Il y a 47 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciMax2111 | Re coucou a tous ^^
J'ai préféré réouvrir un nouveau sujet, étant donné que cela n'a rien avoir avec mon précédent post.
J'ai fait quelques recherches, et visiblement Maya et 3Dsmax sont les logiciels les plus prisés dans le monde professionnel. (J'ai aperçu quelques fois le logiciel Blender également )
Ma question est simple : Y a t'il beaucoup de boite qui embauche des personnes travaillant sur 3Dsmax ? sur Maya ? si on veut en faire son métier, mieux vaut il s'entrainer sur 3Dsmax par exemple ? quelles sont les meilleures chances de recrutement avec tel ou tel logiciel en fait...
Et une autre question : pensez vous qu'il est judicieux de travailler sous ces 2 logiciels en meme temps ? ( Maya ayant un attrait plus positif au niveau des particules.. ) alterner entre ces logiciels en fonction de ce que l'on veut faire...
merci d'avance |
Trankilou_Bilou Modérateur | Ya franchement pas de règle. Faut voir un peu le domaine qui t'intéresse, les boites qui t'intéressent, le statut dans lequel tu vas vouloir te mettre.
Perso, je fais du max et du maya (90% de max). ---------------
Thomas Milvaux
Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
|
Max2111 | Honnetement, j'ai 19 ans, et je ne sais vraiment pas dans quel domaine précis je veux etre plus tard, je sais que j'ai un interet pour la 3D depuis 15 ans, sans jamais l'avoir vraiment exploité, mais plusieurs prises de consciences m'ont montré que je développait cet interet en passion^^
Donc concernant le domaine...l'animation est pour moi le must, maintenant les boites qui m'interessent...que ce soit dans le jeu video, le cinéma, la publicité, cela m'importe peu, du moment que je trouve un terrain de jeu ou je peux travailler en pratiquant cette passion (Je suis en DUT SRC ( Service et Réseaux de Communication ) et je compte tenter ma chance dans certaines écoles privées ) |
Aego Obi Wan | Mmm, disont qu'il y a plusieurs réponses à ta question
La formation sur le soft peut être assez déterminante, te former tout seul sur Max est possible ( avec la communauté, les tutos du net, etc...), sur Maya ou XSI, non ( ou quasiment pas, 'fin Maya un peu ), surtout en animation ( alors que sur Max tu trouve pas mal de trucs )
La méthode d'apprendre l'anim sur Max au départ est donc une bonne soluce, il est moins complet que Maya ou XSI, mais plus simple à utiliser, et y'aura plus de monde pour te filer la main sur Max que sur les autres ( surtout que certaines boites utilisent aussi des softs dédiés à l'animation, comme Motion Builder, donc là faut tout réapprendre, huhu )
Ensuite, les boites...ben là encore c'est mitigé
En bons Franchouillards, les boites Françaises bossent souvent sur un seul soft, donc si c'est pas le tien, on te prendra pas ( à part si t'es très bon, dans quel cas faudra une formation sur le soft de la maison...)
Souvent en jeux vidéo, c'est Max ( mais c'est pas une règle absolue, Delphine est sur XSI je crois ), en prod souvent Maya ( parfois XSI )
A l'étranger, ils s'en foutent plus, pas mal de boites travaillent sur plusieurs softs avec des passerelles internes, mais travailler sur un des 3 gros, voir sur 2 ( Maya et XSI en priorité ), sera un atout
Après, melanger plusieurs softs..mmm, alors là, gaffe dans quel domaine, car souvent les exports " grands publics " ne fonctionnent que très mal ( comme le .fbx )
Si c'est juste les particules de Maya qui t'intéressent ( bof en plus, mais bon ), tu và devoir, ou taper du compo avec le rendu de Max ( dans le cas Max/ Maya en softs de travail ), ou te taper le rendu dans Maya ( exemple tu modélise dans Max, tu exporte en .obj, et tu anime dans Maya..donc autant tout faire dans Maya en gros qui a un modeleur tout à fait correct ( plus intéressant de modéliser dans Max et de faire le rendu et l'animation dans XSI par exemple qui est excellent dans ces domaines, moins en mod )
Bref, pas de soluces miracles comme tu vois
Perso comme Bilou, je bosse beaucoup sur Max parce que beaucoup de petites boites sont dessus, je bascule de plus en plus sur XSI quand je peux parce qu'il est plus costaud tout en étant deux fois moins cher ( l'Essential est a 2600€, c'est abordable pour un freelance ), et j'utilise Blender pour le fun ( d'ailleur pour l'anim, le 2.45 à plein de bonnes nouveautés qui le font ) Message édité par Aego le 13-04-2008 à 17:18:23 ---------------
www.aego-prod.fr
|
Max2111 | Oki et bien merci beaucoup pour cette longue réponse détaillée
Dans ce cas je vais continuer a me former sur max pour ce qui est animation, et je commencerais a utiliser Maya ou XSI d'ici quelques bases bien assimilées ^^
Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis "Sur max tu peux te former tout seul, mais pas sur maya ou peu et sur XSI"
Mais alors si je veux me former à Maya ou XSI, que dois je faire ? je dois forcément passer par les écoles ? |
Aego Obi Wan | Nan, sur Maya et XSI le prob c'est les ressources gratuites qui sont un peu légères ( surtout sur XSI )
Par contre, tu as chez Digital Tutors par exemple, de très bons DVDs de formation sur les deux, la différence c'est que c'est payant quoi
Les forums sont aussi un peu plus léger, les mecs filent assez peu leurs tips, pas facile quand t'es planté d'avoir de bons conseils ( sur CG un peu, mais bon ), genre la plupart des boards sur Max, t'as un prob, on te file souvent un ou deux liens vers des tutos ( Bilou te file un lien vers la doc, mais bon ), sur XSI, tu demande un truc, on déborde pas hein, t'as la réponse nette, pas de fioritures...quand on te répond si on juge la question trop basique ( les mec te disent pas " lis la doc ", ils te répondent complètement pas ) ---------------
www.aego-prod.fr
|
Max2111 | Oki, et bien s'il faut passer par la case "payante" pour apprendre, pourquoi pas ^^ je vais aller voir chez Digital Tutors, j'espert que mon anglais sera suffisant pour comprendre l'anglais oralement ^^ écrit ca passe largement mais oralement...  |
Skelter | Max et Maya sont en effet les softs les plus répandus. Pour l'apprentissage mieux vaut démarrer avec 3ds Max qui est plus simple et qui dispose de ressources infinies en termes de tutos et autres plugs. De plus Max étant plus "générique" que Maya il est utilisé dans tous les secteurs d'activité.
Si les particules t'intéressent le mieux c'est de plugguer un truc du genre Afterbuner ou FumeFx à Max. Les particules de Maya sont très puissantes, n'en déplaise à Aego , mais nécessitent des connaissances assez pointues en scripting et des notions de maths/physiques afin d'obtenir des résultats maîtrisés. Autrement il faut bidouiller avec des fields, des deformers, etc.
Pour ce qui est du monde professionnel si tu es suffisamment bon l'entreprise qui te recrutera investira sur une formation donc te préoccupe pas d'apprendre 10 000 logiciels, maîtrise déjà Max et ensuite tu verras en fonctions des opportunités et de tes envies.
---------------
Softs: 3ds Max, Maya, Houdini, Modo, Rhino, Vray, Mental Ray, Maxwell.
Matos: 2 stations Bi-Xeon 4 cores, 8 Go RAM.
|
nepheast | beaucoup de ressources pour max ok mais de la à dire qu il est plus simple pour un débutant que maya ou xsi .. je ne vois pas en quoi ?
de plus la boite des modificateurs ou les outils de modélisation côtoient les modificateurs pour l'animation etc ..ça va vachement aider le débutant à ci retrouver , je préfère de loin une organisation à la xsi ou maya ou tout est rangé par catégorie |
Aego Obi Wan | Ce que je voulais dire Skelter, c'est qu'XSI, Houdini sont largement au même niveau ( Houdini est d'ailleur bien au dessus ), qu'un soft comme RealFlow marche nettement mieux ( sans compter les plugs de Max ), ou qu'on peut utiliser Particle Illusion pour compositer, donc qu'en gros se baser uniquement sur ça pour utiliser Maya, bof quoi, y'a rien de transcendant le rendant indispensable en particules  Message édité par Aego le 13-04-2008 à 20:09:17 ---------------
www.aego-prod.fr
|
Skelter | XSI ché pas jamais tester les dynamics dedans en revanche Houdini c'est clair et net que c'est un ou deux crans au dessus de Maya. Mais bon Houdini demande quand même un putain de niveau pour en faire quelque chose de potable. En même temps j'ai longtemps fonctionné comme ça: Max pour la modé et le rendu, Maya pour l'anim et les dynamics. Maintenant avec le FBX et le point cache on peut carrement passer les infos d'anim et de dynamics d'un soft à l'autre et avoir un pipeline totalement fluide. ---------------
|
Skelter | Tiens d'ailleurs en parlant de Maya le truc qui m'a toujours halluciné c'est que South Park soit animé avec. Comme quoi^^ ---------------
|
Max2111 | QUOI ??????
Non dis moi que c'est une blague.... south park animé avec Maya ??
Ok donc si c'est le cas j'ai vraiment un très gros problème.
Dans le cadre de mes études en 1ere année de mon DUT, nous avons un projet video de fin d'année à réaliser fin mai / début juin...
Avec 4 de mes camarades, étant des fans inconsidérés de South park ( dont je viens de regarder l'épisode 5 de la saison 12 à l'instant ) nous avons décidé de faire notre projet à la méthode de South park... Nous avons donc créé nos personnages sur un site qui le permet ( uniquement de face ), puis nous avions pour projet de découper ces personnages à l'aide de photoshop et ainsi de les animer image par image à l'aide d'Image ready...enfin on pensait faire comme ca...
Des conseils ? je dois me mettre un coup de boost et apprendre l'animation made in Maya pour notre projet ? ou continuer sur la lancée de l'animation longue et fastidieuse image par image ?
N'empeche jsuis sur le cul... |
Skelter | Ben que ça soit Maya ou Carrara ça changera pas grand chose sur un projet comme le tien.
Pour South Park Maya a été choisi parce que l'anim était déjà faite en 3D mais avec Power Animator. Maya étant une évolution de power Animator(avec des éléments de wavefront et TGI Explore) la prod a basculé sur Maya. La 3D ça accélère quand même vachement le process d'animation pour la 2D. Les Miyazaki(enfin les plus récents) sont fait en partie avec Softimage. ---------------
|
Max2111 | oki et bien je vais me pencher sur Maya alors ^^ j'espert que je vais acquérir suffisamment d'aisance avec ce logiciel pour arriver a un rendu d'au moins des premieres saisons de south park ^^
Merci ! |
|