3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  3D
  Généraliste

Photosculpt 3D : 2 photos pour un relief d'enfer!

28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°6466
frenchy pi​lou
Posté le 04-02-2010 à 23:17:02  profilanswer

Clic Clac à 20° merci Kodak   :D   (c'est pas fait par Kodak)  :non:  
PhotoSculpt 3D  :pt1cable:  
Toutes les vidéos  :ouch:  

C'est Mr Hypolytte aka Hype-O qui a créé ce petit bijou  que pour Pc pour l'instant  :sol:  

Voici déjà quelques infos qui ne sont pas sur le site  :hello:  

Citation :

- Oui les modèles 3d sont ultra détaillés.
    - Oui c'est facile à utiliser. Je vous décris l'opération:
    D'abord je dépose les images gauche et droite dans l'interface et clique le bouton 'sculpt'.
    L'objet 3D apparait d'abord à l'écran en lowpoly en 1 s. Puis très rapidement sa densité augmente au fur et à mesure que le programme travaille. Tout est interactif en temps réel. On peut zoomer, tourner autour de l'objet, changer de subdivision, recadrer etc.
    En 40 s, l'objet fait 0.5 million de triangles.
    En 2 minutes il fait 5 millions
    en 4 minutes il fait le maximum que mon appareil photo peut fournir autour de 24 millions. Ce qui est parfaitement déraisonnable, (les fichiers font 1 gb etc.) donc quand j'en suis là je simplifie et la qualité est fantastique.

Moi, par confort, j'interromps souvent le process autour d'une minute, la qualité est vraiment excellente déjà.

L'option 360° est très demandée et moi aussi, comme vous je suis demandeur. Mais après étude, il s'avère que c'est très difficile. Tout le monde se casse les dents dessus. Ceux qui ont essayé m'ont raconté, c'est juste affreux, totalement inexploitable, inimaginable même d'en parler devant vous.

J'ai donc choisi de miser sur l'autre option "2 photos seulement". Avec au final un paquet d'avantages:
    - c'est beaucoup plus précis
    - c'est beaucoup plus rapide
    - c'est beaucoup plus fiable, la reconstruction est automatisée par l'algorithme sans intervention humaine
    - il y a déjà énormément d'objets et de décors autour de nous qui peuvent se contenter de 2 photos
    - C'est plus simple pour le photographe, le gain de temps est considérable.
    - idéal pour faire des textures, les UV map sont rectangulaires donc toujours propre.
    Hype-O

(Publicité)
n°6473
hipe0
Posté le 09-02-2010 à 11:47:01  profilanswer

Pilou, mais tu es incorrigible!  :non: Tu es partout!  
Merci d'avoir ouvert ce thread, et merci pour le titre  :) .

Bonjour à tous les autres membres de 3DVF. Je suis nouveau parmi vous, je m'appelle Hippolyte et j'habite près de Genève.
Comme l'a dit Pilou je développe ce logiciel PhotoSculpt Textures qui devrait intéresser la communauté des infographistes 3d au sens large, et j'espère que vous lui ferez bon accueil?

Quelques images valent mieux que les mots:  
J'ai ouvert une nouvelle galerie avec 250 images : http://www.photosculpt.fr/index.ph [...] &Itemid=71
Mes vidéos sont là: http://www.youtube.com/user/hipe0

et 14 textures répétables gratuites ici avec toutes leurs maps: http://www.photosculpt.fr/index.ph [...] &Itemid=71

N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions?
Très cordialement.

---------------
--
Hippolyte de www.photosculpt.net
n°6474
shadows44
Redacteur web - Equipe 3DVF
Posté le 09-02-2010 à 14:10:01  profilanswer

Le soft semble avoir pas mal de potentiel !

Deux questions pratiques :
- le site indique une sortie en 2010, est-ce que tu pourrais préciser ? Autrement dit, ce serait plutôt pour dans 1 mois ou pour décembre ?  ;)  
- Pour le tarif, c'est encore trop tôt pour avoir une idée, même approximative ?

Le concept rappelle celui de ShaderMap ou de PixPlant, à ceci près qu'ils ne permettent pas la création directe d'un modèle 3D...

D'après le sujet sur CGSociety, tu ne comptes pas t'intéresser au scan 360° dans l'immédiat, dommage...  

J'aime beaucoup le principe du raffinement progressif que tu as décrit sur ZBrush France :

Citation :

- Oui les modèles 3d sont ultra détaillés.
- Oui c'est facile à utiliser. Je vous décrit l'opération:
D'abord je dépose les images gauche et droite dans l'interface et clique le bouton 'sculpt'.
L'objet 3D apparait d'abord à l'écran en lowpoly en 1 s. Puis très rapidement sa densité augmente au fur et à mesure que le programme travaille. Tout est interactif en temps réel. On peut zoomer, tourner autour de l'objet, changer de subdivision, recadrer etc.
En 40 s, l'objet fait 0.5 million de triangles.
En 2 minutes il fait 5 millions
en 4 minutes il fait le maximum que mon appareil photo peut fournir autour de 24 millions. Ce qui est parfaitement déraisonnable pour Zbrush, (les fichiers font 1 gb etc.) donc quand j'en suis là je subdivise et la qualité est fantastique

Ca change des logiciels pour lesquels on doit attendre directement 5 minutes, avec un résultat parfois raté au bout...

Une dernière question : on s'inscrit où pour avoir une beta ?  :D

---------------
Suggestion de news, interview, making of ? Contact : benoit -at- 3dvf.fr
n°6479
hipe0
Posté le 10-02-2010 à 11:27:59  profilanswer

bonjour shadow,  
- je souhaiterai une sortie pour avant l'été, mais ce n'est pas un objectif.
- on travaille dessus, qu'en penses tu? On souhaite s'adapter au prix du marché, cad le prix que vous souhaitez mettre pour simplifier. Ok oui bon c'est pas facile.   :pt1cable:  

Oui, on fait tous des textures, photosculpt aussi ne pouvais pas passer à coté de ce marché. Mais la comparaison s'arrête là. Photosculpt est différent avec son algo sophistiqué  :D de reconnaissance d'images stéréo, le relief est lu à partir de la réalité, pas inventé. La différence de photoréalisme est (je pense) flagrante. On peut se promener entre les racines, les cailloux, comme un oiseau ou une mouche, ça j'adore, je ne m'en lasse pas :love: . J'aimerais avoir le temps de faire plus de fly-through video. Comme celle là: (mais c'est peut être moi)

http://www.youtube.com/watch?v=WaEP2RwDxVc :love:  

Mais si tu n'as qu'une seule photo alors ils font du super boulot.

Oui le 360° est trop difficile. Je regrette mais ce n'est peut être que partie remise? qui sait?
Mais c'est bien, continuez à me demander vos souhaits, ça permet de faire avancer le logiciel d'avoir vos avis de terrain.

Raffinement progressif: le concept s'est imposé à nous l'été dernier. J'admets que c'est très convainquant, merci de ton avis.
J'ai travaillé le soft pour qu'en 1 seconde tu aies le modèle low poly à l'écran. En 5 s il s'est déjà raffiné plusieurs fois. Moi souvent quand ça ne me plait pas j'arrête au bout de 3 s et je passe à un autre modèle (j'en ai plusieurs milliers). Souvent c'est rien, une pétouille, un artefact par ci par la. Mais je n'ai pas le temps de retravailler un modèle  :(  . Tous les modèles présentés en vidéo sont brut, d'ailleurs je crois que c'est clair, non?  :whistle:  A vous d'imaginer ce que vous pouvez en faire après quelques minutes d'édition sous zbrush ou autre?  

Beta, c'est au cas par cas. Le plus simple c'est de me contacter par messagerie, envoyez moi vos projets?

---------------
--
n°6481
shadows44
Posté le 10-02-2010 à 11:58:18  profilanswer

En fait j'avais déjà croisé un soft (dont j'ai oublié le nom) qui ne travaillait pas à partir d'une seule photo (avec un relief totalement artificiel, donc) mais avec deux, prises du même point de vue : le relief était estimé en changeant la source principale d'éclairage entre les deux photos. Évidemment, c'était plus contraignant et limitant...

Encore une autre approche, celle d'Helicon Focus, destiné au départ aux amateurs de Macro : on prend plusieurs photos du même sujet en faisait varier la mise au point, et le logiciel assemble le tout pour avoir une photo nette (c'est le but principal, puisqu'en macro la profondeur de champ ne dépasse pas quelques millimètres). Le logiciel en déduit au passage le relief de l'objet.
La prise de vue demande de la pratique, et la méthode est peu adaptée si on sort du monde macro, sans compter que le logiciel est vendu 200$. Bref, pas vraiment un concurrent, dans l'absolu.  ;)  
http://www.heliconsoft.com/heliconfocus.html

---------------
n°6505
hipe0
Posté le 12-02-2010 à 19:27:59  profilanswer

Effectivement, c'est une drôle d'idée. Changer l'éclairage, ça me semble très approximatif pour obtenir un modèle 3D. Bon pourquoi pas?  :??:  

photo nette sur plusieurs plans, oui j'ai entendu parler, on peut aussi le faire avec photoshop sans trop se prendre la tête. Ca en déduit le relief de l'objet? wow la non  :heink: je ne suis plus. Trop fort.

Le flou et l'absence de cohérence de l'éclairage sont des problèmes pour PhotoSculpt.  :non:  

Ah, vu que heliconsoft c'est un outil pro et qu'il n'y a pas de concurrence, ça répond à un besoin, donc 200$ c'est possible. Ca commercialement je peux comprendre. Mais les ventes doivent être confidentielles. Le prix élevé compense. non?

Message édité par hipe0 le 12-02-2010 à 19:29:02
n°6506
frenchy pi​lou
Posté le 15-02-2010 à 19:36:15  profilanswer

Dernière vidéo de l'interface en action  :hello:  

SWF file

n°6599
hipe0
Posté le 27-02-2010 à 23:55:07  profilanswer

Bonjour à tous,  

quelques nouvelles: nouvelles vidéos, nouveau site web,

http://www.photosculpt.net/  :hello:  

le prix de PhotoSculpt est dévoilé, c'est tout chaud. :pt1cable:  

http://www.photosculpt.net/blog/20 [...] icial.html

Les textures gratuites ont changé de place sont maintenant ici: :whistle:  

http://www.photosculpt.net/gallery [...] -tileable/

---------------
--
n°6602
shadows44
Posté le 01-03-2010 à 11:34:48  profilanswer

Citation :

EUR 0.00 (free) for Non-Profit Licence

Permettre aux amateurs, étudiants et autres non professionnels de pouvoir utiliser le logiciel librement, c'est une très bonne idée !  [:birdynamnam:3]
( En plus ça peut motiver les étudiants en infographie à tester le logiciel et à l'acheter après le diplôme...  :D  )

---------------
n°6603
vinc3r
Posté le 01-03-2010 à 14:23:20  profilanswer

Tout comme shadows44, bonne idée que la "non-profit licence" gratuite :)

(Publicité)
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  3D
  Généraliste

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2017 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space