Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

2D / Compositing / Graphisme : chris_solo Work In Progress : Bolter, squidward, alchimiste et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mocap et bones retargeting

n°4160
goulmak
Posté le 28-03-2008 à 09:19:37  profilanswer

Bonjour à tous.

Je travail actuellement sur un programme qui permet d'importer différents mannequins. Vous n'êtes pas sans savoir que bon nombre de squelettes existent avec un nombre d'os et des hiérarchies différentes. Donc, lorsque vous souhaitez réutiliser des animations telles que des mocap, une étape (sauf erreur de ma part) de retargeting (ou mise en correspondance pour ceux qui préfèrent le français) est nécessaire.

Les logiciels comme MotionBuilder ou Motor le permettent, et je voudrais savoir quelles sont les techniques derrière qui permettent d'appliquer des animations quelconques à des squelettes quelconques. Je suis obligé de reproduire le même procédé, je n'ai pas le droit d'utiliser ces outils (ou comment ré-inventer la roue, mais bon...).

Initialement, je pense qu'il faut identifier les bones de l'animation à ceux du mannequin utilisé, placer ensuite le personnage dans la même stand position que celle de l'animation (orienter les bones ou de OBB ?), et enfin appliquer l'animation sur le personnage.

Si vous avez des pistes, qui me permettraient d'arriver à ce résultat, je suis preneur. Personnellement je pense qu'une bonne couche de mathématique est nécessaire, si vous avez un quelconque avis à ce sujet ;)

Merci d'avance, à plus.

Goulmak.

mood
Posté le 28-03-2008 à 09:19:37  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster