Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

 

nobrainnobrain 3DVF : wolffoss Work In Progress : squidward et 16 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur
 Sujet :

Tutoriaux...on a le droit ?

 
n°4346
Max2111
Posté le 13-04-2008 à 09:48:31  profilanswer
 

Coucou à tous !
 
Alors voila je me lance dans la 3D de plus en plus généraliste ( effets...modélisation etc ) et donc je fais énormement de tutoriaux...
 
Et je me demandais un truc : est ce qu'on a le droit de mettre par exemple dans un book le résultat des tutoriaux qu'on a put faire ? par exemple mettre dans notre demo ou portfolio un personnage qu'on aurait modéliser via un tutoriel ?
 
Merci d'avance

mood
Posté le 13-04-2008 à 09:48:31  profilanswer
 

n°4347
Aego
Obi Wan
Posté le 13-04-2008 à 10:31:30  profilanswer
 

Bah oué, t'as le droit, juste j'en vois pas l'intérêt
 
La plupart des tutos sont connus sur le net, donc ça ne montrera simplement que le fait que tu saches lire le tuto...donc bof
 
Essaies d'adapter le tuto à un perso différent par contre, là ça a un intérêt ( et c'est pas compliqué ;))


---------------
www.aego-prod.fr
n°4348
Max2111
Posté le 13-04-2008 à 10:36:45  profilanswer
 

oki merci à toi ! :)

n°4349
Skelter
Posté le 13-04-2008 à 12:09:02  profilanswer
 

Ben je pense que ça ne pose aucun problème d'autant que les tutos sont assez passe-partout et franchement en prod combien de fois j'ai vu des graphistes(moi le premier) mater un tuto pour régler tel ou tel problème.
Et puis bon c'est comme pour une formation, un stage ou un diplome ça n'aurait aucun sens si on ne pouvait pas exploiter le travail effectué en cours.


---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.  
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
n°4350
Malikarn
Posté le 13-04-2008 à 12:21:44  profilanswer
 

oue mais bon une formation ou un livre on a des chances de trouver pas trop de conneries mais sur le net il y a des tutos qui disent vraiment tout et n'importe quoi. Il faut être méfiant avec les didacticiels.

n°4353
Skelter
Posté le 13-04-2008 à 12:51:28  profilanswer
 

wai mais là il parle de résultats donc le tuto est censé avoir fonctionné^^
Pis bon je ne serai pas aussi affirmatif que toi parce que des bouquins et des formateurs pourris ça se trouve...
 
Globalement ça dépend du tuto et du pourcentage de tutos qui vont composer le book. Si le tuto est archi connu ou provient d'un bouquin que tout le monde a dans sa bibliothèque ça ne va pas le faire. Ensuite ça dépend du niveau de difficulté du tuto, un tuto archi facile step by step que n'importe qui peut réussir en 3 clic ça n'est pas la même chose qu'un tuto qui s'adresse à des confirmés et qui ne donne que les grandes lignes.
Ca va dépendre aussi de la composition de l'image: un rendu d'un feu, d'une fumée ou d'une pelouse réalisé avec un tuto n'est pas gênant puisque c'est passe-partout. En revanche mettre une image d'un tuto genre l'otarie des tutos learning Maya c'est déjà plus problématique. De la même façon rien n'empêche de faire une image en se servant de techniques apprises dans un tuto, si c'est l'image entière qui est la reproduction d'un tuto c'est plus chaud.
 
En définitive il faudra faire attention à ce que le book ne fasse pas débutant.


---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.  
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
n°4354
Aego
Obi Wan
Posté le 13-04-2008 à 12:56:17  profilanswer
 

Bah comme dit Malikarn, le truc est aussi que des bons tutos avec la bonne méthode de travail pour être productif en prod ou en jeux vidéo, y'en a pas tant que ça, y'a réellement un paquet de trucs bricolés et inutilisables sur le net ( juste pour se faire plaisir quoi, un exemple idiot, on voit toujours des tutos pour travailler avec Surface Tool dans Max, ce qui est une pure abberration depuis les surfaces de subdivision )
 
Donc le truc, si par exemple on part d'un tuto comme celui de Joan de MR, c'est de le pomper ( là, la méthode de travail est bonne ), mais de faire un autre perso que Joan ( un guerrier masculin par exemple ), ça prouve que t'as pigé la méthode et que tu ne t'es pas contenté de suivre bêtement le moindre déplacement de vertex, et en plus, tu peux coller un perso original dans ta galerie ou ton site, donc c'est pas des jours de boulots foutus aux chiotes :)


Message édité par Aego le 13-04-2008 à 12:56:52

---------------
www.aego-prod.fr
n°4359
garyturner
Mwarf.
Posté le 13-04-2008 à 13:24:46  profilanswer
 

T'as surtout l'air ridicule de présenter les résultats d'un tuto dans ton book. Peu importe pourquoi mais c'est la réalité. j'ai vu une fois une démo d'une personne à base de tuto de dynamique/fx, c'est juste le gros sujet de vannes vaseuses.
 
Perso, je pense que si en plus du niveau technique un candidat ne présente pas un minimum de créativité et d'autonomie dans le process de fabrication d'une anim' 3d ca sert à rien de l'embaucher.

n°4360
Skelter
Posté le 13-04-2008 à 13:31:35  profilanswer
 

garyturner a écrit :

T'as surtout l'air ridicule de présenter les résultats d'un tuto dans ton book. Peu importe pourquoi mais c'est la réalité. j'ai vu une fois une démo d'une personne à base de tuto de dynamique/fx, c'est juste le gros sujet de vannes vaseuses.
 
Perso, je pense que si en plus du niveau technique un candidat ne présente pas un minimum de créativité et d'autonomie dans le process de fabrication d'une anim' 3d ca sert à rien de l'embaucher.


 
Bah oui c'est pour ça qu'il ne faut pas que le book soit une collection de tuto ou que les images/vidéo présentées dans le book soit totalement le produit d'un tuto, ça fait clairement débutant...En revanche rien ne t'empêche de montrer une image de bagnole si le car paint a été crée avec un tuto ou une image d'archi extérieur si le gazon a été fait en suivant un tuto...


---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.  
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
n°4361
Max2111
Posté le 13-04-2008 à 13:40:15  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses ! il est vrai que ma question semble un peu stupide étant donné que cela ne servirais à rien de présenter un book avec le résultat de tutoriaux suivis à la lettre^^
 
J'ai juste encore une question par la meme occasion...
Vous pensez que les professionnels ( je parle des pro de chez pro, par exemple des gars de Dreamworks ou Pixar ) cela leur arrive de revenir sur certains tuto pour les aider ? ou font ils tout par intuition et par connaissances ?

n°4362
garyturner
Mwarf.
Posté le 13-04-2008 à 14:02:59  profilanswer
 

Personne n'a la science infuse, Le copains graphistes ou développeurs ont souvent les réponses.

n°4364
Malikarn
Posté le 13-04-2008 à 15:07:39  profilanswer
 

skelter : oui effectivement il y a des bouquins pourris, mais je dis simplement qu'il a "plus de chances" de voir moins de conneries. Tiens regarde pas exemple ici : (merci a ptichat pour son lien vers les tutos)
 
http://en.9jcg.com/comm_pages/blog_content-art-36.htm
la meuf pour moi elle a rien capté, elle te dit au début que pour du photoréalisme, les unités c'est super important et ensuite elle te fou un spot à 0.8 (0.8 quoi ?) et ne parle même pas du controle d'expo et de l'echelle physique. Ca démontre qu'elle ne comprend rien même en photographie alors en 3d... Donc si la scène crame, elle ajuste son spot à l'oeil.... Super. Par ailleurs elle affirme que les ray traced shadow son obligatoires ce qui est faux. C'est juste "très recommandé".
 
Autre exemple : http://www.cgarena.com/freestuff/t [...] index.html
Alors lui je me demande comment il fait pour faire des images comme ça en pigeant tellement rien... Comme quoi !
Déjà il fout des rebonds au FG alors qu'il utilise de l'IG. MR ne tient pas compte du paramètre rebond FG quand l'ig est activée. Bref. Ensuite il veut améliorer son sampling il faut 1 16 en mitchell mais oublie simplement de décocher lock sample et de cocher jitter. Pas grave parce que pour finir il ajuste le paramètre volume photon alors que (turbo lol) il n'a méme pas de volume shader dans sa scène !! Et il te dit que c'est mieux :) Mais bon pour finir son rendu est pas trop mal comme quoi mental ray c'est quand même devenu vachement abordable.
Prudence donc avec les tutos parce que si je te demande pourquoi t'as fait ça et que tu me réponds bah c'était comme ça dans le tuto, honnêtement t'es grillé.
 
Sinon oue personne n'a la science infuse, en plus dans ce milieu il sort continuellement une nouvelle version, un nouveau plug etc...

n°4365
Max2111
Posté le 13-04-2008 à 15:25:41  profilanswer
 

Honnetement il y a plein de termes ( thermes ? ) que tu utilises dont je ne connais pas la signification :p je suppose que ca fait partit de l'entrainement ^^ mais je me suis toujours posé une question..surement bete donc pas de moqueries s'il vous plait :p
Mental ray est bien intégré à Studio max ? lorsque l'on fait un rendu ( n'importe lequel ) c'est directement mental ray qui est exploité ? J'ai longtemps pensé que les tutoriaux sur les rendus ne servaient pas à grand chose alors disons que je n'ai jamais étudié ce domaine ^^

n°4366
Skelter
Posté le 13-04-2008 à 16:02:12  profilanswer
 

Max2111 a écrit :

Honnetement il y a plein de termes ( thermes ? ) que tu utilises dont je ne connais pas la signification :p je suppose que ca fait partit de l'entrainement ^^ mais je me suis toujours posé une question..surement bete donc pas de moqueries s'il vous plait :p
Mental ray est bien intégré à Studio max ? lorsque l'on fait un rendu ( n'importe lequel ) c'est directement mental ray qui est exploité ? J'ai longtemps pensé que les tutoriaux sur les rendus ne servaient pas à grand chose alors disons que je n'ai jamais étudié ce domaine ^^


 
Le rendu c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique^^
 
Sinon oué Mental Ray est intégré à Max pas ce n'est pas le renderer par défaut il te faudra donc l'activer mais t'inquiete la manip est super simple. ;)  
 
Bon courage dans ton apprentissage et la réalisation de ton book jeune padawan. :jap:


---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.  
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
n°4369
Aego
Obi Wan
Posté le 13-04-2008 à 16:48:37  profilanswer
 

Bah perso je me sers souvent de certains tutos pour éviter de devoir tout noter, c'est impossible de tout maîtriser ou de se souvenir de tout, surtout si comme moi on bosse sur plusieurs softs, ça ne m'a jamais posé de cas de conscience, même un prof de Français se sert d'un dico hein ?  ;)
 
'vais même t'avouer que parfois je rematte des tutos que J'AI fait, parce que je me rappelle plus d'une manip, genre sur Blender, huhu :)
 
Y'a des trucs que tu utilises assez peu, tu sais que ton soft le fait, mais tu retrouve pas toujours ou c'est planqué ( j'ai eu récemment le cas sur une action de Photoshop que je me souvenais possible sur la 5 et que je ne retrouvais pas sur CS ), donc Google est toujours ton ami dans ces cas là :)
 
Marrant effectivement ton tuto Malikarn, c'est vrai que sur les moteurs de rendu, j'ai vu pas mal de conneries aussi :)


Message édité par Aego le 13-04-2008 à 16:52:17

---------------
www.aego-prod.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
 

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster