renaxx 3DVF : bebetelanuite Hardware : manifuchs Work In Progress : amerjackson, mesiah et 19 utilisateurs inconnus metalking Qui a soif rêve qu'il boit | Bonsoir,
Je cherche à utiliser le modifier hair and fur de 3ds max, mais je me suis vite rendu compte que ce dernier ne tenait pas compte des lumières lorsqu'il faisait le rendu des poils. En effet, tous les poils sont éclairés de la même manière, on ne peut distinguer d'ombres, et je trouve ça plutôt pas beau.
J'aurais aimé savoir s'il était possible d'influencer les poils pour que ceux qui ne sont pas éclairés (ou moins éclairés) soient ombrés, et à l'inverse, que ceux plus éclairés le paraissent.
Pourriez-vous m'aider?
Info: je travaille sous 3ds max avec vray pour le rendu. Mon éclairage est composé de deux vraylight et d'un peu de GI.
Merci par avance Message édité par metalking le 09-10-2006 à 21:52:45 ---------------
:-) Cordialement,
metalking
|
nobrainnob​rain pilier de bar de 3dvf | vu sur le forum d'autodesk, en réponse à un type qui pose la même question que toi:
Citation :
For Max 8 Hair\Fur you can only use spot lights to create shadow. To cast shadows onto the hair from other objects you have to have Emulation set in the Effects Panel:Hair Rendering Options:Lighting drop down list. Hope this helps.
|
Hope this helps |
metalking Qui a soif rêve qu'il boit | Merci, mais le bouton Add hair proprieties est grisé et pas moyen de le réactiver! (enfin peut être il y a un moyen, mais je ne le connais pas ^^), et c'est ce bouton que je dois utiliser me semble-t-il (j'avais lu ceci dans un tuto, mais je ne savais pas à quoi ça servait).
Sauriez-vous pourquoi je ne peux pas accéder à cette option?
a+ Message édité par metalking le 11-10-2006 à 07:40:26 ---------------
metalking
|
thyriax Le nihiliste patenté | NoBrain t'a répondu. Il te faut utiliser les lumieres de Max, en locurence les spots de Max uniquement (dans Max9, toutes les lights seront gérées). Ensuite, pour les ombres, regarde bien comment fonctionne le parametre AMBIANT OCCLUSION dans le plug Hair. Lis aussi la Doc fournie dans Max, elle est complete et explicite.
Donc, oublie VRay, les VrayLight... utilise Mental Ray |
metalking Qui a soif rêve qu'il boit | Salut thyriax. Je n'ai pas trop envie de me mettre à mental ray. Je me suis familiarisé avec Vray et je le trouve super convivial et efficace (mais ceci n'est pas le sujet du topic). Dans la réponse de nobrain, on peut aussi lire ceci : To cast shadows onto the hair from other objects you have to have Emulation set in the Effects Panel:Hair Rendering Options:Lighting drop down list.
Ne pourrais-je pas émuler les ombres avec des vraylight? Enfin j'ai essayé mais pas moyen d'activer le bouton comme précisé plus haut.
Merci quand même ---------------
metalking
|
|