14 utilisateurs inconnus eternal_gamer Deux vaut toujours mieux qu'un | Bonjour, j'ai 3ds max et j'en fait de temps à autres, je ne suis pas un professionnel d'où mon problème.
Alors je suis entrain de modéliser un ordinateur portable, bon il n'est pas encore terminé mais comme je pense la plus part des gens j'aime bien regarder à quoi ça ressemble en faisant un petit rendu, sauf que mon ordinateur n'est pas du tout réaliste. Alors si vous pouviez m'aider en me disant soit comment le rendre plus vrai, soit en me donnant des liens pour que j'en apprenne un peut plus, ça m'aiderais beaucoup. Merci d'avance.
http://img182.imageshack.us/img182/1636/ordiar6.jpg
---------------
Asus P5N-E SLI, Core 2 Duo E6750 2.67GHz, 8800 GT 512 Mo, 2 Go DDR2 - PC6400
|
Skelter | Salut!
Pour ce genre de rendu si tu as une version de 3ds Max supérieure à la 5 tu peux utiliser le skylight(dôme de lumière en Fr). Il se trouve dans la liste des lumières standards.
Tu peux créer ton skylight n'importe où dans ta scène. Ensuite tu ouvres les options de rendu(f10) et dans l'onglet advanced lighting tu actives le lightracer. Les options par défaut devraient donner un résultat satisfaisant.
Si tu disposes d'une version récente de 3ds Max le mieux est d'utiliser le skylight avec le Final Gathering(regroupement final). Tu fais la même manip que précédemment mais cette fois tu n'actives pas le light tracer. A la place tu actives le FG dans l'onglet Global Illumination. Pour un meilleur rendu augmente le nombre le rebonds(bounces) à 2 ou 3.
Dans les 2 cas il vaut mieux rajouter une omni sans ombres pour avoir de la réflexion spéculaire sur ton objet car le skylight reproduit un éclairage ambiant ce qui exclut de facto la spécularité. Attention que ça soit avec le light tracer ou le Final Gathering les temps de rendu seront longs, de l'ordre de quelques minutes suivant la puissance de ton ordi mais crois moi ça vaudra le temps d'attente.
Ensuite fait gaffe à ton plan, scale le au maximum d'ailleurs il y a une option qui permet de le scaler à très grande échelle lors du rendu.
Pour le reste choisi un meilleur point de vue.
Bon courage! ---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
|
eternal_gamer Deux vaut toujours mieux qu'un | Ok, alors j'ai essayé le skylight ta première méthode mais je ne trouve pas le FG dans l'onglet Global Illumination, c'est où, et qu'entend-tu par fais gaffe à ton plan, scale le au maximum ? Merci ---------------
|
Skelter | Tu as quelle version de 3ds Max? Dans quelle langue? Le FG se trouve dans l'onglet Global Illumination mais les options cet onglet a beaucoup changé suivant les version de 3ds Max.
Pour ton plan le problème est que sur ton rendu on voit le fond car ton plan n'est pas suffisament étendu. C'est moche. ---------------
|
eternal_gamer Deux vaut toujours mieux qu'un | Alors j'ai la 9 en anglais  ---------------
|
Skelter |
Bah t'as aucune excuse alors. Le FG est en plein devant tes yeux^^
C'est la toute 1ère option du menu GI... ---------------
|
eternal_gamer Deux vaut toujours mieux qu'un | Je vais te paraître vraiment nul mais c'est où le menu GI ??? ---------------
|
Skelter | GI: Global Illumination. Excuse moi j'ai oublié de te préciser qu'il fallait activer Mental Ray.
Tu vas dans les options de rendu(f10) et tu vas dans l'onglet common. Tout en bas tu as Assign renderer. Tu vas dedans et dans production tu affectes Mental Ray. Une fois Mental ray activé tu auras dans les options de rendu un onglet Indirect Illumination. Là dedans tu coches enable Final Gathering. Tu laisses les option par défaut et en revanche tu augmentes diffuse bounces à une valeur entre 2 et 4.
---------------
|
eternal_gamer Deux vaut toujours mieux qu'un | |
Skelter | Déjà tu dois avoir des problèmes d'échelle. Baisse le multiplier du Skylight ou du FG.
---------------
|
eternal_gamer Deux vaut toujours mieux qu'un | Ben ouais ça change, c'est moins blanc mais pas super réaliste, sinon tu saurais comment on fait un aspect plastique ?
---------------
|
Skelter | eternal_gamer a écrit :
Ben ouais ça change, c'est moins blanc mais pas super réaliste, sinon tu saurais comment on fait un aspect plastique ?
|
Pas réaliste? Si tu as 1 skylight + du FG ton image devrait être un minimum réaliste... Si tu as autre lumière que le skylight baisse son intensité aussi.
Pour le plastique tout dépend de quel type de plastique on parle. Ce matériaux peut être mat, brillant, transparent, translucide, opaque, etc...
Si tu veux aller vite tu peux utiliser un matériau Architecural preset plastic ou un materiau arch&design preset plastic. Message édité par Skelter le 19-04-2008 à 17:03:57 ---------------
|
eternal_gamer Deux vaut toujours mieux qu'un | |
Skelter | Après ça dépend fortement de la modé^^
Sinon change ton point de vue, mets ton objet en valeur. Là il est perdu dans le blanc et ton image est format timbre poste. ---------------
|
eternal_gamer Deux vaut toujours mieux qu'un | C'est normal que quand je met le matériau Arch&Design ben je ne peut pas mettre ma texture, je lui met en diffuse et ça ne change rien ? ---------------
|
|