renaxx 3DVF : bebetelanuite Hardware : manifuchs Work In Progress : Arkeon et 21 utilisateurs inconnus alain10025 | Bonjour,
Je recherche un moyen de modéliser une forme 3D à partir d'un nuage de points (typiquement les noeuds d'un maillage). Le but serait de pouvoir générer un u3d.
Connaîtriez vous un logiciel permettant d'envelopper un nuage de point, de trouver la "surface extérieure" du nuage de points ?
Je cherche en fait à éviter l'utilisation de fichiers vrml ou u3d "lourds" obtenus à partir de maillage en sortie des logiciels de CAO.
Merci !
Alain |
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | *post à déplacer dans la partie 3D généraliste*
je suis pas sûr de bien comprendre la question... tu cherches à faire des métaballs ? |
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | dormir ? moi ?
hin hin... il est pas né celui qui me verra dormir
"dormir, c'est pour les faibles" Nobrain² |
alain10025 | Je ne sais pas ce que sont des métaballs... :$ Alors en fait voila ce que je cherche à faire :
J'ai une structure maillée (pale d'hélicoptère par exemple...) en "éléments finis", c'est à dire que la structure est discrétisée sur un ensemble de points. En prenant les points qui se trouvent sur la surface extérieure, je cherche à générer la surface qui, passant par ses points, me permettra de recréer la structure.
A partir de cette surface je vais créer une modélisation 3d de ma structure. Ceci est utile si ma structure se déforme, les calculs sont faits sur le nuage de points puis à partir de ces points je recrée la structure déformée...
Les logiciels de calcul permettent à partir d'un maillage de générer des vrml ou des modèles 3D en reproduisant chaque maille créant ainsi des modèles parfois très lourds ... L'idée serait d'utiliser, par exemple, des splines surfaciques pour approcher mes points extérieurs et obtenir un modèle u3d "petit"...
J'espère que je ne me perds pas trop dans l'explication...
En tout cas merci de t'intéresser à mon post.
Alain |
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | si je comprends bien, tu veux convertir ton objet en une surface paramètrique...
si tu veux un outil qui te fasse ça automatiquement, à mon avis tu peux oublier. le mec qui sort un algo valable maintenant, il devient le maître du monde
sinon tu peux toujours le faire à la main avec du nurbs... si t'es motivé  |
alain10025 | moi qui était innocent et motivé ... Bon ben merci quand même ! Je vais jeter un oeil sur les nurbs au cas ou ... ! |
honhil | Je ne sais pas si tu trouveras un logiciel sur le marché faisant cela. En tout cas sache que la technique existe puisque j'ai pu le voir au Laval Virtual cette année. Le terrain était généré à l'aide d'un nuage de point et texturé en utilisant uniquement des textures procédurales pour la mise en texture et le bump;
Je reviens de la Game Connection et certains prévoyaient sur leurs prospectus pour 2010 ce type d'application pour le jeu vidéo.
Donc wait and see...
|
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | honhil, tu as un lien vers l'article correspondant ? ça m'interesse.
sinon alain10025, si t'es pas trop regardant en terme de précision, tu dois pouvoir aproximer ta géométrie avec un système de voxels |
alain10025 | Hmm ... nobrainnobrain, connais tu un logiciel permettant d'utiliser un système de voxels ? ou je dois coder ça ? Très honnêtement je ne connais pas grand chose au monde de la 3D mais en regardant à droite à gauche je me rends compte des difficultés liées à la création automatique de splines surfaciques.
Ceci dit, pour revenir sur ton troisieme message, il existe en CAO des logiciels très puissants permettant de générer des surfaces paramétriques sur un champ de points (le problème est que ce champ de points doit être créé au sein de ce logiciel) en deux coups de cuillères à pot... Je pense notamment à Solidworks. |
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | un logiciel pour faire ça, j'en connais pas... mais c'est une manip beaucoup plus courante dans le temps reel, faut regarder au niveau des moteurs 3D, y a ptet ça (j'y crois qu'à moitié mais ça coute rien de se renseigner)
à priori, je dirai qu'il faut le coder soi même. Le système est pas compliqué, ça revient grosso modo à diviser ton espace en une grille 3D, et de remplir cette grille en fonction de la présence ou non de points dans les cases. Ca donne une géométrie très approximative (la précision étant bien sûr dépendante des dimensions des cellules de ta grille), donc juste assez utilisable pour avoir une idée globale de la forme de ton objet. Reste à voir si ça correspond bien à tes besoins. L'interet dans le cas présent est surtout de simplifier ton objet pour le stocker dans une structure de données de petite taille (une simple matrice de bool suffit) |
|