8 utilisateurs inconnus gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | ôla gentes damoiseaux architectes,
Quelques petites questions pour amusez vos jeunes esprits cultivés:
Lors d'un entretien d'embauche, Mr. le patron m'a donné une petite mission de 'modélisation architecturale', il m'a donc fournis un CD contenant des fichiers provenant d'Autocad 'DWG' (logiciel que je n'ai pas).
Il m'a donc dis d'importer ces fichiers sous 3Ds MAX, j'importe donc ces fichiers ... et là j'attend environ 14 minutes avant de voir apparaitre quelque chose sur l'ecran ... pourquoi autant de temps ?
passons ... une fois chargés donc, j'ai tous ces imports ( sous formes de tracés ) qui sont allignés dans la vue TOP. (ils representent les facades des immeubles ou de l'immeuble a modeliser), le hic c'est que je ne sais pas comment savoir quel est le devant, quel est le derriere la gauche et la droite du batiment.. et surtout toutes ces facades sont fixées ensemble, comment les dissocier ? n'y a t'il pas un moyen pour que la vue de face apparaisse dans la vue de face, la vue de gauche dans celle de gauche et la vue de haut apparaissent dans la vue de haut ? Bref ... celui qui aura compris et m'aura aidé a comprendre ce principe de fichier Autocad aura toute ma gratitude. J'ai quand même un CDI à la clef.
TRES URGENT - J-5 avant le rendu de la mod au patron ( si je ne sais meme pas comment utiliser les fichiers qu'il m'a donner ... je ne vais pas pouvoir me lancer dans la mod' ... c'est con quand même )
Merci. je vais poster un screen pour ceux qui n'auraient pas tous capté.  Message édité par gamelink le 03-02-2007 à 18:18:07 ---------------
Gamelink - Jeremy Gamelin
Animateur - Modérateur 3DVF
|
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF |
voilà à quoi ressemble la chose. Que voulez vous que j'en fasse de ça moi ? (stupide inside) ---------------
|
lwan | File Link Manager Utility Utilities panel > Utilities rollout > Click More. > Utilities dialog > File Link Manager
File menu > File Link Manager c'est un tool spécial pour gerer le transfer autocad<>max |
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | Merci Iwan, pour ce petit truc sympatoche qui raccourcis considerablement le chargement du fichier.
Mais maintenant je ne sais toujours pas comment trouver qu'elle est la face du batiment, sa droite et sa gauche. lol. Il y a 16 plans de batiments comme ci dessus. ils se ressemblent tous. va falloir que je trouve qui va avec qui et dans quel sens ! lol la galere.
En faites, si j'ai bien compris, la technique consiste à retracer les tracés autocad pour la modelisation. c'est bien ça ? sinon a quoi ils servent ces tracés lol. Message édité par gamelink le 03-02-2007 à 21:26:49 ---------------
|
lwan | je ne saurais t'aider plus que ça je n'ai jamais été confronté au chargement de fichiers autocad  |
Kronick Infographiste Freelance | oui, pour ta mod, ce qui t'éviteras des problèmes, c'est de considérer ce fichier comme un background pour ta mod et ta baser sur ce que tu vois à l'écran pour modéliser.
Tu n'avais qu'à pas accepter si tu ne sais pas faire d'abord
Bonne chance.
A+ ---------------
Infographiste freelance
Blog perso//Wip Corbeau et Renard
Portfolio
|
Malikarn | Salut Gamelink.
Sans Autocad c'est pas évident. Je te conseille quand même de mettre la main dessus si tu peux. Le fichier met longtemps à s'importer parce que dans autocad il y a une vraiment mais vraiment une chiée de lignes, segments, polylignes bref splines. Le premier truc à faire, c'est de desactiver toutes les couches sous autocad qui ne contiennent pas des données pertinentes pour ta mod. Par exemple les cotations, les hachures (terrible les hachures), les élévations, les circuits de clim, d'éléctricité etc. Une fois ces couches desactivées, elles ne s'importeront pas. Le filelink manager, je trouve que c'est un peu de la merde. J'importe tous les jours des fichiers autocad sous max eh bé le file link, il cree plus de problemes qui ce qu il en resoud. Le propos de cet outil est de garder une relation entre le dwg et le max de sorte que sous max tu extrudes un mur, sous autocad, tu bouges le mur. Et bien en principe le mur a aussi bougé sous max. Le truc c'est que sous max, on se sert du fichier autocad pour la base, apres c'est comme partout, c'est en edit poly que ca se termine. Alors si le fichier autocad change, max te renvoit un avertissement de dependance topologique si tu as mis un edit poly au sommet de ta pile. Ensuite, si le screen shot que tu montres affiche le contenu total du fichier autocad; et bien ton patron est un peu vache. Il ne s'agit que d'élévations de facade, tu n'as ni coupe ni plan. En gros lorsque tu vas modeliser, tu vas te retrouver confronté a des zones ou il te manqueras des données pour travailler. Alors soit tu inventes, soit tu bloques. En plus il y a 2 buildings a ce que je vois !
Ce que tu peux deja faire, c'est degager tout ce qui est en rose, en vert ou en jaune. Tu isoles le toit et les murs exterieurs. Je vois que tu as une elevation de face et une elevation de profil. Puisque les immeubles ont l air globalement d'un gros pavé, tu dois deja pouvoir modeliser leur carcasse exterieur.
Bon courage et demande a ton boss un plan. Pas des elevations. |
Piem fait son cinema | ca rame parcque c'est pas du dwg solide. et surrement des tas de calques et de groupes et de sous-groupes et là..non seulement il y a un sacré nettoyage à faire, mais en plus des optimisations l'archi, il s'en tape totalement des canons de la 3d. il peut trés bien faire des dizaines de petits bouts de raccords sur une ligne. qui seront autant d'objets inutiles gérés par ton soft..sans compter les calques d'objets .complètement superflus comme les arbres..les environs etc.. raccordés à la va comme j'te pousse tant que ça passe sur un traceur.
Franchement c'est pas gagné. Dés fois il vaut mieux tout refaire . Comme dit kronic d'aprés le plan (bitmap) en guide.
|
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | tres bien ok .... il m'a fournis les plan papier ( une dizaine de format raisin ) avec plein de petit plan lol. je crois que je vais scannner tout ca et le faire a ma facon sans autocad. Merci. ---------------
|
Malikarn | Ecoute, si ca te dit, tu me files le plan autocad et je te le nettoie. J'ai l'habitude de faire ca, ca va pas me prendre plus de 30 minutes meme sur un plan bien lourdingue.
De là je te renvoie un fichier *.max avec les splines propres, t'as plus qu'a extruder, relier, souder, editer.
Tu postes ton plan lundi avant 20h, t as ton *.max mardi en soiree.
En échange tu payes ta pression si on se croise au MIFA.
'tin vous s'rez nombreux a m'payer des coups huhu
++ |
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | J'ai commencé ^^ merci quand même Mali.
Il me reste à trouver une texture de toit en ardoise et du zinc.
Message édité par gamelink le 05-02-2007 à 02:58:54 ---------------
|
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF |
ôla amis terriens, je cherche desesperement une tres belle texture de toit en ardoise ainsi qu'un toit en zinc. j'ai beau cherché, j'ai pas trouvé. si quelqu'un en a une dans sa base de donnée pour un gentil bougre comme moi ...
[EDIT] Voila j'ai trouvé, en faite j'en avait déjà ^^.
Bon maintenant je cherche des 'bonhommes plats' ( des personnages 2D avec leurs couches alpha ) et aussi des 'vegetaux plats' ^^, si quelqu'un sait ou je peut en trouver des gratuits ... merci d'avance.
merci d'avance
Message édité par gamelink le 05-02-2007 à 23:28:47 ---------------
|
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | |
Trankilou_Bilou Modérateur | |
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | |
lwan | merci pour le compliment mais moi je connais plus trop mental ray de toute façon
pour le soleil du temps ou les logiciels ne savaient pas le faire, j'utilisait un spot trèèèès éloigné avec un focus tout nain, falloff sur inverse square, multiplier bcp bcp... pour le ciel ben soit un couleur pleine et pis une map en fond pour les refs et la jolitude, sinon ya des cieux (merveilleux) en hdri (tout pourri un peu partout) sur le web (bab el oueb...)
et heu bref. perso mon moteur il intègre un modèle "physically-based" d'atmosphere alors bon ça va pas t'aider. |
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | Lequel de ces rendu vous semble le plus acceptable ?
Lumieres: un Skylight et un mr spot area
1 et 2 -> Rendu Scanline ( probleme avec le placement des ombres )
3 et 4 -> Rendu Mental Ray ( je les trouve moins realistes ^^ bizare )
qui sait où se trouve l'option pour que les ombres ne soit pas decalées ? merci
---------------
|
lwan | si je te dis aucun tu vas le prendre mal, non ? sérieusement c'est fade et le ciel est très mal intégré à ton éclairage (il est naze ce ciel de toutes façons  bon vraiment si c'est la bourre, je dirais le premier... pour les ombres ce serait pas le bias ? Message édité par lwan le 07-02-2007 à 18:05:42
|
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | Non je ne vais pas le prendre mal, je pense la meme chose
Oui c'est bien le Bias. merci LWAN. Message édité par gamelink le 07-02-2007 à 18:50:18 ---------------
|
lwan | c'est L
de rien  |
|