Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

mattRM 3D : shkyo Work In Progress : patou2 Logiciels 3D : ptichat Maya Animation : Skelter Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : stephn et 35 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

stéréoscopie

n°3307
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 07-09-2007 Ã  18:17:05  profilanswer

salut à tous

j'ai une question purement technique au sujet de la stéréoscopie.
en fait, au labo, on a une salle de réalité virtuelle qui tourne avec un écran géant semi cylindrique, et qui permet l'affichage 3D stéréoscopique (avec les lunettes et tout le tralala). On fait tourner quelques démos dessus qui marchent plutot pas mal (notament les vidéos de 3DTV.AT)

pour délirer, j'voudrais faire ma propre vidéo stéréo, avec un rendu de lightwave. seulement, je sais pas trop comment m'y prendre: faire le double rendu avec 2 caméras, je vois le principe, mais une fois que j'ai mes 2 vidéos avi, comment je peux convertir tout ça en un format stéréo ?

j'ai voulu faire ça avec le "Stereoscopic Multiplexer" dispo sur le site, mais celui ci ne prend en entrée que 2 flux de caméra en temps réel. quelqu'un connait un utilitaire pour fusionner mes 2 vidéos ? (et eventuellement le lecteur qui va avec, si necessaire)

2e question bonus: faut il mettre en place du dof pour que ça rende bien ? ou je floutte rien ?

toute information sera la bienvenue, merki les gens :D

ps:attention, je parle de vrai stéréoscopie, pas d'anaglyphes ;)

(Publicité)
n°3308
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 07-09-2007 Ã  21:29:51  profilanswer

ok, donc j'ai une piste qui reste à tester, je vous dirai ce que ça donne lundi:
le lecteur stereo de 3dtv permet d'ouvrir 2 fichiers vidéos (gauche et droite) et fait l'encodage stéréo en temps réel.
je vais faire une tite animation et je testerai ça au taf en début de semaine.  

Si ça vous interesse, Je ferai un compte rendu et donnerai les éventuelles astuces utiles.

keep in touch

n°3309
Nival
Posté le 08-09-2007 Ã  16:28:14  profilanswer

Salut, c'est quoi pour toi la "vraie stéréoscopie"???
Si ce n'est pas des anaglyphes (2 couleurs complémentaires superposées comme le clasique rouge + cyan, c'est bien ça?) qui sont utilisées de quelle technique s'agit-il en fait?
Perso je ne connais que l'alternance d'images G/D synchronisée avec des lunettes à obturateur électronique comme autre technique n'utilisant qu'un seul flux vidéo (qu'un seul projecteur quoi), mais bon comme j'y connais rien non plus :D , précise STP.

n°3310
lehko
Posté le 08-09-2007 Ã  16:45:27  profilanswer

y'a tyl qui a pas mal experimenté sur cette technique. tu devrait trouver quelques wips a lui içi.

s'il passe par là, je suis sur qu'il sera ravi de s'etendre de long en large sur le sujet  :)

n°3311
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 08-09-2007 Ã  19:31:49  profilanswer

nival: oui, je parle bien de stéréoscopie à obturation, mais y a pas que ça, y a aussi par exemple les méthodes de polarisation de la lumière (pour faire très simple, chaque verre des lunettes ne laisse passer qu'un seul type de lumière, et les 2 images sont projeté respectivement dans 2 polarités différentes -> un oeil=une image sur les 2 visibles à l'écran)

lehko: ok, je vais voir ça, je le MP si necessaire

merci

n°3312
Nival
Posté le 08-09-2007 Ã  21:37:32  profilanswer

nobrainnobrain a écrit :

nival: oui, je parle bien de stéréoscopie à obturation, mais y a pas que ça, y a aussi par exemple les méthodes de polarisation de la lumière (pour faire très simple, chaque verre des lunettes ne laisse passer qu'un seul type de lumière, et les 2 images sont projeté respectivement dans 2 polarités différentes -> un oeil=une image sur les 2 visibles à l'écran)
merci

Bah pour utiliser la polarisation je croyais qu'il fallait 2 projo, donc 2 vidéos séparées pour D et G donc pas vraiment le même pb., quoiqu'il est vrai qu'il existe parait-il des méthodes un peu hybrides où les images sont projeter en alternance G/D comme pour l'obturation mais avec un polariseur qui tourne entre chaque image, c'est donc des lunettes polarisantes qui filtrent comme pour la méthode à 2 projos; avantage j'imagine : lunettes basiques, moins couteuses.

Je vais sans doure paraitre trés naïf, mais si tu fais une vidéo en alternant une image sur deux je suppose que ça marche pas...... :D  (sinon y aurait pas de question en fait......... :pt1cable: )

n°3313
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 08-09-2007 Ã  22:30:07  profilanswer

nan mais c'est surtout que le matos que je compte utiliser, c'est un truc de psychopathe, et du coup j'ai pas beaucoup d'informations sur la façon de le configurer (peu de gens savent vraiment bien l'utiliser): je crois que c'est un hybride qui couple lumière polarisée et obturation synchronisée (on a 2 projecteurs derrière l'écran)
de toutes façons quand ils ont construit la salle, c'était open-bar, ils ont pas compté l'argent alors ils ont mis ce qui se fait de mieux.

j'crois que mon plus gros problème, ça va être la calibration des caméras et autres joyeusetés

n°3315
Nival
Posté le 10-09-2007 Ã  14:18:20  profilanswer

Ah OK t'as 2 projo, ouaip j'imagine que ça doit être galère à ajuster convenablemant mais en revanche j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de l'oburateur si tu as 2 projos polarisés??

Sinon effectiveemnt j'imagine qu'il faut des formats vidéos spéciaux pour synchroniser les images, ils se compliquent quand même pas mal l'existence, ils pourraient pas lire du .avi comme tout le monde!? Bon je plaisante mais si c'était "bien fait" il devrait y avoir un prog qui prendrait tes 2 vidéos et les convertirait tout seul au format spécifique, mais bon évidemment les trucs pro c'est souvent forcément compliqué (sinon ça risquerait de faire "grand public", la dèche quoi, comment justifier 1000€ pour 3 lignes de code après... :sarcastic: )

Bon courage à toi en tout cas! :D

Message édité par Nival le 10-09-2007 Ã  14:18:56
n°3316
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 10-09-2007 Ã  14:41:08  profilanswer

ajouter l'obturation à la polarisation, ça rajoute juste un gain en qualité (enfin c'est ce qu'on m'a dit. Je pense que c'est parce que malgré la polarisation, il y a toujours des résidus de lumières qui font pas ce qu'on veut).  
Parce que mine de rien la stéréo, c'est super, mais sur des longues durées, ça fait mal à la tête ( imagine, c'est comme si tu te foutais un stroboscope sur les yeux )

sinon pour ce que tu dis sur les 2 vidéos, c'est déjà le cas :) le lecteur que je compte utiliser prend 3 entrées: 2 fichiers vidéos, et un fichier son (je pousserai pas le vice jusqu'à faire une piste son THX :D )

celà dit, il y a du vrai dans ce que tu dis: quand on voit du matos pro, il y a toujours des complications qui semble n'être là que pour se la peter ;)

j'vais essayer de faire un rendu test cet aprem, j'te tiens au jus

n°3317
rekam
Posté le 10-09-2007 Ã  14:55:33  profilanswer

salut!

je débarque et je ne suis de loin pas un expert dans le domaine, cela dit, pour projeter mes vidéos sur écran polarisé (avec lunettes adéquates, evidemment), j'utilise comme toi 2 projos, mais avec un soft bien sympa, Stereoscopic Player. Bon, j'imagine que tu connais, ça semble être un des rares soft disponible pour triturer tous azimuts des vidéos sous plein de formats différents.

Si ça peut amener qqch.

a+
rekam

n°3326
Nival
Posté le 12-09-2007 Ã  14:33:43  profilanswer

nobrainnobrain a écrit :

ajouter l'obturation à la polarisation, ça rajoute juste un gain en qualité (enfin c'est ce qu'on m'a dit. Je pense que c'est parce que malgré la polarisation, il y a toujours des résidus de lumières qui font pas ce qu'on veut)

Bizarre quand même... :heink:  
A priori si tu utilises la polarisation c'est justement pour mettre 2 images en même temps donc meilleure qualité car fréquence d'affichage x2, images vraiment synchronisées, pas de "clignotement" ou autre "mal de tête",...
Après si tu utilises de l'obturation en envoyant en alternance 1 image G et 1 image D, j'ai du mal à piger l'intérêt d'avoir 2 projos s'ils marchent en alternance... et l'utilité de les polariser pour le coup........
Mais bon ya surement des subtilité techniques qui m'échappent! :pt1cable: (surtout que j'y connais pas plus loin en 3D que ce qu'on apprend au Futuroscope! :D )

Amuse toi bien en tout cas!

n°3327
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 12-09-2007 Ã  15:11:42  profilanswer

ouaip, je rame à peu prés autant que toi pour le coup.

par contre, pour ce qui est des 2 projos, en fait ils sont pas superposés: ils affichent chacun une moitié d'écran pour 2 raisons:
-avoir du HD sur une diagonale de 6m (à la louche, je sais pas exactement quelle taille il fait)
-l'écran est semi cylindrique, donc il faut 2 sources pour couvrir toute la surface sans déformation (celà dit, là encore, y a des problèmes de configuration: on a une légère déformation au centre de l'écran)

j'ai fais les premiers test hier aprés midi, ça a été un echec cuisant (probablement un souci lié au player stereo). j'ai préparé une autre version dans un autre format, j'ai bon espoir... le verdict bientôt

n°3328
nlefevre
Posté le 12-09-2007 Ã  18:18:04  profilanswer

Perso, je sais pas comment faire pour gerer une stéréoscopie semi cylindrique.  faut que tu utilise une caméra asymetrique et en plus elle doit gerer le warping. Sans compter que tu a sans doute du blending. A ta place, je commencerais par essayer de generer deux rendus unique pour chacun des projecteurs et voire si ca se calle bien. J'ai un système beaucoup plus simple d'ecran plat a stereoscopie passive, pour le coup c'est très simple... Avec un ecran plat en double de resolution x, deja, tu fait moins le malin. En gros, dès que y'a des caméras asymetriques, ca me parait cho a faire.

Un autre point, essaye de voir la configuration des caméras sur les applications tournantes sur ton système. Tu dois pouvoir essayer de regauler les config pour les reutiliser plus tard.

Pour ce qui est des résidus de lumière, ils sont visibles dans les zones a très fort contrastes. La polarisation ne va pas etre assez bonne, ton oeil droit vera quand meme une infime partie de ce qui est reservé a l'oeil gauche. Sur notre système, on obtient une remanence bleuté en bordure de zone contrasté lorsqu'on ne bouge plus notre caméra. Dans une vidéo dynamique, ca ne se voit pas parceque ca va trop vite.

Pour les maux de têtes, ca peut arriver, mais ca la synchro en stéréo active (celle dont vous parler) va tellement vite que ca ne fait pas stroboscope (pas quand même ! :)) Je pense que c'est plus du a ce que les medecins appellent le mal des simulateurs, ou 30% des personnes testant un système stéréo ressente un maletre allant jusqu'aux nosées.

Bonne chance en tout cas. Si tu tatone dans ta configuration, même la chance te sauvera pas !  :pt1cable:  

n°3331
Nival
Posté le 13-09-2007 Ã  13:03:29  profilanswer

nobrainnobrain a écrit :

ouaip, je rame à peu prés autant que toi pour le coup.

par contre, pour ce qui est des 2 projos, en fait ils sont pas superposés: ils affichent chacun une moitié d'écran pour 2 raisons:
-avoir du HD sur une diagonale de 6m (à la louche, je sais pas exactement quelle taille il fait)
-l'écran est semi cylindrique, donc il faut 2 sources pour couvrir toute la surface sans déformation (celà dit, là encore, y a des problèmes de configuration: on a une légère déformation au centre de l'écran)

j'ai fais les premiers test hier aprés midi, ça a été un echec cuisant (probablement un souci lié au player stereo). j'ai préparé une autre version dans un autre format, j'ai bon espoir... le verdict bientôt

Ah d'accord compris sur ce coup-ci, donc en fait c'est simplement de l'obturation mais ya 2 projos à cause du format de l'écran semi-cylindrique, logique en fait... :D  

n°3339
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 14-09-2007 Ã  16:45:31  profilanswer

la suite de mes aventures :)

ça marche ! ma vidéo test est passée. Alors pour ceux qui veulent s'y essayer, il faut sortir 2 vidéos légèrement espacée, et les importer avec "stereomovie maker". Ensuite, pour la lecture, on peut utiliser le player de 3DTV.at (j'ai pas testé stereomovie player)

il reste quelques réglages à faire, je crois que j'ai été un peu trop gourmand sur l'écartement entre les caméras.

d'ailleurs, ça m'amène à une question: vous croyez que je dois faire converger les caméras, ou je les laisse parallèles ?

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker