Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : Bob_l_Eponge, Will_6com et 19 utilisateurs inconnus Alienor | Bonjour tout le monde,
comme mon sujet parle de 3d sur je pense tous les softs qui existent,je me suis permis de la mettre dans generaliste meme si je suis pas sur que ca soit le bon emplacement!
J'aurais quelques questions (stupides?) a vous poser,ca fait un moment que je me les pose et j'ai jamais demander:
1)Est-ce que dans un mesh,on doit obligatoirement avoir des quads?peut on avoir quelques tris? (car c'est parfois un casse tete pour avoir que des quads^^)?pourquoi?
2)est ce que si je fais une mod (je fais surtout de la modelisation "mecanique":vaisseaux,voitures...)mon mesh doit il etre compltement "welder" (j'espere que je suis clair^^),parce que moi ca m'a toujours deranger "d'ajouter","d'incruster" d'autres objets les uns dans les autres pour donner le look que je veux.est-ce que les "pros" utilisent parfois cette technique ou est-ce qu'ils essaye d'avoir tout "welder"?ou peut etre cela depends-t-il de la situation?
3)je suis en ce moment en train de faire un x-wing et un tie,et pour les connaisseurs,le nez du x-wing est comment dire iviser en plusieurs parties,enfin c'est comme si y'avait des pieces qui ressortaient plus que d'autre (c'est assez dur a expliquer,faudrait voir pour comprendre),et pareille pour le cockpit de tie,c'est un peu une orange eplucher legerement a intervalle regulier (je vais chercher des photos si vous comprenez pas),et ma question rejoins un peu celle d'au dessus,dois-je utiliser du bump?dois je ajouter des autres objets?doiss je modeliser sur le mesh de base? (c'est pas tres clair je sais,desole^^)
4)quelle est la difference entre bump map,normal map et displacement map?
Bon c'est tout pour le moment,merci d'etre assez prescis dans vos reponses
merci! |
Trankilou_​Bilou Modérateur | 1 > Les quads, c'est mieux. Après, tout dépend du type de modélisation. Les tris peuvent poser problème sur un maillage smoothé, et si cette zone se déforme. un tri smoothé peut pincer un peu, tout dépend de comment est foutu ton maillage. Mais on essaie d'éviter au max. Par contre pour de l'arhi et compagnie, rien à battre. Tu peux faire du tri, du quad, et des faces a 12000 vertex, aucun problème.
2 > Pas sur d'avoir bien compris la question. Après tout dépend aussi du modèle. Si dans la réalité un objet est composé de 15 éléments, il est logique de modéliser 15 éléments. Si dans la réalité ce n'est qu'un seul élément, alors oui, il faut le faire comme dans la réalité. m'enfin on fait de la 3d hein, on bidouille comme on peut et comme on veut, du moment qu ele résultat te convient .
3 > Je connais po...
4 > pour résumer hyyyyper vite, le bump, c'est juste une illusion de relief sur ton maillage, il ne le déforme pas. Le displace va bien au dela, lui il te déforme réellement le maillage au rendu. Les normal map, c'est un peu entre les 2, une sorte de bump du riche, ou de displace du pauvre (ne déforme pas le maillage, mais est bien plus développé qu'un simple bump).
Voila! ---------------
Thomas Milvaux
http://tmlvx.blogspot.com
|
Alienor | Merci pour tes reponses,ca m'eclaire deja un peu.
Sinon j'avais une autre question mais plutot par rapport aux softs,j'ai regarder les wip et la plupart des mods sont fait avec 3ds,une raison a ca? (prix,plus puissant/utililse,...),perso j'utilise maya ple et je compte m'offrir un soft 3d bientot,histoire du me concentrer sur un seul soft et d'etre bon dans celui la. |
Alienor | Pour le truc du x-wing,l'effet est a peu pret le meme que celui de ta wii sur le cote de la console |
Trankilou_​Bilou Modérateur | Ben c'est juste que max est le soft le plus répandu aujourd'hui, et qu'il a une énorme communauté sur le net, donc on le retrouve beaucoup dans les wip c'est vrai.
Pour ton xwing, ça doit très bien se gérer en mapping. Sinon soit tu modélises plaque par plaque, soit tu modélise l'ensemble, et t'extrudes des rectangles sur cette forme. M'enfin le mapping m'a l'air quand
même bien plus approprié, et surtout plus simple. Sauf si tu veux nous faire une mod de malade mental . ---------------
Thomas Milvaux
|
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | la question n°2 m'interpelle, parce que justement, sur mes mods, il m'arrive très souvent de ne pas welder certains elements. Je pense pas que ça soit spécialement sale comme méthode (ça permet bien souvent d'éviter les opérations booléennes) et dans 99% des cas, ça ne pose aucun problème au rendu |
Alienor | ah justement je voulais parler des booleenes,ca a tandence a faire pas mal de tri et de n-gone,est ce bien de les utiliser? |
Trankilou_​Bilou Modérateur | Donnez des exemples, je vois pas bien de quoi vous parlez moi...
Sinon les booléens, faut faire gaffe. Mais ils sont indispensables dans bien des situations. ---------------
Thomas Milvaux
|
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | en gros bilou, on parle d'avoir des éléments qui ne sont pas soudés au reste du maillage. imagine modéliser un plan avec une manivelle au centre: les points qui sont à l'extremité intérieure de la manivelle, je les soude pas au maillage du plan...
(l'exemple est pas très pertinent, mais j'ai que ça qui me vient) |
Trankilou_​Bilou Modérateur | Ben dans la réalité, la manivelle, elle est soudée au mur? Non... Donc je vois pas pourquoi tu modéliserais ça en un seul morceau^^ ---------------
Thomas Milvaux
|
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | ouais, bon...en même temps je t'ai dit que l'exemple était pas pertinent  |
Trankilou_​Bilou Modérateur | |
Alienor | oui c'etait cette idee la que je voulais exprimer |
Alienor | ahhh regardez ca!!!
http://www.scifi3d.com/details.asp [...] 10&key=572
telechargez le fichier max et ouvrez le,moi je n'arrive pas a comprendre comment il a fait,j'ai l'impression que tout forme un seul mesh c'est completmeent hallucinant,le probleme vc'est que j'ai encore du mal a utiliser max donc si vous pouviez m'aider cher maxien ca serait sympa,parce que j'arrive pas a le mayatiser^^ |
|