23 utilisateurs inconnus leon015 | Bonjour,
il me semble qu'il est possible avec 3dsmax d'utiliser des lumières
qui ne génèrent que des ombres sans l'éclairage
qui peux me dire comment procéder ?!
merci par avance |
nao_nochamo | tu as du confondre, il ne peut y avoir d'ombre sans eclairage ( en tout cas , pas que je sache), par contre certaine personnes simule de l'eclairage avec des ombres colorées (par exemple pour simuler les néons.
aprés tu peux rendre les ombres séparément(en une passe) pour les récupérer dans photoshop ou ton logiciel de post prod (render/ render element...) |
singaii | alors.. il est possible d'avoir l'ombre d'un objet avec une lumière sans que l'objet soit éclairé
exemple : un objet : Box01, une lum : Omni01
dans les paramètre de l'omni, en descous de shadows il y a une option "Exclude"
tu selectionne ton objet Box01 dans la fenêtre de gauche et tu clique sur la fleche pour le faire passer à droite dans la séléction
tu clique sur exclude et illumination.
ta lampe continu donc à projeter les ombres de ton objet mais ne l'éclaire pas
tu peux choisir les objets qui sont éclairé et qui ne projete pas d'ombre, qui projete des ombre mais qui ne sont pas éclairé grace à ce systeme
il existe même des texture transparentes matte/shadow qui ne recoivent que des ombres au cas ou (tres pratique pour l'integration d'objet 3D dans un environement réel)
|
qui-gon__jinn | dingue ! je voudrais savoir si on peut faire la meme chose dans maya et comment ?
j'ai chercher dans la logique de la reponse pour 3ds mais sans succes
ça serait super ^^ Message édité par qui-gon__jinn le 27-06-2007 à 16:20:35
|
berdal84 | Bonjour, je connais une solution pour 3dsmax:
c'est extremement simple:
créer une light avec les réglages suivants: intensité : 1,0 couleur : noir couleur des ombres : blanc densité des ombres : - 1,0
(ne pas oublier d'activer les ombres )
j'ai lu ça un jour sur un tuto, c pratique pour faire des depth maps shadows réduites et spécifiques a des objets.
Pour maya c'est la meme chose:
Intensity = 1
Color = black Shadow Color = click sur le rectangle de couleur des ombres puis en mode HSV entrer -1 dans la valeur "V" et laisser 0 dans les autres champs)
tiens, y'a une étape de moins que dans max !
Note: Dans maya je crois pas qu'on puisse inclure/exclure la projection des ombres pour certains objets tout en les éclairant .On peut simplement exclure totalement (éclairage et projection des ombres) un ou des objets grace au menu suivant: windows->RelationShip Editor->Light Linking -> Light centric.
J'espère que ça vous servira, et que j'ai pas dit de conneries !! Message édité par berdal84 le 23-08-2007 à 12:11:40
|
m@lonet vous transforme ! ! ! | |
|