Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Work In Progress : MARTSMONDE Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : heffa et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Équivalent de l'outil "Cap" sous Blender

n°3002
Noomeo
Posté le 25-06-2007 Ã  14:18:56  profilanswer

Salut à tous !  
Je taffe sur un boulot de retouche de modèles 3D et je fais des essais sous Blender 2.44, mais je suis un peu paumé !
J'ai des modèles troués et je dois donc combler ces trous, mais je suis habitué à travailler sous 3Ds Max 9 et là je retrouve pas mes repères sous Blender 2.44...
Tout d'abord, est-ce qu'il existe l'équivalant de l'outil "Cap" sous Blender ?
Ensuite, je cherche à créer manuellement des faces, à ajouter des points sur des arêtes...ce genre de choses...

Si vous pouviez me filer un coup de main...ce serait super-sympa !

D'avance Merci !  ;)  

Sylvain DOZE,
Infographiste, Noomeo SAS.

P.S. : je dois aussi faire des essais sous XSI 6.01, si vous pouviez aussi m'aider à faire les mêmes choses sous XSI 6.01 ce serait très sympa aussi...

Message édité par Noomeo le 25-06-2007 Ã  16:07:02
(Publicité)
n°3005
singaii
Posté le 25-06-2007 Ã  21:48:16  profilanswer

Bonjour
bienvenu sous blender, le roi du gratuit.

appui sur "TAB" pour passer en mode edition
pour fermer un gap tu selectionne tout les edges de ton trou (si c'est un quad et seulement si) tu clique sur un edge et ensuite Ctrl E -> edge loop select (là tout les bord de ton trou sons selectionné) et tu appui sur "F" pour fermer ton trou.

sinon pour fremer des trous qui ne sont pas des quads il te faut en recréer. pour extruder tu peut selectionner un edge et cliquer sur "E" pour extruder ton edge. pour relier (merge) deux vertex entre eux  tu selection le vertex de destination, le vertex que tu souhaite attacher, tu fait Alt-M et tu choisit "first"

sinon toutes les operation sont accessible grace au menu barre espace

Message édité par singaii le 25-06-2007 Ã  21:50:55
n°3008
Noomeo
Posté le 26-06-2007 Ã  09:32:48  profilanswer

Merci singaii pour ta réponse !
Quand tu parles de "quad", je suppose que tu parles d'un trou composé de 4 edges ? (quoiqu'un trou composé de quoi que ce soit...déjà...c'est pas normal...  :pt1cable: )
Si c'est le cas, mon soucis est que mes trous sont beaucoup beaucoup plus complexes...comment je fais dans ce cas-là ?
Il me faudrait ajouter des vertex sur des edges, "comment-qu'on-fait" ?

Message édité par Noomeo le 26-06-2007 Ã  10:03:41
n°3011
singaii
Posté le 26-06-2007 Ã  11:46:16  profilanswer

Salut.

oui, quand je parle de quad c'est effectivement une face à 4 coté... il n'est pas facile dans le milieu technique de la 3D dominer par la langue anglaise de parler en termes francophone... sorry  :p  

hum .. le problème viens du fait que blender à du mal à gerer les n-gon (face à plus de 4 coté ou n coté) (il les gerent pas du tout en fait, reprenez moi si erreur) si tu veux subdiviser un edge tu selectionne ton edge et tu appui sur "W" et tu selectionne ce qui te convient : "subdivide" ou "subdivide multi" ... par contre il découpe au petit bonheur et c'est souvent crade (triangle ! bouh pas beau). sinon tu peut utilisé l'outil de selection "B" une foit pour un cadre de selection et "B" une seconde foit pour un outil de selection stylet (+ ou - du pavé numerique pour agrandir ou rétrecir ta zone de selection) clique droit pour anulé le mode. "A" pour tout selectioner ou tout deselectionner. une fois la selection faite Maj+K pour l'outil cut :  tu selectionne ton mode (le multi-cut !! terrible!) tu trace une ligne et tu appuis sur "Entrer"

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - tracker