Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Il y a 23 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Help - Alleger mon rendu ?

n°2466
n0sens
Posté le 25-03-2007 Ã  16:59:22  profilanswer

Salutation, je viens poster ici, en proie aux larmes et au desespoir ( :lol: ) pour quemender votre savoir savoir infini sur un sujet qui m'est vital (surtout aux yeux de mon prof en fait  :( ) : comment puis-je rendre ma scène, surchargée en polygones, dans les delais? Pour être plus precis... hum... je taff dans le cadre de mon école sur une scène de fête foraine. Sujet libre, étant un poil vantard je me suis lancé dans un gros truc qui devrait me rapporter  l'approbation génerale... si je le rends à temps :lol:  J'ai donc une scène relativement chargée, avec hum.. 2500 objects... certains avec un lissage... (ne me jettez pas la pierre, promis, j'le f'rais plus !) enfin voila, je suppose le coup classique du débutant :/ Je suis sur Max9, mental ray, j'ai "1" omni qui cast des ombres en raytrace plus quelques autres pour l'appoint (sans ombres). Je m'en sors à 4m30/image avec réglages de base du MR (pas de GI, caustics etc), sortie 640*480, ce qui me pose probleme puisque c'est une animation et que je vais avoir du mal à faire moins de 50 secondes (et je n'ai pas de renderfarm à portée :hello: ). Je n'ai pas de materiaux qui tuent tout en reflection/refraction etc (cette bourde là c'etait le sujet précédent :p). Heu... voila à peux près tout.
J'ai bien essayé d'animer la visibilité de mes layers en fonctions de la caméra, mais apparement c'est pas possible (et je suppose que la piste de visibilité dans le trackview fais quand même calculer l'objet nan?). Faire sauter des objets... evidement, mais vous comprendrez aisement que ca m'enm*** un peu  :( Reduire la taille du rendu, pourquoi pas, mais vu que le but c'est un peu de me la péter ( :whistle: ), même chose que précedement. On m'a parlé de LoD manuel, difficilement possible avec autant d'objets...
Alors je sais pas trop, si vous avez des idées (sur MR, sur des techniques, procédés dont la transmition est ancestrale depuis Vercingetorix) ou plus simplement si vous voulez juste me troll un peu, merci  :)

(Publicité)
n°2468
Nival
Posté le 26-03-2007 Ã  10:30:41  profilanswer

Salut, je vais peut-être dire une grosse bêtise (je ne connais MR que de nom...) mais si tu n'utilises que des matèriaux "basics" pourquoi ne fais-tu pas ton rendu plutôt en Scanline, j'imagine que ça serait plus rapide non?

n°2469
n0sens
Posté le 26-03-2007 Ã  11:30:55  profilanswer

J'ai bien tenté, mais Scanline plante à cause d'un probleme de Ram :/
Qui plus est les rendus sont tous cacas même avec le matos de base  :o (j'ai surtout senti la difference entre le MR de Max8 et celui de Max9, maintenant ma nouvelle devise est "tout est dans le mental" :p).

n°2470
Aego
Obi Wan
Posté le 26-03-2007 Ã  11:35:52  profilanswer

Bah déjà, ton omni en raytrace doit à lui seul causer les 2/3 du temps de rendu...

Bon, 1er truc, exclure de la projection d'ombre tout les objet inutiles ( genre si tu as un sol, on s'en fout qu'il projette une ombre, mais un plan de 150m/150m, c'est fou le temps de calcul en raytrace ;)

T'as 2500 objets, là c'est con, huhu :)

2e chose, virer tout les modificateurs Lissage, ça prend aussi une tonne en calcul, vu qu'il va calculer la subdivision avant de calculer le rendu, donc t'écrase tout les piles...

Déjà ça, ça va te faire gagner facilement plus de la moitié de ton temps de rendu

Sinon, effectivement une autre soluce est de calculer par " tronçons " en supprimant à chaque fois tout les objets hors champ, et de monter la vidéo après dans un soft comme After Effect ou Combustion, ça aussi ça fait gagner un temps fou ;)

Un dernier truc à savoir : l'interface de Max bouffe un max de ressources inutiles pendant le calcul, tu peux utiliser le batch rendering avec Backburner ( Max 9 c'est un autre serveur je crois, mais ça marche pareil ), et ne lancer que la console, ça résoudra peut être ton prob avec le rendu scanline ( là encore, du temps précieux de gagné )

Message édité par Aego le 26-03-2007 Ã  11:38:43

---------------
www.aego-prod.fr
n°2475
n0sens
Posté le 28-03-2007 Ã  09:04:12  profilanswer

Merci pour tous ces conseils, je m'en suis sortit avec une toute petite nuit de rendu, mon prof devrait être content   :) (et moi je vais pouvoir me la peter  :whistle: ) . Encore merci  :hello:

n°2476
Aego
Obi Wan
Posté le 28-03-2007 Ã  12:17:44  profilanswer

De rien ;)

---------------
www.aego-prod.fr
n°2478
Nival
Posté le 28-03-2007 Ã  15:54:05  profilanswer

n0sens a écrit :

Qui plus est les rendus sont tous cacas même avec le matos de base  :o

Bah franchement c'est une autre approche mais ya moyen de travailler les matèriaux pour avoir des rendus "correct" je pense avec le scanline, même si ce n'est pas MR c'est sûr!  :whistle:  
Sinon ça donne quoi cette fameuse scène, maintenant que tu as fini ton rendu? (par curiosité)

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker