5 utilisateurs inconnus sakura151 | Bonjour,
Je suis infographiste. Mon niveau 3DS : je touche à tout ce qui est créa et gère les projets : design, press, multimédia, 3D... Donc concerant la 3D je me débrouille un peu mais ne travaillant qu'occasionnellement sur 3DS mon niveau reste débutant +, je dirais !! (dernière réalisation une animation dans un tube avec parcours d'eau animée et action de logo en 3D : il y a 2 ans).
Je viens vers vous concernant un projet d'animation 3D (style : image de synthèse). Pour comprendre ma demande voici en gros la situation : voici le projet que l'on m'a soumis (il n'y a pas de demande client : c'est une proposition spontanée) : l'animation d'un grain de blé : de la graine par la pousse à la maturation ainsi le blé est prêt à exploitation, ceci en style images de synthèse détaillées, style : on film à vitesse accélérée la pousse. Cela fait 2 ans que j'ai pas touché à 3DS, je bosse sur un PC de 4 ans avec 2G0 de RAM (il a du mal à ouvrir en même temps totoshop et flash), budjet prévu 3500 Euros.
Mes problèmes : je sais que je suis un peu à la rue sur 3DS mais là, le projet me semble irréalisable. Encore avec beaucoup de temps je pense pouvoir réaliser deux trois images fixes pour présentation mais pour l'anim je suis perdue. Pour présenter la proposition au client (2 à 3 images fixes mais finalisées (en situation : du germe dans la terre au blé dans le champ), j'ai une semaine !).
Est-ce moi où cela est-il quand même un peu juste ?
Je viens justement vers vous pour interroger des pro de la 3D, pour me dire si mon sentiment de difficulté est sensé ? Cela me permettra de justifier mon discours à mon boss qui je pense essai de me coincé !
Pour vous rendre compte, je joint ici 3 images : une du germe de départ, une autre des étapes à visualiser et la dernière les éléments techniques permettant de comprendre l'évolution de croissance.
Je vous remrecie beaucoup de vos réponses et si vous pouviez m'indiquer comment vous auriez procéder pour la modélisation de départ, j'ai commencé des essais, mais je ne sais trop par ou commencer au niveau de la modélisation en tenant en compte le fait qu'àprès il faut animer.
   |
hoopla | bonjour
pour ce qui est de la modelisation , je ne peux pas juger je dirais que modé + textures ca peut aller tres vite , par contre pour ce qui est de l'animation...
j ai fais il y a pres d 'un an une anim comme ca de plante qui poussait ,et j'avais deja posté ici meme pour demander conseil , j'avais parcourus de nombreux site et je peux t'assurer que c'etait pas gagné , bcp de personne le font grace a des programmes de compositing et c'est vraiment hard.
en glanant des infos un peu partout j'avais reussi a faire un truc , pas genial , mais je pense que sur la base , tu peux avec un peu de compositing et en prenant le temps faire beaucoup mieux que moi .
pour l'anim j'avais utilisé le plug in de digimation "grow" qui en faits te permais de creer une animation comme si ton mesh ce construisait petit a petit , pour les feuilles et les tiges annexes j'avais fais l'animation au key by key sur des boites FFD , en re regardant l'anim on aurais pu utilisé aussi joué l'animation sur la visibility des objets , et biensurs jouer en animant les textures voila un lien sur mon anim ,
http://pagesperso-orange.fr/dahooplafact/pagevideo.htm
je commencais tout juste la 3D depuis un an , et je pense que l'on peut faire bien mieux , en esperant que ca t'aide ou que ca te mette sur une piste voila bon courage
|
solfa | Slt
Bon moi j'ai ptet une idée mais je ne c'est pas si ca va marcher sur ton projet m'ai je l'avance kan-mm: tu crée les tiges et tu applique une modification du genre def. traj. qui consiste à faire suivre la forme d'un objet par celle d'une autre: exemple tu crées une ligne(splin) et une boite tu assigne def.traj. sur la boite et tu choisi la ligne comme objet et en modifiant les valeurs sur les parametres du traj. la boite se deformera ptit à ptit suivant la ligne. Sinon bon courage |
rd3d | Bonjour,
il faut peut etre voir dans les Natfx ou growth.....je ne me souviens plus des noms, ça ne me revient pas...mail il s'agit de generateurs de plantes et de leur croissance...maintenant est-ce qu'il ya du blé ?, je ne sais pas... |
rd3d | ...sinon en terme de modelisation et pour simplifier les differentes etapes...tu peux peut-etre "tricher" :
c'est a dire qu'il peut y avoir des animations plutot simple : la graine qui commence à germer ...et faire des transitions animes (crossfade) vers d'autres...
donc en gros : differentes etapes separees du developpement de la graine et des fondus entre les differentes sequences...
ça simplifie enormement le travail + beaucoup plus facile a gerer...maintenant le client sera t-il d'accord ?? that is the question... |
|