3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space

3dsmax Général : Yadoob, metanaphase et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Photosculpt 3D : 2 photos pour un relief d'enfer!

n°6629
frenchy pi​lou
Posté le 08-03-2010 à 12:58:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et avec la dernière version, il y a un masquage Alpha qui doit permettre de virer directement les parties noires pures intérieures!
Donc de récupérer un genre de volume 3D à partir de Chaoscope que seul pour l'instant un petit veinard à le droit de récupérer en sortie 3D!  
Ce qui ouvre des perspectives bien sympathiques  :hello:

Message édité par frenchy pilou le 08-03-2010 à 13:02:16
(Publicité)
n°6630
Matttrebor
Posté le 08-03-2010 à 18:22:27  profilanswer

J'ai testé la démo, ça marche bien.
Evidemment, ce genre de soft est voué à être améliorer avec le temps, il y a de la marge.
Une 1ere remarque que je pourrais faire est la certaine "mollesse" présente sur les angles des surfaces.
On comprend bien que la surface est surement lissée après analyse pour avoir un résultat cohérent, mais peut être serait il possible d'avoir un lissage différent selon l'angle, pour par exemple que 2 objets qui s'imbrique l'un dans l'autre est une coupe plus nette.

En tout cas, bravo pour cette V1, c'est très prometteur.

n°6631
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2010 à 23:47:32  answer

j'ai l'impression que c'est crazybump, avec une fonction un peu gadget et pas très exploitable :/

n°6632
Matttrebor
Posté le 09-03-2010 à 19:16:41  profilanswer

Ca serait bien aussi de permettre d'avoir une sortie 16bits pour la couche "depth"
Le problème d'une couche en 8bits comme actuellement est que l'effet d'escalier est systématiquement présent lors d'un displacement mapping, la rendant inutilisable.

Message édité par Matttrebor le 09-03-2010 à 21:26:11
n°6636
hipe0
Posté le 13-03-2010 à 14:31:52  profilanswer

matttrebor: 16 bit tiff c'est une très bonne idée ! J'y travaille! (en fait je cherche à changer de librairie tiff)

Une depth map 8 bit reste très exploitable néanmoins, par exemple j'ai fait cette vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=WaEP2RwDxVc

il y a un base mesh de 200K quads je crois, que j'ai "displacé" avec une depth map 8bit. Et tu verras il n'y a aucun effet d'escalier. (l'effet d'escalier est je pense ce que tu crains, 8bit=256 levels = 256 escaliers).  

Ce que je montre c'est donc qu'on peut subdiviser "à fond" sans craindre les escaliers, même avec une map 8 bit. 8 bit est largement suffisant pour le temps réel par exemple.
Par contre je suis d'accord avec toi dès qu'on modélise à 1 million+ de quads par exemple alors l'effet escalier apparait et ton idée 16 bit est excellente.  :wahoo:  

Mollesse: je pense que je vois ce que tu veux dire, en effet arrêtes vives sont parfois mal sculptées. Tu as raison c'est un filtrage trop fort. J'ai déjà baissé ce filtrage mais d'autres problèmes apparaissent (du banding). J'ai ce phénomène dans le "collimateur" depuis quelques temps et des idées r&d pour l'améliorer. C'est une question de temps.  ;)  

saroulman:
Photosculpt est différent. Il est basé sur l'analyse du relief à partir de 2 images. C'est le coeur du logiciel. On peut faire de belles textures du résultat mais on peut aussi exporter des modèles .obj détaillés qui ne sont vraiment la "lecture" en relief 3d de 2 images.

Jette un oeuil sur la vidéo ci dessus. Moi j'adore faire des "fly-through" entre les pierres, les nervures d'écorce d'arbre. C'est comme des ravins à la 'Star wars'  :sweat: . Ca c'est incomparable et nouveau comme fonctionnalité!  :love:  qu'en penses tu?

---------------
--
Hippolyte de www.photosculpt.net
n°6637
zeauro
Posté le 13-03-2010 à 15:32:17  profilanswer

hipe0 a écrit :

saroulman:
Photosculpt est différent. Il est basé sur l'analyse du relief à partir de 2 images. C'est le coeur du logiciel. On peut faire de belles textures du résultat mais on peut aussi exporter des modèles .obj détaillés qui ne sont vraiment la "lecture" en relief 3d de 2 images.

Jette un oeuil sur la vidéo ci dessus. Moi j'adore faire des "fly-through" entre les pierres, les nervures d'écorce d'arbre. C'est comme des ravins à la 'Star wars'  :sweat: . Ca c'est incomparable et nouveau comme fonctionnalité!  :love:  qu'en penses tu?

Je n'ai pas testé la démo mais à mon avis, tu ne vendras pas ton soft en mettant l'accent sur l'export en .obj.
Comme le dit saroulman, ça n'est pas vraiment exploitable.
Quelques pierres et un bout d'arbre, ça ne fait pas un décor 3D.
Et c'est bien dans cette optique qu'on utilise Zbrush pour faire des textures.
C'est pour pouvoir gérer un décor complet et hamonieux dans le viewport du soft chargé de l'animation et du rendu de notre film ou de notre jeu vidéo.
Et dans ces softs, il est plus simple de manipuler une texture que de reprendre la géométrie d'un modèle 3D assez lourd.  

La gestion de la couche alpha pour reconstruire un modèle détouré, c'est intéressant.
Mais il faudrait poussé le truc avec plus de photos afin de pouvoir tourner autour de l'objet reconstruit.  
Si on ne peut pas bouger la caméra parce qu'il manque un bout de l'objet ou qu'il fait vite trop plat , alors autant faire du compositing avec une simple photo.

Message édité par zeauro le 13-03-2010 à 16:19:32

---------------
mon livre sur la série blender 2.7            
n°6638
Matttrebor
Posté le 14-03-2010 à 11:46:05  profilanswer

Personnellement,
je trouve que l'export .obj a un grand intérêt.
Cela me permet par exemple d'importer l'objet dans Zbrush (on connait Zbrush pour sa capacité de gérer un objet avec des millions de faces très vite), et de retoucher mon mesh, pour enfin faire un export de la profondeur (via le grabdoc dans "alpha" ) en 16bits, ou même simplifier mon mesh et le retravailler.

Il y a beaucoup d'applications à ce soft, et je ne pense pas qu'il soit comparable à Crazybump (que j'utilise également).
Ce dernier se résume à la création de textures à base de bas relief très plat, là ou Photosculpt va un peu plus loin.
L'analyse du parallaxe ne peut pas être comparée à un soft qui fait des spéculations sur la lumière d'une image (même s'il le fait assez bien).
J'attends avec impatience les prochaines updates !

n°6639
zeauro
Posté le 14-03-2010 à 13:22:25  profilanswer

Oui, effectivement l'intéret de l'export qu'on peut trouver: C'est l'import dans Zbrush pour faire des textures.
Pas des <<fly-though>>.

Comme Zbrush, c'est pas mon domaine. Je n'ai pas percuté.

A mon avis, hipe0 devrait demander à un zbrusheux de lui faire un screencast si il veut bien vendre son export .obj.

---------------
mon livre sur la série blender 2.7            
n°6640
Matttrebor
Posté le 15-03-2010 à 20:19:31  profilanswer

Oui, je ne pense pas que le fly through soit un argument, car ça reste un générateur de bas relief avant tout. Le fly through, c'est pour faire joujou avec son objet.

Autre utilisation très importante : l'utilisation de la couche Z et de la normal map dans un logiciel comme After Effect, car on peut sans problème générer un relief et des éclairages relativement réalistes grâce à ces 2 couches. C'est une technique qui est utilisée pour rééclairer une scène 3d (qui génère facilement ces couches), le schéma est ici le même.

n°6641
hipe0
Posté le 16-03-2010 à 10:48:14  profilanswer

Citation :

Autre utilisation très importante : l'utilisation de la couche Z et de la normal map dans un logiciel comme After Effect,

c'est intéressant, j'aimerais bien voir un exemple d'utilisation avec AfterFX+photosculpt. Je pense en effet que le cinéma (VFX à opposer au temps réel) peut vraiment pousser PhotoSculpt car ils n'ont pas peur du high poly. :pt1cable:  

J'ai beaucoup de users qui trouvent les modèles PhotoSculpt trop détaillés donc trop lourds. Une solution light et très impressionante c'est sauver un low poly + une normal map (en une seule opération) pour donner l'illusion de détail.

Pour info: je viens de recompiler ma démo 30 jours en version 1.01 avec une amélioration majeure: la sauvegarde et l'export sont de retour.  :bounce:  Vous pouvez tester dès maintenant vos objets photosculpt dans vos logiciels favoris!

ici:[url] http://www.photosculpt.net/blog/20 [...] trial.html[/url]

N'hésitez pas à poster vos créas, ou à me les envoyer ou les 2! Ca m'intéresse!  :hello:  

Citation :

Le fly through, c'est pour faire joujou avec son objet.

moi j'aime! :love: mais il n'y a peut-être que moi :bounce: . mais plus sérieusement  :non: ça montre aussi et surtout la qualité de détail  :ange: . Quand on approche la caméra aussi près d'une texture et que ça rend encore de façon photoréaliste, alors moi "créativement", ça me donne des idées. Exemple: ca permet d'envisager des "close-up" ou des "travellings" inimaginables auparavant. Ajoutez un peu de "shallow depth of field" effect.  :ange: Qu'en pensez vous?

Message édité par hipe0 le 16-03-2010 à 10:48:40

---------------
--
Hippolyte de www.photosculpt.net
(Publicité)
n°6642
frenchy pi​lou
Posté le 16-03-2010 à 17:05:45  profilanswer

la demo trial de Photoscuplt est désormais sans limite  :hello:  

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2017 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space