Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

"Out of memory" en quelques sortes...

n°4612
Doug-Le-Gu​edin
Débutant 3DS Max
Posté le 06-05-2008 à 21:09:38  profilanswer

Bonjour à tous ! :)  

J'ai un petit problème... :whistle:  
J'ai une map de notre bonne vieille Terre qui fait du 10800*5400 pixels, et quand j'essaie de la charger dans Max (2008 pour l'info' !) il me dit en quelques sortes qu'il n'y a pas la mémoire suffisante au chargement de cette map !
Bref le PC :vomi: ...

Y'aurait-il un moyen de forcer Max a ouvrir ma map ?

Merci d'avance de vos réponses ! :hello:  
Aurevoir.

mood
Posté le 06-05-2008 à 21:09:38  profilanswer

n°4613
Malikarn
Posté le 06-05-2008 à 22:13:46  profilanswer

Salut
C'est à quel moteur de rendu que tu fais subir ce supplice ?
++

n°4616
Doug-Le-Gu​edin
Débutant 3DS Max
Posté le 08-05-2008 à 23:08:47  profilanswer

Default Scanline Renderer.
Du rendu Max basique quoi !

---------------
3DS Max 2008/9 & mental ray USER
n°4617
gibs
Posté le 09-05-2008 à 15:19:33  profilanswer

a mon avis tu peux essayer de réduire la taille de ta map sous photoshop, puis de la réimporter ensuite ta map dans max... Une résolution de 2048 x 2048 c'est déja d'la haute def pour une map.. mais plus je metterais pas..
J'ai raison Malikarn ?

n°4618
Malikarn
Posté le 09-05-2008 à 18:27:53  profilanswer

bah c'est pas évident... En fait pour bien faire il faudrait qu'il utilise mental ray et le format .map. L'avantage est que justement ces textures sont chargées "at render time" et donc pas dans l'interface de max. Mais bon c'est un peu le bordel les .map sous max donc selon son niveau sous mental ray... il va galérer plus qu'autre chose. Et puis ça l'oblige à changer de moteur ce qui n'est pas bon.

Doug j'essaierais plutôt de tromper max grâce à son système de bitmap proxies (F10/Panneau commun). Charge une texture en 1000x500 nommée par exemple HiRes.tga. A l'aide du "bitmap proxies"  crée un proxy de cette texture au 1/4 et dit à max d'utiliser la texture hires uniquement dans le rendu (il y a un petit menu déroulant pour ça). Ainsi max va utiliser le proxy dans les viewports. Cela fait tente de remplacer le fichier Hires.tga par ton image de 50 MegaPixels mais conserve le même nom "hires.tga" sinon ça va pas marcher. Avec un peu de chance il se fera avoir... Je sais pas si tu m'as suivi ?

Si ca ne marche pas tu indiques à max un faux hires en 1000x500 puis tu enregistres et tu fermes. Tu remplaces ensuite la texture par celle en 10 000 x 5 000 avec le meme nom au meme endroit et lance le rendu en ligne de commande.
++

Message édité par Malikarn le 09-05-2008 à 20:56:20
n°4619
garyturner
Mwarf.
Posté le 11-05-2008 à 20:30:24  profilanswer

Comme Malikarn:  .map full def pour le rendu et .jpg en 1k pour la preview opengl.

n°4621
vin'c
Posté le 13-05-2008 à 01:50:08  profilanswer

j'avais fais un truc comme ça,et en fait ça sert a rien de toute façon de charger une map enorme si tu la regarde depuis la lune.......
 tu peu faire une plus petite pour le lointain et pour le rapprochement jouer avec un blend pour passer d'une low a une hight def d'une zone en particulier
de toute façon je crois que c'est mieux de charger plusieur map qu'une enorme non?

n°4634
singaii
Posté le 14-05-2008 à 10:49:53  profilanswer

bonjour,

Sinon tu peux aussi aller voir du coter du bitmap pager:
Customize->preference->rendering
Bitmap pager

ça détermine la mémoire allouée pour les textures.

mais là avec ton 10 000 x 5 000 c'est un peu too much mais bon.
faut tenter en mix avec les autres soluces

par contre.. juste un truc Malikarn .. ta ligne de commande, sa charge juste le moteur de calcul sans bouffer toute la mémoire graphique par l'interface ou bien je me goure ? y a moyen de faire un rendu réseau en ligne de commande ? comment ça marche , ou sont les infos ... je veux !

-----------Edit-------------
Command-Line Rendering !! wahouuuuu la fête .. je fait refaire des bon vieux .bat !!

Message édité par singaii le 14-05-2008 à 10:56:05
n°4635
Malikarn
Posté le 14-05-2008 à 11:06:13  profilanswer

Salut Singaii
Oui absolument. En ligne de commande le rendu est lancé directement depuis les commandes windows (start/execute/commmand). L'interface de max n'est pas chargée, pas plus que tous ses plugs. Le gain de perfs est vraiment non négligeable et permet de souvent de faire passer "en force" des scène lourdes réputées problématiques.
En fait c'est très simple à faire fonctionner. Disons que c'est juste un peu rustique pour éditer soi même son fichier .bat si tu as une chiée de paramètres. Mais heureusement il existe un outil dans max (menu render/batch rendering) qui te permet de créer rapidement un .bat que tu peux ensuite éditer à la main avant de le ancer en ligne de commandes.
Tout ce qu'il faut savoir sur le command-line rendering se trouve dans la réf de max rubrique "rendering/command-line rendering)
++

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster