3DVF : shadows44 3dsmax Général : Trankilou_Bilou, numero treize, vin'c et 16 utilisateurs inconnus marien | Bonjour
alors voilà : j'ai une scène constituée d'une boule (polys, lambert, normal quoi), d'une vitre (cad plan polys et blinn transparent), et d'une spot light (ray trace shadows, pas emit photons, shadow rays = 1) derrière la vitre, dirigée vers la boule. Le but étant, en gros, de simuler un soleil derrière une vitre (j'ai utilisé une scène simplifiée, pour essayer de "fixer" certaines connaissances, cad voir quoi donne quoi et dans quel cas. en l'occurence je me retrouve face au problème qui suit, duquel je n'arrive pas une seconde à imaginer l'origine, preuve que ce n'est pas gagné. enfin bref.). J'utilise mental ray (évidemment) pour le rendu, les quatre options en-dessous de la case "ray tracing" respectivement à 10, 10, 20 et 20, sans Caustics, ni GI, ni Final Gather. Je ne touche à rien d'autre (preset de départ : production).
Le rendu marche comme attendu, mais si je coche Caustics, il se passe je sais pas quoi avec les ombres et ce qui est derrière la vitre n'obtient plus de lumière, comme si il s'agissait de Depth Map Shadows. Alors que bien sûr, je n'ai rien touché.
Ma question n'est pas de savoir comment faire une lumière "réaliste" derrière une vitre, en tout cas pas pour l'instant, mais j'aimerais que quelqu'un m'explique à quoi ce truc est dû. Je croyais que les caustics ne faisaient que rajouter des effets de lumières, comme ici :
http://www.3drender.com/light/figures/compare600.jpg
et ne risquaient pas d'influer sur autre chose...
(Désolé si j'ai un ton désagréable, mais je me suis fait à plusieurs reprises renvoyer chier sur des forums, donc j'essaie de parler clairement... mince
et pis Maya m'énerve, je pense toujours savoir quelquechose de fixe et en fait après ça marche plus )
Merci d'avance |
saucisson | ouias faut pas s'enerver et surtout si tu laisse ca de base ca risque pas de marcher faut changer le Ray Depth limit de ton ombre raytrace si elle est a 1 c'est sur que ca |
saucisson | (encore appuyer sur valider le msg par mes gardes) .... passeras pas a travers ta bdd esseye de le mettre a 2 et dans ton global de mettre Shadow trace deph a 2 aussi
|
Gam | Pour commencer 10 + 10 + 10 ça fait 30 et non 20
Et comme le précise saucisson, tout est dans Ray Depth limit |
FGP -33- | Hello
Tu doit avoir l'option 'Opaque shadow when Caustics ar Enabled' de cochée.
Le tout, c'est de se souvenir de son emplacement Pourrais-tu nous montrer l'image qui pose problème ? ça serait nettement mieux pour expertiser le défaut...
Bon courage ! ---------------
--------------------
Immersion Graphique,
Le magazine Francophone de l'Art numérique et de la Création Graphique.
http://immerg.com
|
|