Maya Général : gam Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : aNodin et 14 utilisateurs inconnus gibs | salut !
j'ai appliqué une texture procédurale "noise" dans le canal "bump" du shader "sss fast skin material+displace" et lorsque je fais un rendu de quelques frames (100 frames) et bé mon bump ne "cole" pas au mesh; c'est comme si il y avait une projection en 2d de la map noise sur le mesh... POURTANT j'ai unwrapé mon mesh hein !! faut pas croire!
alors.. comment faire pour pluger une map procédurale "noise" pour qu'elle prenne en compte mon mapping ? (ou alors c'est justement la particularité des map procédurales qui n'ont pas de mapping, je sais pas) |
Malikarn | Salut Gibs,
vérifie que tes coordonnees de textures sur le bruit soient en explicit channel et que le dit channel corresponde a celui de ton unwrap. Tu es probablement en coordonnées implicites de type world ou camera.
++ |
gibs | hehe, hé wué ma map procédurale "noise" était en "world XYZ" alors forcément, ça pouvait pas coller au mesh huhu
(par collé au mesh j'entends une texture (peinte ou procédurale) qui suit les déformation du mesh, comme si un gars se fait tatoué une abeille sur le biceps, et ben quand il gonfle son biceps, l'abeille reste toujours sur ce même biceps, et ne par pas ailleurs..bref, je crois que je m'égare avec mon abeille là ..huhu)
sinon, juste comme ça (bien que je devrais commençer à poster dans la rubrique "WIP" huhu) un screen shoot de mon mesh... sans biceps..ui, car étant encore qu'un "novice" en animation, et bé c'est pas facile de gérer et les différents cycle de marche/course des jambes et les bras sans compté tout les ptits doigts... (mué, c'est pas très malin d'avoir passé des heures à chercher comment faire un bon setup pour le module bras/doigts si c'est pour le bousiller ensuite..)
bah!   |
Malikarn | Ola
Tu sais Gibs si j'étais toi je me ferais pas chier avec du sss... Le propos de ton truc c'est de faire une anime sympa. Or tu peux obtenir un tres bon rendu sans sss. Ca va te pourrir la vie le sss...
Mais bon, tu fais à ta guise
++ |
gibs | huhu, ui c'est vrai que la grenouille, en plus de n'avoir plus de bras n'a en outre pas d'oreille où l'on pourrait observer les effets du sss .. mais bon, c'est juste pour voir un peu comment ça marche... j'ai toujours révé de faire du sss huhu... |
Malikarn | Oui je comprends.
Sans vouloir te conseiller, tu aurais meilleurs temps d'expérimenter le SSS sur une image fixe bien travaillée. Effectivement le SSS sous mental ray est un phénomène d'illumination indirecte c'est pourquoi il requiert de l'IG et/ou des caustiques. Or l'IG et les caustiques sont produites sous MR à l'aide du photon mapping. Si cette technique a prouvée qu'elle produit des rendus de qualité rapidement, nous savons aussi que son point faible est l'animation. Le photon mapping réalise à chaque image une évaluation de l'illumination globale et non un calcul exact tel que le ferait Maxwell et les moteurs dit "unbiased". Naturellement cette évaluation n'est pas exactement la même d'une image à l'autre (en dehors de quelques cas particuliers). C'est pourquoi les animations à base de photon mapping produisent un désagréable effet de "flickering"... Ainsi en réalisant une animation usant de sss, tu risque aussi de voir ton sss "vibrer" tout de long de la séquence. Voila plus précisemment pourquoi je dis que ca va te pourrir la vie !
Tu sais il existe pas mal de méthodes assez efficaces pour mimer le sss. Penche toi notament sur l'utilisation d'une map de falloff sur le slot self-illumination de ton matériau.
Bonne continuation.
++ |
gibs | m'sieur, je vous remercie pour ce complément d'information qui malgrès mon obstination, s'avère persuasif ! je vais tenter d'animer au mieux mon frog et vous tiendrais au courant de l'évolution de la scene. (le problème avec gibs, c'est qu'il aime bien faire des rendu intermédiaire, donc il peut pas s'empécher de passer du temps "pour rien" (en loccurence vec le sss) pour faire un rendu d'une frame de son animation non finalisée... mais heuresement qu'il y a de personnes bien avisées pour le remttre sur la bonne voie dit-il parlant de lui même)  |
gibs | sinon, j'ai une question.. les studio qui utilise MR pour leur rendu..(animation donc) comment ils font si MR n'est pas précis dans ses approximations ? ils n'utilisent pas d IG ? se tourne t'ils vers des solutions dites "unbiased" (qu'est-ce?) ? |
|