| |  |
| syl-tout-court | Salut!
Voila, je cherche à reproduire une division de cellules pour mon taf, autremement dit, une mitose (voirhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Mitosepour ceux qui ne voit pas).
Je pense avoir pas mal fouillé, et il semble que ce ne soit pas quelque chose de très courant en 3d... J'ai bien pensé aux blob mesh, ayant notamment vu une ou deux vidéos reproduisant l'effet en question, mais pas de tuto, et j'avoue ne pas maitriser du tout les blob mesh .
J'ai le vague souvenir d'effet permettant de déformer un objet via le passage à proximité d'un autre (type sphere dans un tube) qui pourrait m'aider à bidouiller un début de quelque chose, mais encore une fois, les connaissances me font default Merci d'avance à ceux qui me liront et encore plus à ceux qui pourront m’aiguiller
parcque là j'avoue etre perdu!!
Au passage, Je suis sur 3ds max 2011, et si besoin de plus d'infos, pas de soucis, j'en donne!!
|
syl-tout-court | Bon bah pas de réponses?
Pour infos, j'ai avancé dans mes recherches, pour un résultat un peu bidouillé mais qui fonctionne très bien!
Pour ceux que la démarche intéresserait, j'ai procédé comme suit :
1- Je cré une sphère, que je clone plusieurs fois (nombre paire), sans bouger ses clones de place (on se retrouve avec plusieurs sphères qui se superposent.) . Celle-çi représenteront le noyau de la cellule.
3- Je les anim sur ma time-line, tel que j'imaginerais la séparation des cellules :
je divise par deux le nombres de mes sphères, je met un paquet d'un coté, le reste de l'autre. Et ainsi de suite avec les nouveaux paquets.
A ce niveau la ça donne l'idée générale de l'animation de séparation des cellules, mais sans l'effet de résistance de la matière au moment de la séparation. C'est la qu'entre en jeu le blob mesh.
2- Je cré un blob-mesh à coté de ces sphères. (pour ceux qui ne savent pas ou le trouver, direction l'onglet "Geometry" dans votre barre d'outils à droite. Menu déroulant >>> Compound Objects, et la choisissez blob mesh.).
5- dans les paramètres du blob, on trouve la section "Blob Objects". Il vous suffit, d'aller en dessous faire soit "Pick", et d'aller cliquer sur toutes vos sphères une par une, sois "Add" et d'aller les sélectionner directement via la liste qui s'affiche.
6- et PAF ca fais des sphères bien enrobées tout de suite!
7- à partir de là, on voit bien que lorsque vous jouez l'animation, les sphères fusionnent et se détachent. Maintenant libre à vous de jouer avec les paramètres du blob. Attention cependant, les blob sont très gourmand en ressources!
Ceci est une technique, mais peut être avez vous d'autres façon de faire, si c'est le cas, je suis évidemment preneur!!
Bonne journée! |
bicket
| Salut Syl
J'ai déja du faire un truc dans le genre (en fait, un virus qui entre dans une cellule (invagination) et crée une "bulle" au passage de la membrane)
J'avais bien pensé au blob mais bien trop gourmand pour moi.
J'ai fini par faire un boolean animé de densité moyenne avec un gros relax par dessus et ca marchait plutot bien.
Je suis curieux de voir le résultat de ton blob ---------------
Thibaut Milville - Graphiste indépendant.
=> PortFolio
|
syl-tout-court | Merci Bicket!! je ne suis pas seul a faire des trucs scientifique^^ (bien que ce ne soit pas ma tasse de thé^^)
A vrai dire, le boolean, j'suis pas vraiment fan^^, mais de même je serais curieux de voir ton résultat!
J'tacherais de poster, une image du rendu, lorsque j'aurais le temps de le faire, car comme tu le souligne, sont très gourmand ces blobs!!
Tchao! |
InbornDesign May the F1 button be with you | |
| |
| | |