour les petits détails un bump pouvait être généré par zbrush... hier, j'ai pris conscience que j'étais une tanche"

je m'en souviens comme si c'était hier...

n°1077
hocin
Posté le 09-07-2006 Ã  17:15:46  profilanswer

salut !

j'aimerais savoir une chose: est-ce que Zbrush est compatible avec 3Dsmax ?

n°1080
ptichat
Team 3DVF
Posté le 09-07-2006 Ã  23:07:40  profilanswer

Bien sur Hocin :)
avec tous les softs en fait :)

---------------
slash dur      -    des mots cochons

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |