Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique

Work In Progress : JocelynG Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : Leuprochon, 1 utilisateur anonyme et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

fk-ik switching

n°1482
gibs
Posté le 23-10-2006 Ã  12:31:22  profilanswer

salut,

j'aimerais savoir ce que représente le changement dans une chaine d'animation FK à une chaine IK ?
j'ai téléchargé des free rig sur le net qui offre justement cette possibilité mais ne vois pas en quoi ça peut m'aider..

mood
Posté le 23-10-2006 Ã  12:31:22  profilanswer

n°1483
clanker
Posté le 23-10-2006 Ã  15:15:54  profilanswer

Salut, bon je suis pas un pro du rig, donc peut-être qu'il faudra completer/rectifier. Tout d'abord, il faut connaitre la différence entre l'anim par IK ou FK.  

IK=Inverse Kinematic= ta chaine de joints est controlée par un Ik handle , et c'est seulement lui que tu déplaces pour animer tes joints. L'Ik est très utile pour les bras et les jambes, car en admettant que tu bouges le pied, les autres joints de la jambe vont tourner pour suivre.

FK=Forward Kinematic= technique à l'ancienne, il faut tourner les joints
un par un. Utile pour les mouvements compliqués(les doigts, les trucs chiants infaisable en IK)

Le truc c'est qu'on ne peut employer les deux techniques en même temps sur un squelette (enfin on peut blender je crois, mais ça  doit être difficile a controler). Il faut donc switcher entre les deux : le perso marche, les bras font balancier=>bras en ik, on anime juste le ik handle, ça va vite, puis il essaye d'attraper quelque chose en vole avec un mouvement super compliqué=>switch du bras en fk et anim à la mano.

En esperant t'avoir aidé

n°1487
gibs
Posté le 24-10-2006 Ã  11:12:27  profilanswer

merci braucoup clanker !

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster