| |  |
| sbax | Bonjour à tous.
Je suis coincé depuis quelques temps sur mon premier projets 3ds max concernant mes études.
http://www.3dvf.com/forum/static/m [...] eur_07.jpg
Je n'arrive pas a avoir de belle ombres et je n'arrive pas a montrer que dans la maison les lumières sont allumé.
Une omni a l'intérieur de la maison ne rend pas ce que je veux soit trop peu d'intensité et si je l'augmente celà éclaire toute ma scène jusqu'au arbre derrière.
Bref l'omni dans ma maison envoie de la lumière a travers les murs.
Pour ce qui est des ombres j'ai une série d'omni en cercle au dessus de ma maison et 2 spot avec shadow et voilà ce que ca donne ...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que j'oublie ou fait mal afin d'obtenir des ombres réalistes et une lumière chaude que l'on voit a travers les fenêtres
Merci d'avance,
|
Aego Obi Wan Profil : Pilier du Forum
| Faut utiliser les near et far attenuation si tu veux maitriser tes éclairages
Faut aussi coller l'ombrage en raytrace pour ne pas que la lumière traverse les murs
Enfin, faut éviter le plus possible les omnis, très chiants à contrôler, et leur préferer des spot...
Plutot que de coller plein d'omnis pour éclairer dehors, utilise un spot simulant le soleil, ou un skylignt...
Autre chose enfin, contrôle et équilibre les puissances sur tes lights, si tu colles un spot avec un shadow en raytrace par exemple, t'auras une ombre bien noire et bien nette, bon, tu colles deux omnis, ton ombre và devenir légère et grise, tu colles 10 omnis, y'a plus d'ombre...
Si tu colles un spot à 1.0 en puissance et 10 omnis tu ne verra plus rien, descend la puissance du spot vers 0.8 et la puissance des omnis vers 0.2, voir 0.1, et utilises le far attenuation pour n'éclairer que l'endroit précis que tu veux, ne les laisse pas se demmerder tout seuls
En gros faut éviter que l'addition totale de la puissance de tes lights dans une zone donnée dépasse 1.5/ 2.0 grand maximum ( sauf bien sur si tu recherche précisément cet effet, mais bon )
Hah, d'ailleur, le principe de base est aussi de contrôler leurs teintes, un éclairage blanc dans la nature ça n'existe pas, une lumière blanche c'est l'addition des trois lumières, rouge, vert et bleu, faut pas le négliger
L'éclairage c'est un métier, et c'est pas le plus simple en 3D, très loin de là  Message édité par Aego le 23-04-2011 à 13:48:57 ---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais
Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com
|
sbax | Merci beaucoup des conseils. Je vais aller check et bosser tout ca.
Je pense effectivement que j'ai mis p-t trop d'omni j'avais déjà réduit pas mal leur intensité mais je vais tenter de baisser encore voir d'en supprimer quelques une.
Je vous tiens au courant, encore un grand merci ! |
sbax | En effet j'ai mieux compris comment gérer mes spot et j'ai vu la différence en supprimer des omnis.
Cependant je n'ai toujours pas d'ombre ou très peu ... j'ai juste activer "shadow" sur mes 2 spots...
Est-ce que ca peu venir du fait que j'ai chipoter au différent option dans environnement ? |
Aego Obi Wan Profil : Pilier du Forum
| Bah shadow par défaut, c'est du ShadowMap, c'est pas très réaliste et pas forcément très " visible " si tu ne règle pas plein de trucs ( passer la size en au moins 2048 pour un extérieur, descendre le bias vers 0.05 pour " raccrocher les ombres ", etc, etc.. )
Essaies de passer en raytrace pour voir à quoi ça ressemble... ---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais
Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com
|
sbax | Okay j'avais jouer déjà un peu sur le bias et size sans forcé j'avais rien vu.
Mais je vais test en raytrace aussi sinon. Merci encore a toi. |
| |
| | |