XSI Général : Skelter et 20 utilisateurs inconnus papy2 | salut j'ai une question qui me taraude depuis un moment, je lis partout et voit des postes qui parlent de faire des rendu en plusieurs passes, occlusion, reflect etc..... ma question est de savoir en fait comment fusionner toutes ces "passes", la fusion se fait elle par le moteur de rendu qui calcule chaque passes et applatit l'image ensuite ou on rend bien separement chaque passe qu'on assemble ensuite dans photoshop par exemple, mais dnas ce cas là quel mod de fusion utilisé pour chque "calque-passe"?
sur le making de l'elf de sang presenter dnas l'actualité du site on voit bien les differentes passes .....
http://www.cgarena.com/freestuff/t [...] ndex4.html
je suis vraiment perplex sur ce sujet là si quelqu'un voudrait bien m'éclairer je lui serai tres reconnaissant !!!
---------------
"...Et le fils devient le pere; et le pere devient le fils..."
|
Nival | Salut à toi papy
Je ne suis pas expert en la matière mais à ce que j'ai cru comprendre à gauche à droite, tout dépend des soft: XSi a semble-t-il un système assez puissant de gestion des passes directement intégré qui compose l'image finale directement, pour les autres je sais pas trop, je bidouille sous Max mais je compose toujours sous Combustion (ou toshop) quand j'ai besoin d'assembler des passes.
En tout cas pour ce qui est des modalités de composition c'est plutôt simple car trés logique en fait:
- l'environnement sera derière tout les calques
- si tu utilises un pass d'occlusion il te faut de base un passe avec la couleur des objets sans ombrage que tu multiplie ensuite par ton pass d'occlusion
- ensuite tu additionnes le reste: matèriau éclairé (superposer les ombres grace au canal alpha) + diffuse + réflexion
- pour les effets atmosphériques il faut utiliser le canal alpha ou une superosition screen, voire une addition ou autre selon l'effet souhaité
Mais bon, de base tous les softs 3D à ma connaissance te fournisse directement une image avec tout fusionner, donc rien ne sert d'utiliser des passes pour le plaisir si tu n'en a pas l'utilité!
|
papy2 | merci pour l'info (ta methode d'assemblage), je demandais ca aussi car il m'arrive d'avoir tres gros qui font planter 3dsmax au moment du rendu (mental ray m'a recemment planté dnas les pattes en me disant que y avait trop de poly dnas ma scene!!!), donc je comptais faires rendus sépares soit des objets soit des "textures", voilou....mais en me mettant a final render je n'ai aps eu ce probleme.
voila me reste plus qu'a faire des essais avec after qui possede plus de modes de fusion que toshop!!
encore merci
---------------
"...Et le fils devient le pere; et le pere devient le fils..."
|
|